Que pensez-vous de ce tour

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que pensez-vous de ce tour

Message  Padawan le Mar 18 Fév - 8:34

Okapi a entièrement raison .

Perso, je contrôle l'affutage de mes outils avec un microscope d'horticulteur, c'est très instructif.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Revenir en haut Aller en bas

Message  setenta02 le Mar 18 Fév - 8:43

c'est comment un microscope d'horticulteur ?

setenta02
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Mar 18 Fév - 8:53

Comme cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça coûte une dizaines d'euros et tu peux voir l'état "dégueulasse" de tes outils et pourquoi ils s'usent, ainsi que l'effet de l'affutage .
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Courroie-plate le Mar 18 Fév - 11:47

L'affutage des outils est une des choses la plus importante en mécanique, ce paramètre est souvent oublié et je mets la faute sur les plaquette carbure qui ne demande pas la même réflexion sur l'affutage...
Que ça soit à la loupe d'horloger ou d'horticulture regardez de près vos outils!

En revanche attention à ne pas dévier du sujet siouplait Wink 

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  setenta02 le Lun 3 Mar - 13:41

Bonjour,
Ce week-end ajustement du palier bronze le plus éloigné de mandrin teste d'usinage avec de l'aluminium bon état de surface.

J'ai mis une feuille de cuivre entre le support de palier et le demis palier et un coup de ponceuse a bande sur les porté des demis paliers

En rouge c'est la feuille de cuivre.
ça à pour effet  de serrer un peu le palier sur les coté.

Mon problème c'est le réglage du parallélisme de la broche et de sa hauteur par rapport a la poupée mobile avec deux palier de diamètres différents.
Il ne semble pas y avoir de système de réglage pour le parallélisme de la poupée fixe ni pour la hauteur de la contrepointe.

Connaissez-vous le moyen de régler ce type de tour.
J'ai l'impression que c avec des systèmes type papier a cigarettes !
Et quel repères prendre pour ca ?

Merci

setenta02
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Lun 3 Mar - 15:23

Normalement sur ce type de montage, il y a une vis de correction cachée sous chaque extrémité de la poupée,je serais très étonné que ce ne soit pas le cas, et si la poupée est prise sur les prismes, on ne le voit pas bien sur les photos, comme sur les plus petits tours, là rien à faire par contre, mais je doute fort que ce soit ainsi.

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  setenta02 le Lun 3 Mar - 16:06

Sur la poupée mobile on voit bien la visse de réglage pour l'alignement horizontal, pour l'alignement verticale je ne sais pas.

pour le support de la poupée fixe je ne vois rien, un feuillard à été rajouté sur la partie prismatique sous le support de poupée fixe (non visible sur la photo).

setenta02
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  setenta02 le Lun 3 Mar - 19:33

Cliquez sur la photo pour la voire en entier la elle est rogniée

setenta02
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Lun 3 Mar - 22:36

Jamais je ne serais allé mettre un coup de ponceuse du côté des paliers, à la limite sur les pieds avant peinture et encore....

Comme dit plus haut, mesurer les jeux, estimer ce qu'il faut rattraper et faire en fonction....Je pense que l'idéal est que la broche commence à être freinée quand tout les chapeaux de palier sont bien serrés. Ça se joue à pas grand chose : une lime
douce, rayure dans un sens, rayure à 90°, un coup en long : "vloup" un bon 100ième de tombé.....soit 20 fois moins
qu'un poil ! Very Happy 

Tu dois avoir des visses de réglage pour régler "droite/ gauche", sinon, il faudra faire des cales avec du clinquant.Pour l'horizontalité et la hauteur, avec du clinquant, un peu devant, un peu derrière jusqu'à ce que ce soit bon.
Travail de patience auquel je dois mon début de calvitie  Twisted Evil 

Alors avant de faire cela installe bien ton tour car tout les beaux réglages risque d'être à refaire.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Lun 3 Mar - 23:44

La poupée est calée sur les prismes ou elle a un appui plat, c'est un peu ma question mal expliquée plus haut par rapport aux vis ?

De toute manière, le jour où tu refais ce tour convenablement, il te faudra mettre des paliers neufs, donc réfléchis bien si cela en vaut la peine, ce type de machine se trouve quand même assez facilement, et il faudrait choisir une version à paliers sur l'arbre, pas à coquilles pour débuter, c'est la version la plus difficile à remettre en état.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  setenta02 le Mar 4 Mar - 9:08

Aucun réglage ne semble possible autrement que par des cales.

Le réglage horizontale se fait sur la contre-poupée mais uniquement parallèle au banc et uniquement horizontalement semble t'il.

J'avais un jeux très important sur le palier gauche prés 1mm.

Je souhaite faire très peux de frais sur ce tour.

Je ne pense pas que je referais les paliers ce qui impliquerait de rectifier l'axe qui est rayé.

Mon but et de me familiariser avec le tournage et de définir mes besoins sur ce tour acheté pas très chère (275 € avec de l'outillage).
Au vus de mes essais ce week-end dans l'alu et même l'acier avec un belle état de surface et malgré une précision certes médiocre, je pense pouvoir en tirer qq chose en l'état.

Une autre question
Comment régler un faux rond avec un mandrin bloqué dans un épaulement sur le faux plateau?
donner un peu de jeux a l'épaulement pour ajuster avant serrage des boulons ?
3 4/10 mesures effectué avec mord dur.

setenta02
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  setenta02 le Mar 4 Mar - 9:52

Une autre question
Comment démonter le pignon en bout de broche
qui semble juste fixé avec un clavette
avec un extracteur ?

setenta02
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Mer 5 Mar - 23:37

Une autre question
Comment régler un faux rond avec un mandrin bloqué dans un épaulement sur le faux plateau?
donner un peu de jeux a l'épaulement pour ajuster avant serrage des boulons ?
3 4/10 mesures effectué avec mord dur.

Il y a différent faux rond ( je dirais .... ) : Si c'est sur le côté du mandrin ou quand tu mets une pièce dans le mandrin, c'est pas vraiment gênant et quasiment inévitable.
Si tu usines un rond sans le sortir du mandrin, alors tu dois avoir quelque chose de parfaitement cylindrique, enfin sans faux rond,sinon c'est qu'il y a un gros problème comme une ''bosse '' sur la broche alors c'est plus compliqué.

Dans le premier cas, tu peux dresser la face du faux plateau en position avant de remettre le mandrin , ça peux le réduire,
ou l'augmenter, ça va dépendre de la façon dont c'est fait.

M'enfin vu l'état de tes paliers, je pense qu'il y a d'autres problèmes à régler avant : 1mm de jeu sur le palier arrière, je pense que le palier avant est au moins aussi fatigué, c'est énorme ! Je me demande même si ça ne devient pas dangereux.

La cale que tu as mis sous le palier ne ressert rien sauf par déformation, elle soulève juste la broche. Il faut limer là où les deux coquilles se touchent et puis gratter jusqu'à avoir une porté correcte.
Auparavant, il faut que tu "dépoiles" la broche, que tu l'installes entrepointe où sur des cales en V, que tu contrôles le faux rond sur les portées et que tu le corriges : lime, grattoir....

Cela fait, (et c'est pas de la tarte ) tu auras des paliers qui seront peut être assez résistants pour usiner de paliers neufs.

Tu as moyens de te procurer du bronze ? Tu as quoi comme outillages et moyen de mesure ?
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  setenta02 le Jeu 6 Mar - 8:07

"Dépoiler" c'est supprimer les stries sur le palier ?
Je peux me procurer du bronze
J'ai un pied a coulisse numérique palpeur numérique.

setenta02
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Jeu 6 Mar - 8:18

La remarque sur les cales en cuivre est juste, si tu veux diminuer le jeux sur tes paliers il faut diminuer l'épaisseur du palier supérieur de préférence. Mais attention c'est délicat!

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  setenta02 le Jeu 6 Mar - 9:00

les calles en cuivres on 2 effets
1) remonter le palier inferieur pour compenser l'usure (et normalement être en face de la contre pointe Smile )
2) resserrer les cotées du palier, le logement en demis cercle du palier étant ajuster le fait de d'ajouter une épaisseur doit appliquer une contrainte sur les cotées du palier

J'ai également limé la porté des 2 demis palier affin de réduire le jeux verticale.

Avec ça je suis sur d'avoir un tour qui tourne bien carrée Smile

setenta02
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Lun 10 Mar - 16:45

Tu vas déformer les paliers et créer un jeu palier/bâtit.

Mesure précisément le jeu entre la broche et les paliers ( le plus précisément possible) . Jeu horizontal et vertical, en faisant plusieurs mesures et en faisant tourner la broche (d'un quart de tour par exemple ). Ça te donnera une idée de ce qu'il va falloir retirer.

Il faut prendre soin de préserver l'étanchéité des paliers sinon l'huile ne restera pas longtemps, donc bien contrôler que tu retires autan sur toute la surface de liaison
des paliers. Comparateur et marbre (ou banc de ton tour si pas trop abîmé ).

Pour le faux rond de la broche, tu peux l'estimer avec un comparateur en appui à la place du palier supérieur mais pour le corriger, il faut un montage entre-pointe.

Par exemple comme cela :

Une pointe tournée dans le mandrin et que tu laisse en place, en bas un roulement et en remplaçant le Palmer par un comparateur forcément.
Si il y a du faut rond, lime douce, grattoir et patience. Mais tu as peut-être un centre en bon état à l'arrière de ta broche ce qui serait bien pratique.

Quand la broche sera nette de toute aspérité et sans faut rond, bleu et grattoir jusqu'à retrouver une touche correcte dans les paliers.C'est trèèèèèèèè........(......)....èèès long !!!!
Surtout la première fois car il y a beaucoup de chose à comprendre et assimiler mais c'est jouable. Aussi pénible que cela puisse paraître, dis toi que ça t'en apprendra plus sur l'usinage que tout autre chose car la lime, le grattoir et la patience c'est la base (à mon avis  Rolling Eyes ). Surtout, il ne faut pas avoir envie de finir avant de commencer.

Pour cela il faut complètement mettre à nu la broche, elle sera plus facile à manipuler ( ça ressemble vite à une séance de muscu sinon ) et elle reposera mieux sur ses paliers.
Il faut aussi s'installer un plan de travail pratique et fabriquer des outils pour sortir les paliers en douceur car il va falloir les monter/démonter un certain nombre de fois
ce qui risque bien de les déformer encore plus et c'est pas le but. Le but, c'est d'avoir 1,5 à 2 centième de millimètre de jeu   affraid 

De temps en temps, bien contrôler l'alignement de la broche par rapport au banc.....

Allez zou ! au travail    Very Happy
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut