Réalisation d'un scarificateur par intermittence

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Message  the_bodyguard1 le Mar 25 Fév - 18:27

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas suivis ma réalisation sur d'autres forum, voici quelques photos du début de la réalisation d'un scarificateur ainsi que du produit fini. Pour plus de photos de la construction, il suffit de demander ou si je peux, je mettrai le lien d'un autre forum où toute la réalisation est décrite.
Il y a bien entendu de l'usinage avec de la débrouille et surtout comment usiner avec un tour trop petit mais ça, c'est pour le détail Very Happy  Very Happy 

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Dernière édition par the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 21:49, édité 1 fois
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Message  Courroie-plate le Mar 25 Fév - 19:58

en tout cas le résultat est beau! What a Face 

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Message  the_bodyguard1 le Mar 25 Fév - 21:17

Merci Courroie plate,

C'est un projet que j'ai particulièrement aimé réaliser avec toutes les réflexions nécessaires pour la réalisation de telle ou telle pièce car même si cela paraît simple, il y a pas mal de petites pièces cachées. Adapter et fabriquer les outils, tourner un axe de 950 de long sur un tour n'ayant que 800 d'entre-pointe (c'est à ça que devait servir le gros tour d'1m!!!

Ce projet aura bien fait tourner la mamy (fraiseuse). Et moi qui ne voyait pas ce que j'allais faire avec, maintenant je ne voudrais plus la lâcher Exclamation  Exclamation 

Si tu le désires, je peux publier d'autres photos ou mettre le lien vers usinage???
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Message  Courroie-plate le Mar 25 Fév - 22:10

Tu peux aussi simplement recopier le message ici

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Message  the_bodyguard1 le Mar 25 Fév - 22:18

Ca risque d'être long avec 20 pages!!! Ou alors, je publie quelques photos chaque jours?
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Message  Courroie-plate le Mer 26 Fév - 5:34

C'est toi qui vois ;-)

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 21:59

Voilà, je m'y colle un peu chaque jour.

Tout à commencé en octobre 2012 ou j'ai glané sur le net des photos, des données et renseignements nécessaire (même auprès de pro) pour mener à bien cette réalisation.
L'idée m'est venue car j'en avais marre de passer ma tondeuse modifiée pendant plus de 3h et ce une fois par an, j'en avais bien vu sur le net mais mettre un budget de 800-1000€ était hors de question. J'ai donc concrétisé la réalisation (le budget ne devait pas dépasser 250€ et un max de récup) en achetant des roulements, la tôle pour le carter et un moteur neuf + un peu de quincaillerie et malgré cela je restes sous la barre de budget fixée au départ.

Je vous passerai les photos glanée sur le net et je vais vous montrer le détail de la réalisation en photo.

Je suis parti sur une base d'un carter de 800mm pour 750mm de largeur de travail.
Je joins à l'occasion une photo du moulin de 6,5hp qui suivant la manière dont seront positionné les couteaux sur l'axe devrait être bien suffisant.

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 22:03

La réalisation à débuter en janvier 2012 une fois toutes les pièces disponibles pour entamer la réalisation.

Pour ce qui est des roulements, j'ai standardisé un maximum pour ne pas en avoir de 36 références.

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 22:12

Les choses sérieuse commencent, j'ai entamé le perçage des flasques pour les paliers ainsi que le trépanage du trou central diamètre 35 (trépan en porte pince avec confection d'un arrêt pour éviter au centreur de rentrer dans la broche, à l'usage je me suis rendu compte qu'il ne servait à rien) et je confirme que ça passe très bien surtout avec la nouvelle démultiplication de la fraiseuse.

Ensuite fraisage de la boutonnière sur l'une des flasques afin de faciliter le passage de l'axe au montage. (moi qui ne savait pas trop ce que j'allais faire de la fraiseuse, je m'en sers même pour forer un petit trou).

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 22:16

Un montage des éléments pour voir un peu où l'on va. Je précise qu'aucun plan n'a été fait, je suis parti de rien en assemblant et en m'adaptant au matériaux récupéré (ce n'était pas rien car les chutes étaient comptées).

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 22:29

Petite avancée avec découpe et soudure de ce que l'on pourrait appeler les bras oscillants des roues arrières. Ensuite meulage, perçage, soudure bouchons et renforts pour le passage des axes.

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Tout d'abord j'ai réalisé les perçages, ensuite les bagues et soudé le tout... Le petit alésage servira simplement de guide pour l'axe de roue et le gros (fixation aux flasques) vu sa faible rotation et afin d'éviter des vibrations métal sur métal va se voir garnir d'une bague en ertalon. Les traces que l'on voit dessus proviennent du montage légèrement serré dans la bague en métal qui me permettait d'ajuster au mieux la bague aux diamètres de l'axe avec un minimum de jeu.

Après cela, je referai également des bagues en ertalon avec une sur-épaisseur (anti usure) pour les roues arrière à roulement qui ne sont baguées que d'un vulgaire plastique en extérieur et dont j'ai un gros doute sur la longévité. Je réaliserai certainement les axes dont la longueur exacte sera à ajuster une fois que je pourrai réaliser un montage à blanc de l'ensemble.

J'ai également pointé les flasques pour pouvoir présenter et adapter chaque pièce...

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 22:37

J'ai terminé les bagues de la partie haute des bras et réalisé les axes inox de la partie basse (je n'ai pas sus terminer car je n'ai plus de taraud M10). J'ai également remplacé les bagues de roues plastique par de celles en ertalon (j'ai quelques petits rondins de récupération) avec une surépaisseur de 2,5mm en cas d'usure afin d'éviter de manger la jante en plastique.

Prochaine étape, les axes supérieur et soudure de la partie reliant les 2 bras.

Faites pas attention au bazard, c'est ce qu'il arrive quand on commence plusieurs chose en même temps  Very Happy Very Happy 

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 22:40

J'ai enfin terminé les axes de pivot des bras et pointage du tube de jonction.

La largeur hors tout est de 1065mm, la boulonnerie est en M10 et les axes ont un diamètre de 20.

Etape suivante, réglage de la hauteur de coupe.

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 22:44

Après une petite séance de cogitation et de rassemblement de chutes de matière première, je me suis attaqué au réglage de hauteur des roues. Celui-ci sera conçu sur le principe d'une roue jockey. Au départ je pensais lui mettre une bague en ertalon dans la partie supérieure ou il y a frottement car je n'avais pas de butée à bille. Ensuite après recherche, je suis tomber sur un roulement à bille de ré-emploi dont les diamètre correspondaient bien. Pour l'instant, j'ai réalisé la bague supérieur accueillant le roulement à bille, la bague du milieu avec son filet en M14 et le support inférieur pour la fixation au bras de roues. Il me restera à déterminer les hauteur min et max afin de déterminer exactement la longueur des tubes constituant la vis de réglage pour pouvoir les couper à mesure.
Le roulement est quant à lui monté très légèrement serré (je le rentre avec les doigts).

En réalisant mes axes de roues, j'ai eu la malchance de casser une mèche dans un des axes, c'était l'occasion pour moi de tester la technique de l'eau de javel (qui dissout le métal). Il ne faut pas être pressé (environ 1 semaine pour environ 1 centimètres de foret cassé), mais je confirme que cela marche impeccable (voir ce qui reste de la mèche dans le petit bocal). J'ai percé mon axe sans aucun problème!!!

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 22:50

Préparation de la liaison-pivot entre carter et réglage de roue. Un trou d’allégement a été effectué (plus beau au visuel je trouve).

Un espace sera laissé entre les deux pièces soudées sur le carter afin de faciliter la mise en peinture, restera à fabriquer 2 petits écarteurs qui seront certainement soudés à la partie maintenant le réglage de hauteur.

Pour le mouvement de la roue, j'hésite encore entre un volant et une manivelle, la réponse tombera certainement en cours de réalisation!!!

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 22:56

Suite et fin du bras jockey, j'ai remplacé la rondelle prenant appui entre le roulement et la tige filetée par une bague partiellement filetée qui vient se serrer sur cette dernière (pas besoin de point de soudure pour l’empêcher de bouger). Voir vue éclatée de toutes les pièces constituant le bras.

Usinage de rainure pour donner une indication de hauteur pour le réglage en travail.

J'ai confectionner les entretoises des pattes de maintient que j'ai soudés.

Ensuite, au tour de la manivelle, une barre d'inox de 12 réduite à 8 sur 30mm et un trou foré et taraudé M4 en extrémité + un perçage pour le passage d'une goupille. Après cela j'ai réalisé dans de l' ertalon la poignée de la manivelle qui tourne sur cette dernière par le biai du diamètre 8.

Montage de l'ensemble et essai. Relevé au 2/3, les couteaux se trouvent à 2,5cms du sol ce qui semble suffisant pour le transport. (j'ai découpé un morceau de carton ayant la forme de l'axe avec son couteau)

Pour les roues avant, je pensais les jumeler mais j'ai changer d'avis, j'en mettrai une de part et d'autre du bras pivot afin de regagner un peu de stabilité.

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 23:00

Aujourd'hui, petite soirée découpe de la partie avant (en 2D, merci le petit inclinomètre digital) qui recevra l'axe de roue ainsi que le timon. Cette partie sera boulonnée au carter et non soudée. Pas de photo du montage sur la fraiseuse sous peine de heurter la sensibilité de certains (Cela pourrait donner de mauvaises idées à certains avec les risques encourus)!!!

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 23:04

J'ai confectionné les platines de fixation du timon au carter, il me restera à voir une fois que les flasques seront soudée si un renfort sera nécessaire ou non entre les deux car pour l'instant vu que les flasques ne tiennent qu'avec 3 points, ça se laisse un peu aller.
Réalisation de la partie avant recevant la 2ème partie du timon, je dois encore la percer en 35 et souder le moyeu contenant les roulements pour le pivot de roue.

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 23:06

Profitant de la fraiseuse pour rectifier une pièce, j'ai également fait un petit montage pour percer le devant du timon afin d'y souder le moyeu. Celui-ci a été soudé sans métal d'apport vu la faible épaisseur de matière restante (je ne pouvais pas me permettre de déborder avec du métal car plus possible de rectifier avec mon outillage).

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 23:08

Soudure des platines de la 1ère partie du timon et meulage des soudures du moyeu avant (le meulage est une déformation professionnelle dans mon domaine d'activité).

Sur les photos, on voit bien la différence avant/après des alésages ainsi que des roulements (j'ai essayé de standardiser un maximum les cotes pour ne pas en avoir 36 modèles). Malgré que les diamètres de roulements pour les roues étaient les même, j'ai du reprendre la partie avant car les ailettes de renfort déformaient l'alésage et le rendait trop serrant. Pour la partie arrière, il a juste été repris sur la profondeur, je pensais au départ réduire l'épaisseur d' 1cm mais pour ne pas trop déforcer la roue, je l'ai laissé...

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 23:16

début de la réalisation du pivot de roues avant. Après réflexion, j'ai choisi de faire l'axe de roue démontable au cas ou il y aurait de la casse d'une roue ou usure éventuelle (cela me permettra de ne refaire que l'axe si je devais adapter des roues différentes).

J'ai donc inséré en force un morceau de barre de 16mm dans un tube de 40*20, le tout soudé. Ré-usinage pour donner la forme pour accueillir l'axe et perçage/taraudage.
Ensuite assemble des 2 morceaux de pivot et soudure/meulage. Il est encore à recouper à mesure suivant la façon dont je ferai l'axe supérieur qui lui sera soudé directement.

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 23:18

Réalisation d'une boutonnière et découpe à mesure du pivot. Usinage des rondelles d'appui et de l'axe qui sera soudé par cette boutonnière le tout suivi par un montage à blanc...

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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Fév - 23:22

Finition de l'axe de roues avant  Very Happy Very Happy 

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Fraisage de la partie arrondie du timon où sera soudée une douille sur laquelle prendront place de chaque côté 2 bagues en ertalon. Ensuite, il me restera à faire la patte de jonction avant d'entamer la partie mécanique (pas la plus simple à mon avis!!!).

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Message  Courroie-plate le Jeu 27 Fév - 10:49

Alors la je dis bravo! king king king 

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 16:14

Merci Courroie-plate,

Je peux te dire que ça me fais tout bizarre de refaire le post en entier et de revoir chaque étape de la construction car quand tu le vois fini tu te dis qu'au final, c'est pas grand chose mais y avait du boulot.
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