Quels lubrifiants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels lubrifiants ?

Message  gavroche le Mer 28 Sep - 7:33

Bonjour,

quelle graisse sur les engrenages des tours à courroies ?

quelle huile ou graisse dans les graisseurs ?

merci !

gavroche
Je casse encore mes burins

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels lubrifiants ?

Message  Courroie-plate le Mer 28 Sep - 16:17

Pour ce qui est des paliers de broche cela dépends du tour certains sont prévu pour de la graisse d'autre pour de l'huile, mais je préfère l'huile et j'ai tendance à en abuser...
Le seul endroit ou je mets un peu de graisse c'est sur la crémaillère du banc, sinon de l'huile partout et sur les engrenages d'entrainement de la vis mère je mets une petite touche d'huile. Il faut penser que les copeaux et la graisse ne font pas bon ménage.

l'huile préconisée est une huile assez fluide qui ressemble à de l'huile hydraulique, personnellement j'utilise une huile un peu plus visqueuse et je n'ai jamais eu de problèmes :

voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  gts62 le Mer 18 Jan - 19:12

Bonjour,
Moi , j'utilise de l'huile pour boite a vitesse de voiture et un peut de graisse sur la crémaillère .
L'huile de boite est plus épaisse que l'huile moteur ,donc elle adére mieux aux parroies (mon avis perso)

@+gts62

gts62
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Mer 20 Juin - 9:52

Voilà je fais un petit UP sur la lubrification de nos machines...sujet qui généralement fait couler beaucoup d'encre.. Very Happy

Donc pour commencer et faire simple:

Si il y a des graisseurs Stauffer sur un palier et que celui-ci est muni de rainure de graissage correct, il faut graisser à la graisse.
De qualité normale largement suffisante pour les efforts et les régimes de nos machine. Evitez les graisses cuivrées ou graphitées, elle ne sont pas adéquattes.

Pour un graissage pauvre à l'huile ( on appelle "pauvre" tout graissage obtenu par goutte à goutte)

Pour un graissage de palier lisse, broche cônique, avec huileur à mêches et arrivée de l'huile par le dessous du palier, Schaublin préconise une huile minérale fine de 2,5° Engler à 50° (je vais mettre la correspondance plus bas) .Jeux du palier: 0.012mm

Pour un graissage par pompe à huile et barbotage d'un palier conique de gros diamètre, Oerlikon préconise la même huile
soit 2,5° E à 50°

Pour le graissage au goutte à goutte des paliers lisses industriels ou boitier d'essieu de wagon, Shell préconise : La Morlina 150

Pour le graissage des glissières de la Shell Tonna 68 (valeur moyenne)

L'important est d'adapter la viscosité de l'huile au système de graissage, au jeux des différents éléments et aux charges en présence (aussi le température, vitesse de rotation etc...)

A savoir : un huileur à mêche fonctionnera mieux avec une huile fine (2,5°) étant donné qu'il fonctionne par capillarité.

Un graissage au goutte à goutte peut accepter une huile plus visqueuse vu que l'opérateur règle le débit à sa guise.

L'ancienne mesure de la viscosité était les degrés Engler qui était la mesure d'écoulement d'un liquide dans un orifice qualibré.
Ensuite il y a eu la mesure de la viscosité cynématique en centiStoke, qui est un calcul entre la masse volumique et la viscosité dynamique.

En industrie cette valeur se nomme maintenant ISO-VG (j'ignore comment elle se mesure) dans l'automobile 10W (par exemple)

Quelques correspondances:

Une huile de 2,5° Engler à 50° correspond dans l'industrie à VG 25 et dans l'automobile à 10W pour une huile moteur

A la Shell Morlina 150 citée plus haut correspond un VG 150, un 12° Engler et un 40W

A la Shell Tonna 68 (huile glissière)correspond un VG 68, un 6° Engler et un 20W

A la Shell Tellus 32 (huile hydraulique utilisable sur nos machines) correspond un VG 32, un 3°E et un 10W

Note: Même si l'huile pour glissière est plus fluide que la VG 150 elle comporte des additifs pour augmenter l'adhérence donc à proscrire pour les paliers.

Voilà je crois que c'est à peu près tout.....

@ Padawan :à l'huile deux temps correspond un 4°E et un 15W

Admin
Admin

Message  Padawan le Mer 20 Juin - 19:36

Merci ! pirat
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Yvon le Jeu 21 Juin - 18:16

Bonsoir

Quelques info qui je pense ne doivent pas trop fausses Very Happy
La graisse est une huile qui à été "saponifiée" CàD transformée en pâte comme du savon

donc si on l'utilise dans un palier il faut donc au démarrage que la température monte suffisament pour que la graisse redevienne suffisament onctueuse pour couler au bon endroit silent
Cette température peut atteindre si je me souviens vers 100°C !!!! What a Face (c'est bien sûr - et heureusement - très local!)

Comme le palier est lubrifié , sa température redescend , la graisse se fige et arrête d'alimenter le coin d'huile
et le cycle reprend dès que la température augmente ! Wink

Une anecdote : la France a commandé en 45 (premier contacts un ou deux ans avant par la france libre!!! ) les locomotives 141R aux USA chez Baldwin
Sur ces machines, les derniers paliers lisses (il y avait beaucoup de roulements) étaient lubrifiès par graisse: ça a été une révolution pour les mécanicens de la SNCF qui ne connaissaient que les paliers lubrifiés l'huile ( de colza - les machines les plus neuves de l'époque dataient 1935 et pour beaucoup des année 20 et avant! - on a vu de machines de 50 ans et plus circuler!)

A coté de ça jai un livre 1930 qui donne pas mal d'info sur les lubrifiants de cette époque :
si il y a des intéressés , je le récupère (il est quelque part au grenier... silent ) et je vous envoie d'autres info

QUIZZ qu'est ce c'est que du "dégras" ? Question
Réponse au prochain épisode (c'est dans le livre ! et je donnerai la recette)
Cherchez pas : ce n'est ni dans Gogol ni dans wikimédia !!!! Very Happy
Yvon
Yvon

Message  the_bodyguard1 le Jeu 21 Juin - 20:44

Bien sur que ça intéresse du monde car nous sommes nombreux à nous poser des questions sur cette lubrification!!!
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  Courroie-plate le Jeu 21 Juin - 20:46

Ha? Ben tu vois je ne connaissais pas ce processus ( je ne prétend pas tout connaître !) et cela me semble logique.

Pour les infos sur les lubrifiants d'époque ? Bien sur que ça nous intéresse pardi Very Happy Very Happy

Et le dégras? Beeeen heu! Je sais pas, je donne ma langue au chat...

Admin
Admin

Message  Yvon le Ven 22 Juin - 18:13

Bonsoir
J'ai le livre !!!

un indice : je me demande si l'étymologie ne viendrait pas "dégueu" + "gras"

je m'y remet tout à l'heure
Yvon

Message  Yvon le Lun 25 Juin - 19:47

bonjour
un résumé (ou plutot quelques phrases) de ce qui est dans ce livre...
Essieux de tombereau : suif de mouton ou de boeuf , saindoux graisse consistante (cf recette), vaseline
Machine à coudre, petites machines: huile de pied de boeuf (A) , huile minérale semi fluide (donc l'huile de ppdM serait semi fluide...)
Machine outils : huile vegetale (V) ou animale semi fluide
Transmission d'atelier (là, ça commence à nous intéresser Very Happy ) : huile V ou A. de preéf de l'huile minérale (M) pour les paliers à compte goutte et à bague
Engrenages, chaine de levage et de camions (?) : graisse consistante ou graphitée (recette + loin ...)
Machine à vapeur : cylindre huile ce colza ou huile minérale Valvoline
Mouvement : huile ce colza , de pied de B , huile minerale semi fluide

recette d'une bonne (!!) graisse consistante : 800 grs de chaux vives éteinte dans 3 litres d'eau . Ajouter 50 grs de soude caustique.
melanger avec 3 kgs d'huile vegetale (olive colza, ricin, arachide , ... enfin ce qu'on a si je comprendrs bien!!!) et 1,5 kg d'huile minérale epaisse (oléonaphte) chauffer le tout dans une marmite n remuant constamment => saponification de l'huile végétale et émulsion de l'huile minérale.
lorsque le liquide devient jaunâtre la saponification doit être complète, arreter le feu et laisser refroidir aux environ de 70° et ajouter 6 kgs d'huile minérale en remuant énergiquement !!!!
pour graphiter la graisser : ajouter 15 à 20% de paillettes de graphite pur (ou en trouver de nos jours ?)

utiliser de la graisse graphitée conviennent pour les gros engrenages, les pignons en cuir et en fibre
les dentures en bois doivent être graissées à la graisse graphitée

Arbre qui chauffe et grippe (chauffe + odeur d'huile chaude) si pas possible d'arrêter : faire pénétrer une bonne quantité d'huile fluide additionnée de fleur de doufre (ou soufre sublimé)
quand la mchine est arrêtée saupoudrer les coussinets de fleur de S qui refera le poli des surfaces ...

Palier qui a grippé :
- le gratter avec un grattoir bien tranchant,
- enlever les aspérités
- polir avec une toile émeri fine imbibée d'huile
- roder les surfaces avec une potée d'émeri très fine (pate à roder)
- nettoyer à l'essence
- graisser avec de l'huile (V ou M ? ) additionnée de fleur de doufre
ensuit on surveillera ce palier car un palie qui à grippé .... grippera

Graissage des chaines à rouleaux
- bien nettoyer à l'essence ou dans un bain de potasse
- fondre dans une marmite de la vaseline ou du suif de mouton ou de boeuf (on peut ajouter du graphite en poudre)
- y tremper la chaine
- agiter
-cest prêt : y a plus qu'à déguster !!!!

Et maintenant on en vient au DEGRAS : c'est un mélange destiné à être étalé sur les pièces mécaniques pour éviter qu'elles ne rouillent Shocked
recette d'un dégras économique :
- prendre du suif
- faire fondre
- bien écumer (beuargggg) monkey
- ajouter les déchet d'huile (filtrées quand même)

Moitie huile moitie suif donnera une cnistance ordinaire, varieir les proportions pour ajuster la consistance

enduit protecteur pour machine en magasin
- 1 kg de suif de mouton
- 2 kgs d'huile
- 500 grs de blanc de céruse ou de blanc de zinc
ça se vend toujours ??? si ça ne fait pas des trous partout!!!!!

Ouf : c'est tout
that's all folks

Yvon

Message  Courroie-plate le Lun 25 Juin - 20:45

Super!!!

La seule chose qui m'arrache les yeux ,c 'est le palier rodé à la pâte.....en apprentissage on se faisait boter le derrière si pratiquait la chose, pareil avec la toile d'emery sur les douilles en bronze.

C'est super intéressant, notamment les recettes à base d'huile et de suif.. Very Happy

Je retiens la fleur de soufre pour les arbres qui chauffent.

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut