faire une pointe pour broche

faire une pointe pour broche  Empty faire une pointe pour broche

Message  tournevase le Ven 20 Déc - 23:01

Bonjour à tous
la broche de mon vieux tour SM porte un alésage conique borgne pour y mettre une pointe qu'évidemment je n'ai pas  Crying or Very sad .
Ca n'est pas standard au moins en profondeur.
C'est entre CM1 et CM2.
Même en raccourcissant la queue d'une cm2 ça ne convient pas.
Je voudrais donc me fabriquer des pointes coniques pour aller dedans (avec un tour c'est faisable !)  Wink 
comment reproduire de façon exacte l'angle du cône et donc orienter le chariot orientable pour l'usiner ?
- par mesure chiffrée et de quelle façon s'y prendre ?
- directement sans mesures ? (genre fausse équerre, prolongation de la génératrice de l'alésage, ...)

de façon plus générale comment reproduire un cône mâle sans le mesurer de façon chiffrée.

Ca devait pouvoir se faire puisque le chariot de mon tour ne porte aucune graduation angulaire.

tournevase
Je casse encore mes burins

Revenir en haut Aller en bas

faire une pointe pour broche  Empty Faire une pointe

Message  RICQ GREGORY le Sam 21 Déc - 12:38

Bonjour Tournevase,

J'utiliserai un comparateur à levier avec base magnétique fixé sur le chariot pour un déplacement parallèle au banc, d'une longueur de 30 à 40 mm suivant la profondeur du cône. En fonction des valeurs relevées sur le comparateur avec un peu de math et tirage de cheveux tu connaitras l'angle.
Puis démarche inverse pour le réglage de l'angle de la tourelle pour l'usinage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

faire une pointe pour broche  Empty Re: faire une pointe pour broche

Message  Bazz le Sam 21 Déc - 18:20

Prend une tige a peut prêt du diamètre du petit bout et enfonce le dans la broche ,mesure a quelle distance elle est du bout de la broche

exemple .625 de diamètre a 2 pouce de profond moins le diamètre du gros diamètre on va dire .800 =.175 pour deux pouces donc .0875 de conicité au pouce

quand ton indicateur bouge sur ton cône a tourner de .0875 sur un pouce de long tu devais avoir des bons résultats

Je suis nul en métrique
Bazz
Bazz
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Sam 21 Déc - 23:00

Bonsoir,

Je proposerait le comparateur à levier, j'inclinerais mon chariot supérieur progressivement jusqu'à obtenir mon zéro de l'entrée du cône au plus loin que ton comparateur te permet d'aller.
Une méthode plus approximative serait de monter ton outils à aléser à la place du comparateur. Tu procèdes de la même manière en inclinant ton chariot progressivement mais tu utilises un clinquant (jauge d'épaisseur pour réglage d'électrode de bougie par exemple).
A défaut d'avoir de l'outillage de précision, je fais travailler les méninges et je me débrouille avec ce que j'ai sous la main. Il faut pouvoir s'adapter à certaine situation sans devoir acheter du matériel onéreux ( pour ma part c'est ce que je fais).
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  Okapi le Lun 23 Déc - 0:38

the_bodyguard1 a écrit:Bonsoir,

Je proposerait le comparateur à levier, j'inclinerais mon chariot supérieur progressivement jusqu'à obtenir mon zéro de l'entrée du cône au plus loin que ton comparateur te permet d'aller.
Une méthode plus approximative serait de monter ton outils à aléser à la place du comparateur. Tu procèdes de la même manière en inclinant ton chariot progressivement mais tu utilises un clinquant (jauge d'épaisseur pour réglage d'électrode de bougie par exemple).
A défaut d'avoir de l'outillage de précision, je fais travailler les méninges et je me débrouille avec ce que j'ai sous la main. Il faut pouvoir s'adapter à certaine situation sans devoir acheter du matériel onéreux ( pour ma part c'est ce que je fais).

Je fais aussi ainsi, c'est la méthode la plus précise puisque tu vas reproduire exactement le cône existant, pense à bien le polir auparavant s'il est griffé, tu fais un cabron avec une barre d'acier rigide que tu recouvres de toile d'émeri à l'huile et tu l'utilise comme un honoir en faisant un mouvement de va-et-vient, avant on trouvait des honoirs à deux ou trois pierres articulées qui étaient parfaits pour récupérer nos vieilles bécanes, mais je n'en ai plus vu depuis longtemps.

C'est très facile d'allonger le bras d'un comparateur à levier si tu n'en a pas de très long, comme c'est une pièce statique elle doit juste être rigide.

N'oublie pas de faire un cône supplémentaire sur un bout de rond qui te servira de matrice d'alignement pour la prochaine fois, il te suffira de la mettre entre pointes et de répéter l'alignement au comparateur. Wink 

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Courroie-plate le Lun 23 Déc - 12:01

Okapi a écrit:
the_bodyguard1 a écrit:Bonsoir,

Je fais aussi ainsi, c'est la méthode la plus précise puisque tu vas reproduire exactement le cône existant, pense à bien le polir auparavant s'il est griffé, tu fais un cabron avec une barre d'acier rigide que tu recouvres de toile d'émeri à l'huile et tu l'utilise comme un honoir en faisant un mouvement de va-et-vient, avant on trouvait des honoirs à deux ou trois pierres articulées qui étaient parfaits pour récupérer nos vieilles bécanes, mais je n'en ai plus vu depuis longtemps.

C'est très facile d'allonger le bras d'un comparateur à levier si tu n'en a pas de très long, comme c'est une pièce statique elle doit juste être rigide.

N'oublie pas de faire un cône supplémentaire sur un bout de rond qui te servira de matrice d'alignement pour la prochaine fois, il te suffira de la mettre entre pointes et de répéter l'alignement au comparateur. Wink 

Je fais pareil! c'est à mon avis la méthode la plus simple.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Okapi le Mar 24 Déc - 0:03

On a souvent des cônes spéciaux sur les anciennes machines, là je viens de finir de réviser un très joli tour d'outilleur avec un cône de contrepointe totalement exotique, je n'ai rigoureusement rien trouvé qui corresponde, donc tu n'es pas seul. Rolling Eyes 

Okapi

Message  ZeBill le Jeu 26 Déc - 11:17

Bonjour,

De mon côté j'aurai utilisé la méthode proposée par Bazz.
J'ai aussi constaté que sur mon tour, la contre-pointe doit avoir un cône morse 2 mais la longueur utile est plus courte que ce que prévoit la 'norme'...

ZeBill

Message  Okapi le Jeu 26 Déc - 13:41

Tu as un montage qui utilise des CM2 sans queue de blocage contre la rotation Zebill, les fraises ou les adaptateurs n'en ont pas, comme les montages de mandrins CM pour les contrepointes, d'où la différence de longueur.

Okapi

Message  tournevase le Jeu 16 Jan - 21:49

j'avais négligé de revenir voir les suites de ma question.
Entre temps j'avais réfléchi et étais arrivé à la solution élégante et on ne peut plus directe proposée par certains qui consiste à orienter le chariot avec une génératrice horizontale du cone en s'aidant d'un comparateur.
Allez hop on va tenter ça !
merci les tourneurs

tournevase

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé