T 90 Mikron

T 90 Mikron

Message  Breb74 le Ven 28 Fév - 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir, voici le tour Mikron T90 qui est dans mon atelier, il est complet et en parfait état. Cordialement

Breb74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: T 90 Mikron

Message  Okapi le Sam 1 Mar - 0:31

Ah, pas vraiment complet dans cette configuration, c'est le modèle sans harnais, ou est la tête de rectification et le jeu de poulies de la girafe ? Wink 

Non, je plaisante, mais j'en ai un sur son socle complet pour le travail assis(pédalier en arrière) avec vraiment une montagne d'accessoires, et même la lampe d'origine, que je trouve tellement bien faite que je l'ai prise pour mettre sur mon tour courant.

C'est selon moi un des meilleurs si ce n'est le meilleur de son époque, mieux fait que le schaublin 102, avec son revêtement de surface très particulier qui ne bouge jamais, et vraiment une grande possibilité de configurations, ce qui est assez curieux est de savoir que c'est un tour beaucoup plus répandu dans les pays anglo-saxons que chez nous où il est rare sous cette forme.
C'était vraiment monté pour de la production lorsqu'il est sur socle, j'ai du changer seulement les roulements de la petite poulie intermédiaire pour le réviser, et c'est du double rangée de billes sur chaque poulie, ceci sur un tour qui est resté 30 ans dans un dépôt…
Le plus spectaculaire est le moteur qu'on ne voir pas ici, il fait 20 kilos pour 500watts, un vrai monstre à flasque vissé dans le dos du tour sous l'établi.

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Si si, il est complet!!!

Message  Breb74 le Sam 1 Mar - 5:19

Bonjour, une photo complémentaire avec le materiel du tour, 2 chariots, 2 ctre pointes, plateau, jeu de pinces complets a pas fin, quill de rectification, lunette fixe,sans oublier 2 pinceaux!! il est sur son établi d'origine.
Cordialement

Breb74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Sam 1 Mar - 8:07

Des pinces à pas fin sur un Mikron 90, photos tout de suite, ça je n'ai jamais vu par contre, sinon c'est déjà mieux comme équipement que la précédente, après il y avait une quantité d'équipements de contrepointe, dont une tournante minuscule, un vrai bijou, des plateaux de perçage, vé de perçage, je vais tout mettre en photos au fur-et-à-mesure que je le prépare pour son futur possesseur puisqu'il y a maintenant un autre possesseur de Mikron sur le forum.
Je n'ai jamais vu le PO original certain, là celui que j'ai pourrait être un Schaublin 70 ou un de ses clones vu que le Té est identique à cette époque chez tout le monde, mais une version de fabrication Mikron garantie par contre pas. Sad

Okapi

Message  Courroie-plate le Sam 1 Mar - 8:41

Mieux fait que Schaublin!? non mais dite donc!!! Evil or Very Mad 

Je plaisante! Magnifique machine et tellement précieuse lorsque elle est si complète.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Okapi le Sam 1 Mar - 11:55

Tous ces frimeurs sur Schaublin, on ne peut même pas monter une avance sur un 102 classique. clown 

Okapi

Message  Courroie-plate le Sam 1 Mar - 12:09

Si j'ai What a Face 

Admin
Admin

Message  Okapi le Sam 1 Mar - 13:14

Tu es sur que ce n'est pas un chariot Mikron en fait qui est monté sur ton tour. clown 
Franchement, là j'ai les deux sous la main, les différences sont au niveau du pas de vis de déplacement, Mikron à choisi un pas de 1,5 et a donc des divisions en conséquence, ce qui est plutôt rare en mécanique, sinon on peut croiser sans problème certaines parties, et ils ont été assez nuls pour mettre aussi sur certains modèles les contre-poupées avec le cône à 2°, c'est toujours ennuyeux, heureusement pas le 90 que j'ai là qui est en CM2.

Okapi

Message  Courroie-plate le Sam 1 Mar - 13:22

Non non c'est bien un schaublin, mais pour être honnête c'est plutôt le système à fileter que une avance latérale

Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Mar - 15:52

Okapi a écrit:Ah, pas vraiment complet dans cette configuration, c'est le modèle sans harnais, ou est la tête de rectification et le jeu de poulies de la girafe ? Wink 

Non, je plaisante, mais j'en ai un sur son socle complet pour le travail assis(pédalier en arrière) avec vraiment une montagne d'accessoires, et même la lampe d'origine, que je trouve tellement bien faite que je l'ai prise pour mettre sur mon tour courant.

C'est selon moi un des meilleurs si ce n'est le meilleur de son époque, mieux fait que le schaublin 102, avec son revêtement de surface très particulier qui ne bouge jamais, et vraiment une grande possibilité de configurations, ce qui est assez curieux est de savoir que c'est un tour beaucoup plus répandu dans les pays anglo-saxons que chez nous où il est rare sous cette forme.
C'était vraiment monté pour de la production lorsqu'il est sur socle, j'ai du changer seulement les roulements de la petite poulie intermédiaire pour le réviser, et c'est du double rangée de billes sur chaque poulie, ceci sur un tour qui est resté 30 ans dans un dépôt…
Le plus spectaculaire est le moteur qu'on ne voir pas ici, il fait 20 kilos pour 500watts, un vrai monstre à flasque vissé dans le dos du tour sous l'établi.

Bonjour Okapi,

Lorsque j'ai restauré mon ex Mikron, je n'ai pas vu de roulements à double rangée comme tu le dit mais des simples et il était équipé d'un 750Watts. Tu parles bien de l'arbre dans le socle? Car le reste est acier sur fonte...
Y aurait-il eu différentes versions?
the_bodyguard1

Message  Okapi le Sam 1 Mar - 16:22

C'est très possible qu'il y ait eu des configurations différentes, je n'ai pas pu avoir d'archives, le problème est que c'est une usine de grande importance, et comme ils ont déménagé entre temps, ils ne se sont pas encombrés de vieux documents.
Pour les roulements, c'était d'ailleurs un problème au niveau du prix, ils étaient près de 40€ pièce ici, je les ai trouvés en GB légèrement plus larges, mais j'ai du payer 25$ pour les deux port inclus, ce qui est nettement plus raisonnable pour ce genre de roulements, sinon j'ai deux arbres de rectif avec, et quasiment tous les bidules pour la contrepointe, j'ai vendu à un jeune qui sort d'apprentissage en électromécanique et qui prenait des cours de photo chez moi, il l'a vu quand je le déchargeais et me l'ai pris tout de suite, nous le révisons ensemble, et quand il sera fini nous irons le remonter chez lui, c'était le re pour ce bijou comme propriétaire.

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Mar - 16:32

Okapi a écrit:C'est très possible qu'il y ait eu des configurations différentes, je n'ai pas pu avoir d'archives, le problème est que c'est une usine de grande importance, et comme ils ont déménagé entre temps, ils ne se sont pas encombrés de vieux documents.
Pour les roulements, c'était d'ailleurs un problème au niveau du prix, ils étaient près de 40€ pièce ici, je les ai trouvés en GB légèrement plus larges, mais j'ai du payer 25$ pour les deux port inclus, ce qui est nettement plus raisonnable pour ce genre de roulements, sinon j'ai deux arbres de rectif avec, et quasiment tous les bidules pour la contrepointe, j'ai vendu à un jeune qui sort d'apprentissage en électromécanique et qui prenait des cours de photo chez moi, il l'a vu quand je le déchargeais et me l'ai pris tout de suite, nous le révisons ensemble, et quand il sera fini nous irons le remonter chez lui, c'était le re pour ce bijou comme propriétaire.

the_bodyguard1

Message  Okapi le Sam 1 Mar - 23:04

Non, ce n'est pas le même moteur, mais là comment as-tu passé les poulies sur l'axe que tu as repeint ??? Suspect 

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Mar - 23:09

En fait, les poulies n'avaient pas été démontée de l'axe (il y avait comme une sorte de goupille à laquelle je n'ai pas voulu toucher).
L'axe, lui sortait après avoir enlevé le moteur et seul un roulement se trouvait dans le bâti à son extrémité de droite.
the_bodyguard1

Message  Okapi le Sam 1 Mar - 23:11

D'accord, je comprends mieux, cela me semblait bizarre, comme en plus rien n'est peint sur ce modèle d'origine Suspect , il a la couche classique de protection métallisée des Mikron de cette époque aussi sur la base en fonte.

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Mar - 23:21

Quand je l'ai eu, c'était surtout un tas de rouille ou plus rien n'était fonctionnel, j'avais d'ailleurs cassé une noix d'un des chariots au démontage (voir post sur sa restauration).
Comme c'était ma première restauration, j'avais des craintes concernant certains éléments surtout que certaines goupilles sont parfois impossible à sortir mais avec un peu plus d'expérience on va plus loin dans le détail du démontage. Si c'était à refaire, je l'aurais démontée cette goupille Very Happy 
the_bodyguard1

Message  Okapi le Sam 1 Mar - 23:51

En général lors des premiers démontages, on a un peu peur des goupilles mais il suffit de très bien regarder et si elles sont coniques ce qui est 90% des cas, il faut se faire un chasse en laiton avec l'extrémité légèrement concave pour qu'il ne glisse pas sur la tête de la goupille, puis un marteau de 300 grammes et un bon coup sec.

Le mieux est de se faire quelques porte embouts moletés où on va monter des extrémités depuis le laiton ou le synthétique jusqu'à de l'acier argent trempé, pour la faire tenir dans la poignée, une vis de M3 suffit, si on fraise un plat assez important, au moins ⅓ sur la partie où la vis va appuyer.

Si on a peur de l'effet champignon dans la poignée parce qu'on a pas d'alésoir ou de matériel pour faire un trou bien lisse, il suffit de décolleter la partie dans la poignée et l'appui se fera sur l'avant au lieu de se faire au fond.

J'ai très souvent vu des goupilles droites sorties au chalumeau, mais jamais eu ce problème avec les coniques, j'affectionne assez de monter ainsi, il faut juste avoir les alésoirs, ce qui est un peu couteux pour un usage amateur par contre, les goupilles sont achetées toutes faites soit en trempé soit en acier de décolletage, on les trouve aussi en inox dans des dimensions standardisées.

Dernière édition par Okapi le Sam 1 Mar - 23:57, édité 1 fois

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Mar - 23:54

J'ai déjà eu le cas ou les goupilles sont tellement martelées des 2 côtés qu'on ne sais par où les sortir ou des goupilles chassées dans des trous borgnes (une vraie misère).
the_bodyguard1

Message  Okapi le Sam 1 Mar - 23:58

Ça ce sont précisément des goupilles droites, mais il n'y en a pas sur Mikron.
Démonter et charger un 90 qui était arrêté depuis 20 ans ne m'a pas pris plus de 45 minutes, aucune partie grippée, un vrai plaisir.

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Dim 2 Mar - 10:23

Dans mon cas, le charger n'a pas été un problème non plus, c'était surtout de démonter tout ce qui était grippé sans faire de casse.
the_bodyguard1

Message  Okapi le Dim 2 Mar - 11:36

Etonnant qu'il y ait eu du grippé, il a vraiment du être très malmené, parce que ce genre de machines est vraiment vite démonté sans autre chose qu'un maillet en plastique pour décoller 50 ans de crasse parfois affraid .

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé