Refaire la contrepointe(centrage et jeu).

Refaire la contrepointe(centrage et jeu). Empty Refaire la contrepointe(centrage et jeu).

Message  Okapi le Mer 12 Juin - 22:46

Voilà, en gros j'ai un assez joli tour ancien à remettre en route, mais il y a un jeu important sur l'axe de contre-poupée(autant l'arbre que l'alésage), plus d'un dixième à certains points, donc en serrant on arrive à faire se déplacer le point de centre de manière assez importante vu le rapport de longueur une fois la contre-pointe ou le mandrin sorti.

Mon idée, comme l'arbre est en diamètre 25 est de refaire un arbre en ETG100, et de baguer ou de manchonner le corps de la contre-poupée à l'extrèmité, quelqu'un a sans doute déjà fait cette opération, avez-vous un conseil à me donner ?

Merci d'avance pour vos conseils.Wink

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Refaire la contrepointe(centrage et jeu). Empty Re: Refaire la contrepointe(centrage et jeu).

Message  Padawan le Jeu 13 Juin - 10:22

J'ai noté dans la liste des améliorations à faire sur mon tour celle qui a été faite sur le tour de Tournevase car je la trouve très simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que ça ne doit pas être trop dur de camoufler le tout à l'intérieur, parcontre je me demande comment ça se passe quand on sert.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Refaire la contrepointe(centrage et jeu). Empty Re: Refaire la contrepointe(centrage et jeu).

Message  Okapi le Jeu 13 Juin - 11:48

En fait, j'ai trois solutions, hormis le fait que je refais de toute manière l'arbre qui n'est plus cylindrique, et le remplacement par un acier haut de gamme ne lui fera pas de mal.

Je me contente de mettre une douille dans le corps de la contre-poupée.

Je mets une douille à l'extérieur avec une portée alésée au diamètre de l'arbre en réduisant le diamètre du corps de la contre-poupée et qui dépassera de la longueur actuelle.

Je mets une douille à l'intérieur de la fonte et je la recouvre à l'extrémité par une autre douille de plus fort diamètre que l'actuel, posée par-dessus la fonte, ce qui augmente la portée et rigidifie le tout en augmentant de 2-3mm. maximum la longueur actuelle, voire au pire je raccourcis la fonte actuelle pour rester le plus court possible en porte-à-faux.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé