(debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

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(debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Jeu 24 Avr - 19:38

bonsoir a tous,et bien voila, je me suis lancé dans la retauration de mon tour ( inconnu), j'ai commencé par demonter la poupée mobile, ainsi que le chariot
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cependant je me pose une question au niveau des commandes de la boite de vitesse  scratch, le levier du bas sert a choisir une des 4 vitesses,  mais celui du haut sert a quoi? car il a l air indépendant de tout le reste, je ne ressent aucune difference de vitesse qu il soit a gauche ou a droite, et on peut apercevoir des cables sous le couvercle ainsi que des genre de lamelles superposées  scratch , alors cela sert il a quelque chose, ou c'est tout simplement une boite qui a été adapté, et dont une partie n'a plus effet?
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  brise copeaux le Ven 25 Avr - 16:14

frelon a écrit:
cependant je me pose une question au niveau des commandes de la boite de vitesse  scratch, le levier du bas sert a choisir une des 4 vitesses,  mais celui du haut sert a quoi? car il a l air indépendant de tout le reste, je ne ressent aucune difference de vitesse qu il soit a gauche ou a droite, et on peut apercevoir des cables sous le couvercle ainsi que des genre de lamelles superposées  scratch , alors cela sert il a quelque chose, ou c'est tout simplement une boite qui a été adapté, et dont une partie n'a plus effet?

Salut,

Bizarre ta boite verticale  Very Happy ...pour le levier du haut vue que c'est lié à un câblage avec lamelles, je pense à un sélecteur de vitesse pour moteur continu ou sélecteur pour à un moteur deux vitesses.

@ +

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Ven 25 Avr - 18:10

oui mais c'est rudement pratique a l'usage, meme si esthétiquement ça casse le cachet de l'ancien^^, ah oki, je crois comprendre ce que tu veus dire, ça agirrait comme un variateur , mais avec que 2 vitesses, plutôt qu une augmentation progressivs de la puissance  cheers 
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  brise copeaux le Ven 25 Avr - 20:03

frelon a écrit:oui mais c'est rudement pratique a l'usage, meme si esthétiquement ça casse le cachet de l'ancien^^, ah oki, je crois comprendre ce  que tu veus dire, ça agirrait comme un variateur , mais avec que 2 vitesses, plutôt qu une augmentation progressivs de la puissance  cheers 

Re,

Çà dépens c'est selon le moteur d'origine qui était monter...si c'était un moteur à courant continu (c'était courant dans le temps) il pouvait servir de variateur de vitesse et de puissance en même temps...si c'était un moteur plus récente là c'est bien un truc pour deux vitesses moteur.

Ta boite est bizarre mais la trouve bien aussi elle est à portée de main.

@ +

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  Okapi le Ven 25 Avr - 22:03

Tu es sur que ce n'est pas une commande d'embrayage du moteur, on travaillait souvent avec le moteur en marche en débrayant, surtout sur les machines anglaises, sur un étau-limeur à courroie par exemple il y a un frein qui bloque la transmission lorsque tu débrayes afin de ne pas recevoir le bélier dans les doigts, et là elle serait neutralisée site à un problème/casse(ou à un abruti qui n'a pas compris comment la réparer).

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Sam 26 Avr - 6:44

Okapi a écrit:Tu es sur que ce n'est pas une commande d'embrayage du moteur, on travaillait souvent avec le moteur en marche en débrayant, surtout sur les machines anglaises, sur un étau-limeur à courroie par exemple il y a un frein qui bloque la transmission lorsque tu débrayes afin de ne pas recevoir le bélier dans les doigts, et là elle serait neutralisée site à un problème/casse(ou à un abruti qui n'a pas compris comment la réparer).

eh bien je ne sais pas a vrai dire, mais je ne pense pas, car le levier des vitesses et relier a une barre qui descend sur la boite( cette barre tourne dés que l'on bouge le levier), alors que le petit levier , qui est fixé au dessus de la meme bar, tourne sur la barre " dans le vide", c'est a dire qu'il n'entraine aucunement la dite barre.mais je comprend ce que tu veus dire par la, je regarderais ça de près lors du demontage scratch 
on peu voir ici la barre qui descend vers la boite;
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  Okapi le Sam 26 Avr - 6:50

Justement, située à l'arrière de la boîte comme on voit cette barre, ce peut être soit un crabotage destiné à un changement/inversion de démultiplication, soit un embrayage à disques, comment se font l'inversion de marche et la mise en route du harnais ?

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Sam 26 Avr - 7:07

je ne saurai pas te repondre de suite a cela, mais pour l'inversion de marche, cela ce fait via le vieille interupteur a levier , a gauche sur la photo;
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et pour la mise en route du harnais,il faut tirer sur un "bouton " situé sur la poulie derierre les palier de broche, et ensuite on bascule le "systheme" de harnais ce qui se fait toucher les pignons, enfin j'espère que t'as compris ce que je veus dire  Suspect  , j'ai encore des lacunes niveau vocabulaire technique scratch 
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  Okapi le Sam 26 Avr - 12:14

Donc si tu n'as aucun système de débrayage, je pencherais pour cela, mais désactivé.

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Sam 26 Avr - 17:23

oui je crois que tu as raison,il y a un cable qui part de la tour et qui rejoint l'interupteur, alors soit c'est désactivé, ou alors ça marche pas correctement, a voir au remontage, cette aprem on a tout démonté  affraid  ^^
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Sam 26 Avr - 17:47

donc cette aprem, démontage de la bete:
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et bien que je ne pensai pas démonter beaucoup plus que le trainard et les chariots, finalement devant la motivation eternelle de mon père, on a fini par tout démonter^^,et apres un dégraissage et un coup de karcher,on peu apercevoir une ancienne inscription;
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on croirait lire I.S.C 301, mais le "I" a l'air a moitié effacé, je me demande si c'est pas le reste d'un W ou d'un N... scratch  si quelqu'un a des infos je suis preneur  cheers 
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  brise copeaux le Sam 26 Avr - 18:32

frelon a écrit:donc cette aprem, démontage de la bete:

et bien que je ne pensai pas démonter beaucoup plus que le trainard et les chariots, finalement devant la motivation eternelle de mon père, on a fini par tout démonter^^,et apres un dégraissage et un coup de karcher,on peu apercevoir une ancienne inscription;

on croirait lire I.S.C  301, mais le "I" a l'air a moitié effacé, je me demande si c'est pas le reste d'un W ou d'un N... scratch  si quelqu'un a des infos je suis preneur  cheers 

Salut,

pour moi ça c'est une inscription usine de l'utilisateur pas de la marque, chez nous on disait tu vas travailler sur la machine numéro tant...d’où l'inscription 301...et l'autre c'est sans doute le nom de la sociétée.

Peux tu nous faire une photo sur le dessus de cette manette...pour voir si c'est un rhéostat ou un passage à deux vitesses.

@ +

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Sam 26 Avr - 18:38

Ah oki,je m en doutai un peu que ce ne soit rien d interressant comme inscription,en tout cas il semble que la peinture d origine soit noir.
Oui bien sur,je vai faire ça dés que j ai le temps,merci pour les infos ;-)
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  Okapi le Sam 26 Avr - 22:56

Un rhéostat sur un moteur tri???? Suspect 

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  brise copeaux le Dim 27 Avr - 8:38

Okapi a écrit:Un rhéostat sur un moteur tri???? Suspect 

Salut,

Voir ici....http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/rheostat-ancien-modele-t50686.html

Çà existait aussi pour d'ancien moteur continu...étant gamin dans une scierie une grosse scie à ruban démarrait comme ça.

@ +

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  Okapi le Dim 27 Avr - 10:50

Là c'est visiblement un moteur récent, et vu sa petite taille, c'est un triphasé à 90%, je ferai une photo à l'occasion, ou Guillaume en postera une, du moteur dont tu parles, cela n'a rien à voir question aspect déjà.

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  brise copeaux le Dim 27 Avr - 11:40

Okapi a écrit:Là c'est visiblement un moteur récent, et vu sa petite taille, c'est un triphasé à 90%, je ferai une photo à l'occasion, ou Guillaume en postera une, du moteur dont tu parles, cela n'a rien à voir question aspect déjà.

Re,

Oui tout a fait d'accord....mais la question est: à quoi sers cette manette.... donc j’essaie de répondre par rapport à se que je connais...il semble bien que ce moteur ne soit pas d'origine vu la vieillesse du tour....peut être que je me trompe....cette manette a pu servir aussi pour changer le sens de rotation.

Donc une vue de dessus nous en dira plus...enfin je l'espère.

@ +

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  Okapi le Dim 27 Avr - 14:21

Selon moi ce système est complètement indépendant du moteur, mais il y a pu avoir un commutateur, je reste plutôt sur mon débrayage, on verra au démontage de la base ce qu'il en est. Wink 

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  brise copeaux le Dim 27 Avr - 14:52

Okapi a écrit:Selon moi ce système est complètement indépendant du moteur, mais il y a pu avoir un commutateur, je reste plutôt sur mon débrayage, on verra au démontage de la base ce qu'il en est. Wink 

Alors pourquoi qu'il y a fil électrique qui remonte ???? pour moi c'est bien un truc électrique qui n'est plus fonctionnel...il a du être shunté.

@ +

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Dim 27 Avr - 16:34

bonsoir,merci pour le debat  Smile , on progresse ^^, je vous posterait des photos demain, car la je rentre d'un marché, et plus la force pour aller voir Suspect  ^^
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Lun 28 Avr - 19:14

bonsoir, comme prevue, voici quelques photos;
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et une vue de dessous, avec un genre de transfo ou je ne sais trop quoi ...
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  Okapi le Lun 28 Avr - 22:29

Ce n'est pas un transfo je pense, mais une bobine à noyau, en regardant les photos on croit distinguer un système de mâchoires non ?

Il y a ce qui semble être un commutateur qui devait selon moi couper l'alimentation en cas de retrait du couvercle, il est cassé et est sans doute hors service.

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Message  Blerro le Mar 29 Avr - 6:28

Bonjour,
en parcourant le forum, j'ai découvert çà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Étrange la ressemblance avec ton système.
Amicalement

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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Mar 29 Avr - 10:52

Okapi a écrit:Ce n'est pas un transfo je pense, mais une bobine à noyau, en regardant les photos on croit distinguer un système de mâchoires non ?

Il y a ce qui semble être un commutateur qui devait selon moi couper l'alimentation en cas de retrait du couvercle, il est cassé et est sans doute hors service.

oui,en fait qd on abaisse le levier povr le tourner vers la droite ou la gauche,ce dernier appui sur une platine via un genre de vis,sans doute pour faire passer du courant,ou quelque chose du genre, et au dessus du couvercle y a dds reste de plastique rouge avec un bout de fils,dc tu peus avoiq sans doute raison,dc ds ts les cas ce levier ne sert a rien alors!?
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^

Message  frelon le Mar 29 Avr - 10:56

Blerro a écrit:Bonjour,
en parcourant le forum, j'ai découvert çà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Étrange la ressemblance avec ton système.
Amicalement

oui ça doit etre exactement ça! Vu la façon dont ça a été rajouté,la seul dif c est que mon moteur a été placé en dessous de la boite,sans doute suite a la casse de celui d origine
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