Tour Ryerson 1910

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tour Ryerson 1910

Message  Alex du 18 le Mer 29 Oct - 7:27

Bonjour, voici le tour que j'ai acquis dernièrement, apparemment ce serait un Ryerson de 1910 environ. J'avais deja fait un post que vous pouvez retrouvez ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui, j'ai pu tourner une petite pièce pour tester le grand-père! Seulement, je trouve que l'état de surface n'est vraiment pas nickel, d'où cela pourrait il venir d'après vous? Je ne connais pas trop les outils ARS, ce n'est peut être pas le bon outil, la bonne orientation?

Ceci pourrait il être le résultat d'un jeu trop important dans la broche?

Alex du 18
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour Ryerson 1910

Message  the_bodyguard1 le Mer 29 Oct - 22:54

Bonsoir,

Cela peut venir de beaucoup de chose : vitesse pas adaptée, avance trop rapide, outil mal affûté, acier de piètre qualité,.....

L'affutage de ton outil ne me semble pas génial.
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  Okapi le Jeu 30 Oct - 0:17

Moi je dirais que c'est de l'acier à ferrer les ânes d'après l'aspect de la barre brute, l'outil est une charrue, au final le mariage ne risque pas de fonctionner.Suspect

Je pense que le mieux est de regarder sur un manuel de tournage comment affûter l'outil, quel outil utiliser etc…

Si tu veux je te donne un lien pour aller sur mon site où j'en stocke un assez simple et bien illustré. Wink

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  PEGASE le Jeu 30 Oct - 6:28

Bonjour,

the_bodyguard1 a écrit:Bonsoir,

Cela peut venir de beaucoup de chose : vitesse pas adaptée, avance trop rapide, outil mal affûté, acier de piètre qualité,.....

L'affutage de ton outil ne me semble pas génial.

C'est exactement ça !

De plus acier très ordinaire à priori ?

Mais l'affûtage des outils de tour demande des années d'expérience....

Pour ma part je dirai aussi que la machine mériterait un bon "lifting" surtout pour sa couleur minable...

PEGASE
PEGASE

Message  Alex du 18 le Jeu 30 Oct - 17:59

Cette pièce a été tournée sans avances. J'ai essayé de tourner une autre pièce avec un outil ravageur et avec les avances, cela donne un état de surface vraiment mauvais, mais, le problème est que les avance sont beaucoup trop rapides alors que je suis au minimum!! Que faire?

Voici la pièce faite avances les avances:

Alex du 18
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Tour Ryerson 1910

Message  RICQ GREGORY le Jeu 30 Oct - 22:13

Bonsoir,

Regarde du côté transmission et si tu as un tachymètre regarde à combien tu tournes.
Côté avance automatique on dirait presque que tu fais un filetage

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Alex du 18 le Ven 31 Oct - 9:55

Pour faire cette piece, je suis a une vitesse de broche de 450 tr/min, je suis au maximum!

Alex du 18
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 31 Oct - 13:07

Va sur ce lien, bas de page à droite, tu trouveras pas mal de renseignements utiles, et comme je ne pense pas qu'il faille des années pour savoir affûter un outil, mais deux ou trois jours bien appliqués.

Créer des outils de forme est plus compliqué mais demande aussi des meules différentes, là avec de la barre HSS, un bon touret avec une meule rose ou une blanche, je pense que tu auras très vite de meilleurs résultats. Wink

Okapi

Tour Ryerson 1910

Message  RICQ GREGORY le Ven 31 Oct - 20:40

Bonsoir,

C'est vrai qu'un bon tour avec un mauvais outil ne fera pas de miracles.
J'ai beaucoup galéré au début (le livre US dans le lien d'Okapi est très bien) et après avoir passé des heures à soupçonner les réglages du tour, je me suis retourné vers l'outil et l'apprentissage de l'affutage.
J'ai dessiné des gabarits que je plastifie pour les conserver et fabrique mes outils en HSS (cintrage à chaud, trempage à l'eau salée, revenu dans la braise et affutage).
Voici le résultat sans avance automatique

Arbre à 24.85

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Tour Ryerson 1910

Message  RICQ GREGORY le Ven 31 Oct - 20:44

regarde aussi la hauteur de ton outil par rapport à l'axe trop bas il a tendance à passer sous la pièce et ca laboure

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Sam 1 Nov - 0:55

Bel état de surface Gregory, après il y a deux écoles pour faire encore mieux, soit la cuiller, soit la pelle, donc soit outil à bout rond, soit bout plat avec les angles cassés(rayon de 1/10ème de la largeur) surtout, sinon ça ne fonctionne pas.

Les fiches d'atelier plastifiées sont géniales, pour une association que je gère j'ai du acheter une plastifieuse A3, et j'ai refait tous me documents au propre maintenant. I love you

Okapi

Tour Ryerson 1910

Message  RICQ GREGORY le Sam 1 Nov - 12:53

Bonjour Okapi,

Je n'ai pas encore essayé les pelles et cuillères mais cela viendra. En ce moment je suis sur l'affuteuse et la pièce sur la photo en fait partie.
L'état de surface.
Je suis assez satisfait de l'état de surface.
Petit aparté si tu as un peu de temps pense à moi pour les outils à moleter.

Pour en revenir au sujet d'Alex, je tourne sans avance automatique et la différence est flagrante (à mon avis en avance auto on ne sent rien) entre un outil affuté et un mauvais outil il n'y a pas photo. Dans le premier cas j'avance du bout des doigts, dans le second j'ai l'impression de fermer une vieille vanne à volant DN 150...

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Alex du 18 le Jeu 20 Nov - 23:40

Bonjour, j'aurai aimé savoir comment faire pour régler le jeu de ma broche sur les paliers? J'ai entendu dire qu'il fallait resserrer les bagues de chaque cotés de la broche pour l'ajuster grâce aux paliers coniques.

Alex du 18
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Tour Ryerson 1910

Message  RICQ GREGORY le Ven 21 Nov - 21:47

Bonsoir,

très bonne question, attendons les réponses des pros

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  the_bodyguard1 le Ven 21 Nov - 22:16

Bonsoir,

Pour cela il faudrait déjà avoir une photo convenable de ta poupée fixe car tous ne sont pas monté de la même manière. Il faut déjà voir si il est monté avec des bagues bronze (je suppose que oui).
the_bodyguard1

Message  brise copeaux le Ven 21 Nov - 22:49

Salut,

C'est peut être possible si ça été prévu...mais avant tout intervention il faudrait d'abord déterminé si cette broche à du jeux, aussi bien dans le sens axial et latéral.
Pour le savoir il faut mettre une barre assez longue serrer dans le mandrin, installer un comparateur sur le banc et mettre la pointe sous le mandrin, une fois ça installer monter sur le banc et soulever la barre...là on va voir le jeux latéral...répéter l'opération plusieurs fois en tournant la broche.
Pour le jeux axial, pousser fort sur l'arrière de la broche...on peux taper avec un maillet, mettre un comparateur sur le banc la pointe sur la face avant du mandrin, amener la contre pointe la bloquer et pousser avec le fourreau sur les mords du mandrin, là on à le jeux axial...a répéter l'opération pour confirmer si il y a du jeux.

Pour voir si c'est réglable ou pas il faut des photos du palier avant et arrière.

@ +

Dernière édition par brise copeaux le Ven 21 Nov - 22:53, édité 1 fois

brise copeaux
Je casse encore mes burins

Message  brise copeaux le Ven 21 Nov - 22:51

relouper

brise copeaux

Message  Alex du 18 le Sam 22 Nov - 20:31

Comme je n'ai pas encore de comparateur, j'ai pu mesurer a l'aide de cales d'épaisseur un jeu axial de 0.15mm.

J'ai démonté les paliers et il se trouve qu'il n'y a pas d'écrou permettant de régler le jeu.
Voici la broche avec les deux demi paliers déposés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Palier coté mandrin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Palier coté lyre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deus demi paliers: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bague et son support: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avez déjà vu ce type de montage ?, vos informations seront les bienvenues!!!

Alex du 18
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Sam 22 Nov - 23:31

Rien que de très classique, en fait le jeu que tu mesures n'est pas le jeu longitudinal réel de la broche mais l'espace entre le palier et le pignon, le jeu se règle par l'écrou à l'arrière de la broche qui "serre" sur les paliers, il faut régler très finement, mieux vaut un peu de jeu que d'avoir trop de frottement, pour ce faire je détends la courroie et je serre jusqu'à avoir un peu de peine à tourner puis je retire un peu, lancé à la main le mandrin doit pouvoir faire un tour courroie démontée ou détendue.

Ensuite comme sur tous les tours à paliers on contrôle avec les doigts la température durant le travail, et on stoppe le tour dès que possible, inutile de le laisser tourner en changeant de mèche par exemple, de petits trucs pour l'aider à vivre.Ce genre de gros tour sera précis même avec du jeu, l'ennemi de la précision est le faux-rond, pas le jeu sur ces machines.

ps. nettoie un peu les poulies, tu vas user inutilement ta courroie Wink

Okapi

Message  Alex du 18 le Dim 23 Nov - 1:12

Je ne vois pas trop de quel écrou tu veux parler. Sinon, le faux rond ca peut se régler?

Alex du 18
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  brise copeaux le Dim 23 Nov - 14:08

Salut,

En fait tu vas trop vite dans la manœuvre, quand on fait un contrôle il faut libéré la pièce de toute contrainte, je ne l'ai pas préciser je pensai que c'était évident pour toi, il fallait d'étendre la courroie, libéré le train de pignons derrière la broche" à la limite démonte le premier pignon en contact direct avec la broche".
D'autre part, c'est pas par ce que tu n'as pas de comparateur, qu'il ne fallait pas faire ce contrôle...ça aurais permis de soulever un doute coté mandrin.

Bon du point de vue général de tes paliers, on peut dire qu'il ne sont pas trop ravager c'est déjà un bon point, ce sont des paliers bronze régulés.
Pour le jeux axial je ne pense pas qu'il soit réglable...a moins que la partie externe de la broche se dévisse Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation  et là il est peut possible qu'il y est des rondelles d'ajustages entre le palier et le pignon...je dit bien peut être !!!.

Donc libère toutes contraintes ta broche démonte ton mandrin, on va voir pour le jeu avant, première chose à faire nettoie tous tes paliers au pétrole, ensuite remontes le palier arrière avec une goute d'huile fluide"genre huile hydraulique pour direction assistée de voiture" je dit bien une goute ou deux pas plus et tu bloques bien ce palier.
Prend du papier millimétré et coupe dans ce papier des bandes de 5mm et plus long que la largeur du palier avant, pose une bande bien à l'axe sur la broche et remonte le dessus de palier et serrer fort "attention les bords du palier ne doivent pas se toucher" il faut qu'il y est le même écart de chaque coté.
Et là tourne la broche à la main si c'est facile à tourner c'est qu'il y a encore du jeux, donc redémontes et rajoute une bande sur l'autre et remonte....fais cette opération jusqu'au moment que tu ne puisses plus tourner la broche.

A partir du moment ou ça bloque tu as une bonne indication de ton jeux de broche. Il est possible de réduire ce jeux...mais là il faut être très soigneux et surtout ne pas être presser c'est une affaire de long haleine...surtout quand on n'a rien mais c'est faisable.

Quand je vois que tu as démonter et que tu n'as même pas nettoyer le banc ça me laisse pantois...si tu continus a bosser dans de tel condition tu vas aux devants des problèmes.

@ +

brise copeaux

Message  Okapi le Lun 24 Nov - 0:21

Tu as un écrou à l'endroit marqué d'une flèche, sinon comment veux-tu monter tout le bazar sur l'arbre. Wink

Okapi

Message  brise copeaux le Lun 24 Nov - 15:20

Salut,

Tu as sans doute raison, j’étais focaliser sur ses paliers.

@ +

brise copeaux

Message  Alex du 18 le Lun 24 Nov - 19:26

Alors si j'ai bien compris, il faut placer comme cela une bande de papier millimétré et quand la broche ne tourne plus librement, on mesure l'épaisseur de papier millimétré.
Cette épaisseur nous donne donc la valeur du jeu radial?

Alex du 18
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  brise copeaux le Lun 24 Nov - 22:50

Re,

Tout à fait t'as tout compris, et tu feras pareil sur le palier arrière....n'oublie pas de tout libéré...il faut avoir les jeux rien qu'avec le propre poids de la broche avec ses pignons et poulies.
Ne colle pas tes bandes trop vers le pignon ça va fausser le contrôle.

Ensuite on verra pour rattraper tout ça.

@ +

brise copeaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut