Affûtage modification touret

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Message  RICQ GREGORY le Ven 15 Aoû - 7:01

Bonjour à tous,

l'affûtage n'étant pas facile avec un simple touret comme le mien, j'ai regardai ce qu'il y avait dans mes restes de matériel pour réaliser un guide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

J'ai de vieux outils en acier fondu que je pensais mettre à la ferraille mais tout compte fait ils vont me servir pour le guidage, le premier bloqué entre deux cornières et le second fixé sous le plateau.

Pour noyer les têtes de vis j'ai sacrifié un forêt pour en faire une fraise à lamer à une dent...

Les extrémités des cornières ont été partiellement fermées avec des restes de cornière, partiellement pour pouvoir évacuer les poussières.

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Le tout soudé au tig

Pour les manettes de blocage j'ai utilisé de vielles vis de culasse (merci renault) diamètre 9 mm avec épaulement et filetage M6

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Point de vue conception je cherche maintenant à faire la liaison sur le touret existant, avec pour idée de me fixer sur le poteau et pouvoir rapidement passer d'une meule à l'autre...si vous avez des idées elles seront comme d'habitude utiles et judicieuses.

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Message  RICQ GREGORY le Sam 16 Aoû - 12:13

voici les manivelles

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Message  the_bodyguard1 le Sam 16 Aoû - 12:41

Salut Ricq,

Beau petit reportage en perspective, j'attends la suite.

Perso, j'affûte à main levée et la précision me convient pour ce que je fais Laughing 
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Message  Okapi le Sam 16 Aoû - 21:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink 

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Message  RICQ GREGORY le Dim 17 Aoû - 20:53

Bonsoir Okapi,

En effet je m'en inspire beaucoup Smile , en tenant compte du fait que je n'ai pas de fraiseuse. Crying or Very sad

Là je cherche pour liaisonner le guide sur le touret et avoir la possibilité de travailler rapidement avec 2 meules différentes.

J'ai aussi fait un petit pot avec vanne de vidange pour le refroidissement de l'outil en phase ébauche

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Message  Okapi le Dim 17 Aoû - 22:40

Normalement là tu n'as pas besoin de fraiseuse, il suffit de visser du plat pour obtenir une rainure de guidage sur le plateau.

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Message  RICQ GREGORY le Dim 2 Nov - 20:39

Voici la suite des pièces :

- axe pivot qui permettra de passer d'une meule à l'autre
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- partie plate du servira au guidage et au positionnement (verrouillage par bille)

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alors pour l'histoire j'ai voulu démonter mon mandrin pour mettre le plateau, j'ai donc bloqué le harnais, mis une barre de fer dans les mors du mandrin pour débloquer...rien...j'ai donc tenté de choquer...verdict 4 dents de cassées Crying or Very sad

Ai-je fait une fausse manipulation? je pense qu'il n'a pas été démonté depuis plusieurs dizaines d'année...

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Je pense que c'est de la fonte, que pensez vous d'une recharge (four à 250° puis électrodes de recharges et refroidissement dans le sable), puis façonnage d'un outil HSS pour enlever de la matière pas à pas en déplaçant le chariot latéral?

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Message  Okapi le Dim 2 Nov - 23:53

Désolé pour cette casse, quand même assez courante.Sad

Je n'essaierais pas ainsi, faire une pièce montée en queue d'aronde serrée, collée à la Loctite, éventuellement cheviller avec des vis imbus à tête noyée, et retailler la casse, disons que tu as fait une légère erreur d'appréciation, c'est toujours dangereux de démonter un mandrin bloqué par le harnais, mieux vaut utiliser l'inertie, et ne pas hésiter à démonter la broche, surtout bien chauffer pour décoller les pièces.

C'est moins long que de retailler un pignon endommagé… Rolling Eyes

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Message  RICQ GREGORY le Mar 4 Nov - 21:54

Bonsoir à tous,

Voici la suite, perçage de la tôle d'acier 15mm alésage 35mm

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Réalisation des chanfreins

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Pièce prête à souder

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Message  RICQ GREGORY le Sam 8 Nov - 10:32

réalisation des soudures au TIG

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Message  PEGASE le Mer 12 Nov - 6:38

Bonjour,

Bon travail !

A priori sur la dernière photo la soudure est trop pénétrante ?

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Message  Okapi le Mer 12 Nov - 11:02

Personnellement je préfère souder comme lui sans métal dans ce type de pièces pour une bonne raison de fainéant, par besoin de réusiner la pièce si on veut qu'elle soit affleurante sous la plaque. Wink

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Message  the_bodyguard1 le Mer 12 Nov - 11:47

Sans métal sur l'acier c'est plutôt dangereux car il n'est pas aussi élastique que l'inox et à plus vite tendance à casser.
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Message  Okapi le Mer 12 Nov - 13:05

Là je ne crois pas que ce soit un acier qui prend la trempe, c'est plutôt du simple étiré ou de l'acier de décolletage, et vu la liaison il ne doit pas avoir fait de bulles ni avoir de poches, en plus au vu de l'effort, du niveau cure-dent, c'est sans risques, si c'était un acier type CK, de toute manière ce ne serait pas à souder, plutôt braser, si on ne veut pas prendre de risques pour plus tard.

Qu'est-ce que nous en avons cassé des éprouvettes chez Castolin à l'époque pour arriver à la conclusion que la 1802 restait la meilleure amie de l'outilleur… Rolling Eyes

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Message  RICQ GREGORY le Mer 12 Nov - 21:29

Bonsoir à tous,

pour la soudure j'ai fait cela au tig avec métal d'apport 1.6 mm pièces chanfreinées, torche T10 à 130 ampères Cool
bon je pense avoir mis la dose et la seconde soudure est en effet un peu creusée et marquée par le blanchissement au disque à ébarber (j'avais plus de lamelles Mad )

Les angles ont été arrondis à la meuleuse et la pièce passée au tour

[url=https://servimg.com/view/18244329/113][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faut que je réaffute l'état de surface est pourri.

Prochaine étape alésage à 25

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Message  RICQ GREGORY le Mer 12 Nov - 21:34

pour le type d'acier je ne connais pas sa nuance mais je pense qu'il est assez dur car la gerbe d'étincelle au tronçonnage pétille bien et la assez court

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Message  Okapi le Mer 12 Nov - 23:20

S'il n'a pas pris la trempe au soudage tu es bon, c'est très difficile maintenant de dire une nuance d'acier comme avant avec les étincelles, pas mal de métaux d'alliage font des étincelles bizarres, ou pas du tout, et selon les fabricants de meules ils essaient de générer le moins possible d'étincelles pour des raisons de sécurité avec le liant et la disposition des grains.

J'ai vu cela avec mes bandes de ponceuse à ruban, les plus chères arrachent nettement mieux avec moins de projections et d'étincelles, les bon marché rejettent déjà pas mal de grains abrasifs avec le métal. Suspect

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Message  PEGASE le Sam 15 Nov - 6:05

Bonjour,

Je prends toujours plaisir à lire ces commentaires ! Et dire qu'il y a plein de gens manuels ou à la retraite qui s'emm...dent...

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Message  Okapi le Sam 15 Nov - 7:41

Ben là, Greg encore plus que moi, la retraite, on aura amassé de quoi s'occuper d'ici-là, quand je pense au stock que j'ai de pièces à réparer que j'ai gardées pour nous, surtout des ivoires ou de l'écaille, ça m'étonnerait que j'aie le temps d'aller au bistrot à 65 ans… Suspect

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Message  RICQ GREGORY le Dim 16 Nov - 9:59

Bonjour à tous,

suite des aventures (le bistrot attendra un peu lol! )

L'état de surface ne me plaisant pas j'ai refait quelques outils, comme d'habitude forme à chaud puis trempe dans l'eau salée et revenu...
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c'est quand même mieux ainsi

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Perçage

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Message  the_bodyguard1 le Dim 16 Nov - 11:20

Ah oui, c'est propre comme finition.
Le barreau ne perd pas trop de ses qualités après trempe et revenu, n'est-il pas fragilisé???
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Message  RICQ GREGORY le Dim 16 Nov - 12:30

merci,

en fait cela dépend de la nuance du barreau, j'ai une série de barreau qui l'accepte sans bouger et une autre qui se fend au cintrage.
La série qui l'accepte résiste bien compte tenu de son usage (alésage profond)

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Message  Okapi le Dim 16 Nov - 14:21

On peut se faire une règle simple pour cela, les barreaux qui sont polis rectifiés quatre faces n'acceptent plus la forge sans risque, ceux qui sont mats et ont souvent juste une face polie l'acceptent, plus anciens ils ont moins de chrome entre autres métaux ou métalloïdes dans l'alliage, même avec une chauffe au four je ne suis pas arrivé à un bon résultat.
Si on les casse, les récents polis ont un aspect cristallin uniforme et les plus anciens ont une fibre visible, c'est pour cela qu'il y a une face polie, pour éviter de les affûter sur le faux axe de laminage(c'est ce qui m'avait été expliqué en technologie en apprentissage).

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Message  RICQ GREGORY le Lun 17 Nov - 21:37

Bonsoir Okapi,

Si tu as un peu de temps peux tu expliquer le faux axe de laminage

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Message  Okapi le Lun 17 Nov - 23:32

Je vais voir si j'ai encore des barreaux laminés anciens à l'atelier, j'en avais une série que j'ai laissés à un collectionneur d'outils.

Si on casse un barreau d'acier traité par exemple en faisant des encoches sur les faces puis dans un étau, en l'enveloppant bien dans du chiffon et avec toutes les précautions usuelles on le fait casser avec une gosse clé à molette, sur de l'HSS récent le grain est totalement uniforme dans la structure, sur du plus ancien on voit la ligne de trempe sur le tour, et s'il est encore plus ancien en plus de la ligne de trempe on verra des ondes dans la matière déjà avec une bonne loupe, elles sont crées lors du laminage, l'ouvrier qui passe la barre dans le laminoir l'a faite tourner pour qu'elle reste dans la forme désirée au lieu de sortir simplement plate.

En faisant cela il y a des impuretés et des scories qui vont rentrer dans le métal en faisant une sorte de pâte feuilletée, mais microscopique sinon on aura des fentes à la trempe qui vont se former en raison des tensions crées par le procédé, des crevasses, criques, fissures, il y a beaucoup de noms, là je parle bien sur d'aciers traités de la manière dont nous pouvons le faire, pas de matériel industriel.

Pour ne pas en faire des pages, je mets précisément une page de livre de métallurgie ancien qui l'explique.

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