Où doit-on s'arrêter ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Où doit-on s'arrêter ? Empty Où doit-on s'arrêter ?

Message  Okapi le Sam 18 Mai - 22:53

Lorsqu'on emploie une machine au quotidien, même si elle a 100 ans, et qu'elle sert à gagner sa vie, une remise au goût du jour technologiquement vous semble-t'elle éthiquement discutable, votre point de vue m'intéresse, car autant je suis strict en restauration, autant je n'ai pas hésité une minute à mettre certaines modifications sur mes machines.
J'ai gardé de la courroie cuir grâce à notre chef spirituel, parce que j'aime bien le chant de l'agrafe, et que cela fonctionne très bien, mais à côté il y a un capteur de vitesse infrarouge…

Donc, qu'en pensez-vous, sachant bien sur que je ne modifie pas des machines ayant un intérêt historique, je vais aller chercher en France un tour de pipier début XIXème si tout va bien, celui-là ne sera pas monté avec un variateur de fréquence.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Où doit-on s'arrêter ? Empty Re: Où doit-on s'arrêter ?

Message  Padawan le Dim 19 Mai - 9:42

Tu as raison de mettre de côté les machines qui représentent un intérêt historique.
Les modifications bien faites, qui apportent un plus à la machine, ce serait dommage de s'en priver.
Surtout si c'est réversible.

Par contre les grosses modifications sans autres but que de s'amuser à les faire, c'est parfois du gâchis.
Motorisation du Rapide-lime ou cnc sur un beau petit tour par exemple.

Porte outils à changement rapide, vernier là où il n'y en avait pas, je trouve cela bien. Les anciens ne se gênaient pas pour modifier leurs machines. Sur mon tour, le moteur électrique est une remise à jour discutable.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Dim 19 Mai - 22:49

Nous sommes d'accord, d'ailleurs, tu as vu mon Rapide-Lime, plus d'origine serait difficile.

Là je viens de rentrer un tour d'horloger équipé d'un porte-outil Tripan le plus petit que j'aie vu, je vais contacter l'actuel fabricant pour voir s'il a des renseignements, mais par le propriétaire, j'ai la confirmation qu'il a été monté dans les années 20, donc environ 20 ans plus récent que le tour et qui nous prouve donc que la recherche du plus pratique était déjà d'actualité.

Après, l'échange d'un moteur est parfois indispensable, les anciens moteurs atteignent leur limite, les performances sont nettement moindres surtout au niveau du rendement énergétique, un 1500 Watts du début du XXème a moins de couple en traction qu'un plus récent, flagrant dans de grosses passes où la vitesse tombe assez vite.
Je conserve les anciens moteurs, mais lorsque j'en ai proposé sur le forum, personne ne s'est battu pour les récupérer non plus. Wink

Okapi

Message  Courroie-plate le Lun 20 Mai - 8:27

Je partage parfaitement vos avis. Si vous devez gagner votre vie avec vos outils alors il faut les adapter. Sauf si vous travaillez au musée du fer à Vallorbe!
Et c'est vrais aussi qu'il faut voir quelles modifications on opère: un variateur n'est pas une grosse "hérésie" étant donné que la modification ne touche pas la machine en elle même, de même que le choix du moteur.
Ce qui me chagrine le plus ce sont les ajouts de règles digitales, de capots disgracieux ou autre joyeusetés. J'ai moi-même installé une tourelle (ancienne quand même) sur mon tour de 1920 et je le regrette un peu.

Après l'esprit que j'aimerai cultiver ici c'est celui de "travailler avec de l'ancien" si possible à l'ancienne. Je sais c'est pas toujours possible mais c'est tellement intéressant et gratifiant.
Mais quoiqu'il en soit je reste ouvert à (presque) tout pour ce qui est du forum.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Courroie-plate le Lun 20 Mai - 8:37

Arrgh je pense aussi à ceux qui usinent les poulies étagées pour en faire des poulies à courroies trapézoïdales..... pig

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Padawan le Lun 20 Mai - 8:48

Le meilleur hommage qu'on puisse rendre à ces vieilles machines c'est de les utiliser.
Un exemplaire au musé pour le patrimoine et ensuite.... au boulot ! C'est quand elles tournent qu'elles sont belles.

Le pire c'est quand même de les laisser rouiller.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  the_bodyguard1 le Lun 20 Mai - 10:05

Courroie-plate a écrit:Je partage parfaitement vos avis. Si vous devez gagner votre vie avec vos outils alors il faut les adapter. Sauf si vous travaillez au musée du fer à Vallorbe!
Et c'est vrais aussi qu'il faut voir quelles modifications on opère: un variateur n'est pas une grosse "hérésie" étant donné que la modification ne touche pas la machine en elle même, de même que le choix du moteur.
Ce qui me chagrine le plus ce sont les ajouts de règles digitales, de capots disgracieux ou autre joyeusetés. J'ai moi-même installé une tourelle (ancienne quand même) sur mon tour de 1920 et je le regrette un peu.

Après l'esprit que j'aimerai cultiver ici c'est celui de "travailler avec de l'ancien" si possible à l'ancienne. Je sais c'est pas toujours possible mais c'est tellement intéressant et gratifiant.
Mais quoiqu'il en soit je reste ouvert à (presque) tout pour ce qui est du forum.

Je suis du même avis que toi, a partir du moment ou les modifs ne sont pas là pour le fun et qu'elles améliorent le confort ou la facilité d'emploi, pourquoi s'en priver!!!

Pour ce qui est des techniques anciennes, même si je n'ai pas épluché le Nadreau, je pense que c'est la meilleure école pour se débrouiller avec peu de moyen surtout quand on voit ce que les anciens arrivaient à faire (et ça tourne toujours).

La débrouille y a que ça de vrai (surtout en temps qu'amateur ou l'argent est en général compté)
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Okapi le Lun 20 Mai - 10:09

Je suis assez allergique à la courroie trapézoïdale, sauf si je construis des machines neuves bien sur, mais sur l'ancien je déteste, de plus ces machines sont prévues au niveau des paliers et de la construction pour des courroies plates qui peuvent patiner si nécessaire, alors qu'en trapézoïdal, ça entraine jusqu'à la casse si on ne fait pas des transmissions à tension par gravité, je désapprouve donc totalement le remplacement ou la modification des poulies plates moi aussi.

Pour les règles, hormis sur ma perceuse taraudeuse neuve, je n'en utilise pas, l'utilité ne m'a jamais été prouvée pour ce que je fais comme travail.

Okapi

Message  Padawan le Ven 31 Mai - 8:19

3 modifications bien faites sur le tour de Tournevase ( les photo sont empruntées à lathes.co.uk )

Très belle modif du trainard dont l'avance un peu trop rapide a été réduite, au passage un beau vernier avec remise à zéros à été installé.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

modification du porte outil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

modification de la contre pointe, ça doit bien rattraper les jeux et c'est pas bien compliqué à faire

Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Ven 31 Mai - 10:07

J'ai justement ce problème avec un de mes tours dont le pas au module 2 est trop rapide en chariotage manuel, et j'ai opté pour le remplacement de la crémaillère par un pas de 1,5, là c'est vraiment du beau boulot, et l'adjonction du vernier va être copiée sous peu. Idea

Merci pour le partage, c'est parfait pour ce à quoi je réfléchissais. cheers

Okapi

Message  Padawan le Ven 31 Mai - 12:34

Je me demande quel genre d'engrenage se trouve à "l’intérieur ", il ne doit vraiment pas être gros, c'est peut être l'axe qui a été taillé.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Ven 31 Mai - 14:24

C'est le même montage que le mien, le pignon, qui est taillé en "droit", c'est-à-dire comme un arbre de transmission, fait guère plus d'une vingtaine de dents, et cela provoque des saccades en avance manuelle, très difficile à maîtriser pour de belles finitions.
Et comme j'ai un peu peur que même avec une démultiplication ce soit difficile d'éviter ces saccades, je préfère le changement de pas, la crémaillère est tellement bon marché au mètre que cela ne vaut pas la peine de la tailler soi-même en plus.

Okapi

Où doit-on s'arrêter ? Empty où doit on s'arrêter

Message  RICQ GREGORY le Sam 1 Juin - 14:42

Bonjour,

pour ma part, le choix d'une évolution dépend de l'utilisation.
Si c'est pour un musée ou collection pour quelques éventuelles démonstrations par an l'authentique à 100% tient la route.
Pour un usage fréquent certaines évolutions sont souhaitables. Avec les motorisations électriques les arrêts d'urgences par exemple sont justifiés.
La modification sur la crémaillière est une bonne idée puisqu'elle ne dénature pas l'outil (ce n'est pas une motorisation pour avance automatique) mais elle permet certainement un meilleur travail en chariotage.
Avec le mien, pour avoir un meilleur état de surface j'utilise le chariot transversal.
Il a été modifié par le précédent propriétaire dans l'esprit tour à basculeur avec courroies trapézoidales et tension par le poids du moteur.
J'en suis ravi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Sam 1 Juin - 22:26

Le système par gravité est le meilleur selon moi, il évite quasiment toute casse quand on a du trapézoïdal, ton montage tient très bien la route en tous cas.

Pour ce qui est du chariotage, je pense qu'on doit savoir travailler au chariot et laisser le transversal pour des corrections de profondeur ou des cônes bien sur, mais il faut un matériel très bien réglé et une main très souple, après c'est personnel, cela dépend sans doute de la manière dont on a appris, je règle ma profondeur à la butée, micrométrique si nécessaire, ton tour d'après ce que j'en vois doit aller très bien, ce sont de bons modèles que j'aime bien en usinage d'outilleur.

Okapi

Message  RICQ GREGORY le Lun 3 Juin - 20:33

Bonsoir Okapi,

En effet il fonctionne très bien, le fait que j'éprouve quelques difficultés au chariotage provient vraisemblablement d'un mauvais affutage et donc d'un effort de coupe trop important, d'où le chariotage peu souple.
Cela dit je cherche à y apporter une évolution pour l'avance automatique, en y ajoutant un ensemble fixé au mur débrayable à engrenage (genre solénoide démarreur) associé à un variateur pour les différentes vitesses d'usinage repris sur la vis mère.
Pour un petit confort en plus et le plaisir de faire.

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Lun 3 Juin - 22:18

Je pense que je vois comme il est construit côté pignonnerie, tu as meilleur temps de faire un montage avec un moteur soit en tri ou mono inversable, ou alors avec deux pignons sur un basculeur et venir t'engrener sur la roue de 127 à partir des fixations existantes, il n'y a pas de couple à transmettre, mais tu dois aussi penser qu'en cas d'emploi intensif tu vas user ta vis-mère sur une certaine longueur ainsi que la noix de l'entrainement, ce n'est pas fait pour.
Avec du courage tu peux aussi monter une barre de chariotage sous la vis-mère, qui prend sur la pignonnerie du chariotage manuel.

Okapi

Message  PEGASE le Mar 4 Juin - 4:26

Bonjour,

Je crois que l'on a un peu dérivé du sujet ?....

La conservation des machines-outils, mécaniques et choses techniques dans leur état d'origine pose toujours un problème quand on doit les utiliser pour une usage lucratif en raison de l'évolution de la technologie mais aussi et surtout des normes de sécurité et bien entendu des perfectionnements devenus presque indispensables !

Le problème on ne le rencontre pas qu'avec les machines-outils, il existe aussi chez les collectionneurs de voiture, de motos, d'avions, etc...

Tout est dans l'art d'adapter un dispositif moderne sur une machine ou une mécanique ancienne sans en altérer son état d'origine...

Autant que la technologie ancienne mariée avec celle d'aujourd'hui puisse faire le bonheur de chaque passionné que nous sommes en fonction de ses désirs...

PEAGSE

Dernière édition par PEGASE le Mar 4 Juin - 8:25, édité 1 fois
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Mar 4 Juin - 6:18

Okapi a écrit:Lorsqu'on emploie une machine au quotidien, même si elle a 100 ans, et qu'elle sert à gagner sa vie, une remise au goût du jour technologiquement vous semble-t'elle éthiquement discutable, votre point de vue m'intéresse, car autant je suis strict en restauration, autant je n'ai pas hésité une minute à mettre certaines modifications sur mes machines.
J'ai gardé de la courroie cuir grâce à notre chef spirituel, parce que j'aime bien le chant de l'agrafe, et que cela fonctionne très bien, mais à côté il y a un capteur de vitesse infrarouge…

Je mets à nouveau sur cette page ma formulation de départ afin de vraiment bien la redéfinir, je pense que là nous collons précisément bien au sujet, je n'ai pas du tout parlé de conservation, ce qui est d'un autre ressort(pour ceux qui le désirent il y a la convention d'éthique internationale sur le sujet dans mon site pro), mais bien de ce que fait chacun au quotidien et de ce que cela implique quand à l'esprit de notre XXIème siècle pour gagner sa vie avec ces "Oldies". Wink

Okapi

Message  Padawan le Sam 8 Juin - 13:30

Salut à tous cheers
Une question au passage qui semble coller au sujet.
On me propose un gros tour au prix de la ferraille, il est en vente depuis un an et si je ne le prends pas il ira à la casse dans très peu de temps. Problème : il n'entre pas dans mon atelier affraid
Si je raccourcie le banc d'un mètre est ce qu'il sera définitivement mort ou bien est que c'est jouable sachant que c'est un banc plat en queue d'hironde ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur ce sujet en tout cas rien de bien engageant.....
A vous lire cheers
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Sam 8 Juin - 14:16

Comment est faite l'extrémité, si le pied est pris sur le métal du banc et non pas intégré dans un logement, le raccourcir ne fera pas de dommages quand à l'emploi, les bancs trapézoïdaux ont souvent été coupés, parfois jusqu'à n'avoir plus qu'un pied sous la poupée, et ce pour des tours de 100HP, avec un banc restant de 400mm., tu n'as pas de photo ?

Sur les tours anciens, le banc est une entité distincte du reste, usinée en une pièce et rectifiée puis grattée sur les endroits nécessaires.

Ethiquement, cela aurait très bien pu être fait à l'époque, là non plus je ne vois rien qui dérange, surtout si cela le sauvera de la ferraille.

Okapi

Message  Padawan le Sam 8 Juin - 14:40

C'est des pieds boulonnée par le dessous comme sur mon tour. Malheureusement je n'ai pas de photo, peut être demain si j'ai le temps d'y passer.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Sam 8 Juin - 22:22

Avec un tirant qui prend à l'intérieur du banc alors ?

Okapi

Message  Padawan le Lun 10 Juin - 9:27

Sur mon tour c'est un plat sur le haut du V formé par deux pieds et un plat sous le banc, les deux sont boulonnés simplement grâce à deux gros boulons. ( Rolling Eyes je me demande si je suis clair Very Happy )
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  RICQ GREGORY le Lun 10 Juin - 19:14

Bonsoir,
un peu comme sur les photos ci-dessous

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Padawan le Lun 10 Juin - 21:11

C'est le même principe sur mon tour, oui Wink

Quand est ce que tu nous fais une présentation détaillée de ton tour ?
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant