Weisser à courroie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Weisser à courroie

Message  laurent74 le Lun 10 Fév - 20:10

Hello,

Alors voila, il vient du coté d'Yverdon, via Anibis, un mr super sympa qui n'en avait pas l'utilité malgré plusieurs années à prendre de la place chez lui, il a failli servir de tour à bois chez ce monsieur, mais au final il fera bien du copeau métallique dans mon atelier Very Happy

Je reprend en partie la présentation du tour que j'ai faite sur Usinage, j'espère que ça ne dérange personne, mais la suite sera plus détaillée, car ce genre de machine outils à plus sa place ici sur ce forum .

D'ailleurs si parmi vous quelqu'un connais ce modèle, année etc ?

Voici donc le bestiau, un Weisser à courroies, mandrin diamètre 30cm ,4 mors indépendants . Vis mère, est une caisse pleine de roue dentée pour toutes les avances !
Banc rompu démontable ( il faudra que je mesure le diamètre maxi ) entrepointe environ 180cm !
Le chariot bouge, un peu durement j'espère que ce n'est que la crasse !

place aux images

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, voulant faire le tour des travaux, je commence par démonter les caches et les 1/2 paliers pour sortir l'arbre, et voir l'état :

Première surprise dont je me doutais vu que l'écrou tournait dans le vide Very Happy

Donc il y a un palier à refaire ou a trouver en neuf ( je me fais pas trop d'idée je pense que le dernier mec à avoir fait un palier comme ca doit avoir 122 ans Very Happy )
Maintenant il faut donc arriver à le sortir, évidement le chemin le plus court c'est à dire coté nez de broche n'est pas possible car il y a une butée Very Happy :

C'est du coup de l'autre coté que ca se passe ! Pour le début rien de difficile, 2 écrous, et ca sort les 2 écrous de réglages avec le palier.
Je vire les deux écrous de réglages et je regarde le palier, celui-ci est bon en apparence, en tout cas les filetages sont ok, et les portées intérieures et extérieures sont sans rayures ou traces de chauffe, par contre il y a un bout de feutrine dans une gorge ! C'est pour la lubrification j'imagine ?

Maintenant le pignon, celui qui entraine la cascade de roue dentée pour la vis mère, j'ai pas de presse, alors en chauffant le pignon et du wd40 dans la broche pour refroidir, il vient .

l'ensemble des poulies d'entrainement vient tout seul, c'est maintenant au tour du gros plateau denté de prendre un coup de chaud !

Voila le palier hs est dehors, y a plus qu'a en trouver un neuf, ou je pense plutot, en faire faire un nouveau Very Happy

J'imagine que c'est du bronze, ou un alliage de bronze ?

Si quelqu'un parmis vous à des connaissances sur ce genre de choses Very Happy

Je suis preneur !

Pour la suite, gros nettoyage, inspection des éléments, regraissage, remontage, réglages, et premier copeaux !

A votre avis, il vaut mieux laisser la peinture d'origine ou le repeindre ?

laurent74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Weisser à courroie

Message  Courroie-plate le Lun 10 Fév - 21:31

Hello!

C'est une belle machine! Tu as de la chance que je l'aie loupé sur anibis étant donné que j'habite à côté d'yverdon! Very Happy

Pour ton palier il faut le refaire, j'ai la matière qu'il faut si jamais...

La couleur? Si celle d'origine est potable pourquoi ne pas la garder? Sinon un coup de pinceau et hop!

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  émilien le Mer 12 Fév - 18:31

weisser est une marque allemande qui existe toujours il me semble ( de mémoire quand je venait d'avoir mon tour j'avait rechercher)

pourquoi pas ne pas remettre un petit coup de peinture pendant que c'est tout démonter
émilien
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Mer 12 Fév - 19:43

Une bien belle machine encore.

Es-tu bien sur qu'il fasse 1,8m d'entre-pointe Shocked  Shocked  car j'ai un doute en voyant les photos
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  PEGASE le Jeu 13 Fév - 4:03

Bonjour,

Belle machine qui ne semble pas avoir trop souffert !!!

Merci de mettre de meilleures photos...

PEGASE
PEGASE

Message  laurent74 le Jeu 13 Fév - 20:40

Bien vu j'ai marqué de l'intox Very Happy

C'est 1,80 le tout .

Je prend les côtes un de ces jours car j'aimerai bien essayer de trouver son nom de fabrication !

Il a l'air de pas trop avoir souffert oui, après comme je suis un débutant, j'ai peut-être loupé des détails qui témoigne une utilisation barbare ! Mais j'en doute un peu.
Je me dit aussi qu'avec une transmission par courroie plate, si on veut trop forcer lors de passer sauvage, l'ensemble se mets à patiner non ?

laurent74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  laurent74 le Jeu 13 Fév - 20:41

Désolé pour la qualité des dernières photos, elles sont faites au téléphone portable qui à un peu souffert Very Happy
J'aime pas trop prendre le reflex avec les mains pleines de graisses !

laurent74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  PEGASE le Ven 14 Fév - 6:19

Bonjour,

Il suffit de se laver les mains...

PEGASE  Crying or Very sad 
PEGASE

Message  Okapi le Ven 14 Fév - 23:30

laurent74 a écrit:

Il a l'air de pas trop avoir souffert oui, après comme je suis un débutant, j'ai peut-être loupé des détails qui témoigne une utilisation barbare ! Mais j'en doute un peu.
Je me dit aussi qu'avec une transmission par courroie plate, si on veut trop forcer lors de passer sauvage, l'ensemble se mets à patiner non ?

Un très beau tour vraisemblablement fin XIXème début XXème, le palier n'est rien du tout comme dit plus haut, pour la peinture, je doute qu'il ait été peint autrement qu'en noir à l'époque, et je dois dire que les tours anciens bleus ou verts me font dresser les cheveux sur la tête, enfin ce qu'il en reste…

Avec une courroie cuir plate de 40mm. je prends sans ralentir la broche d'un tour 2mm. dans de l'acier à 100kg., alors si il est bien monté, tu dois pouvoir prendre des passes plus profondes que la rigidité du banc peut supporter.

Il y a un produit miracle pour récupérer l'acier oxydé sans se casser les bras et sans recourir à l'électrolyse que je trouve un peu excessive parfois, c'est du Knorrostin,une pâte verte un peu puante mais qui est vraiment bien avec de la laine d'acier N°1, en laissant une couche de protection après essuyage au chiffon.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Courroie-plate le Sam 15 Fév - 11:23

@ Okapi : Je ne trouve pas le Knorrostin autrement qu'en spray, où en trouve tu en pâte?

@ Laurent74, Pas de soucis avec la courroie plate, sur mon vieux compagnon j'ai des courroies de 30mm ce qui me permet de faire des passes de 2mm à 0.1mm d'avance, dans de l'acier st 37. La broche perd légèrement des tours car j'ai enlevé le tendeur de courroie que j'avais installé (le système ne me plaisait pas). Mais avec un tendeur rien ne bouge.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Okapi le Sam 15 Fév - 13:36

Je vais regarder où je l'ai acheté la dernière fois.

Okapi

Message  laurent74 le Dim 6 Avr - 17:01

Des nouvelles du bestiau !

Ça fait quelques temps que je m'en occupe un peu tout les soirs, et aussi un peu le week end quand j'en ai le temps .

Mis a part une ou deux vis un un peu abimées rien de bien endommagé !

Alors pour finir je me suis lancé dans le décapage et peinture car l'ancienne peinture grise avait été faite sur la peinture d'origine (noire).

Décapage des éléments, entre sableuse, brosse métallique, fontaine de nettoyage au white spirit, puis parfois électrolyse a bain de soude .

Lors du remontage, je me suis aperçu qu'en plus d'avoir l'avance automatique le long du banc via la vis mère, j'ai aussi dans le chariot un pignon que je peu engagé et qui du coup fait une avance automatique transversale !!
Il est vraiment tout option ce tour ! Very Happy

Place aux images :

Dernier élément qui me restait à nettoyer et remonter, le boitier sous le chariot qui contient le mécanisme d'avance:

Les roues pour les différentes avances, y a de quoi faire !

Le tour en cours de remontage !

J'attends sous peu le palier bronze tout neuf pour remonter la broche :

D'époque Very Happy

Chariot, avec vernier en bague de bronze !

Sous la crasse se cachait les graduations pour caler le porte outils sous différents angles:

Remontage de la vis mère avec montage à blanc de l'ensemble de roue dentée:

Remontage du boitier d'avance automatique :

J'ai rapidement regardé pour faire un réglage du chariot sur le banc pour qu'il n'y ait pas de jeu et que l'ensemble coulisse bien, évidement l'usure du banc près du mandrin rend la chose difficile !

Si vous avez des conseils ou une technique ?

Sinon pour l'utilisation future, j'ai pour l'instant tout huilé avec de l'huile de boite de vitesse moto (sous la main) ! y aurait-il par la suite un lubrifiant mieux adapté ? Faut-il mettre de la graisse sur les dents des roues dentées ?

Merci

laurent74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Dim 6 Avr - 22:23

Tu peux utiliser de la graisse graphitée, c'est ce que je préfère, elle est très bien adaptée à ce type de machines à bases vitesses.
Par contre si tu lubrifies le banc avec plus que de l'huile de grade 10 tu te feras des muscles au chariotage… Suspect 
L'huile dite "de machine à coudre" ou l'huile de graissage d'air comprimé conviennent très bien par exemple, et on nettoie au chiffon après l'emploi, la crasse et les déchets tomberont tout seuls, une huile plus épaisse va te gommer tout le banc avec le temps.

Okapi

Message  laurent74 le Mer 4 Mar - 20:16

Hello,

je déterre le post ! Very Happy

Ayant eu un peu de temps récemment, le tour avance .

Le broche avec son nouveau palier en bronze est installée, j'ai commencé l'assemblage .
Pour l'instant je ne le fais tourner qu'a la main, car il faut que je commence les serrages et réglages .
A ce propos, n'étant pas tourneur de métier mais mécanicien, j'ai tenté de comprendre le montage et les empilements pour savoir qui fait quoi .

Je crois comprendre ceci :

Palier avant et arrière, les deux écrous de chaque coté des paliers bronze en les serrant vont permettre de diminuer le jeu radial de la broche.

A l'arrière du palier arrière, l'écrou arrière possède lui même un écrou à l'arrière et qui se visse dedans, il a l'air de permettre la mise en appui sur l'épaulement de la broche et en venant serrer l'écrou et son contre écrou au bout de la broche on vient diminuer le jeu axial de la broche .

Je sais pas si mes explications sont bien claires ?

Dans tout les cas, comment fait-on pour savoir si on a pas trop serré les paliers en bronze ?
La broche tourne a la main, mais elle ne tourne pas non plus vraiment si je la lance . Trop de serrage ?

J'ai pris deux mesures au comparateur , le faux rond au nez de broche et le voile a la face d'appui du nez de broche, je lis 0,01mm pour les deux .

;-D

Photos demain

laurent74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  PEGASE le Mer 4 Mar - 21:11

Bonjour,

Logiquement si elle tourne à la main et que si on la lance elle ne tourne pas il y a le bon serrage!
Voir la rapidité d'échauffement ?

A suivre,
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Jeu 5 Mar - 0:05

Au début c'est difficile de faire un réglage parfait immédiat, il faut d'abord le faire tourner un peu, les vis et écrous cités sont bien ce à quoi ils servent dans ta description, on doit toujours régler les paliers en dévissant l'écrou arrière d'un quart de tour pour qu'il ne donne pas de frottement intempestif, à l'usage on verra s'il est mal réglé immédiatement, la pièce vibrera lors des petites passes de finition, ou dans le cas d'un filetage on ne pourra pas régler le filetage.

Un bon palier doit pouvoir être touché à la main lors du travail, sur les gros tours les paliers chauffent très peu si on ne va pas chercher le maximum, il suffit de toucher avec le bout du doigt.
Une astuce d'atelier lorsqu'on emploie des machines à courroie, avant de commencer le travail faire tourner l'arbre à la main, sous-entendu que la courroie est toujours mise hors tension à l'arrêt du travail.

Sur un tour d'outilleur réglé "serré" l'arbre colle au démarrage à la main, c'est normal, sur une grosse machine on n'aura pas cette sensation, les paliers étant de toute manière un peu pus libres.

Okapi

je dois dire que les tours anciens bleus ou verts me font dresser les cheveux sur la tête, enfin ce qu'il en reste…

Message  vassily le Jeu 5 Mar - 12:08

De bleu de bleu... Embarassed Very Happy Very Happy clown

Salutations
Marc
vassily
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  laurent74 le Jeu 5 Mar - 18:44

Wink effectivement après avoir tourner un peu et fait quelques passes, l'ensemble va se mettre en place et il faudra surement fignoler les réglages !

En tout cas vos conseils sont de bonnes astuces a retenir ! Merci

laurent74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Jeu 5 Mar - 23:47

vassily a écrit:De bleu de bleu...  Embarassed Very Happy Very Happy clown

Salutations
Marc

Mes machines te plairaient Marc, je ne repeins jamais sauf si vraiment obligé, et c'est essentiellement dans la couleur du reste de la bécane.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Okapi

Message  laurent74 le Ven 3 Avr - 9:12

Wink

merci pour l'astuce !

Je regarde pour trouver un mandrin de tour 3 mords a serrage concentrique afin de le monter à la place de mon 4 mords indépendant actuel qui est pour moi trop compliquer et contraignant a utiliser pour le moment.

Quand je mesure le nez de broche fileter, je trouve dans les 43,2 mm et quand je mesure dans le taraudage du mandrin 4 mords je trouve 39,75mm j'ai pas d'outils pour verifier le type de pas ...

j'aurais aimé trouver un mandrin qui se visse directement sur la broche plutot que d'utiliser le faux plateau que j'ai dans la caisse de pièces supplémentaire.

Ce nez broche correspondrais a un standard ou une norme actuelle ?

laurent74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Sam 4 Avr - 16:53

Il faut quand même aborder la question budget, monter un mandrin d'occase pour le plaisir de faire tourner la bécane, là je dois bien en avoir un au fond d'une caisse mais qui tournera comme il peut, ou bien le mandrin neuf, et pour le plateau, il faut soit réutiliser un plateau de récup en reprenant le filetage, soit en usiner un neuf à partir de rond, mas en aucun cas on ne sacrifie un faux-plateau pour cela, à la limite un plateau entraineur, mais pas le faux-plateau surtout parce que lorsque tu en auras besoin, ton porte-monnaie comprendra la douleur.

Okapi

Message  PEGASE le Sam 4 Avr - 17:11

Bonsoir,

Okapi a écrit:Il faut quand même aborder la question budget, monter un mandrin d'occase pour le plaisir de faire tourner la bécane, là je dois bien en avoir un au fond d'une caisse mais qui tournera comme il peut, ou bien le mandrin neuf, et pour le plateau, il faut soit réutiliser un plateau de récup en reprenant le filetage, soit en usiner un neuf à partir de rond, mas en aucun cas on ne sacrifie un faux-plateau pour cela, à la limite un plateau entraineur, mais pas le faux-plateau surtout parce que lorsque tu en auras besoin, ton porte-monnaie comprendra la douleur.

Excellent, excellent ce post !!! Monsieur Okapi !

PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Dim 5 Avr - 9:14

Ce qu'on peut faire Laurent, si tu désires opter pour le montage d'un mandrin d'occase, ce serait de se téléphoner, surtout que le port risque d'être supérieur au prix du mandrin que je pourrais te céder…

Okapi

Message  laurent74 le Mer 22 Juil - 20:09

Embarassed Okapi, je suis désolé, je ne suis pas venu depuis longtemps sur le forum et je viens de voir ta réponse.
Merci beaucoup pour ta proposition.

Entre temps, j'ai tout de même avancé sur ce tour, qui tourne enfin ! Enfin ... y quelques détails a reprendre mais pour avoir de la précision mais bon !

Dans l'ordre :

Achat du Mandrin, un neuf que j'ai monté sur mon faux plateau, un 4 mords à serrage concentrique, pour mes besoins actuels c'est parfait.
le faux rond et le voile étant dans les côtes standards pour ce genre de machine je suis satisfait de ce coté la.
Par contre du coté du trainard j'avais plusieurs problèmes, le premier étant le système de fixation des outils, à l'ancienne avec l’écrou la pince avec ressort etc ... pas un problème en soit mais tout les outils que je possède déjà se retrouvaient à attaquer la coupe beaucoup trop haute dans la pièce.
Ayant également dans les tiroirs des portes outils rapide avec le moyeu de fixation, j'ai donc passé le support du petit chariot en surfaçage à la fraiseuse.
Maintenant que ce problème est résolu il est maintenant possible de tourner dans de bonnes conditions de coupe.
Il me reste toutefois deux problèmes:
mes commandes sont dures par endroit et il me semble que cela est du a l'usure des glissières (y a t'il un moyen de réduire cela ?)
Le moteur doit être trop rapide, car malgré le lot complet de roue dentée pour l'entrainement et réduction de la vis mère, il est impossible d'obtenir une vitesse de passe lente qui permet un état de surface propre, la tendance est plutôt à l'aspect filetage Very Happy Very Happy Very Happy

laurent74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Mer 22 Juil - 22:33

Pour ce qui est des points durs, tu dégraisse les surfaces de contact, tu passes soit du bleu si tu en as soit sinon un feutre indélébile large et tu regardes ce qui se passe, fais même des photos si jamais.

Pour ta question de vm, ce n'est pas fait pour faire de l'avance, en aucun cas, il n'y a que les tours modernes chinois ou de bas de gamme qui sont équipés pour cela mais un vrai tout mécanique a soit seulement une vm, soit vm et barre de chariotage.

Ce que tu peux faire est de monter un moteur réducteur sur ta poignée de traînard, avec un encliquetage par exemple pour le débrayer, mais le mieux est encore d'apprendre à travailler uniquement au trainard, sauf si tu fais de la série, c'était une des bases de la mécanique en apprentissage à l'époque, savoir faire un état de surface parfait de cette manière. Rolling Eyes

Mais même moi qui suis handicapé des deux mains, je continue de travailler en avance manuelle sur mes deux machines, j'ai juste monté des volants adaptés et mis un réducteur sur le plus gros tour pour diminuer l'effort, et je me sers de ce bébé depuis 36 ans… Wink

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut