Appareil simple pour tourner des sphères ou des rayons

Appareil simple pour tourner des sphères ou des rayons Empty Appareil simple pour tourner des sphères ou des rayons

Message  Okapi le Lun 5 Mai - 23:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], capacité de sphères de 5mm. à 150mm. environ, possibilité de faire des rayons comme pour les poignées de manivelles, et plein d'autres applications, à votre disposition. Wink 

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Appareil simple pour tourner des sphères ou des rayons Empty Re: Appareil simple pour tourner des sphères ou des rayons

Message  brise copeaux le Mar 6 Mai - 19:51

Salut,

Il est pas mal fait, et assez simple à fabriquer, un truc qui est bien c'est les butées. Very Happy 

@ +

brise copeaux
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Appareil simple pour tourner des sphères ou des rayons Empty Re: Appareil simple pour tourner des sphères ou des rayons

Message  Okapi le Mar 6 Mai - 22:43

En fait c'est le modèle que je fais sur commande, mais sans vis de déplacement que je trouve peu pratique, soit elle se déplace sans devoir désserrer dans la version montée gras et on a des marques provoquées par le jeu inévitable cumulé à celui de l'axe, et si elle est bloquée par une vis sur la queue d'aronde on perd du temps à chaque opération, là j'usine mon diamètre final avec la tolérance la plus faible possible, et j'avance soit le trainard soit le chariot à choix jusqu'à être au contact sur le centre pour faire le zéro.

On peut mettre un pointeau encore + fin pour l'alignement, mais là il fait 4mm. et sans loupe j'y arrive très bien dans le dixième.

Pour calculer le déport dans le cas de poignées en forme d'olive, il suffit de décaler en se servant du pointeau et d'un réglet pour déplacer le centre contre le bas pour la longueur et contre le haut pour une forme de toupie.

Si on cale l'outil à la lunette il est possible de rester dans une marge de quelques centièmes sur de l'acier C45.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé