amélioration possible ?

amélioration possible ? Empty amélioration possible ?

Message  jean-jacques le Sam 17 Sep - 17:15

Bonsoir
Comme je l'avais dit dans la présentation, je débute depuis quelques mois dans l'usinage avec un combiné Alcéra et j'ai acheté guére aprés le combiné un tour JTC à courroie comme il semblerait celui en photo sur l'acceuil du site.
Le probléme c'est que les manettes qui permettent le déplacement paralléle et perpandiculaire sont inversées et sont trés peu démultipliées. C'est un peu génant, j'aimerais mettre des pignons pour inverser les commandes et démultiplier. Quelqu'un aurait déjà fait cette modif ?
merci de vos avis, sincères salutations
merci d'avance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean-jacques
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

amélioration possible ? Empty Re: amélioration possible ?

Message  Courroie-plate le Dim 18 Sep - 8:19

Très joli tour! En effet il ressemble beaucoup à celui du forum.

Pour ce qui est de la transformation tout est possible, il faut seulement se poser la question de savoir si le gain obtenu vaut les efforts produits.

Pour le chariot transversal c'est pas très compliqué , il faut commander ou fabriquer une nouvelle vis, on en profitera pour passer au pas métrique si ce n'est pas déjà le cas.
voici un lien ou trouver de la tige filetée au pas trapèze (attention pas de profil à 60°)

Pour le longitudinal c'est plus compliqué, car il faut soit déplacer l'axe de la manivelle pour placer un pignon supplémentaire, soit rajouter un axe supplémentaire pour installer une cascade de pignons...

Perso je me suis bien accommodé de ces défauts... Wink

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  ZeBill le Mar 27 Sep - 9:38

C'est effectivement un chouette tour (j'ai presque le même, je suis pas impartial!!) et visiblement avec sa couleur d'origine (chose rare!).