Réalisation de petites roues dentées au module exotique

Réalisation de petites roues dentées au module exotique Empty Réalisation de petites roues dentées au module exotique

Message  Okapi le Sam 11 Jan - 0:07

Si cela intéresse quelqu'un, je montre volontiers les étapes avant que je range le matos, il s'agit en fait de refaire des roues anciennes dont on ne connaît pas le module pour la bonne raison que personne ne s'en est soucié à la construction, ou que la roue à été passée dans cette s… de machine à arrondir.

Donc s'il y a amateurs, cela permet de refaire des roues en laiton ou matières de dureté similaire avec des moyens basiques.

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de petites roues dentées au module exotique Empty Re: Réalisation de petites roues dentées au module exotique

Message  Courroie-plate le Sam 11 Jan - 13:49

Ouiii volontier  cheers 

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Réalisation de petites roues dentées au module exotique Empty Re: Réalisation de petites roues dentées au module exotique

Message  Okapi le Dim 12 Jan - 0:02

D'accord, je vais donc faire un petit reportage. Wink

Tout d'abord, j'ai appris qu'en horlogerie on devait oublier toutes nos notions de précision apprises en mécanique, il faut qu'il y ait du jeu partout, et que les dents ne soient pas polies sinon la pendulette est inréglable(je me suis fait expliquer le pourquoi, mais j'ai pas noté et c'est reparti), donc les flancs de la fraise ne doivent en aucun cas être finies trop fin.

Voilà, à gauche la roue usagée que je dois copier pour monter sur l'autre côté de la pendulette je pense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A droite, mon premier essai sur une rondelle martyr, pas assez profond.

La difficulté est de refaire le profil en tenant compte de l'usure du profil original, la roue donnée comme modèle à déjà subi la machine à arrondir comme le montre sa dentition en pas d'hélice…

Voilà donc la dentition que j'ai faite, désolé si je n'ai pas pu mettre le pignon juste, mais je tremblais pas mal et c'est pas évident d'en mettre un seul en place, l'image est donc un peu déformée.

Et voilà avec quoi je fais cette dentition.

La suite plus tard. Wink

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé