Schaublin 102-VM

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Schaublin 102-VM

Message  plang le Mer 15 Mai - 20:22

Salut à tous!

Voilà le tour que j'ai acheté d'occasion, il y a quelques semaines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il manque pas mal d'outillage, mais j'ai commencé à fouiner sur internet, et j'ai déjà trouvé mon bonheur... aux Pays-Bas et en Belgique! Smile Pour un tour Suisse, c'est le comble...

Je n'ai pas encore eu le temps de tester son état général, l'alignement du banc, etc... Mais ce que je sais, c'est qu'il tourne. C'est déjà ça. Je suis récemment tombé sur un post super-intéressant, où un jeune ingénieur suisse a fait une rénovation complète de son 102-VM: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je dois avouer que même si ce travail me semble totalement hors de portée vu mes connaissances en métal, d'une part je ne suis pas pressé, et surtout ça fait très envie!

L'auteur de ce post explique comment il a gratté son tour, et c'est la raison de ce message: est-ce que vous avez des bons plans pour m'équiper avec un peu de matériel pour faire du grattage? Du bleu de Prusse, quelques outils pour gratter, et un morceau de marbre?

Merci!

Dernière édition par plang le Jeu 23 Mai - 8:34, édité 1 fois (Raison : Changement de sujet: discussion plus générale que le "grattage")

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Schaublin 102-VM

Message  Padawan le Mer 15 Mai - 23:29

Salut Plang cheers
Quelle merveille ce tour cyclops

Tu es sûr qu'il a besoin d'être gratté ?
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Mer 15 Mai - 23:46

Objectivement, lorsque je compare son épave de départ et ton tour, je doute fort qu'il ait besoin d'une reprise sauf s'il a beaucoup de jeu dur les fins de course surtout, commence par nettoyer les lardons et les glissières vraiment bien, ensuite tu passe tout le monde à l'huile fine et tu regardes les jeux au comparateur.
Souvent il se forme un amas de matière grasse dégradée entre le lardon et le corps du chariot concerné qui peut vraiment fausser les mesures et empêcher un réglage fin, mais je pense qu'un bon nettoyage et un graissage suffiront, ce sont des tours vraiment solides et le tien semble en bon état cosmétique ce qui est déjà bon signe.

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  plang le Jeu 16 Mai - 6:05

Salut à tous,

Vous avez raison, il faut que je m'assure qu'il a vraiment besoin d'une reprise. La prochaine étape, ça sera de vérifier ça. J'ai trouvé comment faire dans la documentation:

J'ai pensé d'office à faire du grattage, car j'ai pris contact avec une entreprise de la région de Bienne qui rectifie des bancs de tours. Après cette opération, il faut reprendre à la main la poupée, contre-poupée et le chariot m'a-t-on dit... C'est pas donné, c'est du boulot, mais quand je vois le résultat du tour du jeune ingénieur, plus haut, je serais prêt à faire le pas.

Au niveau de la lubrification, j'ai une autre question: où est-ce que je peux me procurer l'huile nécessaire pour mon tour en Suisse? J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas lubrifier son tour avec n'importe quoi. Il faut utiliser une huile qui n'est pas "hydrosoluble". J'ai bien des références dans la documentation, mais ça fait probablement belle lurette que ces produits n'existent plus...

Je vous laisse juger par vous-même! Smile

Ils insistent beaucoup sur la viscosité:

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Jeu 16 Mai - 7:22

J'emploie de l'huile de convertisseur à viscosité faible, mais haut de gamme, et c'est impeccable, sachant surtout qu'il n'y a qu'un seul fabricant de lubrifiants en suisse qui livre à tout le monde pour les machines…
Prévoir des fuites inévitables d'ailleurs.

Pour le grattage fait ici, à ta place je revendrais mon tour pour en acheter un déjà fait vu ce que cela te coûtera. Suspect

Okapi

Message  plang le Jeu 16 Mai - 7:37

Une rectification de banc de tour classique, c'est dans les 500.- CHF on m'a dit. Pour un 102-VM, c'est un bras de plus: 1800.- CHF. Shocked Mais bon, si le tour est nickel après ça...

Faire gratter la poupée, contre-poupée et la table croisée par un professionnel, c'est par contre une fortune, je me suis renseigné. Ca ne vaut vraiment pas la peine. C'est pour ça que je prends les devants, et je me dis que je peux peut-être essayer de le gratter moi-même.

Un nom de revendeur pour cette huile de compétition peut-être?

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Jeu 16 Mai - 9:49

La rectification c'est un dégrossissage à faire avant grattage. C'est sans doute valable pour un tour "ordinaire" mais pas suffisant pour un tour de précision.
Là on parle du tour de précision parmi les tours de précision.

Commence par contrôler ton tour et ensuite si tu trouve des défauts.......

Tu auras une bonne idée de la tâche que représente le grattage de la machine complète en fabriquant les outils nécessaires à ce travail :
règles plates et en forme.......

Je commencerais par faire des copeaux et des copeaux. Le jour où tu prends le tour à défaut et où tu es sûr que ce n'est pas dû à l'opérateur,
tu pourras envisager une remise en forme par grattage, c'est sûrement pas un mauvais investissement sur une telle merveille.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  plang le Jeu 16 Mai - 10:19

OK, merci pour vos messages. Je mets donc en veilleuse mes envies probablement un peu prématurées de grattage. J'ai reçu mon comparateur à levier ce matin, je ne vais pas tarder à tester la bête...

Suite bientôt!

Philippe

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Jeu 16 Mai - 10:53

Pour l'huile, tu vas vers les réparateurs de machines agricoles, et tu regardes pour une huile de convertisseur à paliers bronze, il y a les mêmes caractéristiques, simplement les leurs sont plus poussées, mais qui peut le plus…

Okapi

Message  Padawan le Jeu 16 Mai - 13:16

Tu peux te fier aux conseils d'Okapi : c'est du fiable.
Attention aux huiles pour boîte, pont ou différentielle, c 'est régulièrement conseillé sur les forums d'usinage et c'est complètement stupide voir dangereux à cause des additifs qu'ils contiennent.
Pour l'instant j'en reste à l'huile pour moteur deux temps car lui est prévu pour être manipulé. Viscosité : 4 E.

Le sujet du forum sur les huiles et graisses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Jeu 16 Mai - 14:15

Attention, je parle bien d'huile pour convertisseur ou réducteur, ce n'est pas la même chose, il faut faire attention à cela, il est spécifié sur ces huiles qu'elles sont destinées aux systèmes comprenant du bronze et subissant de très hautes pressions.

On trouve cela dans l'industrie couramment.

Ce sont des huiles qui n'attaquent pas les joints qui plus est, mon tour de 1962 a encore les joints originaux qui fuient mais ne lâchent pas.

Okapi

Message  plang le Jeu 16 Mai - 20:38

Nickel, merci pour ces commentaires! Je vais aller essayer de trouver ça au magasin le plus proche...

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Jeu 16 Mai - 22:55

Je crois que tu n'es pas en Suisse, sinon je te donnerais la préconisation, mais je ne connais pas les marques françaises malheureusement.

Okapi

Message  plang le Ven 17 Mai - 5:35

Je suis Suisse! Si t'as une référence d'huile pour moi, ce sera bien pratique... Merci!

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 17 Mai - 22:46

Pour l'huile, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous GEAR COMPOUND PLUS.

J'emploie cette huile sur tout ce que je fais en tours et fraiseuses à paliers lisses ou avec roulements mixtes en bain d'huile, même si on tourne "à sec" il y a une bonne marge avant grippage, et sur le seul cas que j'ai eu, c'était sans dégâts importants.

Okapi

Message  PEGASE le Sam 18 Mai - 5:09

Bonjour,

S'il n'a pas trop "tourné"... c'est une excellente machine !!!

Et le carter des pignons, il est passé où ?

On attend de belles photos de restauration...

PEGASE
PEGASE

Message  plang le Sam 18 Mai - 6:13

Merci Okapi! La liste de toutes les huiles Motorex va d'ailleurs être un truc intéressant à consulter...

Bon WE!

Philippe

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  plang le Sam 18 Mai - 20:04

PEGASE a écrit:Bonjour,

S'il n'a pas trop "tourné"... c'est une excellente machine !!!

Et le carter des pignons, il est passé où ?

On attend de belles photos de restauration...

PEGASE

Salut Pégase,

J'espère aussi que je tour est pas usé jusqu'à l'os. Visuellement, il a l'air assez en forme, mais je me méfie. C'est mon comparateur tout neuf qui aura le dernier mot, la semaine prochaine.

Le capot pour les pignons du filetage, il est pas là. Il en reste juste un petit bout, il a probablement été arraché. Oui, je sais, ça fait penser à un tour qui a fait une mauvaise chute, mais le reste ne porte pas de trace particulière. On verra bien. En tout cas j'en ai déjà trouvé un de remplacement, aux Pays-Bas, pour 25 euros... Il équipait un 102-VM un peu plus récent, je devrai bricoler les charnières...

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  PEGASE le Sam 18 Mai - 20:09

Bonsoir,

Merci du message !
Bon... pour moi pas besoin du comparateur, je le vois au premier coup d'oeil...

PEGASE
PEGASE

Message  plang le Sam 18 Mai - 20:15

Je te ferai des photos rapprochées, et tu me diras ce que ton radar raconte! Smile

En attendant, en voilà deux autres, on voit que le banc est pas brillant-tout-neuf...

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  PEGASE le Sam 18 Mai - 20:33

Re,

Faut regarder l'usure des lardons, le jeu dans les manivelles (C'est le plus marquant), regarder l'usure des pignons, écouter le tour en marche avec un stéthoscope pour les bruits continus, discontinus et incongrus, etc...

Une machine-outil même ancienne n'a pas forcément beaucoup d'heures de fonctionnement.
J'ai vu des machines de 80 ans qui n'avaient servies que quelques centaines d'heures mais en mauvais état non pas de l'usure mais de l'entretien !!!

D'autres machines suivant ce qu'elles ont usiné et si les utilisateurs en ont pris soin même avec des millliers d'heures de travail elles sont encore bien fiables.

En principe les machines très usées sont pratiquement inutilisables dans leur fonction première, c'est souvent qu'elles sont transformées et réutilisées pour le bois ou la pierre...

PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Sam 18 Mai - 22:43

Je travaille sur des machines au quotidien qui ont de l'âge et du jeu, mais cela ne m'empêche pas de prendre un centième sans employer le chariot corrigé quand je suis en forme, je crois que notre ami lorsqu'il fera ses premiers essais va très vite savoir si il est bon pour le service tel quel vu ses connaissances de l'emploi du comparateur.

Pour les bruits c'est la même chose, un roulement qui chante peut très bien ne pas avoir de jeu et tenir des années; j'ai deux roulements de palier sur mon plus gros tour qui font du bruit depuis 30 ans, je les ai sortis il y a quelques semaines, nettoyés au chiffon et graissés à neuf, et ils sont repartis pour une décennie au moins.

Les choses qui peuvent tuer un tour d'après mes expériences hormis de la casse bien sur, sont la rectification ou le meulage fait dans de mauvaises conditions, même un grattage ou une rectification ne pourra rien, à la limite changer le banc, mais même ainsi il aura sans doute du jeu sur certains points et serrera ailleurs, et la rouille à partir d'un certain point de piqures.

Okapi

Message  plang le Dim 19 Mai - 6:37

Avant d'acheter ce tour, j'étais allé en voir un autre, dont on m'avait dit que c'était une super-occasion. Il était très très complet au niveau de l'équipement, mais comment me faire une idée de son état général, avec mes connaissances en métal qui frisent le zéro absolu? La seule idée que j'ai eue, c'est d'essayer les manivelles du chariot croisé, et de déplacer le chariot à deux mains: j'ai bien fait, il y avait un jeu terrible. C'était probablement utilisable par quelqu'un qui sait rattraper un jeu à la main (argument du vendeur), mais j'aurais eu aucun plaisir à travailler avec cette machine. Sur le 102-VM, de ce côté, je crois que tout est en ordre. Au niveau du chariot, pas de jeu important...

Et s'il est vraiment trop pourri pour le métal, merci Pégase pour l'idée d'une utilisation en tournage bois! Ca sera un tour bois deluxe dans ce cas... Smile

Puisque "vous êtes là", je profite de vous poser une autre question: j'ai pas de mandrin, ni de flasque W20. En admettant que le tour soit bon pour le service, vous feriez quoi à ma place? Investir dans un bon mandrin Röhm neuf? Rester dans le neuf, mais une gamme de prix en-dessous? Ou alors en chercher un d'occasion?

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  PEGASE le Dim 19 Mai - 7:27

Bonjour,

Les mandrins selon moi il faut y mettre le prix !
Surtout sur un SCHAUBLIN...
Enfin ça dépend de vos finances !!!

Et puis RÖHM c'est pas synonyme de haut de gamme... Qu'on se le dise...

Pour les tours "réutilisés" c'est très courant de voir des machines-outils hors d'usage modifiées et adaptées à des travaux d'autres matériaux ne nécessitant pas de précision.

PEGASE
PEGASE

Message  plang le Dim 19 Mai - 7:30

PEGASE a écrit:Bonjour,

Les mandrins selon moi il faut y mettre le prix !
Surtout sur un SCHAUBLIN...
Enfin ça dépend de vos finances !!!

Et puis RÖHM c'est pas synonyme de haut de gamme... Qu'on se le dise...

C'était un peu mon idée: si le Schaublin est en forme, je serais prêt à investir dans un bon mandrin. Gâcher la précision d'un tour avec un mandrin mal foutu, ce serait dommage.

Une marque, un modèle de mandrin peut-être? Je pensais que Röhm, c'était du bon: ça coûte déjà un bras! Smile

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut