Schaublin 102-VM

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Message  Okapi le Mer 22 Mai - 23:29

La crémaillère sert au chariotage manuel, sinon c'est un tour qui a servi, pour le prix payé, tu t'en sors bien selon moi, car c'est quand même nettement en-dessous de la cote pour un VM.
Maintenant, ta remarque pour le centième ne servira que selon tes capacités, je suis sur qu'avec ce tour nombre d'entre nous seront sans problème à cette valeur, mais j'ai peur que tu croies que c'est la machine quoi va faire le travail au niveau de la précision, alors que ce sera ta pratique en fait. Wink

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Message  PEGASE le Jeu 23 Mai - 3:50

Bonjour,

Selon moi à première vu ce tour n'est pas à mette au rebut ou à transformer en tour à bois !
Il a des traces d'usure et d'utilisation ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut plus faire de pièces mécaniques précises !!!
A vous de savoir l'utiliser, mais avant il faut un peu le rafraichir pour qu'il ait fière allure...

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Message  plang le Jeu 23 Mai - 5:59

Pierre, Pégase,

Merci pour vos réponses. Non ça ne m'a même pas traversé l'esprit de mettre ce tour au rebus! J'ai oublié un petit Wink dans mon message je crois.

Pour ce qui est de la précision, j'imagine bien que presque tout est une histoire d'opérateur. Et pour l'instant, je dois bien avouer: il a pas mal de choses à apprendre... Very Happy Maintenant, dites-moi si je me trompe: en mode "filetage" ou "avance automatique", quand le chariot glisse sur le banc pendant l'usinage, si le banc est biscornu la face de la pièce usinée sera biscornue à l'identique, non? Que peut faire un champion de l'usinage pour contrer ça?

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Message  PEGASE le Jeu 23 Mai - 6:09

Re,

Mais non le banc n'est pas "biscornu" !
Ce n'est pas parce qu'il présente des coups et des traces d'usure qu'il est "biscornu" !!!
Le chariot (ou traînard dans le jargon) porte sur une grande surface donc la question ne se pose pas !
Il faudrait pour qu'il soit "biscornu" que votre tour soit passé dans un four industriel ou sous les chenilles d'un bulldozer !!!

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Message  plang le Jeu 23 Mai - 6:12

Very Happy Very Happy Very Happy Bon, je vais alors simplement vérifier si y'a pas de trace de chenilles de bulldozer... Very Happy

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Message  PEGASE le Jeu 23 Mai - 6:25

Re,

Eh oui pas d'affolement !!!!!!!

Apprenez à vous en servir, vous pouvez d'ailleurs compter sur les gens du forum pour vous aider, mais ne faites pas de fixation quand à son état dans lequel vous l'avez acheté !!!

Dans quelques temps vous n'y penserez plus...

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Message  Okapi le Jeu 23 Mai - 6:44

Pegase à tout dit, je pense qu'il faut acheter une pierre d'Arkansas de bonne longueur pour rafraichir l'état des surfaces polies sans risquer de faire de dommages puis l'essayer, à ce jour je n'ai jamais eu dans les mains de tour assez endommagé pour faire un mauvais état de surface en manuel, en avance auto par contre un excès d'usure de certains passages de la transmission peut laisser des marques lors de l'ébauche, mais en finition à très faible avance tout redevient normal.

Je te l'ai dit, mon tour le plus ancien, qui est tout inversé au niveau des commandes, date plutôt du XIXème d'après un membre qui en a déjà vu un (dans une expo ou un musée) similaire, et qui a tourné en production pour faire les poivriers des wagons CFF durant toute sa vie…, est toujours aussi précis, le système du banc plat par contre est nettement moins résistant, mais rarement employé sur des tours de mécanique, plus pour des tours destinés aux garages.

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Message  plang le Jeu 23 Mai - 7:12

Merci! C'est quoi la "bonne longueur", pour cette pierre d'Arkansas? J'en ai trouvé de 10cm ou 20cm de long. Le mieux, c'est la plus longue j'imagine?

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Message  PEGASE le Jeu 23 Mai - 7:54

Re,

Pour le pierrage je connais un peu la question.
Faut voir la dureté du banc !
Je donne un lien pour les puristes...:

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Pour trouver une grande pierre de quelle origine qu'elle soit c'est plus difficile et surtout très cher...
L'idée d'une pierre dure comme l'Arkansas est à mon avis un peu mal appropriée pour cela, une pierre de bonne qualité et de grande taille même pour affûter les couteaux et autres outils fait l'affaire.
Avant pierrage, on peut aussi "descendre" (*) les défauts au marteau galbé mais cela est valable pour ceux qui ont une coup de marteau exceptionnel...

(*) Descendre : Opération qui consiste à mater les aspérités sur une surface métallique avec un petit marteau (150 g. maxi)approprié par multitude de petits coups répétés. Il faut avoir le coup de main et le bon oeil surtout.

Pour les sceptiques, je peux vous faire la démonstration...

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Message  plang le Jeu 23 Mai - 8:12

PEGASE a écrit:Pour les sceptiques, je peux vous faire la démonstration...

C'est écrit tout tout petit, je suis pas sceptique, mais pour la démonstration, je suis preneur! Smile

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Message  Courroie-plate le Jeu 23 Mai - 8:46

Si je ne me trompe pas sur un 102 vm le trainard ne s'appuie pas sur le banc central mais sur
des coulisses latérales (sous le capot biscornu) la partie centrale est surtout pour la contre poupée et la poupée. Donc pas de problèmes . Comme dit plus haut un coup de pierre...

Ici tu rouvera une coupe du banc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En revanche je réagis de manière forte contre ce dénigrement éhonté des banc plat!!!! Wink Wink Wink

Blague à part saviez vous que les tours Cazeneuve ont gardé les bancs plats (même pas en queue d'aronde) jusque au début des années 30 ou l'on voit apparaitre la présentation d'un "nouveau" tour à banc prismatique. Il en est de même pour les Hernault et Ruchon.

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Message  plang le Jeu 23 Mai - 8:49

Courroie-plate a écrit:Si je ne me trompe pas sur un 102 vm le trainard ne s'appuie pas sur le banc central mais sur
des coulisses latérales (sous le capot biscornu) la partie centrale est surtout pour la contre poupée et la poupée. Donc pas de problèmes . Comme dit plus haut un coup de pierre...

cheers Yeah!

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Message  Padawan le Jeu 23 Mai - 11:01

C'est une très belle machine. Sur Schaublin tout est plus compliqué donc plus cher mais aussi plus efficace. Je ne m’inquiéterais de ces traces d'usures.
Il te reste à vérifier les jeux divers.
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Message  Okapi le Jeu 23 Mai - 11:35

Je préfère tirer à la lime simple taille plus qu'au marteau pour les coups que l'on peut sentir, de nouveau, question de culture. Wink

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Message  PEGASE le Jeu 23 Mai - 12:20

Re,

Oui bien entendu on peut surfacer à la lime par "tiré en long" ou "en tournant" selon les techniques consacrées !!!

Pour la démo au marteau faudrait que l'on soit sur place, moi je suis dans le Sud-est mais pas de problèmes pour la démo !

Mais tout de même on va pas y passer le réveillon ???

J'ai écrit en petit pour les sceptiques quand l'égo revient à la surface c'est le cas de le dire...

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Message  plang le Jeu 23 Mai - 12:23

Je pensais à une petite vidéo sur le site "Toi Tuyau"... Mais si je passe au Sud de la France, je m'arrêterai!

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Message  PEGASE le Jeu 23 Mai - 12:37

Re,
Oui j'y ai pensé mais quoi ? Je n'ai rien sous la main !

On le fait couramment pour la restauration des armes à feu dont l'aspect des surfaces doit être irréprochable.
On le fait aussi pour les vis des armes à feu qui ont été démontées maintes fois.
C'est facile à comprendre par exemple pour une vis avec la fente écartée et abîmée.
On serre la vis dans un outillage pris dans un étau (Dans certains cas on visse la vis dans un support) et avec un petit marteau on remédie aux défauts visibles de manière à rabattre le métal autant que cela est possible.
Par la suite on égalise avec une lime couteau ou feuille de saule de préférence VALLORBE...

J'ai aussi des limes amincies dans ce but.
Un fois terminé on poli, on émérise, de mille façons selon l'aspect que l'on veut obtenir pour la tête de la vis...

Essayez, vous avez tous une vieille pétoire avec des vis abîmées, entrainez-vous, c'est magique...

Mais là on s'écarte du sujet....

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Message  plang le Dim 26 Mai - 18:06

Salut à tous,

J'ai profité de ce magnifique beau temps Shocked pour passer quelques heures autour de mon 102-VM. J'ai démonté le chariot croisé, gratté une quantité de crasse (qui bouchait tous les trous pour l'huile). Au passage, j'ai appris ce qu'était un "lardon": en voilà une bonne idée à garder précieusement, y compris pour des montages en bois.

Quelques pièces méritent qu'on les remplace: un lardon justement, et le roulement dans la molette de réglage de l'axe parallèle au banc. J'ai essayé de contacter Schaublin à ce sujet, on verra s'ils ont encore ça en stock.

J'ai fait aussi quelques mesures avec les moyens du bord, et comme promis, les voici:

1) Le chariot croisé à un jeu de 22 centièmes / 35 centièmes.

2) La poupée et la contre-poupée n'ont pas de faux-rond mesurable avec mon comparateur.

3) Si je fixe la base de mon comparateur sur le chariot, et que je mesure la face verticale du banc (point rouge ci-dessous, légèrement devant le chariot), je n'obtiens pas franchement de mesure effrayante.

4) Si je mesure la face horizontale du banc (point vert ci-dessous), c'est là que ça se gâte. Sur la longueur du banc, je peux mesure une dérive constante qui part de 0 pour arriver à environ 30 centièmes. Ce qui me fait penser que le banc doit être passablement usé sur sa partie gauche, et avoir une forme de dos d'âne. Idem pour une mesure sur le point bleu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5) J'ai fait une autre mesure "maison": base du comparateur sur le chariot, et point de comparaison posé sur le haut de la tige de la contre-poupée, poussée par le chariot à l'aide un petit bout de bois. Idem: grosse dérive de plusieurs dizaines de centièmes. La contre-poupée n'est pas censée bouger de la sorte, je suis d'accord, mais la mesure est fiable, et peut être répétée.

Bref, je crois que mon banc fait un peu les montagnes russes vers le haut et vers le bas, mais pas sur les côtés...

Vous pensez quoi de ces mesures?

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Message  Padawan le Dim 26 Mai - 20:05

Tu devrais bloquer un barreau rectifié dans le mandrin (ou en pince ) et mesurer les variations en le suivant parce qu'au fond c'est là que c'est important.
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Message  Okapi le Dim 26 Mai - 23:17

Je vais poser une question bête, mais as-tu contrôlé la géométrie de ton tour au niveau, tu as aussi regardé tous les serrages au niveau du banc ?
On trouve parfois des tels amas de crasse entre les surfaces de contact lorsque cela s'est légèrement déserré que cela peut atteindre plusieurs dixièmes au fil des ans et fausser complètement la géométrie.

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Message  plang le Lun 27 Mai - 20:54

Padawan a écrit:Tu devrais bloquer un barreau rectifié dans le mandrin (ou en pince ) et mesurer les variations en le suivant parce qu'au fond c'est là que c'est important.

Hello!

Oui, ça aurait été idéal, mais j'ai pas eu le temps de chercher ce barreau rectifié...

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Message  plang le Lun 27 Mai - 20:59

Okapi a écrit:Je vais poser une question bête, mais as-tu contrôlé la géométrie de ton tour au niveau, tu as aussi regardé tous les serrages au niveau du banc ?
On trouve parfois des tels amas de crasse entre les surfaces de contact lorsque cela s'est légèrement déserré que cela peut atteindre plusieurs dixièmes au fil des ans et fausser complètement la géométrie.

Salut Pierre,

Il faut un niveau spécial pour mesurer la géométrie d'un tour, non? J'ai essayé de poser un niveau basique ce soir, mais la bulle ne bouge pas d'un poil, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Et pourtant... et pourtant... Regardez cette vidéo...



Mon banc fait pas un dos d'âne, mais un "S"... Vindiou...

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Message  RICQ GREGORY le Lun 27 Mai - 21:13

bonsoir,

avant d'acheter un barreau rectifié j'utilisais une barre de force quasi neuve de mon coffret à douille facom cela te donnera un ordre de grandeur

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Message  RICQ GREGORY le Lun 27 Mai - 21:17

le "S" il est des 2 côtés du banc et symétrique?

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Message  plang le Lun 27 Mai - 21:20

RICQ GREGORY a écrit:le "S" il est des 2 côtés du banc et symétrique?

C'est pas facile à mesurer, car le banc du 102-VM, il a un profil en triangle d'un côté, et de l'autre un profil carré. J'ai fait la mesure du côté carré. Mais grosso modo, autant que je m'en rappelle, oui, ça a l'air symétrique. Je suis pas un spécialiste de la mesure de précision, mais on dirait que la partie gauche du banc a été poncée depuis le dessus...

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