(debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
ben je te souhaite bon courage.a bientôt.
atlon2- Le cube à la lime
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
bonjour,
merci atlon2
, alors hier soir je me suis attaqué a la boite de vitesse, apres changement d'un roulement,j'ai démonté la partie haute de la colonne, et voila a quoi ça ressenble en-dessous;
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j'ai donc demonté ce petit boitier, et en fait c'est un genre de bouton qui s'enfonce , je suppose qu'il doit faire "masse" ou un truc du genre pour couper le courant lorsque l on tourne un des levier de vitesse, il y en a un autre d'ailleur a l'interieur;
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encore une photos du dessus...
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merci atlon2

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j'ai donc demonté ce petit boitier, et en fait c'est un genre de bouton qui s'enfonce , je suppose qu'il doit faire "masse" ou un truc du genre pour couper le courant lorsque l on tourne un des levier de vitesse, il y en a un autre d'ailleur a l'interieur;
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frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
ah ben c est cool d avoir des nouvelles du tiens car je m ennuie un peu en attendant les pièces du mien
.dit moi sur la première photo c est quoi qui rentre a l intérieur on dirais un fil électrique.sinon ça a pas l air trop complexe comme système enfin au vu des photo.sur la dernière photo ça a l air simple a refaire.moi je suis pas embêter avec toute ces chose électrique sur le mien,y en a pas, même pas un bouton marche arrêt
.je doit rajouter,inverseur,marche arrêt et arrêt d urgence.en tout cas bon courage et bonne continuation.


atlon2- Le cube à la lime
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
oui c'est un fil qui va au boitier marche arret, non c'est relativement simple, j'aimerai juste savoir comment s'appellent c'est boitier, et comment ils fonctionnent,mais je pense qu on peut s'en passer.
ben si t'as le temps, c'est le moment de faire un post avec des photos
bonne attente en attendant....^^
ben si t'as le temps, c'est le moment de faire un post avec des photos

bonne attente en attendant....^^
frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Salut,
Aux vus des photos je pense à un inverseur de phase..donc un changement de rotation de la broche "moteur"....mais comme en a déjà un...le mieux c'est de le supprimer !!!.
@ +
Aux vus des photos je pense à un inverseur de phase..donc un changement de rotation de la broche "moteur"....mais comme en a déjà un...le mieux c'est de le supprimer !!!.
@ +
brise copeaux- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
brise copeaux a écrit:Salut,
Aux vus des photos je pense à un inverseur de phase..donc un changement de rotation de la broche "moteur"....mais comme en a déjà un...le mieux c'est de le supprimer !!!.
@ +
salut, oui c'est ce que j'ai cru comprendre au fil des discutions, c'est ce que je vai surement faire

frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Que commande le levier supérieur, parce que si c'est un débrayage, il s'agit simplement d'un coupe-circuit destiné à sécuriser la manœuvre et qui a été neutralisé.
Le problème est que si le système est destiné à fonctionner moteur coupé tu vas endommager la transmission en le faisant moteur en marche, il faut vraiment savoir à quoi sert tout ce qui se trouve sur la colonne avant de bidouiller, en général les constructeurs font rarement des systèmes pour faire joli, et la neutralisation des systèmes est le début du bracaillonnage qui entraine soit des accidents soit des casses mécaniques(regarde les doigts des anciens charpentiers ou menuisiers, enfin ceux qui leur reste…).
Le appareils fonctionnant moteur en marche ont toujours un système de freinage pour décaler la courroie sans risque, surtout les machines en système UN, c'est la règle aux USA et ils l'ont adoptée sur ces machines à courroie, même un petit EL comme l'Atlas7 en est équipé.
Après, c'est ta machine et tu en fais ce que tu veux, pour moi c'est une question de principe et d'éthique professionnelle inculquée en apprentissage que de travailler ainsi.
Le problème est que si le système est destiné à fonctionner moteur coupé tu vas endommager la transmission en le faisant moteur en marche, il faut vraiment savoir à quoi sert tout ce qui se trouve sur la colonne avant de bidouiller, en général les constructeurs font rarement des systèmes pour faire joli, et la neutralisation des systèmes est le début du bracaillonnage qui entraine soit des accidents soit des casses mécaniques(regarde les doigts des anciens charpentiers ou menuisiers, enfin ceux qui leur reste…).
Le appareils fonctionnant moteur en marche ont toujours un système de freinage pour décaler la courroie sans risque, surtout les machines en système UN, c'est la règle aux USA et ils l'ont adoptée sur ces machines à courroie, même un petit EL comme l'Atlas7 en est équipé.
Après, c'est ta machine et tu en fais ce que tu veux, pour moi c'est une question de principe et d'éthique professionnelle inculquée en apprentissage que de travailler ainsi.

Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Okapi a écrit:Que commande le levier supérieur, parce que si c'est un débrayage, il s'agit simplement d'un coupe-circuit destiné à sécuriser la manœuvre et qui a été neutralisé.
Le problème est que si le système est destiné à fonctionner moteur coupé tu vas endommager la transmission en le faisant moteur en marche, il faut vraiment savoir à quoi sert tout ce qui se trouve sur la colonne avant de bidouiller, en général les constructeurs font rarement des systèmes pour faire joli, et la neutralisation des systèmes est le début du bracaillonnage qui entraine soit des accidents soit des casses mécaniques(regarde les doigts des anciens charpentiers ou menuisiers, enfin ceux qui leur reste…).
Le appareils fonctionnant moteur en marche ont toujours un système de freinage pour décaler la courroie sans risque, surtout les machines en système UN, c'est la règle aux USA et ils l'ont adoptée sur ces machines à courroie, même un petit EL comme l'Atlas7 en est équipé.
Après, c'est ta machine et tu en fais ce que tu veux, pour moi c'est une question de principe et d'éthique professionnelle inculquée en apprentissage que de travailler ainsi.![]()
ben jutement, il ne sert a rien, je pense qu il devait etre utilisé avec le moteur d'origine, car ce dernier a apparament été changé,au vue des fraisage et adaptation "bricolés" que j'ai pu constater ^^.
et ne t'inquiette pas, je n'est pas actionner le levier moteur en marche, n'y l'autre d'ailleur; certes mes connaissances mécaniques ne sont pas aussi poussées que les tiennes, ou tous autre métaleux qui a fait des "études" dans ce dommaine , mais j'ai "le respect de la mécanique" en général,donc en observant bien et avec quelques recherches sur le net, on arrive a se debrouiller, sans casser la baraque

et pour ce qui est de la sécurité, je ne suis pas inconscient non plus, ayant des machines a bois ,je connais les danger ,et a chaque fois que j'en ai acheté une j'ai essayé de la sécuriser au mieux ,j'aime pas jouer a ça ^^,tous ça pour dire que si cette pièce s'avérait indispensable,je la laisserai volontiers, déjà rien que pour le coté "ancien", meme si ça reste une piece rajouté et plus moderne que le tour en lui meme ^^
ce qu il faut savoir aussi, c'est que la "tour" est fixé de telle façon, que je ne peu plus changer la courroie de poulie, du moin pas sans deplacer toute la tour


frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
frelon a écrit:
ce qu il faut savoir aussi, c'est que la "tour" est fixé de telle façon, que je ne peu plus changer la courroie de poulie, du moin pas sans deplacer toute la tour, et cela reste un point noir qui m'enpecherat tres certainement de tourner du bois , la vitesse max n'etant pas sufisante, a voir si il y a moyen d'y remedier
![]()
Salut,
Je crois bien que ta broche est montée sur bagues bronze, donc il sera difficile de tourner du bois car sur bague bronze la vitesse maxi c'est 1000trs et encore pas plus d'un 1/4 d'heure...sinon tu grippes la broche.
@ +
brise copeaux- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
brise copeaux a écrit:frelon a écrit:
ce qu il faut savoir aussi, c'est que la "tour" est fixé de telle façon, que je ne peu plus changer la courroie de poulie, du moin pas sans deplacer toute la tour, et cela reste un point noir qui m'enpecherat tres certainement de tourner du bois , la vitesse max n'etant pas sufisante, a voir si il y a moyen d'y remedier
![]()
Salut,
Je crois bien que ta broche est montée sur bagues bronze, donc il sera difficile de tourner du bois car sur bague bronze la vitesse maxi c'est 1000trs et encore pas plus d'un 1/4 d'heure...sinon tu grippes la broche.
@ +
heinhein...,ça craint du boudin

frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
D'un autre côté on tourne très bien le buis à 400tr/min., question d'outillage, pour ce qui est de ton problème de moteur, il faudrait essayer de remettre en fonction le changement de courroie, tu peux mettre des photos latérales stp, vraiment prises pour voir comment devait être la motorisation originale, prise depuis le dessous ou au moins l'horizontale et pas en plongée. 
Je pense que c'est une boite à vitesses à crabots, donc à moins d'être explosée, il doit y avoir moyen de la remettre en fonction, je pencherais pour une nouvelle motorisation montée dont la vitesse était trop élevée, d'où la boite inutilisable.
Sur ces anciens tours on a souvent le problème de devoir faire des poulies secondaires de très grand diamètre avec les moteurs actuels, j'ai eu ce problème sur le mien avec déjà un 1400tr/min. que j'ai du diviser en deux.

Je pense que c'est une boite à vitesses à crabots, donc à moins d'être explosée, il doit y avoir moyen de la remettre en fonction, je pencherais pour une nouvelle motorisation montée dont la vitesse était trop élevée, d'où la boite inutilisable.
Sur ces anciens tours on a souvent le problème de devoir faire des poulies secondaires de très grand diamètre avec les moteurs actuels, j'ai eu ce problème sur le mien avec déjà un 1400tr/min. que j'ai du diviser en deux.
Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
ok, ben je testerais le moment venu, pi on verrat bien ^^, pour les photos va falloir attendre un peu, la tout est en pièces détaché
, mais attention, je n'ai pas dit que cela ne fonctionnait pas, le moteur ainsi que la boite marchent a merveille, seul le levier du haut ne sert plus a rien, et pour remetre en fonction le changement de courroie, il faudrait soit faire un système pour pouvoir déplacer le bloc tourelle, ou alors ou alors prevoir des poulies étagées, ce qui serait plus complique, car en fait la courroie "part" de la poulie de sortie de boite, puis elle s'enroulle autour d'un 1er galet, ensuite autour de la broche, et enfin autour d'un 2eme galet (qui tend cette dernière )avant de revenir a la poulie de boite^^, je sais une photos serait plus simple, mais comme dit, la je suis en plein nettoyage et c'est un peu le Bronx


frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
bonjour a tous,ça y est la peinture a enfin était faite...enfin en partie,car il y a eut des petits soucis technique
, du coup tous n'a pas encore été peint, mais voici un aperçu de ce qui l'ai déjà;
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par contre c'est pas aussi turquoise en vrai, c'est plus vert! ^^

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frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Je n'aurais pas peint les leviers et la boulonnerie . En fait je n'aurais rien repeint car c'est trop de boulot !!!
Un sacré coup de propre en tout cas, c'est pas croyable comme ça change.
Un sacré coup de propre en tout cas, c'est pas croyable comme ça change.
Padawan- Roi de la courroie
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Padawan a écrit:Je n'aurais pas peint les leviers et la boulonnerie . En fait je n'aurais rien repeint car c'est trop de boulot !!!
Un sacré coup de propre en tout cas, c'est pas croyable comme ça change.
Oui je sais que cela ne se fait pas en général,mais vu que je ne travail pas beaucoup avec, si je laisse le métal à blanc, une fine pellicule de rouille va s installer ,et ça va pas faire beau,et d ici à se que la peinture soit parti par fortement......^^
frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Bonjour,
C'est vrai que c'est plus propre mais à voir que les boulons sont peint, j'en déduis que tu n'as pas démonté la broche et peint en place!!! C'est un peu dommage.
C'est vrai que c'est plus propre mais à voir que les boulons sont peint, j'en déduis que tu n'as pas démonté la broche et peint en place!!! C'est un peu dommage.
the_bodyguard1- Vieille ferraille? Même pas peur!
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
the_bodyguard1 a écrit:Bonjour,
C'est vrai que c'est plus propre mais à voir que les boulons sont peint, j'en déduis que tu n'as pas démonté la broche et peint en place!!! C'est un peu dommage.
pas de panique!^^,effectivement toute la broche n a pas a été démonté, pour 2 raisons,la premiere c est qu elle tourne niquel,et n a pas de jeu, et la deus c est que vu que tous fonctionne bien,je ne preferrais pas y toucher^^,mais si le coeur m en dit,rien ne m empeche d y jeter un oeil ulterieurement;-)
frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Ce qui est important est d'éliminer l'ancien lubrifiant avant toute mise en marche, sinon effectivement lorsque le fonctionnement est parfait je en démonte pas non plus, par contre de virer l'ancien lubrifiant permet de voir si l'araignée n'est pas gommée et que cela circule bien pour les paliers lisses et que pour les roulements la vieille lubrification peut s'échapper.
Si les trop-pleins sont bouchés par exemple, on va avoir des problèmes car l'ancien lubrifiant est généralement oxydé.
Si les trop-pleins sont bouchés par exemple, on va avoir des problèmes car l'ancien lubrifiant est généralement oxydé.
Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Oui de ce coté la pas de soucis,mon pére a tous bien netoyé et dégraissé,et avant mise en route je vai bien verifier que tous soit bien huilé
frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Et qu appelles tu l arraignée?
frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
C'est les rainures qui conduisent l'huile dans le palier, ça ressemble bien à une araignée à 4 pattes.
Tu peux y passer un peu de dégraissant ou destructeur de graisse,du pétrole ou je ne sais quoi qui peu éliminer les dépôts avant de tout re-graisser pour la mise en route.
C'est clair que démonter la broche n'est pas anodin, il y a déjà toutes les pièces mécaniques qui vont souffrir du démontage remontage, suivi du réglage complet de l'alignement....Donc si c'est pas en panne, faut pas réparer.
Tu peux y passer un peu de dégraissant ou destructeur de graisse,du pétrole ou je ne sais quoi qui peu éliminer les dépôts avant de tout re-graisser pour la mise en route.
C'est clair que démonter la broche n'est pas anodin, il y a déjà toutes les pièces mécaniques qui vont souffrir du démontage remontage, suivi du réglage complet de l'alignement....Donc si c'est pas en panne, faut pas réparer.
Padawan- Roi de la courroie
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Localisation : Normandie
Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
Tout est dit, ce que je fais lorsque je remonte une machine sans démontage des paliers est de prélever un peu de vieille graisse et de voir dans la demi-douzaine de produits que j'ai ce qui dissout le mieux la susdite graisse, on gagne ainsi beaucoup de temps.
Parfois c'est de l'alcool, parfois du thinner universel, parfois même de l'acétone, prévoir pas mal de chiffons, et si on en a la possibilité le mieux est de faire passer le dilutif à la seringue.
Parfois c'est de l'alcool, parfois du thinner universel, parfois même de l'acétone, prévoir pas mal de chiffons, et si on en a la possibilité le mieux est de faire passer le dilutif à la seringue.
Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
merci les amis, ça me rassure un peu de vous lire,je ne suis donc pas le seul a penser de cette façon ^^,pour l'araignée je m'en doutai un peu par deduction, merci d'avoir confirmer
le coup de l'echantillon de graisse prélevé, c'est pas con du tout okapi

le coup de l'echantillon de graisse prélevé, c'est pas con du tout okapi

frelon- Je casse encore mes burins
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Re: (debut)restauration du bel inconnu et premieres question^^
oui c'est certain, si c'est ton metier, tu n'as pas le droit a l'erreur

frelon- Je casse encore mes burins
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