Agrafage de courroie

Agrafage de courroie  Empty Agrafage de courroie

Message  Courroie-plate le Jeu 29 Sep - 11:16

Tout est dans le titre, c'est une méthode parmi d'autres, j'ai pleins de documents sur le sujet mais pour l'instant je suis en panne de scanner...

J'ai la chance d'avoir l'appareillage complet, cela simplifie la tache. Si quelqu'un est intéressé je peux faire des photos de détail pour copie.

La la tention de la courroie avec l'appareil adéquat pour pouvoir effectuer la coupe exacte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Placement de l'agrafe dans l'appareil à sertir

sertissage...

et hop!

Par la suite je mets un peu d'adhésif sur la courroie afin d'éviter le tintement des agrafes sur les poulies.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Agrafage de courroie  Empty Re: Agrafage de courroie

Message  the_bodyguard1 le Jeu 29 Sep - 19:20

Ce serait bien sympa à toi de faire des photos complémentaires.
D'avance merci.
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Agrafage de courroie  Empty Agrafage par système Asgor

Message  Lamoine le Sam 2 Mar - 16:53

Bonjour; je viens en temps que nouveau .Je suis un nostalgique un peu fou des vieilleries à courroies plates et notament j'ai une ancienne batteuse Merlin à retaper. J'ai toutes les courroies à faire sauf celle d'entraînement. En cherchant ça et là j'ai pu me procurer des agrafes Asgor, n° 4; 5 et 6, ainsi qu'une jonctionneuse Asgor à étau. Deux "hics": je n'ai pas les axes de liaison avec les agrafes, sauf pour quelques n°4 (ils permettent de relier les 2 bouts de la courroie, une fois les agrafes posées et sont en matière syntéthique); autre souci: sur la jonctionneuse je n'ai qu'un aiguille rattachée à l'appareil par une chaînette. Sur une photo de cette machine vendue chez "proméca", on voit 4 aiguilles et chaînettes, à choisir je suppose selon le n° des agrafes.
Alors j'aimerai savoir si on peut remplacer les axes manquants, par de la corde à piano par exemple ou de la baguette à souder et les diamètres pour chaque n° 4, 5 et 6. Pour la jonctionneuse quels sont les bons diamétres des aiguilles de positionnement des agrafes, selon le n° de celles ci.
Pour les courroies j'en ai trouvé d'occas sur "leboncoin" et en neuf chez "fiamag" (proméca en vend aussi) . Ces questions je les ai posées à proméca, par mail; ils ne m'ont jamais répondu.
Voilà, mille merci d'avance pour toute aide

Lamoine
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Sam 2 Mar - 17:02

Bonjour,

Après démontage de la courroie sur ma vieille fraiseuse, j'ai malencontreusement cassé l'axe en matière synthétique et je l'ai remplacé par un simple clou en bête ferraille, après 6 mois d'utilisation rien n'a bougé!!!

Pour le reste je ne peux en dire plus car je les fait en général faire sur mesure bien que pour l'instant je travaille avec des courroies de récup dont je fais des raccords maison et cela remplis parfaitement sont rôle.
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Agrafage de courroie  Empty Merci pour la réponse; donc pas besoin de trop s'en faire pour relier les 2 bouts de courroie. La débrouillardise

Message  Lamoine le Sam 2 Mar - 21:14

the_bodyguard1 a écrit:Bonjour,

Après démontage de la courroie sur ma vieille fraiseuse, j'ai malencontreusement cassé l'axe en matière synthétique et je l'ai remplacé par un simple clou en bête ferraille, après 6 mois d'utilisation rien n'a bougé!!!

Pour le reste je ne peux en dire plus car je les fait en général faire sur mesure bien que pour l'instant je travaille avec des courroies de récup dont je fais des raccords maison et cela remplis parfaitement sont rôle.

Lamoine
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Dim 3 Mar - 10:49

the_bodyguard1 a écrit:Ce serait bien sympa à toi de faire des photos complémentaires.
D'avance merci.

Que voudrais-tu avoir comme autres photos?

@Lamoine: Les axes (aiguilles) de chez Promeca comportent plusieurs plats le long du corps, qui permettent à l'aiguilles de rester en place lors de la rotation. Un clou ou une baguette à souder fera l'affaire, ne pas oublier cependant de mater les extrémités de l'aiguilles pour garder celle-ci en place.

Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Dim 3 Mar - 20:01

Salut Guillaume,

Pour les photos, je sais pas trop, c'est toi qui proposait au début du post et comme pour moi une photo est bien plus parlante qu'un plan ou un long discours, je cerne beaucoup mieux!!!

Concernant les plats dans les axes en nylon, je pensais qu'ils provenaient de l'usure de ceux-ci!!!

Pour ce qui est des clous, sur la fraiseuse, j'ai gardé la tête d'un côté et l'autre extrémité est libre et bien élevé comme il a été, il n'a jamais cherché à s'échapper Very Happy
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Okapi le Lun 4 Mar - 0:58

En ce qui concerne l'usage du clou, mai fraiseuse tourne depuis 25 ans avec cet axe, juste limer un peu la tête du côté en contact avec la poulie pour ne pas faire de bruit et de tension inutile, je n'ai jamais rivé le bout, et il n'est jamais sorti, durée de vie moyenne d'un clou 10 ans avec un usage quasi quotidien. Wink

Mais pour avoir démonté de la courroie ancienne, j'ai vu un morceau de nerf de bœuf selon moi, tressé à deux brins, sans métal dedans, et ça tenait très bien(visiblement original)… Shocked

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Courroie-plate le Lun 4 Mar - 4:34

Je n'ai vu des plats que sur les aiguilles metalliques, il est probable que des plats sur une iguille synthetique soient duent à l'usure. Et effectivement un blocage n'est pas forcement necessaire, je le fais lorsque la courroie a un leger defaut d'alignement, par precaution. J'ai appris aussi que certain appèlent le nerf de boeuf un nerf de chat :-)

Admin
Admin

Message  Okapi le Lun 4 Mar - 9:48

Essaie avec du chat, tu devras surveiller les colis qui font "tic-tac" à la Poste… Evil or Very Mad

Okapi

Message  Courroie-plate le Lun 4 Mar - 11:13

Okapi a écrit:Essaie avec du chat, tu devras surveiller les colis qui font "tic-tac" à la Poste… Evil or Very Mad

Laughing Laughing Laughing

Admin
Admin

Message  Okapi le Mer 9 Sep - 23:33

Je ressors ce sujet, pour faire la goupille dans les agrafes, le fil employé dans les débroussailleuses est parfait, il résiste très bien et est moins bruyant que le métal, il y a un moment que j'en ai monté, là j'ai le recul suffisant pour vous confirmer la solidité et la durabilité. Wink

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé