Machines Taratte

Re: Machines Taratte

Message  pmx le Dim 12 Jan - 19:20

Salut Daniel,

ça marche finalement !

Est-ce que l'on connait les tours Taratte ? Bigre... il va fallouir jouer à Sherlock Holmes !

Le tour Taratte, pas facile à trouver, quasiment inconnu sur le net. Mais une ou deux entreprises présentes sur le net semblent en avoir encore quelques exemplaires en production.

Machines au moins des années 1920.

C'était ce type de machine ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dans la revue "La Machine Moderne", ici dans le numéro spécial de Mai 1935 :

Et des pubs (1937) :

Et  un article de 1933 :

Ce M. René Taratte a aussi écrit un livre en 1937, intitulé "SOS XXème Siècle".
D'après la petite note dans "La Machine Moderne" de juillet 1937 :
"Un livre étudiant le problème social actuel et proposant les bases d'une société future".
Vaste programme !  (247 pages, quand même...)

Et un dernier pour la route...

Quand on cherche Tour Taratte, on découvre également ceci : René Taratte, qui fabriquait les tours de décolletage à Montreuil, c'était faitt construire une tour dans le plus pur style "Nouveau-Riche-Néo-Gothique", du côté de Meaux.
Comme ils étaient un peu mégalomanes, les vitraux représentaient les différents membres de la famille Taratte. Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, non ?  Laughing 

La tour semble très connu dans la région.

Allez, fin de la récréation !!!

Dernière édition par pmx le Dim 12 Jan - 20:24, édité 1 fois

pmx
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Machines Taratte

Message  nagut le Dim 12 Jan - 19:42

la , pierre ,tu fait fort !
les  "taratte" qu'il y avait , il me semble (c'est vieux), etait sur établi
il y avait 3 outils : 2 sur la bascule et un vertical.
+ transmission au plafond  Very Happy
nagut
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  pmx le Lun 13 Jan - 13:51

Salut à tous,

Nagut a écrit:les "taratte" qu'il y avait , il me semble (c'est vieux), etait sur établi

sur établi, ça semble être leur modèle D bis jusqu'à 8mm, pour de la petite pièce, de la visserie etc...

Merci Internet !

pmx
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  pmx le Lun 13 Jan - 13:59

Un détail "historique"

sur une des pages plus haut, en lisant le texte accompagnant le dessin de la petite "fraiseuse de reprise", on voit que le porte fraise à "un cône Bariquand 18mm".
Il ne doit pas être courant, celui-là !

Bariquand est un pionnier français bien connu de la MO dès le 19ème siècle, on doit voir ses machines dans les illustrations des Expositions Universelle à Paris.

pmx
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Lun 13 Jan - 15:17

Intéressante remarque, voici ce qu'en dit notre ami Wiki

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils faisaient aussi de jolis moteurs

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  pmx le Lun 13 Jan - 16:00

Bonjour,

je ne connaissais que les MO, je découvre que c'était une activité parmi beaucoup d'autres !
(Les machines à coudre très anciennes Bariquand me disent aussi quelque chose, des trucs carrés avec des dorures)

pmx
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  pmx le Lun 13 Jan - 16:35

Encore un Hors-Sujet dans le Hors-Sujet !

J'ai eu la curiosité de chercher un peu Bariquand et Marre, et au lieu de machines à coudre, je tombe sur les débuts historiques de l'aviation et les frères Wright !

Les frères Wright étaient venus en France, à l'époque LE pays de l'aviation (aux USA, c'était une "attraction" peu populaire, alors qu'en en France, des les premiers sauts de puce, il y avait un vrai engouement populaire, relayé par la presse, et un intérêt militaire).

"L’entreprise Bariquand a aussi des ateliers au 97 Oberkampf quand, en 1901, elle fait construire 13, impasse Gaudelet. Plus importante firme de machine-outil française.
Elle est déjà Bariquand et Marre quand les frères Wilbur et Orville Wright (qui ont effectué leur 1er vol en 1903, et qui sont conseillés par l’ingénieur Chanute, un Français naturalisé américain, qui mourra à Chicago) y font leur première visite le 6 novembre 1907.

L'essai au banc de leur moteur révéla une puissance de 16 cv au grand maximum ! Le seul fait de substituer à leur étrange système d'allumage une magnéto Lavalette à haute tension permit de le porter à 22 cv.
Les améliorations de Bariquand et Marre l’amenèrent finalement à 30 cv, puissance trop forte pour ses composants.
Un nouveau moteur, plus Bariquand et Marre que Wright, rejoignait le Mans, où était l'avion, trois mois plus tard, pour des essais qui s’y succédèrent sans problèmes.
Ce moteur est conservé au musée de l’air.

Bariquand et Marre quittent le quartier à la fin des années 1920, et cessent d’exister sous ce nom en 1968. Au CNAM, on trouve, de la même maison, un mètre étalon de 1931, une tondeuse mécanique à cheveux. En Corée, au Japon, on dit une « Parikkang » pour désigner une machine à coudre, tellement l’entreprise y a dominé les marchés asiatiques. 18 mécaniciens des maisons Barriquand et Cornély ont été, en 1876, à l’origine de la fondation de la Bellevilloise, 17 à 25 rue Boyer."

Trouvé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre son de cloche par les Wright sur leur collaboration avec Bariquand et Marre.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"We went to Bariquand's but of course nothing was ready. I fear they will have the old motor ruined before I can get it out of their hands. They are such idiots! and fool with things that should be left alone"
Il se trouve que la seule version commerciale du moteur Wright, pour le monde, a été la version Bariquand, donc les "stupides" français ne devaient pas avoir tant déconné que ça. Il a du écrire ça parce qu'il était vexé Laughing  :

Un autre moteur Wright/Bariquand dans un musée à 40km au nord de Rome :  Museo Storico dell' Aeronautica Militare Italiana.
C'est le moteur N° 5 (et qui serait encore opérationnel)
(source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux intyéressés par l'histoire des frères Wright et de la France, en relation avec le moteur modifié par Jules Bariquand :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est long, je n'ai pas encore lu, mais il y a tout le décor des romans du début du siècle : intérêts militaires, espions, rapports secrets, etc...
Ne manquent plus qu'une fausse Comtesse Russe et Arsène Lupin !

Enfin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pmx
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  lamécaniquebernard le Sam 10 Fév - 8:04

bonjour belles machines que je ne connaissais pas merci pour l'info
lamécaniquebernard
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  Breb74 le Jeu 22 Fév - 5:35

Bonjour, je me permet un petit message concernant la marque Tarate, ce n’est pas rare du tout, j’habite la vallée del’Arve en Haute Savoie où le décolletage est roi, les machines Tarate étaient nombreuses et peut être que certains anciens ateliers en possèdent encore.
Bien cordialement
Breb74

Breb74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé