Heureux nouveau possesseur d'un tour Junior

Heureux nouveau possesseur d'un tour Junior

Message  ayuto le Ven 21 Fév - 10:53

Bonjour tout le monde.

Je m'appelle Arnaud, j'ai 39 ans et n'ai jamais tourné une pièce de ma vie (sauf quelques pièces en bois avec une perceuse colonne)

Je fais de l'aéromodélisme et mon dernier projet, un corsair F4ua du maître Brian Taylor m’amène à construire les jambes de trains et son système escamotable et donc à devoir utiliser un tour et une fraiseuse. Il m'arrive aussi d'admirer des collègues travailler sur le tour. J'ai me suis donc mis en tête d'en acquérir un. Après quelques semaines sur les forums et sur le bon coin, je m'oriente vers quelque chose qui a de l'histoire.

La chance m'a embrassé puisque un ami aéromodélisme qui cesse cette activité, m'a cédé son tour, pour...rien (oui j'ai honte). C'est un junior identique à celui-là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en état de marche, 220 V. Rien n'est rouillé. Il faut remonter une poulie pour activer l'avance automatique dont il ne s'est jamais servi.

Le soucis est que j'ai attrapé le virus en admirant toutes vos rénovations.

Le tour a un jeu axial, dont j'ai compris qu'il pouvait se régler en jouant sur des écrous de broche.
La couleur est moche et parfois écaillée.

Je le présenterai prochainement car j'aimerai le repeindre en noir sans utiliser d'apprêt  et nettoyer les différents pignons car la graisse a parfois durci. Mais pour cela, il faut démonter le haut chariot tenant par 4 grosses vis, et j'ai peur de faire une bêtise... et un collègue, tourneur, me déconseille de trop démonter. (Bon, lui ne comprend pas qu'on puisse prendre du plaisir à rendre beau un tel objet). Je ne sais pas non plus comment enlever sans risque les manivelles qui semble tenir avec des goupilles. J'ai également beaucoup de lacunes en langage mécanique. Existe-t-il un document général décrivant et/ou nommant les différentes parties d'un tour (trainard, chariot, mandrin...) et un tuto sur les différentes passes incontournables (préparer la surface, chanfreiner, scier,  etc etc)?

A bientôt pour la présentation de mon tour Junior.

Cordialement

Arnaud

Dernière édition par ayuto le Mer 5 Mar - 22:06, édité 1 fois

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heureux nouveau possesseur d'un tour Junior

Message  Courroie-plate le Ven 21 Fév - 18:44

Mais bienvenue à toi, nouveau possesseur de Junior! cheers 

Je ne connais pas de livre qui traite de la terminologie en mécanique, mais nous somme là pour palier à ce manque Very Happy 

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas