Restauration modérée d'un tour junior

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration modérée d'un tour junior

Message  ayuto le Mar 24 Juin - 21:22

Bonjour tout le monde.

Je rappelle ce que j'ai dit dans mon post de présentation. Parfait néophyte, j'ai une connaissance très limitée des divers organes de ces machines et quasiment nulle de leur utilisation. En revanche, très régulièrement je peux voir des collègues travailler sur des tours.

Voici donc quelques photos du tour junior que j'ai gracieusement récupéré. Il doit faire environ 70 cm d'entrepointe et 200 kg.
Je n'ai pas eu le courage de tout démonter de peur de casser quelque chose ou d'être incapable de remonter correctement.

Ce tour fonctionnait correctement. Le seul défaut majeur: le bout d'une tige rectifiée de 50 cm de long, placée dans le mandrin, décrit un cercle d'environ 6 mm de diamètre (un faux rond?). Les mords ou le mandrin responsables? Ce sera à définir pour corriger le tir en fonction de la précision que je souhaiterai obtenir, mais je n'en suis pas encore là. En tout cas, il n'y a aucun jeu sur la broche. Le support de cette dernière (la poupée fixe?) a d'ailleurs été soudé par d'anciens propriétaires. Il y a les avances automatiques transversales et longitudinales.

Le travail principal a été le nettoyage et le décapage. J'ai essayé l'electrolyse sans résultat concluant, me demandant si ce n'était pas la soude qui attaquait l'épaisse couche d'apprêt. J'ai donc usé pas mal de papier à poncer et fait des bains d'acétone. Ces derniers, pour des pièces de tailles raisonnables, sont très efficaces.
J'ai repeint le tour en noir, sans couche d'apprêt, pour laisser deviner l'aspect métallique et mettre en valeur le côté "vielles courroie" et enfin pour diminuer la quantité de travail. J'admire le travail de certains, mais le vert pomme ou le bleu schtroumpf font perdre à mon sens l'aspect rustique de ces machines. Mais bon, les goûts et les couleurs.

Place aux photos.

Le tour chez son ancien propriétaire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tour chez moi, raisonnablement démonté:

J'ai volontairement laissé brute certaines parties, mais la surface rugueuse du métal rend difficile un résultat probant:

On voit également sur le cliché précèdent la soudure de la poupée fixe.

J'ai une question au sujet de la lubrification des paliers.

J'imagine qu'on lubrifie par cet orifice:

Et si on enlève cette pièce (demi palier?):

On peut voir le palier:

Est-ce que le palier, en contact sur une large surface avec le demi palier doit tourner? Je me dis que oui, puisque la lubrification par l'orifice précédent est censée limiter les frottements entre palier et demi palier (corrigez-moi si ça ne s'appelle pas comme ça).

Je pose cette question, parce que si on bloque le palier, le mandrin peut encore tourner. Dans ce cas là, comment lubrifier le mécanisme à l'intérieur du palier?

Et forcément les questions bateau: quelle huile pour les paliers, pour les glissières, pour les vis sans fin et pour les engrenages?

Merci d'avoir pris la peine de me lire.

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration modérée d'un tour junior

Message  Padawan le Mer 25 Juin - 19:26

Salut Ayuto
Je dirais  affraid que tu vas avoir du mal avec celui là.
Pour tes paliers, j'ai l'impression que les paliers bronze d'origine ont été remplacé par du régule. Je ne sais pas si ça peu le faire ni si cela a été fait correctement.
En tout cas il n'y a plus l'orifice qui permet le graissage de la broche. Ça ne peut pas tourner comme cela en tout cas. Peut être que ce tour a été prévu pour une utilisation comme diviseur.....
Souder la poupée fixe au banc ... Shocked .... Drôle d'idée, ça supprime tout réglage d'alignement de celle-ci.
L'impression que j'ai c'est qu'il y a eu pas mal de soudure du côté de la broche, peut être que le tour a subit un gros choc et des dommages importants.

Pour ta sécurité, je te déconseille de le motoriser pour faire tourner le broche surtout avec un mandrin. Je te laisse imaginer une rupture de broche ou du mandrin ou de poupée fixe. C'est déjà arrivé sur des tour en meilleur état.

Bien sûr ce n'est que l'avis d'un amateur  Sad 
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  ayuto le Jeu 26 Juin - 8:40

Bonjour tout le monde.

Merci Padawan pour ces infos.

L'ancien proprio se servait du tour. J'espère bien trouver une solution pour l'utiliser.

J'ai vu des orifices sur les poulies ou engrenages de la broche. Je posterai les photos ce soir.

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  ayuto le Jeu 26 Juin - 10:25

Après discussion avec un collègue, il semblerait que le palier a été condamné au profit de roulements à bille.

En effet, comme je l'ai dit, le mandrin peut tourner lorsqu'on bloque le palier.

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Jeu 26 Juin - 10:48

C'est bien possible, dur à dire comme cela. Peut être même des roulements "doubles étanches" .
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  ayuto le Dim 13 Sep - 16:05

Bonjour tout le monde.
La broche est bien montée sur roulement. J'ai fait mes premiers copeaux dans de l'alu. C'est loin d'être parfait car le diamètre d'usinage varie de quelques 1/10 de mm sur deux centimètres de longueur de pièce (diamètre plus petit au plus près du mandrin). Est-ce à cause du faux rond? Le mandrin semble très bien aligné.

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Dim 13 Sep - 23:41

ayuto a écrit:Après discussion avec un collègue, il semblerait que le palier a été condamné au profit de roulements à bille.

En effet, comme je l'ai dit, le mandrin peut tourner lorsqu'on bloque le palier.

J'ai une question peut-être un peu bête, mais où sont les roulements de broche ?

Sinon la couleur noire est conforme, l'astuce employée déjà à l'époque pour masquer les défauts de fonte est un bon mastic deux composantes sur un métal dégraissé à fond, puis ponçage, tous les tours fonte de qualité sont giclés avant peinture au pistolet d'un primer très épais qui est ensuite poncé pour avoir des surfaces parfaites.

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  ayuto le Mer 9 Déc - 10:07

Ma réponse va être encore plus bête: je ne sais pas comment expliquer où sont ces roulements. En tous cas ça tourne.

J'arrive à dresser correctement une face, par contre, le chariotage n'est pas terrible: j'obtiens des stries que j'arrive à faire plus ou moins disparaître avec un nombre très important de passes.

Où peut-on acheter un mandrin et des mords neufs?

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  ayuto le Jeu 10 Déc - 9:37

Bonjour tout le monde.

Je corrige mon message précédent. L'état de surface après chariotage devient correct avec des passes de 0.05 mm!

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  ayuto le Ven 11 Déc - 14:07

Je continue à corriger mes messages précédents: le tour fonctionne mieux en serrant les vis de glissières de déplacements. J'obtiens un chariotage plus régulier.

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Sam 12 Déc - 16:07

Bonjour,

La poupée fixe est-elle bien soudée au banc ou celle-ci a été réparée dans sa partie inférieure?
Pour moi, il n'y a aucun roulement, à moins que ceux-ci soient logés dans les gros cylindres de part et d'autre de la poupée). Il est tout à fait normal que ton mandrin puisse tourner paliers serrés et heureusement d'ailleurs.
Ton défaut dans l'usinage peut également provenir d'une usure du banc ou plutôt du tablier, j'ai le cas sur l'un de mes tours lorsque je chariote (j'arrive à le faire bouger à la main). Je ne m'en suis jamais inquiété car quand je me rapproche du diamètre final, je réduis considérablement ma profondeur de passe et tout rentre dans l'ordre.
the_bodyguard1

Message  ayuto le Mer 16 Déc - 8:44

Merci the_body_guard pour ta contribution.

Oui, malheureusement la poupée fixe est bien soudée au banc.

Je suis certain qu'il y a des roulements, puisque les "paliers" ne tournent pas. Pour essayer d'expliquer autrement, lorsque le mandrin tourne, on ne voit rien tourner par l'orifice de graissage, c'est-à-dire que la pièce censée être le palier sur la photo suivante ne tourne pas avec la broche: ça tourne à l'intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Savez-vous si il est possible de trouver des mandrins adaptés à mon plateau?

Je trouve bien des mandrins de 160mm (le mien fait 158 mm exactement), mais le "puits" de centrage fait 125 mm de diamètre à chaque fois, alors que le mien fait 120 mm.

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Jeu 17 Déc - 0:38

Je pense que ce que tu nommes le puits de centrage doit être la portée d'alignement, tu dois la réusiner lorsque tu changes le mandrin de toute manière, et elle est très peu profonde, tu n'auras pas de problèmes à ce niveau.
Cette histoire de paliers est un grand mystère, il doit bien y avoir un système quelconque, tu as quelle diamètre de passage au centre et quel diamètre extérieur sur les "paliers" stp ?

Okapi

Message  ayuto le Jeu 17 Déc - 15:20

Bonjour tout le monde et merci pour votre aide.

Je pense que seb a raison, et que les roulements sont logés dans les cylindres de part et d'autre de la poupée:

Oui, je manque cruellement de vocabulaire, il s'agit bien de la portée d'alignement (qui fait donc 120 mm de diamètre sur mon faux plateau).

Okapi, je ne comprends pas ce que tu souhaiterais que je mesure.

Cordialemment

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 18 Déc - 0:39

Le diamètre dans un palier ou sur le palier sur l'arbre et le diamètre originel de l'arbre à son extrémité arrière(au centre de l'écrou approximativement bien sur on doit voir le filetage), la différence entre les deux nous dira le type de palier employé.

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Ven 18 Déc - 18:51

Bonsoir,

En y repensant, cela ressemble à la modification qui avait été faite sur ma fraiseuse (avant qu'elle ne soit mienne), c'est plutôt similaire.

the_bodyguard1

Message  ayuto le Ven 8 Jan - 12:58

Bien vu seb!

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 8 Jan - 23:46

C'est soit ça soit des aiguilles, mais le diamètre est petit quand même. Neutral

Okapi

Message  ayuto le Lun 11 Jan - 21:02

Bonsoir.

J'arrive à obtenir maintenant des surfaces correctes avec des passes de 0,25 mm dans du AU4G en passant à vitesse la plus régulière possible (à la main, je n'ai pas les pignons pour les avances).

J'aimerais maintenant changer le mandrin (158 mm de diamètre) qui ne tourne pas super rond. Je ne pense pas trouver exactement le même, il faudra fabriquer un faux plateau intermédiaire, j'avoue ça me fait un peu peur. Avez-vous été confronté à cette opération?

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Mar 12 Jan - 12:45

Tu veux faire un faux plateau pour ne pas réutiliser celui-ci alors, afin de conserver deux mandrins, un neuf et un usagé ?

Okapi

Message  ayuto le Mer 13 Jan - 16:02

Bonjour.

Je voudrais changer de mandrin car celui qui est sur mon tour est fatigué.

Je ne pense pas trouver un mandrin neuf identique à mon mandrin actuel (à moins que ce soit possible?).

Il faudra donc bricoler pour fixer le mandrin neuf sur mon faux plateau actuel, c'est à dire la pièce qui se visse sur la broche et qui reçoit le mandrin.

Ainsi, sur cette figure:

D1 et D2 ne correspondent pas à mon faux plateau.

À moins qu'il soit possible de trouver un faux plateau qui s'adapte sur mon tour (et le mandrin qui va avec).

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Jeu 14 Jan - 10:40

Il n'y a pas de bricolage dans cet histoire, c'est de la mécanique, lorsqu'on monte un mandrin neuf sur un faux-plateau original, il est possible que les trous originaux ne puissent pas être réutilisés, par souci d'esthétique et de travail bien fait on va les bouchonner(attention, la fonte éclate donc mieux vaut mettre très peu de serrage et coller puis les araser sur les eux côtés en dressant par la même occasion la portée du futur mandrin.

Le diamètre de la partie décolletée qui va s'engager dans le mandrin neuf est la partie la plus importante de ce travail, si l'arbre ne tourne pas rond à moins de 2-3 centièmes, je ne mettrais qu'un mandrin bon marché, si l'arbre tourne dans le centième, on va dresser cette face et ajuster la portée avec un montage gras et une pénétration d'environ 2/3 de la gorge du nouveau mandrin.
C'est cette phase qui effraie beaucoup de monde d'après mon expérience, la peur de se rater, car si la portée est trop frotte on ne peut pas monter le mandrin et si elle est trop faible le mandrin neuf va tourner comme une patate…

Sur un tour un peu usé, je ferais cet ajustage avec le chariot longitudinal décalé en calculant par trigo ma plongée plutôt que sur le transversal que je bloque en place une fois près de la cote finale, on peut retirer moins d'un centième par cette astuce.

Sinon, Optimum sont de bons mandrins pour un usage modéré, ils donnent 4 centièmes de faux-rond de mémoire, mais on les fait facilement tourner à la moitié voire moins encore sur les petits diamètres.

S'il faut réaligner les trous, le mieux est de mettre un bouchon bidon pour avoir un point de centre à l'arrière du mandrin neuf, reprendre les cotes et les reporter par le même moyen sur le faux-plateau.

Si tu as vraiment des soucis de ne pas y arriver ou peur de te lancer, tu peux me contacter pour en parler, je monte en moyenne un mandrin par mois pour mon compte et la même chose pour des collègues, cela fait toujours un peu peur, surtout la première fois.

Okapi

Message  ayuto le Ven 15 Jan - 10:32

Merci beaucoup Okapi.

Si je décide de me lancer, peut-être que je te contacterai.

Hier, j'ai réussi à diminuer de façon drastique ce faux rond, en mettant quelques épaisseurs de papier sur les 2 premiers centimètres des mords 2 et 3. Et ma pièce (un axe de 5 cm de long et 6 mm de diamètre dans du dural), n'était pas spécialement plus jolie qu'avec le faux rond.

Je posterai des photos des pièces réalisées (modélisme).

Cordialement

ayuto
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut