poulie moteur

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poulie moteur Empty poulie moteur

Message  gavroche le Ven 30 Sep - 7:54

Bonjour.

La poulie Moteur est-elle de même dimension que la poulie du tour ou bien dépend-elle de la puissance moteur ?

Vous l'avez compris, j'ai point la poulie moteur, alors, soit c'est la même taille et je peux éventuellement tenter une fonte alu, soit c'est pas pareil et là c'est la....


Merci.

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  Courroie-plate le Ven 30 Sep - 9:19

Tout dépends de la vitesse à laquelle tu veux tourner et à quel nombre de tours tourne ton moteur.

Dis moi quels sont les diamètres de tes poulies et je te fais un petit calcul, j'ai une tonne de poulies, si je peux te rendre service...

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Message  gavroche le Ven 30 Sep - 10:06

le diamètre de l'axe moteur fait 22. il a deux plaques Shocked une marquée 720t/mn et sur l'autre plaque 1450 tr/mn... à côté de cela le gars m'a dit que c'était un moteur tri mais c'est marqué 220v... moteur asyncrone, hélas du chinois pour moi !

la poulie fait 140.

voili voilou, ah oui, c'est un CEM le moteur, veux tu que je fasse une photo du bornier ?

Et des plaques ?

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il y a une plaque qui dit que le moteur est graissé pour 10 000 heures.

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Message  the_bodyguard1 le Ven 30 Sep - 20:54

En voyant les plaques, je déduis que tu as 2 moteurs en 220 Volts triphasé, l'un d'1 cheval (bien suffisant pour le gabarit du tour, idem que le mikron) et l'autre de 2 chevaux. L'un tourne à 720 t/min et l'autre à 1400.
Petite question : possèdes-tu une poulie intermédiaire entre le moteur et le tour???
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Message  Courroie-plate le Sam 1 Oct - 7:57

Oui c'est juste, normalement tu pars du moteur avec une petite poulie sur une poulie d'un plus grand diamètre sur laquelle est fixée la contre-poulie à étage (ou poire) je te mets une ilustr'
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En fait il faudrait savoir le diamètre de toutes les poulies.

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  gavroche le Sam 1 Oct - 10:44

the_bodyguard1 a écrit:En voyant les plaques, je déduis que tu as 2 moteurs en 220 Volts triphasé, l'un d'1 cheval (bien suffisant pour le gabarit du tour, idem que le mikron) et l'autre de 2 chevaux. L'un tourne à 720 t/min et l'autre à 1400.
Petite question : possèdes-tu une poulie intermédiaire entre le moteur et le tour???

euh, nan, il y a deux plaques sur CE moteur dont tu vois le bornier...
le tour est complet, j'ai le porte mandrin qui va sur le tour et un arbre avec une poulie réceptrice de la poulie du moteur et les trois poulies "étage" qui vont sur les poulies du tour.


bon, je "vas" refaire des photos... bounce

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Message  gavroche le Sam 1 Oct - 11:43

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donc, la poulie en bas à droite, celle qui prend la poulie du moteur, 140 de dia !

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Message  Courroie-plate le Sam 1 Oct - 12:40

Haaa oui t'as une ligne complète!!! c'est beau!!! mais j'ai besoin de tous les diamètres... Wink

ton moteur, il a pas deux vitesses par hasard?

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  gavroche le Sam 1 Oct - 12:48

c'est ce que m'a dit le vendeur, mais comme je l'ai déjà dit, l'electricité... comprends pas trop... euh rien !

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  Courroie-plate le Sam 1 Oct - 12:53

gavroche a écrit:c'est ce que m'a dit le vendeur, mais comme je l'ai déjà dit, l'electricité... comprends pas trop... euh rien !

J'ai tout ça quelque part mais maintenant je dois filer...

donnes moi les dia des poulies à étage et de celle qui est en bout d'axe, je te ferai un petit calcul demain...

Si j'ai bien compris : la poulie du moteur (que tu n'as pas) entraine la poulie de 140, qui entraine celle qui est en bout d'axe de la poulie à étage?

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  gavroche le Sam 1 Oct - 14:43

donc, la poulie qui "récupère" la force moteur, fait 140 comme indiqué précédemment, puis la première poulie qui va au tour fait elle aussi 140, la suivante la hauteur de la "marche" fait 13 mm et ainsi de suite jusqu'à la 4eme, chaque "marche" fait 13.

les poulies donnant sur le mandrin font la même taille .

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Oct - 15:03

Ce qui est bizarre, tu n'as qu'un seul moteur bi-vitesse, jusque là je comprends mais là où je coince c'est que sur une plaque tu as 2 cv et sur l'autre, il n'y en a plus qu'un. L'autre est parti dans les campagnes???
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poulie moteur Empty étoile / triangle

Message  Yvon le Dim 2 Oct - 15:39

bonjour
il semble qu'une des plaques corresponde à un branchement en étatoile, l'autre à un branchement en triangle
le pb c'est (qu'en général ???) un des branchements correspond à une tension et l'autre à une autre tension ... par ex sur un moteur moderne : 380 V tri en triangle et 220v tri en étoile
les pb ici c'est qu les tensions affichées sont sur les 2 plaques du 220V tri

je ne comprends pas
d'un autre coté une adaptation pour le faire fonctionner en 220/380 ce n'est pas top (pp de démarrage je crois...)
le mieux serait que tu installes un moteur moderne en tri 220/380 de 1450 t/mn : c'est le plus commun et on en trouve autant qu'on veut en ré-emploi
tiens voilà ce qu'il y a sur Ebay aujourd'hui
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à+
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poulie moteur Empty calcul des vitesses

Message  Yvon le Dim 2 Oct - 15:53

re-bonjour

pour moi c'est simple:
on applique toujours la formule :
......................................................Dia poulie menante 1 X dia poulie menante 2 X etc....
vitesse broche = vitesse moteur X -------------------------------------------------------------
......................................................Dia poulie menée 1 X dia poulie menée 2 X etc ....
poulie menante : par ex celle du moteur
poulie menée par ex celle de la broche

il y a bien sûr autant de poulies menantes que menées


par ex:
...........................................................Dia poulie moteur X dia plus grande P arbre intermediaire
N de broche la + grande = N moteur x----------------------------------------------------------
...........................................................Dia poulie en face moteur X dia plus petite de broche

il faut faire le calcul pour tous les poulies de "cone" etagé

en + de ça il faut prendre en compte le rapport de réduction du harnais : pour les engrenage c'est idem en considérant les nombres de dents
le plus simple compte combien de tours doit faire la poulie étage de la broche pour que la broche elle même face 1tour (j'ai dans l'idée que ça doit être 7 ou 9...)
Bye
à un de ces jours
Yvon
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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  Courroie-plate le Dim 2 Oct - 17:00

cheers C'est ça !

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poulie moteur Empty ooooops!!!....

Message  Yvon le Dim 2 Oct - 18:26

j'avais pas vu : en fait ton tour n'a pas de harnais (il n'y a pas de reducteur à engrenages)

le "c'est ça " se rapporte à koa??

Yvon
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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  Courroie-plate le Dim 2 Oct - 20:38

Yvon a écrit:j'avais pas vu : en fait ton tour n'a pas de harnais (il n'y a pas de reducteur à engrenages)

le "c'est ça " se rapporte à koa??

Yvon

C'est pour le calcul de transmission, le rapport du réducteur est aussi juste Wink

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  gavroche le Mar 4 Oct - 10:56

euh bon, ouiiiiiiiiiii, et euh on fait coâ ? Suspect

ah oui, de l'autre côté, j'ai un engrenage mais c'est juste pour avant /arrière je crois !

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  Courroie-plate le Mar 4 Oct - 13:01

Bon, ce qu'il faudrai c'est trouver une poulie de 100mm pour le moteur et une de 330. (env) pour remplacer celle de 140, cela te permettras de tourner avec une vitesse max de 1000 t/min ou 100mm et. 400mm pour tourner a une vitesse Max de 800t. Le tout avec un moteur qui tourne à 1450 t.

Autrement, si tu tiens à garder la poulie de 140, il te faudra une poulie de 100 pour un moteur qui tourne à 720t, pour une vitesse Max de 1160 t, et la il faut être sur que les paliers supportent.


Voilà

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  gavroche le Mar 4 Oct - 13:20

Merci C.P., on peut travailler tous les matériaux à ces vitesses ?

l'idée, c'est quoi, ne pas dépasser 1000 tpm, 800 ?

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  Courroie-plate le Mar 4 Oct - 13:38

Oui il faut faire attention avec la vitesse, si les paliers ne sont pas prévus pour ça chauffe! Mais 1000t c'est la vitesse pour usiner du diamètre 10 avec un outil en ac rapide. Donc là tu fais tout à l'aise

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poulie moteur Empty ilfaut apprendre ...

Message  Yvon le Mar 4 Oct - 17:35

eh oui, il faut apprendre
Jean Phi (gavroche) si tu t'attaques à l'usinage sans rien en savoir tu vas aller de déconvenues en déconvenues.... pale
outils qui se dessaffutent en 30 sec, états de surfaces à chi....er , etc etc

le lien suivant t'amménera à la bibliothèque d'Enfield sur Passion-Usinages :
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il faudrait récupérer un cours de téchno de seconde ou 1ere des années 60 70 ... je n'ai plus les miens...

une chose : dès que ta machine sera en route ne fais des copeaux n'importe comment dans un bout de n'importe quoi : un pote (à Ecuelles) à peté un mors de mandrin de dia env 200 mm comme ça... il avait mis un bout d'acier rond de 60mm L = 500 mm sans contrepointe et a simplement approché l'outil, la barre "est montée" sur l'outil et vlan Sad

si on se voit le 29 on essayera de voir tout ça un peu Very Happy

un truc qui srait pas mal on pourrait organiser une session de cours d'initiation / perfectionnement etc.. Rolling Eyes
à étudier
bye
Yvon
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Message  Courroie-plate le Jeu 6 Oct - 7:33

Pour la question du moteur, tu peux le brancher de deux façon: soit en étoile soit en triangle pour obtenir la vitesse désirée. Quoiqu'il en soit tu n'auras qu'une seule vitesse, à déterminer au branchement. La perte de puissance elle est normale , elle est liée à la baisse de vitesse.
Je posterai un shema de raccordement dès que j'aurai mis la main dessus.

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  gavroche le Jeu 6 Oct - 8:35

Yvon a écrit:eh oui, il faut apprendre


si on se voit le 29 on essayera de voir tout ça un peu Very Happy

un truc qui srait pas mal on pourrait organiser une session de cours d'initiation / perfectionnement etc.. Rolling Eyes
à étudier
bye
Yvon

apprendre :"le vieux ne voulait pas mourir, il avait encore tant à apprendre."

le 29, s'il fait beau... scheisse wetter heute !

cours : voire une assoc' je sais que ça se fait !

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poulie moteur Empty Re: poulie moteur

Message  gavroche le Ven 14 Oct - 20:39

bon, je monte à la visu de "passion usinages" demain, mon moteur dans un sac de sport, on va voir ce qu'on va voir ! Cool

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