Schaublin 102-VM

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Schaublin 102-VM

Message  PEGASE le Dim 19 Mai - 7:37

Re,

Pour vous en convanicre, regarder bien un mandrin pour perceuse RÖHM et comparez-le à un ALBRECHT de la même taille....

Pas besoin d'être un expert...

Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PEGASE
PEGASE
Vieille ferraille? Même pas peur!

Revenir en haut Aller en bas

Message  Okapi le Dim 19 Mai - 8:03

Regarde chez Stadelmann, je monte leurs mandrins depuis un bon moment pour un usage "domestique", ils sont en dessous des 4 centièmes garantis, et très solides, je crois qu'il vaut mieux te fier à quelqu'un qui utilise déjà le modèle plus qu'à des marques, pour ton usage par exemple, un mandrin en acier est inutile, la fonte suffit, par contre le 4 mors permet plus de choses à l'usage surtout si tu tournes d'autre matériaux que le métal occasionnellement.

Les mandrins de grande marque sont surtout utiles si tu travailles plusieurs heures par jour sur ta machine et que tu fais de la reprise au mandrin, avec un 102 on ne fait de la reprise qu'à la pince si on veut vraiment rester précis au centième, un 100mm. à 200Sfr. acheté au bon endroit te fera une vie bien entretenu et surtout jamais d'occases, s'il te manque des plateaux tu peux me contacter, j'en ai toujours quelques-uns en rab.

Par contre, qu'entends-tu par une "flasque W20" ?

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  PEGASE le Dim 19 Mai - 8:20

Re,

Pas d'affolement !!!
Oui STADELMANN c'est déjà du bon bien sûr !!!

PEGASE
PEGASE

Message  Padawan le Dim 19 Mai - 8:52

Un quatre mors d'occase et un trois mors neuf Wink

J'ai hâte de connaître le résultat des contrôles. Le banc est usé mais j'ai vu pire sur le net. Notamment des coups de scie à métaux. Là on voit que de la crasse est passée sous le chariot et a creusé. Pourrait y avoir des racleurs pour éviter cela mais il paraît que ça piège l'humidité et que ça rouille ensuite.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  plang le Dim 19 Mai - 9:04

Okapi a écrit:Regarde chez Stadelmann, je monte leurs mandrins depuis un bon moment pour un usage "domestique", ils sont en dessous des 4 centièmes garantis, et très solides, je crois qu'il vaut mieux te fier à quelqu'un qui utilise déjà le modèle plus qu'à des marques, pour ton usage par exemple, un mandrin en acier est inutile, la fonte suffit, par contre le 4 mors permet plus de choses à l'usage surtout si tu tournes d'autre matériaux que le métal occasionnellement.

Ah oui, Stadelmann. On m'avait recommandé ce revendeur il a quelques temps déjà, quand je cherchais une ponceuse à disque. Je suis allé voir leur site: ils vendent du matériel Optimum ou TOS. Peut-être qu'ils peuvent commander autre chose aussi...

Concernant le diamètre du mandrin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu la cote de 102 (c'est de là que vient le nom? Smile), je peux pas monter plus haut que 200 de diamètre. 125, c'est largement suffisant, ou alors ça vaut la peine de voir grand?

Pour ce qui du débat 3 mors ou 4 mors: si je prends un 4 mors, y' a un désavantage par rapport à un 3 mors? (Tout naïf que je suis, je me dis qu'une table à 3 pieds, c'est toujours stable, à 4, pas forcément...)

Okapi a écrit:
Les mandrins de grande marque sont surtout utiles si tu travailles plusieurs heures par jour sur ta machine et que tu fais de la reprise au mandrin, avec un 102 on ne fait de la reprise qu'à la pince si on veut vraiment rester précis au centième, un 100mm. à 200Sfr. acheté au bon endroit te fera une vie bien entretenu et surtout jamais d'occases, s'il te manque des plateaux tu peux me contacter, j'en ai toujours quelques-uns en rab.

Un plateau, c'est bien ça?

Oh oui, je suis intéressé... Smile

Okapi a écrit:
Par contre, qu'entends-tu par une "flasque W20" ?

J'ai peut-être mal compris, mais c'est une plaque avec le filetage du tour sur laquelle vient se fixer le mandrin lui-même, non? Les allemands appellent ça "Flansch", comme sur le site Röhm.

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Dim 19 Mai - 9:14

Ça, c'est un plateau de bridage, pour fixer toutes sortes de pièces, pas forcément cylindrique.

Avec un 4 mors tu peux tenir des pièces "carrées". Si les mors ne sont pas concentriques, tu peux aussi centrer ou décentrer la pièce à volonté. Pratique mais visiblement beaucoup moins facile qu'il n'y paraît.

Avec un 3 mors tu as déjà un grand nombre de possibilité. Je dirais que c'est pas pour rien que c'est le type de mandrin le plus utilisé.

Un mandrin neuf te garanti une bonne reprise de pièce et aussi une bonne sécurité.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Dim 19 Mai - 10:47

C'est vraiment une question d'habitude selon moi, je connais pas mal de mécaniciens qui ne jurent que par le 4 mors, j'y suis venu avec un mandrin au début, et maintenant il me reste un trois mors sur 4 mandrins montés, par exemple pour saisir des pièces fines, ou pour saisir court, c'est nettement plus rigide, logique d'ailleurs, mais si tu as du matériel malrond c'est moins évident à aligner qu'un trois mors.

Okapi

Message  PEGASE le Dim 19 Mai - 11:38

Re,

Le quatre mors ça dépend ce que l'on fait !!!
Moi j'utilise aussi un mandrin deux mors appelé mandrin "casse-patte".
D'autres ne jurent que par le trois mors doux, d'autres par le plateau, etc...

PEGASE
PEGASE

Message  plang le Dim 19 Mai - 20:06

Salut à tous,

À l'occasion, si vous aviez un exemple d'utilisation d'un plateau, j'ai du mal à trouver de quoi il s'agit! Ah ces débutants...

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  PEGASE le Lun 20 Mai - 4:35

Bonjour,

Le montage en plateau c'est le plus passionnant travail de tour à mon sens !
La pièce de forme non cylindrique, carrée, rectangulaire, pièce de machine, pièce quelconque provenant d'un appareil et devant recevoir un usinage au tour, etc..., ne pouvant pas être fixée dans un mandrin trois mors ou quatre mors est bridée généralement sur le plateau pour y effectuer un usinage.

Très succintement, il faut y trouver le centre, plaquer la pièce avec la contre-pointe sur le plateau, la brider, éventuellement s'il s'agit d'un reprise d'alésage il faut s'assurer de la concentricité avec un comparateur.
Ensuite on procède à l'usinage.
Il faut bien réfléchir à ce que l'on fait et ne pas démonter la pièce tant qu'elle n'est pas terminée...

Si vous voulez vous mettre au tournage, il vous faut un plateau dans vos accessoires bien qu'il soit nécessaire d'apprendre d'abord avec un mandrin trois mors !

PEGASE
PEGASE

Message  the_bodyguard1 le Lun 20 Mai - 5:48

Bonjour Pégase,

je ne suis pas du même avis que toi car tout dépend ce que l'on veut réellement faire comme pièce. Je n'ai jamais rien utilisé d'autres qu'un mandrin 3 mors jusqu'à présent Very Happy
the_bodyguard1

Message  PEGASE le Lun 20 Mai - 6:37

Bonjour,

Il faut sortir de cette idée du mandrin trois mors universel.

Sur le fond, mécaniquement, le mandrin trois mors est un accessoire pratique et universel !

Si je te donne un carter de machine biscornu avec une surface de référence dont une partie cylindre est à reprendre au tour, tu vas le mettre dans le mandrin trois mors ?

Et le plateau à trous et lumières livré avec tous les tours gros ou petits, c'est pour la décoration ?

Et celui qui l'a inventé, c'est un âne ?

PEGASE

PEGASE

Message  the_bodyguard1 le Lun 20 Mai - 6:47

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai précisé que cela dépendait de ce qu'il comptait faire. Tout ceux qui ont un tour ne font pas des pièces biscornues.
J'aurais dû m'abstenir de laisser ce commentaire car entre novice et puriste, il y a souvent un monde de différence!!!
the_bodyguard1

Message  PEGASE le Lun 20 Mai - 6:50

Re,

Je préfère cette réponse !!!...

Restons-en au mandrin trois mors avec des pièces rondes... cylindriques pardon !!!

PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Lun 20 Mai - 7:14

Vous n'allez pas commencer à nous jouer Usinages ici avec l'usage de noms d'animaux, je suis désolé pégase, mais après trente ans de pratique, je peux te dire que j'ai l'occasion de connaitre au moins dix ateliers de mécanique où on ne travaille jamais au plateau, le plateau est réservé à certains travaux qu'un mécanicien capable sait très bien contourner avec l'aide d'une tête à aléser et d'un équerre de bridage, opération beaucoup moins dangereuse, ou en tout cas ici on nous apprend à le faire ainsi.

Je ne vis que de réparation et de restauration, et monte un plateau moins d'une fois par mois, ici, un collègue qui bricole de vieilles motos est la seule personne de ma connaissance à s'en servir souvent pour refaire des portées endommagées dans des carters, mais juste parce qu'il n'a pas de tour équipé pour fixer les carters sur le chariot, ce qui serait beaucoup moins dangereux.

Les principaux utilisateurs du plateau que je connaisse sont les tourneurs sur bois, et ils sont aussi d'accord comme moi que c'est une pratique qui peut être dangereuse et qui demande un grand soin dans le bridage et l'équilibrage alors qu'ils ont des plateaux beaucoup plus évolués qu'en mécanique au niveau de l'équilibrage.

Okapi

Message  Courroie-plate le Lun 20 Mai - 8:09

Un 102 Vm pour 25€ ? ça c'est ce qu'on appelle une bonne affaire!

Pour les mandrins j'utilise du Rhöm, du Tos et du Otg, La dernière marque est chinoise et va très bien pour mon usage domestique, le Tos est Tchèque et est d'une qualité supérieure
au OTG mais reste à un prix abordable. Le Rhöm est beaucoup plus cher mais c'est du haut(moyen-haut) de gamme avec le prix en correspondance. J'utilise aussi des mandrins Bison, de très bonne facture.

Et pour le reste il n'est pas question que ce forum devienne un clone de Usinage, donc on met tous sa susceptibilité dans sa poche et on fait que tout se passe bien! Merci

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Padawan le Lun 20 Mai - 8:43

Un plateau de bridage n'est pas très compliqué à fabriquer.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Courroie-plate le Lun 20 Mai - 8:45

Bah non pas vraiment... en plus des touts faits c'est pas cher

Admin
Admin

Message  plang le Lun 20 Mai - 9:21

Courroie-plate a écrit:Un 102 Vm pour 25€ ? ça c'est ce qu'on appelle une bonne affaire!

Pour les mandrins j'utilise du Rhöm, du Tos et du Otg, La dernière marque est chinoise et va très bien pour mon usage domestique, le Tos est Tchèque et est d'une qualité supérieure
au OTG mais reste à un prix abordable. Le Rhöm est beaucoup plus cher mais c'est du haut(moyen-haut) de gamme avec le prix en correspondance. J'utilise aussi des mandrins Bison, de très bonne facture.

Et pour le reste il n'est pas question que ce forum devienne un clone de Usinage, donc on met tous sa susceptibilité dans sa poche et on fait que tout se passe bien! Merci

Salut!

Le 102-VM ne m'a pas coûté cher, mais quand-même... Non, pour 25$, j'ai eu un carter de remplacement pour les pignons de filetage. Le 102-VM, 1'600CHF. S'il est en forme - ce que je saurai bientôt -, c'est sans doute une bonne affaire.

Merci pour ton retour sur les mandrins! Je vais aller en voir un de près, et après je me déciderai. Mais si le 102-VM est bon pour le service, je vais pas hésiter à prendre un bon mandrin.

Dernière édition par plang le Lun 20 Mai - 9:26, édité 1 fois

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Lun 20 Mai - 9:22

aoups j'avais pas bien lu...

Admin
Admin

Message  plang le Lun 20 Mai - 9:22

Padawan a écrit:Un plateau de bridage n'est pas très compliqué à fabriquer.

Histoire d'être sûr que je comprends bien: le "plateau" dont vous parlez tous, c'est bien la même chose que le plateau de bridage dont j'ai mis une photo un peu plus haut?

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Lun 20 Mai - 9:59

Pour le plateau, si ce n'est que pour une utilisation très occasionnelle, tu as la possibilité d'en fabriquer un avec un disque de frein, il te suffit de le percer et tu peux éventuellement le serrer en mandrin (avis de bricoleur un peu radin bien que j'en possède un sur mon tour actuel).
Si je te propose cela, c'est que je me suis équipé en outillage de base et que je ne veux pas dépenser des fortunes pour du matériel qui ne sert qu’exceptionnellement dans mon cas et quitte à mettre un peu plus de temps à faire une pièce, je cherche toujours une autre méthode (je pense malgré tout à la sécurité dans mes montages).
the_bodyguard1

Message  Padawan le Lun 20 Mai - 10:35

Histoire d'être sûr que je comprends bien: le "plateau" dont vous parlez tous, c'est bien la même chose que le plateau de bridage dont j'ai mis une photo un peu plus haut?

Oui c'est bien cela. A ne pas confondre avec le faux plateau qui se fixe sur la broche et sur lequel on fixe le mandrin.

De toute façon, tu n'est pas obligé de tout acheter d'un coup parce que des accessoires il en faut beaucoup.

Un bon mandrin, du matériel d'affutage, de mesure, quelques barreaux d'HSS pour commencer c'est pas mal.
Ensuite tu pourras te faire des accessoires ou encore investir suivant tes besoins.

Sur Schaublin c'est très cher, je crois qu'il vaut mieux être sûr d'avoir un besoin, même si après tout c'est un investissement pas une perte.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Lun 20 Mai - 10:48

Un plateau de 102 original se négocie à moins de 150Sfr. donc c'est limite d'en faire un soi-même, sachant que Schaublin a un système propriétaire de serrage sur l'arbre de poupée une fois le plateau vissé.
Pour le mandrin, originellement c'est un 100mm., un 125 se monte encore, mais le moteur peine un peu si tu vas trop loin en diamètre usiné, il faut faire des passes légères.

En ce qui concerne les marques, Courroie-Plate a tout dit, à ta place je regarderais vers du TOS ou comme je te le disais les versions des pays de l'est revendues par Stadelmann notamment.

J'ai du Röhm sur le tour le plus utilisé, il tourne au moins une à deux heures par jour, et le mandrin dure plus de 20 ans si tu es soigneux sans problèmes à ce rythme.

Okapi

Message  plang le Mer 22 Mai - 19:18

Voilà, c'est fait! Voilà quelques photos, comme promis.

Le chargement:

On a encore ajouté un spanset pour fixer le tour dans le camion, on ne sait jamais...

Le déchargement:

Déposé dans le garage, directement! Nickel! Passons à une petite inspection, en commençant par le banc:

Du côté droit, il est impeccable:

Côté gauche, près de la poupée, c'est autre chose: il a bien vécu on dirait...

Il faudra que je mesure tout ça. Mais j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir être précis au 100ème avec ça.

La vis-mère n'a pas dû beaucoup servir j'ai l'impression. Elle semble comme neuve... Peut-être qu'une impression?

Cette crémaillère, vous savez à quoi elle sert?

Le profil du banc est un peu affaissé à un endroit, mais je suis incapable de dire si c'est juste une protection, ou alors si ça joue un rôle dans le guidage du chariot croisé:

La courroie semble en bon état:

Le moteur:

Bref, une impression plutôt bonne je dirais (pas d'oxydation, bien gras), sauf pour ce qui est du banc près de la poupée.

Vous en pensez quoi? Reconversion directe en tour à bois, ou alors il a encore sa chance avec le métal?

plang
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut