Réalisation d'un scarificateur par intermittence

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Message  Courroie-plate le Jeu 27 Fév - 17:37

Pas grand chose? Tu es modeste! Shocked 

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 17:42

Pas vraiment Exclamation  Exclamation 
Celui qui ne vois que le travail fini, ça se résume à un carter en tôle et qq bouts de tube et rien de plus.
Je n'imaginais d'ailleurs pas que j'aurais passé autant de temps pour le réaliser. Le plus gros du travail sera à mon avis dans le reste des photos avec le cœur de la bête Very Happy 
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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 19:57

Bonsoir,

La suite des événements avec la réalisation des pattes de fixation du timon, du timon et des bagues d'usure traversée par un axe de 12mm.

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 20:05

J'ai fais travailler la matière grise pour la réalisation de l'axe (il va falloir ruser). Ayant un axe avec ses deux portées de 25mm de diamètre avoisinant les 95 centimètres de long et ne possédant qu'un tour de 80 cms d'entre pointe et offrant un passage de broche de 20, il fallait trouver une solution vu que j'ai privilégié de finir le scarificateur et de ne plus jongler sur la restauration du tour d'1m d'entre pointe.

Je me suis confectionné un cône à positionner sur la poupée mobile afin de venir régler ma lunette fixe pour usiner les extrémités intérieures de l'axe (ça fonctionne plutôt pas mal et c'est rapide). Une fois cela réglé, démontage de la poupée mobile et obligation de travailler au chariot supérieur (qui a bien entendu été réglé au comparateur) car je suis à fond de longitudinal.

Un petit montage avec le moteur posé sur le carter, on commence à voir à quoi ça veut ressembler.

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Le projet n'a plus avancé car c'est les vacances de Pâques et je profites un peu des enfants. Je me suis juste octroyé un peu de temps pour refaire une pointe fixe de diamètre 45 cm2 (que de gaspillage de matière) digne de ce nom car l'allonge sur la pointe tournante ne me convenait pas. Un bon exercice de style (pour un tourneur amateur presque débutant) pour faire cette pointe sans retournement afin d'avoir une concentricité maximum.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à régler le chariot supérieur au comparateur et je pourrai usiner l'intérieur du tube (la semaine prochaine j'espère).

J'ai également fraisé le fourreau de ma contre pointe afin d'y coller une latte graduée bien pratique.

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 20:11

Après avoir de nouveau réglé la lunette et fait un essai d'usinage, le tube présentait des traces de grippage malgré un huilage abondant (touche trop dure) et cela provoquait du broutage à l'usinage. Il y avait juste assez de place pour un M6 donc, forage (assez dur), taraudage et montage de roulements.

Après cela, de nouveau réglage et j'ai enfin réalisé l'alésage des portées d'axe ainsi que le chanfreinage pour la soudure le tout au petit chariot réglé au poil vu que je suis dans les limites de capacité du tour.

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Ne m'étant pas encore décidé sur la manière dont je vais réaliser l'axe, je me suis attaqué aux portes couteaux.
Perçage à 8 sur gabarit.
Usinage d'une gorge en 34mm pour venir épouser le tube toujours monté sur gabarit et usiné par paire (l'outil tourne de manière à plaquer les pièce vers la table, elles sont donc bien maintenue dans le gabarit).

Je me suis fait un montage de l'étau de fraisage sur une équerre que j'avais réalisé il y a 15 ans avec des chutes percées et qui avait eu la chance d'être rectifiée sur une grosse fraiseuse. J'ai refais des trous pour le bridages sur la table et également pour venir fixer l'étau. Je me suis confectionné par la même occasion un outil me permettant de faire l'usinage à 34mm car ma plus grosse fraise ne fait que 20. Cet outil avait déjà fait ses preuves avant sur des pièces pour le boulot (c'est un vieil axe usiné mais hors tolérance, percé avec un taraud cassé affûté).

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 20:20

Ayant eu besoin du tour pour de petits travaux, je n'ai toujours pas réalisé les bagues d'usure pour les couteaux mais je me suis confectionné un petit gabarit avec un boulon épaulé pour pouvoir fraiser les angles des couteaux pour assurer leur pivotement sur l'arbre (je commence à faire de la série).

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Je me suis confectionné un petit lapidaire de fortune pour enlever les bavures de fraisage sur les couteaux, un moteur provenant de mon ancien groupe hydrophore (600 Watts), une rallonge d'axe et un plateau de disqueuse (l'axe avait été fait à la base pour faire du polissage, j'ai d'ailleurs vite abandonné par manque de patience et le résultat ne me plaisait pas) d'où l'écrou M10 devant l'écrou de la flasque.

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Petit oubli, j'ai contrôlé le faux rond de l'axe principal qui est de 0,3mm ce qui me fera reprendre les deux portées que j'avais usinée une fois que l'axe sera soudé et redresser (c'est l'erreur d'un non pro mais qui a été sans conséquence).
Je vais procéder différemment de ce que j'avais prévu et j'ai également trouvé une solution pour pouvoir usiner en lunette avec moins de porte à faux (ça a du bon de traîner, ça fait réfléchir). Ce qui me permettra d'usiner l'axe avec tout les porte couteaux soudé

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 20:32

J'ai enfin réalisé les bagues venant se loger dans les couteaux, soudé un petit essai sur un bout de tube pour voir ce que cela donne et un pré assemblage avant soudure de tout les portes couteaux. Ils sont pré-assemblé avec un écart de 4,5mm afin de laisser un peu de place pour introduire la bague (4mm) et resserrer le tout ensuite.

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Profitant d'une après midi pluvieuse, je me suis décidé à souder les porte-couteaux. Après refroidissement, vérification au comparateur, l'axe est finalement moins tordu qu'au départ mais il passera sous la presse pour améliorer encore le résultat afin de pouvoir usiner les portées que j'avais fait au départ (réflexion quand tu nous tiens, tu nous fait changer d'avis).

Ayant un peu de temps devant moi en cette fin de matinée, je me suis décidé à passer l'arbre à la presse afin de diminuer le faux rond. Après plusieurs passage, je me retrouve avec un faux rond de 0,08. Valeur qui me semble correcte et que je vais laisser telle quelle pour éviter de faire pire que mieux.

Ensuite remontage sur le tour mais cette fois avec lunette en bout (cela réduira les vibrations en cours d'usinage) pour ré-usiner de nouveau les portées d'axes (Après remontage, je me suis rendu compte que ça n'avais servi à rien de le faire avant soudure). Pour mettre la lunette en bout et avoir assez de course utile au chariot supérieur, il m'a fallut démonter le palier de vis mère et là, il me sera possible de tout usiner malgré un manque d'entre pointe. Pour l'alésage, je vais devoir utiliser l'outil qui m'a permis de sauver la broche de la fraiseuse (vive la nostalgie).

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Après une vérification vite faite sur le tour, j'aurais +- 0,45mm de voile sur la moitié gauche et pareil sur la moitié droite. Je pense que pour avoir quelque chose de vraiment au top il aurait fallu redresser tout les 100mm (soit 3 couteaux donc 1 tour complet) mais cela me semble exagéré d'autant plus que les couteaux flottant vont d'office créer des vibrations qui ne seront pas à chaque fois identique. Si les couteaux avaient été fixe, là pour moi c'était justifié de redresser l'axe au poil mais pas dans ce cas-ci.
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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 20:38

Petit pré-usinage de l'arbre côté poulie, vu que je dois usiner au petit chariot et que si je le soude maintenant à l'arbre, je ne saurai plus le retourner pour l'autre côté. J'attends d'avoir commandé mes poulies et d'avoir la mesure exacte afin de couper ce qui est de trop, un coup de scie ira plus vite que 50 tours de manivelle!!!

Il faut d'abord que je soude et que j'usine le côté où il n'y a que le palier afin de pouvoir le mettre dans le mandrin (passage de broche de 20 et arbre de 25, sniff) et usiner l'arbre long.

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Suite à une erreur de commande de chez tri-distribution (commandé poulie alu avec moyeu à usiner et reçu des fontes avec moyeu taper lock mais sans les moyeux, très bon geste commercial, ils les ont envoyés pièce et envoi gratuit, je les recommande vivement), je n'ai plus vraiment avancé!!!

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai usiné les portées d'axe ainsi que la rainure de clavette qui recevra le moyeu taper lock.

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 20:45

Montage de l'arbre et des paliers dans le carter. Ensuite, un montage de fortune avec un moteur électrique me permettant de faire tourner l'axe à 1900 t/min.

Quelques vibration mais rien de terrifiant, celle-ci viennent en grande partie de la tôle constituant ma table car elle ne tient qu'avec 8vis et d'autre part par les flasques du carter qui ne sont que pointée (3 points chacune). Je dirais que je suis plutôt satisfait du résultat (j'avais quand même un doute).

Ci-joint une photo avec l'arbre à l'arrêt et une avec l'arbre en rotation (ont voit que les couteaux sont au garde à vous).

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Un autre essai a été réalisé avec un autre moteur et la seule poulie que j'avais qui me donne une vitesse de 2600 t/min soit un peu moins de la vitesse souhaitée (2800 t/min) et étonnement, ça vibre moins et tant mieux bien que c'était loin d'être excessif.

Remontage de l'axe à l'endroit, pose de la poulie moteur pour relever le positionnement de celui-ci, découpe à mesure d'une courroie pour réaliser le tendeur.

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Réalisation de la poulie du tendeur (récup d'ertalon) et de son axe qui lui sera démontable du bras de tension.

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 20:57

Petite avancée sur le tendeur de courroie. Réalisation du bras ainsi que de l'axe qui viendra se fixer sur le tôle latérale (restera encore le système de débrayage manuel à concevoir et le ressort de tension à installer). L'arbre de pivot est fixé en 2/3 - 1/3 comme beaucoup de tendeur de ce type.

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Montage du ressort de tension avec un petit réglage d'appoint (une vis avec un clou en U soudé sur sa tête). La prochaine étape sera la réalisation du bras de désaccouplement du tendeur (abandonné après essai avec le moteur thermique car ça ne débrayait rien du tout et le moteur même froid démarre en charge sans problème).

J'ai également réalisé le patron du carter de protection des courroies...

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 20:58

Histoire de changer un peu de la mécanique, petite séance tôlerie afin de réaliser le capot de protection des courroies.

Il restera encore à faire les pattes de fixation.

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Après montage des courroies et réalisations d'une cale sous le moteur (malgré les renseignements pris, etc, mes courroies étaient trop longues), j'ai voulu faire un test hier.
Mise en route du moteur, un petit tour de chauffe et on lâche la sauce, le moteur se comporte bien ainsi que le reste d'ailleurs. Un obstacle improvisé montre bien qu'il ne faut pas y laisser ses doigts.
Je pense que je ne ferai pas de système de débrayage, je suis encore hésitant mais je suis déjà très satisfait du résultat.

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Réalisation des pattes de fixation du capot.
Début de fabrication des petits pare-chocs latéraux. On peut voir sur les photos qu'une barre est soudée à l'intérieur du tube pour la fixation, elles seront également taraudées de manière à n'avoir aucune fixation apparente.

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 21:15

Finition des pare-chocs latéraux et petit montage pour voir la résistance. Pas besoin de renfort, ça ne bouge pas d'un poil.
Certains diront, pourquoi faire passer le pare-chocs devant les vis de fixations du capot et bien simplement car le pare-chocs doit être démontés pour enlever le capot qui est fermé par le dessous pour protéger un maximum le système de transmission...

Il me restera à tout démonter et reforer quelques trous plus gros car j'avais effectué provisoirement des taraudages dans le châssis pour la construction. Ces taraudages seront remplacés pas des inserts filetés à sertir. Soudure et meulage des flasques latérales.

Ensuite, un bon dégraissage et peinture.

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Ce soir, ce fût soudage des flasques latérales après avoir agrandi le trou de passage de l'axe ( il passait fort juste), j'ai également pratiqué de petites boutonnières afin de pouvoir redescendre l'axe de 5mm pour gagner au niveau de la garde au sol et je vais pratiquer une découpe de 15mm dans l'avant et l'arrière afin qu'il rase moins le sol surtout si je lui fait un axe fléau et peut-être aérateur : encore une idée trouvée sur le net (autant le rendre multi-usages).
Forage de tous les trous taraudé dans la tôle afin d'y mettre des inserts filetés qui sont également soudés par l'avant et par l'arrière (pas de risque de se dessertir).

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Dernière ligne droite avant mise en peinture, la dernière modification consistait à couper une bande de 15mm sur la largeur de travail à l'avant comme à l'arrière pour augmenter l'avalement de la mousse (ou herbe en cas d'utilisation en tondeuse à fléau) ainsi que l'éjection.

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 21:21

Séance peinture malgré le froid! Pour ceux qui voulait une couleur vive et bien je pense que c'est gagné, il semblerait qu'une erreur de mélange se soit glissée car ce n'est pas la teinte qui était attendue. Je me retrouve avec un rouge vif à la place d'un rouge bordeaux (revérification du ral qui est bien celui que j'avais déjà commandé pour du bordeaux) mais trop tard, c'est pistolé. Pour le noir (regarder l'axe, il correspond mieux à la réalité, le capot c'est l'effet du flash), il est légèrement teinté gris (j'aime bien).

Cette fois, c'est sur qu'il sera prêt pour le bon temps, je laisse 15 jours au repos (il aura bien le temps de sécher) et après j'attaquerai le remontage.

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Après une bonne période de séchage, le remontage commence petit à petit :

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Ce qui donne une fois tout remonté :

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Bien sur il restera l'essai en temps réel mais il faudra encore attendre le retour du bon temps. J'espère pouvoir faire une vidéo et si pas, une petite séance photos Exclamation  Exclamation 

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Message  RICQ GREGORY le Jeu 27 Fév - 21:26

Bonsoir,

et bien encore une très belle réalisation, il ne restera plus qu'à le mettre en location.
Je suis toujours épaté par tes peintures.
Tiens autre sujet suis aller acheter des outils de tour en région Lilloise, il y a un gros stock en fraisage tournage alésoirs réglables...
l'outil de tour à 3€ quasi neuf, le barreau hss brut 5€ et l'alésoir réglable à 10€.
Si ça t'intéresse je peux t'envoyer les photos de ce que j'ai acheté et en MP les coordonnées du vendeur.

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 21:30

Bonsoir,

Euh, elles ont quoi mes peintures Question Question 
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Message  RICQ GREGORY le Jeu 27 Fév - 21:35

Tu te débrouilles vraiment bien chapeau car c'est pas évident

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Fév - 21:49

Merci. La qualité de la peinture jour pour beaucoup! Ici ce n'est pas de la super qualité (sèche très vite au toucher une fois le mélange fait mais j'ai été contraint de le laisser une semaine dans la maison pour la faire sécher à cœur car elle gardait les traces de doigts). Celle de mes machines est de bien meilleure qualité et sèche bien mieux.
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Message  Padawan le Ven 28 Fév - 16:44

Un grand merci à toi, The_bodyguard1, pour le partage !!
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Message  the_bodyguard1 le Ven 28 Fév - 17:09

Mais de rien, si ça peut donner des idées à certains Very Happy Very Happy 
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Message  Bazz le Ven 28 Fév - 21:08

Bravo ! j'ai eu du plaisir a voir les bonne vielles machines travaillé et ca montre surtout que faire mieux avec de machine récente aurais été très difficile et prouve que c est la personne derrière le manivelle qui compte
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Message  Courroie-plate le Sam 1 Mar - 8:50

Merci pour le partage, et beau travail. Mais une question me turlupine... est- ce que cela scarifie ? Very Happy 

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Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Mar - 9:08

Pourquoi ne scarifierait-il pas? Il est prévu pour cela!
Quand tu regardes bien, la conception est un mélange de scarificateur et de tondeuse à fléau (un axe lui sera peut-être dédié uniquement à cet usage avec de petites modifications sans incidence pour lui redonner de la garde au sol).

Voici quelques photos de pièces copiées à ma sauce :

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Message  Courroie-plate le Sam 1 Mar - 9:18

Je disais cela surtout pour voir un essai Very Happy 

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Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Mar - 13:34

Pour l'essai, il faudra attendre le bon temps et la période propice à son utilisation mais je ne manquerai pas de laisser des photos et peut-être une vidéo.
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Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Mar - 13:46

Si des forumeurs sont intéressés par plus de détails ou des cotes ou autre, je me ferai un grand plaisir de les renseigner.
J'ai particulièrement aimé la construction de cet engin, ça m'a permis de connaitre les limites du tour et de voir tout ce que l'on peut réaliser avec un peu de réflexion et des moyens limités (outillage machines).
Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas Very Happy Very Happy 
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