tour inconnu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: tour inconnu

Message  sebb49 le Mer 1 Jan - 5:30

bonjour et bonne année Smile

merci pour ces explications détaillées. j'avais bien remarqué qu'il ne ressemblait à aucun des tours ernault que j'ai pu voir sur le net, d'où mon interrogation sur son origine. en ce moment je suis en train de le repeindre. lors du ponçage, je n'ai constaté aucun logo ou marque, seulement des numéros.

sebb49
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Message  Courroie-plate le Jeu 2 Jan - 3:41

En effet j'ai constaté que nombre de ces machines n'avaient aucunes marques distinctives, les raisons me sont encore obscures. Il semblerait que certains fabricants vendaient une partie de leur production de machine outils sous leur propre marque et une autres à des revendeurs qui apposaient leurs plaquettes dessus ( ce que font les asiatiques de nos jours) Mais ce dont je suis sûr c'est que pour ces tours D&S est le producteur et non pas un revendeur. Celui que je possède a été vendu par D&S étant donné que le logo "est de fonderie" sur le bâti. Cependant notre collègue Box23 en possède un même que le mien, vraisemblablement plus ancien et qui ne comporte pas le gros logo de fonderie comme sur le miens. En revanche nous avons trouvé de petits marquages à la pointe à tracer sur les pignons des avances (D&S gravé à la main) Peut-être que le tient en comporte aussi.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Okapi le Jeu 2 Jan - 12:28

Tu vas avoir l'occasion de voir un tour, totalement inversé, sans marque, et j'en ai encore deux comme celui-là, mais de petite taille en stock, comme maintenant je fabrique des affûteuses avec des pièces de toutes provenances et que je marque une fois sur dix, donc dans 50 ans, il y aura un type qui cherchera qui a fait sa machine aussi… study 

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  sebb49 le Dim 2 Mar - 3:35

bonjour, voilà où ça en est aujourd'hui. nouvelle peinture et nouvel emplacement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sebb49
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Dim 2 Mar - 7:52

What a Face il est super beau en noir! Ça me titille de repeindre le mien! En plus je vois qu'il a même eu droit à une dalle neuve!

Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Dim 2 Mar - 10:20

C'est vrai qu'il a fière allure bien que je trouve le noir trop sobre à mon goût. Mais les goûts et les couleurs, ça se discute...

Beau boulot.
the_bodyguard1

Message  Okapi le Dim 2 Mar - 11:43

Si on veut respecter l'originalité de la pièce, ces tours étaient noirs, après on peut les peindre en rose, mais en ce cas les modifications comme moteur à variateur et autres doivent être aussi acceptées, l'aspect extérieur est la chose déterminante dans les objets anciens, y compris l'outillage, mieux vaut une scie à métaux à poignée en acajou dans son état original avec des manques qu'une scie revernie et passée à la brosse métallique, le collectionneur sérieux(celui qui paie le prix juste) ne l'achètera que pour des cacahouètes afin d'avoir des pièces détachées si elle a subi une remise à neuf.

J'ai déjà revendu du matériel de tournage des années 1800 qui était vraiment dans son jus, seulement nettoyé, et c'est très cher, comme les petits rabots Stanley, certains valent plus de 1'500$ si ils sont intacts(là on est dans l'excès pour moi), et si on a la boite… drunken 

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Dim 2 Mar - 17:33

Okapi, tu as certainement raison mais à mon échelle de bricoleur (et je garderai probablement mes machines jusqu'à ma mort), je préfère bricoler sur une machine que j'apprécie et qui a un minimum de gaîté.
Je trouve le noir trop sobre et de toute manière, je ne les remets pas en état pour les revendre. Je sais, j'ai revendu le Mikron mais ce n'était pas le but à la base mais je ne regrette en rien de l'avoir fait!
the_bodyguard1

Message  pmx le Dim 2 Mar - 17:57

Salut à tous,

Okapi a écrit:Si on veut respecter l'originalité de la pièce, ces tours étaient noirs

Il y a eu récement un thread sur Practical Machinist au sujet de la couleur des machines "antiques" (sujet auquel j'ai d'ailleurs participé).

Le noir était très répendu mais n'était pas la seule couleur : apparemment, le vert bouteille très foncé aussi était populaire.
J'avais posé la question car sous les multiples couches de peinture de ma rectifieuse cylindrique Norton "historique" (autour de 1908), j'ai eu la surprise de ne pas trouver de noir, mais du vert très foncé.
Je m'étais demandé si ce vert ne venait pas d'une altération chimique d'une peinture originellement noire, mais apparemment il y aurait eu pas mal de vieux tours, perceuses ou rraboteuses en vert très sombre.

pmx
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Dim 2 Mar - 21:39

Ben pourquoi pas en fait? Mais tout dépends de l'époque à laquelle on fait référence. Pour ma part je n'ai vu , sur des machines de la fin du 19ème et début 20ème, que de vieilles peintures noires ou grises, mais seulement sur des machines européennes.

Admin
Admin

Message  pmx le Dim 2 Mar - 22:43

Et comme les photos et gravures d'époque sont en Noir & Blanc, difficile à voir.

En plus, comme les ateliers étaient très mal éclairés (et l'éclairage photo d'époque créant des ombres dures), les photos très sombres ou contrastées sont retouchées avec le "Photoshop" de l'époque : sur/sous-exposition et caches en carton découpés agitées à la main sous l'objectif de l'agrandisseur.
Ça crée des images où le corps des machines est parfois étonnament clair.

Exemple, une photo ancienne d'une rectifieuse similaire à la mienne.
On jurerait que cla machine est gris clair (et que le plancher est presque blanc), mais c'est une photo prise dans un atelier sombre, et délibérément éclaircie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle de la photo est une 14'x72' équipée pour la rectif des vilbrequins alors que j'ai une 14'x50' avec une broche "extra-heavy duty", le tranversal seul faisant 450kg...
Si vous voulez voir quelques photos de ma machine, voici un thread sur Practical Machinist où je demande si d'autres machines de ce type ont survécu (et en fait, quasiment pas).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ferai un sujet dédié quand j'aurai plus de photos. J'ai aussi trouvé un catalogue des rectifieuses Norton de 1906 en parfait état aux USA.

pmx
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Dim 2 Mar - 23:31

Le pire serait surtout une peinture au pistolet, il n'est apparu qu'après 1940, avant tout était peint au pinceau.
Perso, je ne tolère aucune restau au pistolet, même en couleur d'origine, quel anachronisme !!!
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Lun 3 Mar - 0:02

Courroie-plate a écrit:Ben pourquoi pas en fait? Mais tout dépends de l'époque à laquelle on fait référence. Pour ma part je n'ai vu , sur des machines de la fin du 19ème et début 20ème, que de vieilles peintures noires ou grises, mais seulement sur des machines européennes.

Je parle bien entendu aussi de machines de cette époque ou antérieures comme le tour dont il est question, après la Première Guerre Mondiale on voit apparaître le vert kaki par exemple, sur les machines européennes de petite taille, le noir est resté très longtemps d'actualité, à ma connaissance Mikron est la seule marque à avoir amené un revêtement métallique sur des machines-outils, on voit très bien sur une 75 par exemple, l'épaisseur de la couche près de la table où elle est usée, on est bien à au moins un dixième, et là, elles ne rouillent jamais lorsque cette couche est intacte.

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Lun 3 Mar - 17:08

Padawan a écrit:Le pire serait surtout une peinture au pistolet, il n'est apparu qu'après 1940, avant tout était peint au pinceau.
Perso, je ne tolère aucune restau au pistolet, même en couleur d'origine, quel anachronisme !!!

A partir du moment ou tu laisses la fonte brute de fonderie, le fait de peindre au pistolet ne change rien à l'aspect extérieur, c'est juste une facilité Very Happy 
the_bodyguard1

Message  Padawan le Lun 3 Mar - 22:54

Je sais bien, c'était une pique. Ce tour en noir est juste superbe mais je pense qu'il aurait été tout aussi beau en orange ou vert si bien fait. Une restau n'est parfois qu'une remise en service et jaune ou bleue, ces machines ne sont belles que couvertes de copeaux et d'huile de coupe.

Quand je lis les remarques d'Okapi sur les couleurs et les restaurations au boulon prêt ça me fait doucement rigoler une telle
maniaquerie : par chez moi ce tour aurait été tronçonné et transformé en table pour "déco loft vintage " .Une fraiseuse ou un tour transformé en guéridon, vendue 2000 euros, là tu pleures !
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Lun 3 Mar - 23:38

Je suis content de te faire rigoler, et j'espère que tu vis aussi bien que moi avec ma maniaquerie, on a quand même meilleur goût que de mettre du matériel d'atelier dans son salon et il n'y a plus beaucoup de français qui peuvent sortir 2'000€ comme cela hors du type de matériel que je vends, une galaxie nous sépare culturellement. Wink

Okapi

Message  sebb49 le Mer 5 Mar - 3:21

bonjour, en effet il a eu droit à une dalle neuve car je trouvais ça plus simple à réaliser que 4 "pieds" en béton. pour la couleur, j'ai suivi vos conseils et puis j'avais des reste dans cette teinte. pour info, les éléments que j'ai pu démonter (chariot et tourelle porte outils, poupée mobile, carters de protections..) ont été peints au pistolet car le reste de peinture était déjà diluer pour. le reste a été fait au pinceau Wink

sebb49
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  vassily le Mer 5 Mar - 10:03

[quote="the_bodyguard1"]C'est vrai qu'il a fière allure bien que je trouve le noir trop sobre à mon goût. Mais les goûts et les couleurs, ça se discute...

C'est vrai, les goût et les couleurs... Personnellement j'aime le bleu! non de bleu  Laughing 
vassily
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  Okapi le Mer 5 Mar - 13:27

Attention, ce qui suit n'est pas pour ouvrir une dispute manière Us…ges, mais juste pour éclaircir certains points pour retirer toute confusion possible dans une discussion, certains d'entre nous ont des pièces de musée, pour se rendre compte qu'il suffit de peu de chose pour les transformer en acier au poids. Wink 

Il a été pris un ensemble de mesures et actions ayant pour objectif d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Elles s’inscrivent dans le contexte ou l’environnement d’un bien culturel, mais plus souvent dans ceux d’un ensemble de biens, quelques soient leur ancienneté et leur état. Ces mesures et actions sont indirectes- elles n’interfèrent pas avec les matériaux et structures des biens. Elles ne modifient pas leur apparence.

Je vous mets juste à titre informatif, et que tout le monde comprenne pourquoi je parle ainsi, une charte professionnelle internationale bien précise à laquelle j'adhère(qui peut vous paraitre excessive, mais alors il suffit de ne pas la respecter), et qui doit figurer au bas de tout devis ou facture , après, on peut se dire que du moment que c'est à courroie à quelque part, on fait tout ce que l'on veut, mais alors là on ne parle plus du tout/jamais de "conservation" ou de "préservation du patrimoine" mais de travaux divers pour se servir d'un vieux tour, fonctionnant avec des courroies plates, le forum n'ayant jamais défini quoi que ce soit sur le sujet, ce serait bien peut-être d'en parler et de formuler une règle de conduite possible à tenir puisque nous en sommes aux couleurs diverses et variées,non ?

Chacun étant libre de faire comme il lui plait, mais ensuite il assumerait les commentaires éventuels s'il met ces mots dans la discussion. Suspect

Okapi

Message  Padawan le Jeu 6 Mar - 0:06

Et bien je te défie de trouver un message ou je parle de restauration en dehors d'un travail fait dans les règles de l'art.
Le texte dont tu parles, je le connais un peu, il sert à encadrer la restauration professionnelle, notamment faire la différence, entre les margoulins qui maquillent et les vrais restaurateurs. Aussi à encadrer les restaurations subventionnée dans le cadre des monuments historiques.
J'emploie toujours le terme remise en service, que je préfère d'ailleurs. Celui qui récupère une machine à l'état d'épave et qui la remet en état de marche, je ne vois pas ce qu'il y a d'insupportable à ce qu'il choisisse une couleur qui lui plaît, je ne vois pas où il y aurait destruction du patrimoine.
Il y a plus d'un utilisateur de vieilles machines qui ne cherche qu'à s'équiper, à moindre frais, avec du matériel de qualité.

Que certain souhaite usiner sur des "commodes Louis XV" ça les regarde, mais ça n'enlève rien à la qualité du travail de certains
amateurs qui travail pour eux sans but mercantile.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Jeu 6 Mar - 0:17

J'ai parfois l'impression de parler chinois, donc avant d'avoir des propos agressifs, j'aimerais bien que mon texte soit lu et compris. Wink 

Okapi

Message  Courroie-plate le Jeu 6 Mar - 6:21

Il n'y a pas de ligne de conduite spécifique "restauration" dans ce forum, je pensai que la remise en service en respectant un maximum l'origine allait de soit. Mais force est de constater que nombre d'utilisateurs n'ont pas cette vision de l'outil et ne possèdent  ces machines anciennes que parcequ'elle sont bon marché. Fait que je respecte totalement, tout le monde (ou presque) est le bienvenu ici. Ce que j'apprécie c'est lorsque que ceux qui ont une connaissance plus approfondie que les autres,  partagent cette connaissance avec les autres dans le but de leur faire connaitre un autre aspect de leur passion, et pourquoi pas de faire naitre une vocation.
Pour ma part je ne fais pas de réelle restauration, si une la vieille couleur est celle d'origine je la laisse, je cautionne bien sur pas les couleurs farfelues surtout parceque c'est moche! (goût perso inside) En revanche je bannis toute courroie trapèze mal placée, stop d'urgence, variateur de fréquence, règle numériques, et métal dur. Je m'autorise seulement une tourelle porte outil et seulement lorsque l'on peut remettre le tour dans sa configuration d'origine sans traces.
Ce qui m'intéresse c'est d'utiliser ces machines de la façon dont on s'en servait jadis, avec des outils se rapprochant des originaux (oui j'ai des outils forgés) et essayer de retrouver des méthodes de travail oubliées où sur le point de l'être, sinon j'aurai acheté des machines numériques.
Mais tout cela c'est mon propre choix et je respecte celui qui désire faire autrement tant que cela ne devienne pas trop nimporte quoi.
Sur ce nous pouvions continuer cette discution dans la rubrique "bistrot"

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2