tour SM - fixation noix de chariot transversal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tour SM - fixation noix de chariot transversal

Message  tournevase le Mer 17 Juil - 21:43

sujet évoqué dans le tour clavel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à l'origine il n'y a pas la tole en U
les deux grosses vis n'étaient pas assez écartées ça a du prendre du jeu rapidement

ils ont fixé le renfort avec une vis

2 points de soudure pour rigidifier
ça donne 1/4 de tour de vis en jeu dû seulement au jeu vis noix

la noix du chariot longitudinal supérieur est mieux fixée

tournevase
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: tour SM - fixation noix de chariot transversal

Message  Padawan le Jeu 18 Juil - 6:35

Le filetage aussi semble avoir été modifié.....
Merci pour toutes ces photo cheers 
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Jeu 18 Juil - 23:29

Personnellement je virerais tout cela avec une noix et une vis neuve, le tout monté dans une pièce monobloc avec deux vis au centre et des goujons de centrage aux extrémités, en mettant le maximum de matière possible, ce genre de truc ne va jamais fonctionner de manière satisfaisante selon moi.

Je pense que tu as même la place pour faire une entaille dans le chariot et y engager serré une partie de ton écrou.

J'ai déjà vu des bidouilles, mais jamais à ce point-là, par contre des jeux rattrapés à l'Araldite pour vendre la machine par exemple…

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

TOUR SM

Message  RICQ GREGORY le Ven 19 Juil - 15:32

Bonjour à tous,

Vis à têtes fraisées personnellement je n'aime pas trop car elles sont difficiles à serrer.
Celles que j'ai sur mon tour son verrouillées au frein filet sinon elles se desserrent constamment
je préfère les CHC

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  tournevase le Dim 21 Juil - 22:49

Okapi a écrit:Personnellement je virerais tout cela avec une noix et une vis neuve, le tout monté dans une pièce monobloc avec deux vis au centre et des goujons de centrage aux extrémités, en mettant le maximum de matière possible, ce genre de truc ne va jamais fonctionner de manière satisfaisante selon moi.

goujons de centrage ? un goujon c'est fileté non ?
en tout ça fonctionne très bien

Okapi a écrit:Je pense que tu as même la place pour faire une entaille dans le chariot et y engager serré une partie de ton écrou.

je ne saisis pas.

C'est vrai que la noix est en porte à faux mais c'est obligé sinon c'est inmontable
on engage le coulissant chariot dans sa queue d'aronde puis on monte la noix en l'enfilant par un espace restreint
pas d'autre solution
si ça avait été plus simple ils l'auraient fait

tournevase
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Dim 21 Juil - 23:26

Les goujons lorsqu'ils sont dits de centrage sont lisses, un montage par goujons est dit lorsqu'il y a une tige fixée sur laquelle vient se visser un écrou ou tout autre moyen de fixation, les goujons sont standardisés, en acier trempé pour ce genre d'emploi, mais tu peux les faire en acier argent ou en acier de bonne qualité.

Par contre, il faut passer un alésoir de précision H7 obligatoirement, une mèche ne fera pas bien l'affaire, sinon a procéder par étapes et ajuster les goujons, c'est ce que je fais dans de très petits diamètres où je procède par rodage avec un goujon martyr dans lequel je fais des encoches pour laisser la place à la pâte à roder.

Mon idée pour rigidifier ton montage serait d'usiner une encoche dans laquelle ton écrou viendrait s'imbriquer, j'ai essayé de le montrer sur la photo jointe, à condition que tu puisses passer comme tu le dis ensuite pour glisser ton écrou, comme je vois la chose c'est dans le domaine du faisable.

Si je devais le faire pour moi, je regarderais pour boucher les trous par des goujons filetés arasés dans le cas où les vis ne seraient plus montables sans jeu dans les taraudages existants.

Et fixer l'écrou de manière conventionnelle sur le fond n'est pas possible(on les voit souvent montés dans un alésage serré et simplement enfoncés, si c'est bien fait cela ne prend jamais de jeu)?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okapi

Message  PEGASE le Mar 30 Juil - 5:07

Bonjour,

Okapi a écrit:Personnellement je virerais tout cela avec une noix et une vis neuve, le tout monté dans une pièce monobloc avec deux vis au centre et des goujons de centrage aux extrémités, en mettant le maximum de matière possible, ce genre de truc ne va jamais fonctionner de manière satisfaisante selon moi.

Je pense que tu as même la place pour faire une entaille dans le chariot et y engager serré une partie de ton écrou.

J'ai déjà vu des bidouilles, mais jamais à ce point-là, par contre des jeux rattrapés à l'Araldite pour vendre la machine par exemple…

Pas de "pinaillage" pour ce genre de chose, OKAPI a raison !
Moi je rajouterai des pions de centrage légèrement forcés ?.

PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Mar 30 Juil - 6:58

Là je finis de remonter un petit tour de pendulier, et je n'ai eu aucun scrupule à y mettre de très belles vis à vernier au 2 centièmes, la personne qui l'achètera doit pouvoir s'en servir de la meilleure manière, ce ne sont pas des machines faites pour mettre dans une vitrine, si à l'époque ils avaient eu la possibilité de le faire, c'est certain qu'ils auraient applaudi quand au résultat, pour ton chariot, même combat selon moi, de plus c'est faire preuve de virtuosité dans son métier que de savoir améliorer une machine.

En France on dit des pions pour des goujons semble-t'il, ce serait intéressant de faire un lexique à l'occasion des termes transfrontaliers et vernaculaires.

Okapi

Message  PEGASE le Mar 30 Juil - 7:34

Bonjour,

Il me semble me souvenir qu'il existe un dictionnaire des termes techniques mais je n'ai pas de références !

Le sujet est quand même vaste si l'on regarde la quantité de métiers différents...

PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Mar 30 Juil - 12:10

Je parlais bien sur juste de ce qui nous concerne, en plus, les "jeunes" n'apprenant plus du tout les techniques des cinquantenaires, nombre de choses ont sans doute disparu ou changé, je doute que le truc du papier à cigarette soit encore appris actuellement pour régler un point zéro…scratch 

Okapi

Message  tournevase le Mar 30 Juil - 17:58

avec la cigarette électronique on peut même chatouiller le micron clown 

autrement pour les pions et/ou l'encastrement, vu les efforts alternatifs en jeu, il faut bien tenir compte de la pression de matage et choisir les matériaux et les diamètres en conséquence (et avoir la place de les mettre) sinon c'est le jeu croissant garanti et la ruine de l'opération.

pour ça j'ai plus confiance dans deux braves vis bien écartées pour bien reprendre le couple (changeables au demeurant) d'autant plus que je n'ai constaté aucune prise de jeu après usage ... et les ancêtres qui ont travaillé avec non plus sinon ils auraient fait autre chose.

d'accord c'est du bricolo, mais comme dirait las pallès : "j'aime ça"

par ailleurs ils va bien falloir que je vérifie un jour le jeu de la broche et là ça risque d'être moins rigolo affraid 

tournevase
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Mar 30 Juil - 22:44

Si tu le désires, je fais volontiers des photos du montage que je finis de nettoyer, c'est avec une graduation au centième, rapporté sur le côté un peu comme le tien.

Okapi

Message  Padawan le Mer 31 Juil - 11:49

L'idée de faire une encoche est la meilleur d'après moi et c'est sans doute ce que je vais faire, merci pour le conseil Wink 

Pour les histoires de vocabulaire, un goujon c'est une tige filetée à ses extrémités, là on parle plutôt de goupille de positionnement enfin si je me réfère au Chevalier et pour pinailler Very Happy 

okapi a écrit:de plus c'est faire preuve de virtuosité dans son métier que de savoir améliorer une machine.
C'est bien dit !

Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Mer 31 Juil - 12:16

Le dictionnaire pour des éléments de montage Pégase, est la normalisation, DIN pour le monde entier, et un tas de noms chez vous en France, je m'y perds un peu, AFNOR par exemple, ensuite c'est vrai que si on cherche certaines pièces très spéciales, et que l'on a pas le code d'identification, le nom employé peut ne pas être évident, en général, j'essaie l'allemand pour commencer puis l'anglais, il y a bien entendu des éléments qui ne sont par référencés, et là c'est encore pire.

Alors pour ce qui est de l'appellation du goujon que je cite, ce n'est pas compliqué, elle est tirée des normes DIN, on doit dire "fileté" tout simplement(et préciser roulé etc…), sinon il est lisse, c'est tout bête, mais lorsque tu dois commander du matériel chez un fournisseur, le nom de "pion" n'est peut-être pas le plus approprié.Wink 

Moi ce qui m'intéresse dans le cadre du forum, c'est de savoir comment vous nommez les choses depuis votre apprentissage, d'où le fait de découvrir "pion", pour les français, en mécanique, un "poulet" vous dit quelque chose par exemple ?

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut