Alésage d'un cylindre de moto sur tour connu mais inconnu

Alésage d'un cylindre de moto sur tour connu mais inconnu Empty Alésage d'un cylindre de moto sur tour connu mais inconnu

Message  marcD le Ven 17 Mai - 10:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici la photo de mon tour (sans marque) d'origine Teutonne, un Fischer je pense, en train d'aléser un cylindre de moto BMW afin de passer la cylindrée de 800 à 1000cc.
Le tour est du début du siècle dernier, j'ai dû rattraper les différents jeux, le nettoyer et, malgré une certaine usure, il me donne toute satisfaction à condition bien sûr de ne pas chercher le demi centième de mm...
La barre d'alésage a été fabriquée "maison" à l'aide d'un axe avant de BM à laquelle j'ai fixé un outil carbure venant d'une grosse fraise.
Le cylindre d'origine était "Nickasil", il a fallu lors de la première passe faire sauter ce revêtement très dur.
Nouveau sur ce forum, je peux préciser ce travail, le montage sur le mandrin, les avances...
Salut à vous.
marcD
marcD
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Alésage d'un cylindre de moto sur tour connu mais inconnu Empty Re: Alésage d'un cylindre de moto sur tour connu mais inconnu

Message  Padawan le Ven 17 Mai - 10:30

Je l'aime beaucoup cette photo. Et on ne peut plus dire que les "vieux" tours ne sont plus capable de travailler.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Plus tu pourras détailler l'opération et plus ce sera utile .
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Alésage d'un cylindre de moto sur tour connu mais inconnu Empty Salut Padawan

Message  marcD le Lun 20 Mai - 13:06

Padawan a écrit:Je l'aime beaucoup cette photo. Et on ne peut plus dire que les "vieux" tours ne sont plus capable de travailler.
Plus tu pourras détailler l'opération et plus ce sera utile .

Moi aussi j'aime bien faire fonctionner ce vieux truc qui demande de l'habitude et du respect, ensuite ça va bien.
La fixation/centrage est importante. J'ai alésé des mors doux afin que le centrage sur le mandrin soit bon. Cependant, vu le travail des forces lors de l'usinage, il fallait trouver un système pour maintenir le cylindre sur le mandrin, la prise sur les mors doux n'étant pas suffisante. J'ai percé et taraudé 4 trous dans le mandrin en fonte, les cylindres seront plaqués sur le mandrin à l'aide de 4 tiges filetée qui passeront par les trous de fixation des cylindres. A l'usage, tout a très bien fonctionné.
Pour l'usinage, je n'ai pas dépassé le mm de profondeur de passe au diamètre. 0,1mm d'avance puis 0,05 pour la dernière passe. Je les ai usinés au diamètre des pistons, les cylindres seront ensuite traités et polis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marcD
marcD
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Alésage d'un cylindre de moto sur tour connu mais inconnu Empty Re: Alésage d'un cylindre de moto sur tour connu mais inconnu

Message  Courroie-plate le Lun 20 Mai - 15:45

Joli! Ça me fait penser que je vais bientôt alèser mes cylindres de HD, d'ailleurs je suis en train de fabriquer les deux pistons.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  marcD le Lun 20 Mai - 16:24

Courroie-plate a écrit:Joli! Ça me fait penser que je vais bientôt alèser mes cylindres de HD, d'ailleurs je suis en train de fabriquer les deux pistons.

Bigre!! Comment fabriquer des pistons? Tu les coules, tu forges? quel modèle de Harley? Je roule en BM mais le son d'une Harley refroidie par air alimentée par des carbus, quelle musique tout de même!
Marc
marcD
marcD
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Lun 20 Mai - 16:29

C'est un Shovel de 70, pour les pistons je prends de l'alu forgé, exprès pour les pistons. Je développerai un topic là dessus

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  marcD le Lun 20 Mai - 16:56

Super idée. J'ai hâte de voir comment tu t'y prends!
Voici une photo de mon tour prise d'un peu plus loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'aime bien "dans son jus", je l'ai simplement nettoyé et révisé.
J'ai changé le moteur, c'est un 3cv, réversible, je trouve ça plus simple pour les filetages. J'ai rajouté des huileurs que j'ai récupéré sur une machine qui allait à la ferraille.
A+
marcD
marcD
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Mar 21 Mai - 8:40

J'ai un cylindre à reprendre mais mon tour manquera de rigidité pour un alésage d'une telle longueur.
Il faudrait commencer par faire une pièce pour fixer les gougeons ( plutôt que de percer mon mandrin ). Ensuite faire le même genre de pièce en sortie du cylindre pour pouvoir y appuyer une lunette à suivre, mais aussi fabriquer une autre lunette car la mienne est trop petite. Bref, c'est pas gagné !

Merci pour les explications Marc cheers

Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  marcD le Mar 21 Mai - 9:38

Padawan a écrit:J'ai un cylindre à reprendre mais mon tour manquera de rigidité pour un alésage d'une telle longueur.
Il faudrait commencer par faire une pièce pour fixer les gougeons ( plutôt que de percer mon mandrin ). Ensuite faire le même genre de pièce en sortie du cylindre pour pouvoir y appuyer une lunette à suivre, mais aussi fabriquer une autre lunette car la mienne est trop petite. Bref, c'est pas gagné !

Merci pour les explications Marc cheers

Au départ j'ai eu la même idée que toi puis je me suis dit que percer le mandrin était plus simple puisque de toute manière, j'allais certainement en réaléser d'autres. L'autre avantage est la rigidité et puis 4 trous de 8 ne gachent rien.
Le problème que j'ai eu a été de rattraper les jeux de la poupée mobile car l'exercice des forces de l'usinage est assez important compte tenu de la longueur du cylindre.
Bon courage à toi car si tu projettes de faire ce que tu as dit, tu as du taf!
marcD
marcD
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Mar 21 Mai - 10:34

C'est ce qui fait l'intérêt. Sinon, il y a des entreprises dont c'est la spécialité.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé