Système Tripan, des customisations d'outillage…

Système Tripan, des customisations d'outillage… Empty Système Tripan, des customisations d'outillage…

Message  Okapi le Lun 24 Mar - 13:17

C'est un post que j'ai initié sur un autre forum suite à des discussions entre membres, mais je peux aussi vous en faire profiter, l'original est facile à trouver, et voilà pour nous une version spécifique.

Pour ceux d'entre vous qui utilisent du Tripan, voilà quelques photos que j'avais sur mon disque dur, pour vous donner des idées de réalisations spéciales, surtout pour les barres d'alésage, où ce montage à deux avantages, il y a moins besoin d'avancer le chariot, qui est souvent limite dans les petits diamètres, et sa rigidité qui est totale.

L'ancienneté du système, puisqu'il est antérieur à tous les autre montages existants sauf sauf US lui permet selon moi de figurer ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'acier utilisé est un acier de cémentation, largement plus dur que l'original, même sans traitement, il met les fraises à mort si on essaie à sec. 😉

Pour poursuivre d'une manière plus légère(façon de parler vu le poids de l'engin), un outil à tourner des sphères allant jusqu'à 160mm. de diamètre environ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivi de mon appareil à former des ressorts hélicoïdaux sans prendre le fil dans la figure en fin de travail, il suffit de revenir en arrière d'un demi-tour avant de couper le fil, l'idéal est un disque à tronçonner sur un flexible ou une Dremel pour couper le fil à partir de 0,8mm.

J'ai bien sur tout une panoplie de noyaux de différents diamètres, on peut aussi faire des ressorts coniques simples ou à double cône(le noyau doit être fait en plusieurs sections pour pouvoir le ressortir), ogivaux etc…, il n'y a aucune limite, le fait de régler la tension permet de répéter le ressort sans difficultés.

Le départ d'un projet un peu particulier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous verrez que j'ai cherché à placer les molettes au maximum  à la hauteur de la queue d'aronde et donc de l'axe du chariot, ainsi le bras de levier est réduit à un seul sens, en perpendiculaire et plus en torsion.

J'ai enfin eu le temps de finir ce PO de moletage, et sur la lancée j'ai fait un PO pour aligner les bagues dans le mandrin avec de la récup qui s'y prêtait particulièrement bien. 😉

Voilà comment se présente un moletage avec les roues mal réglées, les deux vis que l'on peu voir font basculer la tête afin de faire une touche égale sans changer le centre.
On voit très bien que c'est seulement une des roues qui a coupé normalement, l'autre a retiré un peu de matière sur l'arête..

Là, j'avoue l'avoir jouée à l'économie, mais la récup c'est ça non ? Rolling Eyes

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Système Tripan, des customisations d'outillage… Empty Re: Système Tripan, des customisations d'outillage…

Message  Courroie-plate le Sam 29 Mar - 8:20

Merci pour le partage, très beau travail. Je risque bien de m'inspirer de ton système pour l'appareil à tourner les sphères.

Qu'est-ce donc que le dernier outil?

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Système Tripan, des customisations d'outillage… Empty Re: Système Tripan, des customisations d'outillage…

Message  Okapi le Sam 29 Mar - 11:54

Il sert à aligner des bagues courtes ou des rondelles dans le mandrin ou un autre moyen de saisie, on tourne lentement en appuyant sur la pièce et elle se met en place.

Okapi

Message  Courroie-plate le Sam 29 Mar - 14:17

Fallait y penser! C'est bien ça

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Okapi le Sam 29 Mar - 15:30

Il ya une version moins élaborée et qui mobilise un PO original d'alésage, c'est le roulement mis au bout d'une tige comme une barre d'alésage précisément, mais c'est nettement moins performant que cette version, là on arrive facilement en-dessous de 5 centièmes.

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé