Fraiseuse DUFOUR

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Fraiseuse DUFOUR

Message  pier le Mer 23 Oct - 19:36

Bonsoir,

Que pensez-vous de cette petite fraiseuse?
On me la propose entre 200 et 250€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pier
Je casse encore mes burins

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraiseuse DUFOUR

Message  PEGASE le Mer 23 Oct - 21:56

Bonsoir,

Dans l'état où elle st, j'y mettrai le minimum !!!

Mais elle est toujours récupérable à condition de faire ça correctement (Démontage complet, bain électrolyse, apprêt, peinture, grattage, rectification, changement de roulements, paliers, etc...)

Et ne pas être pressé...

PEGASE
PEGASE
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  Okapi le Mer 23 Oct - 22:32

Moi je mettrais mes 200€ dans ma poche et j'attendrai de trouver mieux, là c'est 20€ de ferraille pour la fonte au grand maximum pour moi.Neutral 

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  PEGASE le Jeu 24 Oct - 4:28

Bonjour,
Oui, on peut voir aussi les choses comme cela !
Mais on peut aussi se dire qu'il s'agit de sauver une vieille dame qui peut-être n'a pas trop servie ???

Et surtout le plaisir de la voir renaître et fonctionner...

PEGASE
PEGASE

Message  pier le Jeu 24 Oct - 5:23

Je pense passer la voir et essayer de négocier, il serait dommage qu'elle finisse à la casse.

Pensez-vous qu'elle soit comparable à cette annonce?
pier

Message  Okapi le Jeu 24 Oct - 7:10

Une très belle sculpture d'art contemporain à mettre devant chez toi d'après Madame Okapi(qui est aussi mon patron, d'où mon obéissance à le mettre…clown ).

L'autre est nettement plus intéressante, en tous cas si tu donnes 200€ pour la,première, tu peux venir avec un semi-remorque, à ce prix-là je t'en fais 5 tonnes rapidement.Wink 

Okapi

Message  pier le Jeu 24 Oct - 15:28

Il doit y avoir mauvaise compréhension sur mon comparatif entre les 2 fraiseuses,
je voulais parler de leur encombrement et pas de leur état, je suis encore lucide.

pier

Message  Okapi le Jeu 24 Oct - 16:07

Alors, la seconde est plus pratique car W20, plus petite bien sur, tout dépend de ce que tu veux faire en fait, la seconde permet de travailler sur la plupart des objets courants que l'on peut avoir à faire en petite mécanique et tu auras la possibilité de l'employer en perçage vu les pinces employées..
J'en ai trouvé une du même type, apparemment il y en a pas mal qui circulent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@Pegase, alors, prends un camion-remorque et vient chez nous, tu vas en sauver des machines, on vient de balancer deux diamanteuses à la récup, faute de trouver un client, il y a beaucoup de cuivre, c'est plutôt bien payé, en tous cas plus que les mètres carré au mois qu'elles occupaient.Wink 

Sans rire, dans cet état, on les compte en tonnes, même les tours à métaux, dès que cela dépasse le tour d'établi, plus personne n'en veut, l'an passé je proposais une superbe perceuse de deux mètres complète sur le forum à enlever, elle à fini à la masse pour prendre moins de place en la sortant du local.
Quand c'est dans l'état de la seconde, je veux bien encore que ce soit envisageable, mais un tas de rouille qui a passé dans un incendie d'après ce que je connais du sujet pour la photo en tête…

Okapi

Message  PEGASE le Jeu 24 Oct - 16:22

Bonsoir,

Ferraille ou pas ferraille, encombrement ou pas, je dois dire que ça me fait toujours mal au cœur de ferrailler des vieilles machines contrairement à beaucoup de gens (Mais ça dépend aussi de leur état !)

Je me souviens qu'on m'avait proposé pour le poids de la ferraille un tour CAZENEUVE récent qui avait été transformé pour tourner de la pierre...
Je ne vous dit pas dans l'état où il était sans compter ce qu'on lui avait fait subir !!!

Là j'ai dit non, ferraille !!!

Comme je le disais dans un autre post, tout dépend de ce que l'on veut faire ? Si c'est pour le plaisir de la restauration de machines-outils anciennes ou pour faire des copeaux... ???

Je rappelle encore que beaucoup de machines anciennes pas toujours en bon état car "cannibalisées" ou "esquintées" n'ont pas eu d'utilisation intensive et qui sont donc réparables et reconditionnables (Je me souviens nous avions acheté un ERNAULT-BATIGNOLLES du début des années 60 qui avait 76 heures d'utilisation, donc presque neuf mais tout rouillé...

PEGASE
PEGASE

Message  fthi le Jeu 24 Oct - 18:02

bonsoir

juste pour info ,vous vous rendez compte que c'était une fraiseuse de trés haute précision dans les années 30
j'avoue que j'ai un faible pour ses machines qui ont traversé les ages plus ou moins en bon état
maintenant ,tout est possible surtout si la mécanique n'est pas bloquée par la rouille scratch 
pier ,tu peux nous en dire plus

cdlt Very Happy

fthi

Message  PEGASE le Jeu 24 Oct - 18:29

Bonsoir,

La réputation des fraiseuses DUFOUR n'est plus à faire !!!

Regardez donc les prix des occas...

Mais surtout quel plaisir de remettre en état parfait de préférence... un vieille bécane rouillée qui fut un temps un outil de précision choyé, bichonné que l'on ne mettait pas entre toutes les mains contrairement à aujourd'hui...

PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Ven 25 Oct - 7:51

Juste un petit HS concernant nos machines anciennes.

Sans entrer dans une polémique de vocabulaire, mais sur une machine de cet état, on ne parle pas de restauration telle que définie actuellement(professionnellement nous nous référons à la charte ICOM, à laquelle j'adhère), mais de rénovation, ou remise à neuf, la restauration a des limites, qui sont dépassées dans ce cas, on pourrait juste faire de la conservation en fait.No 

On utilise ce terme, mais dans un contexte totalement hors limites, malgré le fait que ce soient des objets mobiliers anciens, c'est une acceptation de vocabulaire courante, mais erronée dans l'absolu, ce peut être bon de le préciser, si quelqu'un s'attaque à l'électrolyse sur une pièce du XVIIIème…

Okapi

Message  PEGASE le Ven 25 Oct - 10:44

Bonjour,

Oui on pourrait enter dans une polémique sans fin à propos de cela mais surtout que hormis normes et savoir-faire, chacun a sa façon de voir les choses !!!

Exemple; la restauration des voitures ou armes anciennes, les objets d'art, etc...

Tout cela étant très-très subjectif...

PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Ven 25 Oct - 11:31

Je me suis mal expliqué, il n'y a pas de polémique quand à la méthode, juste le vocabulaire, si on fait cela en amateur comme tu le dis on fait comme on veut, en employant le vocabulaire que l'on veut, mais il fait savoir que tant la manière que le vocabulaire seront fantaisistes, les normes de restauration, sont elles définies de manière très précise, quelque sujet que cela touche, de la voiture à la hallebarde,elles sont identiques dans l'esprit, il n'y a pas place à la digression, sinon comment discuter avec un interlocuteur qui se trouve en Chine si cela n'est pas défini de manière très précise dans un document unique.

Sur un thème tel que celui-ci, même la manière dont notre administrateur répare et révise les moteurs à vapeur de ses bateaux de 30 mètres(je donne cette mesure au pif) est sujette à un cahier des charges vu leur âge et leur intérêt culturel et historique, ce sont juste des points comme les matériaux employés qui sont modifiés pour des raisons de sécurité notamment, lorsque je refais une porte de coffre-fort du XVIIème par exemple, je dois employer des clous forgés s'il y en avait, que je vais reproduire à l'identique, sans cela mon travail est impossible à facturer comme étant celui d'un professionnel, juste du bricolage(sur lequel on doit hélas trop souvent intervenir).

Il est intéressant de savoir que ce sont les grandes maisons de vente aux enchères anglaises qui ont initié l'application de ces mesures très strictes, dans l'intention de se protéger contre les remontages abusifs, ou les rénovations masquées donc les tromperies et faux, ceci dans les années 80, je me souviens qu'il y a trente ans, les musées employaient encore l'électrolyse par exemple, c'est notamment le MIT qui a débuté l'étude et fait plusieurs recherches sur les méthodes anciennes de travail et leur reproductibilité actuellement, éditées sous forme de cahiers très intéressants, qui portaient au tout début essentiellement sur le travail du métal.

Okapi

Message  PEGASE le Ven 25 Oct - 18:03

Bonsoir,

Merci de ton message et excellente prestation de professionnel connaisseur car sur certains forums c'est plutôt au ras des pâquerettes mais faut rien dire sinon...

OK pour ces règles qui freinent et découragent les "contrefacteurs", "escrocs à l'Africaine" et autres margoulins professionnels comme il en pullule depuis l'ouverture des frontières...

Je note un aperçu d'une méthode proposée par je ne sais plus qui sur les voitures anciennes, c'est de ne pas réparer, refaire ou restaurer mais de remplacer la pièce manquante ou mangée par la rouille par de la résine transparente...

C'est une autre approche qui pourrait tenir la route ?

PEGASE

PEGASE

Message  pier le Ven 25 Oct - 19:32

Bonsoir,

Plutôt intéressant ce petit débat sur la restauration , si je reprend l'exemple des clous, ils sont forgé

avec de l'acier sortie des usines ArcelorMittal ou alors de l'acier d'époque ?

Pour revenir à la fraiseuse elle fait 1500 de haut, 900 de profondeur et une table de 700.

Elle est en CM2 et le gars donne quelques fraises avec.

A voir je suis toujours à négocier.
pier

Message  PEGASE le Sam 26 Oct - 2:30

Bonjour,

Un ami ferronnier d'art diplômé travaillant "à l'ancienne", réalisant des travaux de style médiéval ou postérieur et qui se projetait dans le temps pour savoir ce que deviendra son travail dans 100 ou 500 ans, répétait inlassablement;
"Il n' y a qu'en analysant le métal qu'on verra que c'est du XXIème siècle, sinon les experts s'y casseront le nez" !!!

PEGASE
PEGASE

Message  pier le Mer 30 Oct - 20:07

Bonsoir,
J'ai été chercher la fraiseuse ce matin, avec un peu de patience je dois pouvoir en faire quelque chose.
pier

Message  PEGASE le Mer 30 Oct - 20:24

Bonsoir,

Oui avec beaucoup de patience vous en ferez quelque chose !!!

Bon nombre d'éléments manquants doivent se trouver sur le marché de l'occasion chez les marchands concernés sans compter les éléments normalisés que l'on trouve dans le commerce, ce qui ajoute une touche de neuf à l'esthétique de la machine.

Avez-vous choisi la couleur de la peinture ? (Pas en rouge hein !!!)

Voir nuancier RAL :

PEGASE
PEGASE

Message  pier le Mer 30 Oct - 21:35

Bonne question, je pensais à un vert comme mon tour (il me reste de la peinture) ou essayer de trouver un gris comme à l'origine.

pier

Message  pier le Mer 30 Oct - 21:43

Sur les photos plus haut j'ai commencé à la démonter, j'ai toutes les pièces et même un arbre pour monter une lame de scie.
Il faut que je change le moteur, celui d'origine est en 200/350 et doit faire 1.7CV.

pier

Message  PEGASE le Jeu 31 Oct - 4:58

Bonjour,

La couleur de ce tour à mon avis est trop foncée, je pense à un gris souris RAL 7005 ?

PEGASE
PEGASE

Message  pier le Mar 5 Nov - 21:00

Bonsoir,

J'ai trouvé quelques renseignements sur cette fraiseuse, elle daterait de la seconde guerre mondiale(1942 ou 1943) et aurait été fabriquée dans les ateliers DUFOUR alors réquisitionné.Il semblerait aussi que ce modèle soit plutôt rare car fabriquée suivant la demande des clients.
J'ai fini de la démonter, je vais commencer le nettoyage.
pier

Message  Courroie-plate le Lun 16 Déc - 8:15

Okapi a écrit:

Sur un thème tel que celui-ci, même la manière dont notre administrateur répare et révise les moteurs à vapeur de ses bateaux de 30 mètres (je donne cette mesure au pif) est sujette à un cahier des charges vu leur âge et leur intérêt culturel et historique, ce sont juste des points comme les matériaux employés qui sont modifiés pour des raisons de sécurité notamment, lorsque je refais une porte de coffre-fort du XVIIème par exemple, je dois employer des clous forgés s'il y en avait, que je vais reproduire à l'identique, sans cela mon travail est impossible à facturer comme étant celui d'un professionnel, juste du bricolage(sur lequel on doit hélas trop souvent intervenir).

.....75mètres.....  Very Happy Very Happy

Mais pour ma part je l'aurai prise cette fraiseuse, mais j'en aurai pas donné 200 roros. Et c'est un modèle intéressant car non modifié,masacré, amélioré...

Mais en tout cas bravo et bonne restauration

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  PEGASE le Lun 16 Déc - 9:19

Bonjour,

Bonne restauration !!!

Ne laissez rien passer, le moindre petit détail a son importance.

Le beau travail, c'est la somme de moult petits détails mis les uns avec les autres...

PEGASE
PEGASE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant