Une petite nouvelle

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Message  Alex du 18 le Jeu 1 Jan - 16:34

Bonjour et bonne année a tous!! Je viens d'acheter pour Noel une vieille dame qui était endormie depuis plus de 40 ans dans une grange de ferme. Je pense qu'elle a certainement souffert durant sa carrière car la poulie étagée ainsi que la table a des parties cassées. La broche a énormément de jeu et un des deux pignons a une dent a moitié cassée. Elle est en cm2 et possède un mandrin "Horton". La poulie étagée du bas et le moteur ne sont pas présents, il va donc falloir que je la tourne ainsi que son arbre et la poulie entrainée par le moteur électrique. Je vais m'attaquer dans son démontage et sa restauration. A propos, quelle était la couleur de ces machines a l'époque car j'aimerai la remettre dans une bonne couleur. La poulie du haut a comme diamètres: 145; 110; 75 mm. A votre avis, a combien faudrait il que mon moteur tourne ?

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Le socle et sa griffe de décalage de la courroie:
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Message  Okapi le Ven 2 Jan - 0:29

Moi je dirais aïe…, tu as vraiment envie de te lancer là-dedans?

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Message  brise copeaux le Ven 2 Jan - 15:11

Salut et bonne année 2015,

Et le tour il en est où ??

C'est bien de vouloir sauver les vielles dames...mais franchement là c'est aimer les emmerdes...Very Happy

@ +

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Message  the_bodyguard1 le Ven 2 Jan - 16:34

Bonjour et meilleurs vœux,

Je pense que c'est un beau défi, ça me rappelle la restauration de mon Mikron ou plus rien n'était fonctionnel et au final il s'en est très bien sorti Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  Alex du 18 le Ven 2 Jan - 17:58

Pour le tour, j'ai fait dernièrement pas mal de pièces et avec des états de surface superbes. Mon problème était dans l'affutage des outils. Concernant la perceuse, étant donnée qu'elle ne m'a pas couté grand chose, je pense que cela valait la peine de la sauver et de la restaurer. Sinon, avez vous une idée de la marque de cette dernière? On voit très fréquemment ce modèle de perceuse sur des vieilles photos mais jamais le nom du constructeur.

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Message  PEGASE le Sam 3 Jan - 0:45

Bonjour,

Ouais.... Récupérable mais il y du taf !!!

Nettoyage en profondeur... sablage ?

Bon courage !

La couleur de peinture ?

Je dis : "gris martelé"...

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Message  Okapi le Sam 3 Jan - 13:07

Attends Bodyguard, tu compares un Mikron, qui à part un accident nucléaire ne peut pas être dans cet état, là c'est vraiment chercher les ennuis, on vient de m'amener une flamme de régiment suisse au service de la France de 1747, là on fait un effort, mais rien que l'étude de conservation va couter plus de 1'500€. Rolling Eyes

Une perceuse comme celle-là, sauf si elle était à mon grand-père, et encore, il faudrait que je sois à la retraite est sans travail pour m'y attaquer, c'est dit sans agressivité ni critique, mais une évaluation de travail prévisible. Neutral

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Message  Alex du 18 le Lun 5 Jan - 11:25

Concernant le moteur, pour vous quelle seraient les vitesses de rotation idéales sur les 3 poulies?

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Message  frelon le Dim 11 Jan - 19:18

salut,
moi la seul chose qui m'inquiéterai, c'est la rouille sur la colonne et le cabestan , apres le reste c'est sauvable moyennant un peu d'Wink huile de coude Wink , bon courage
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Message  PEGASE le Dim 11 Jan - 20:59

Bonsoir,

Sablage, apprêt, peinture, etc...

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Message  Alex du 18 le Dim 11 Jan - 21:21

J'ai déjà pu dérouiller toute la colonne, en fait la rouille n'a pas attaqué le métal, il n'y a aucun impact sur la colonne!! Prochainement, je vais démonter les deux arbres de transmission mais le problème est que je n'arrive pas a faire sauter la goupille qu'il y a entre l'engrenage et l'arbre de transmission, comment puis je procéder sans tout casser?!

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Message  PEGASE le Lun 12 Jan - 3:57

Bonjour,

Faites de bonnes photos de votre problème (Lumière du jour, le matin).

A suivre,

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Message  the_bodyguard1 le Lun 12 Jan - 22:30

Okapi a écrit:Attends Bodyguard, tu compares un Mikron, qui à part un accident nucléaire ne peut pas être dans cet état, là c'est vraiment chercher les ennuis, on vient de m'amener une flamme de régiment suisse au service de la France de 1747, là on fait un effort, mais rien que l'étude de conservation va couter plus de 1'500€. Rolling Eyes

Une perceuse comme celle-là, sauf si elle était à mon grand-père, et encore, il faudrait que je sois à la retraite est sans travail pour m'y attaquer, c'est dit sans agressivité ni critique, mais une évaluation de travail prévisible. Neutral

Je ne cherche pas les ennuis Very Happy Very Happy Very Happy mais as-tu déjà vu une machine que je ramenais qui étais en bon état et sans rouille??? Ce ne serait plus amusant à remettre en état Very Happy Very Happy

Pour le moteur, ce sont généralement des 1400t/min qui équipaient ces vieilles machines.
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Message  Okapi le Lun 12 Jan - 23:42

Disons que j'admire la patience de celui qui s'attaque pour son compte, je n'ai même pas le temps de changer mon compresseur de place, le nouveau attend d'être branché depuis un mois. No
Si tu veux venir passer une nuit et amener une bouteille(au moins), j'ai au moins un moteur d'époque pour ce type de machine en bon état, 50kg. pour 500watts, ou du style… Suspect
Mais j'ai déjà fait pire pour des clients, ça c'est clair, seulement ça remplit mieux le frigo. Wink

J'ai mis deux liens de ce que je dois faire parfois, pour ne pas polluer le post, et je retire si cela dérange, pas de souci, c'est juste pour remonter le moral de certains.
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Message  PEGASE le Mar 13 Jan - 5:14

Bonjour,

Chacun est libre de restaurer ce que bon lui semble !!!

Pour cette belle serrure je préconise un émerisage conforme à l'aspect des autres pièces car les traces d'usinage machine c'est pas joli...

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Message  Okapi le Mar 13 Jan - 12:38

Je vais me permettre un petit HS mais nous sommes aussi sur un forum de collectionneurs, donc concernés aussi par certains points.
Alors, je te dirais simplement qu'à l'époque cela n'avait aucune importance, et que mon but n'est pas de faire du faux-vieux, mais du fonctionnel identifiable au premier coup d'œil comme étant neuf ainsi que les diverses chartes nous le demandent, je ne parle pas des associations de restaurateurs diverses, mais de documents comme l'ICOMM ou le trafic des biens culturels où nous devons d'ailleurs donner un identifiant à partir du moment où le matériel est classé, valeur monétaire ou intérêt historique.
J'ai d'ailleurs trop souvent vu des "falsifications" cochonnées à l'acide ou au marteau et ne trompant que l'acheteur inexpérimenté pour ne pas respecter certains principes, comme de ne jamais vieillir une partie invisible.
Tu peux regarder un meuble de grand ébéniste parisien, à l'intérieur ce n'est qu'après la mécanisation, soit Napoléon III pour simplifier que les marques d'outil disparaissent, sinon tous les traits de scie sont là comme les coups de rabot si ce n'est carrément de doloire sur certaines pièces, sur cette serrure tu vois d'ailleurs de grands coups de lime grossière qui sont d'origine.

ps. là nous n'allons d'ailleurs pas parler de restauration, mais de rénovation si nous voulons être précis dans les termes, le principe de base actuel de restauration/préservation/conservation étant de ne faire que ce qui peut être défait par la suite, cette phrase qui est en phase d'être officialisée d'ailleurs me plait bien et vient d'un collègue parisien que j'estime beaucoup(et qui nous lit peut-être) I love you

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Message  PEGASE le Mar 13 Jan - 17:00

Bonsoir,

Merci Okapi de ton discours !

Ces sujets précis n'intéressent que peu de monde (J'en ai déjà parlé sur ce forum et sur d'autres bien entendu n'ayant rien à voir avec les machines-outils)

(Essentiellement sur la sempiternelle polémique de la restauration des voitures anciennes 100 points...)

Pour les traces d'outils oui ! je sais bien.... hummmm.... , idem pour les endroits cachés des vieilles demeures classées monuments historiques, idem pour une grande partie des objets anciens et antiquités de valeur.
Mais il existe des objets anciens de valeur sans défauts même cachés...

Devant c'est "jouli-jouli tout plein", derrière c'est tristounet...

En tous cas de toi à moi, un serrure X, classée X, de valeur x, restaurée par x, facture de X Euros, etc... une fois rendue à son propriétaire ou à l'endroit de son emplacement, les traces de fraises ou autres outils modernes ne me plaisent pas...

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Message  Alex du 18 le Mar 13 Jan - 17:04

Pour en revenir a notre sujet, j'ai calculé les rapports de réduction à partir d'un moteur tournant a 1420 tr/min avec une poulie de 100. j'obtient comme vitesse sur la poulie étagée: 965; 1278 et 1846 tr/min. Cela me parait un peu rapide!! Qu'en pensez vous?

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Message  the_bodyguard1 le Mar 13 Jan - 17:16

Bonsoir Alex,

J'ai eu un moment celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je n'ai jamais utilisée car je n'avais pas assez de hauteur pour la rentrer. Le moteur était un 1400t/min de 1100Watts avec une poulie de 50 de mémoire.
Le plus simple pour connaître le diamètre de poulie idéale est de regarder si elle est en cm3. De là, tu calcules la vitesse qu'il te faut pour le plus gros foret en cm3. Cela va réduire fortement la vitesse maximum.
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Message  Alex du 18 le Mar 13 Jan - 17:39

La broche est en cm2 donc le diamètre maximal du foret est de 23 mm. Il faudrait donc une vitesse de 345 tr/min. En prenant une poulie moteur de 40 mm, j'obtient comme vitesses: 383; 511; 710

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Message  the_bodyguard1 le Mar 13 Jan - 18:27

Ça me parait petit un cm2 sur un si gros bestiau. Ma petite chinoise qui est en cm2 tourne à 210t/min et je trouve cela parfois trop rapide.

Il me semble avoir lu quelques part qu'il ne fallait pas descendre en dessous de 40 de diam de poulie pour les courroies plates (je ne sais vraiment plus où).

Peut-être risquer une 35??? Sur ma fraiseuse, c'est ce que j'ai monté et la vieille courroie qui était dessus tourne tjr depuis plus d'un an.
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Message  Okapi le Mer 14 Jan - 0:12

PEGASE a écrit:Bonsoir,

Merci Okapi de ton discours !

En tous cas de toi à moi, un serrure X, classée X, de valeur x, restaurée par x, facture de X Euros, etc... une fois rendue à son propriétaire ou à l'endroit de son emplacement, les traces de fraises ou autres outils modernes ne me plaisent pas...

PEGASE

Ben oui, mais si tu réfléchis ainsi, tu n'auras jamais aucun agrément ni collectionneurs sérieux sur des pièces de prix, et c'est eux qui paient, pas ceux qui font du neuf sur du vieux. Wink
Si tu fais ça pour t'amuser, et avec ton matos, mais moi c'est mon métier depuis pas mal d'années n'ayant pas eu de patron qui paie à la fin du mois depuis longtemps, et j'ai besoin pour manger (entre autres) d'avoir certains principes.

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Message  PEGASE le Mer 14 Jan - 13:22

Bonjour,

Je pense que l'on ne se comprend pas...

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Message  Alex du 18 le Dim 8 Fév - 20:19

De retour sur la perceuse!! J'ai déjà pu démonter pas mal de chose seulement j'ai un problème pour désassembler le pignon de l'arbre primaire. On peut voir qu'il y a normalement une goupille entre ces deux pièces cependant j'ai essayer de l'enlever mais elle ne veut rien savoir!! En fait, j'ai l'impression qu'elle a été cassée il y a très longtemps et que du coup quant je j'essaie de taper, je tape sur l'arbre. Et étant donné que les paliers de l'arbre ne sont pas démontables, je ne vois pas comment le sortir. Quelqu'un aurait il une idée?

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Message  PEGASE le Dim 8 Fév - 21:23

Bonjour,

Pour chasser la goupille, d'abord s'assurer qu'elle est en face du trou de l'axe car le pignon peut avoir tourné sur l'axe ?

De plus s'assurer que le pignon ne s'est pas déplacé sur l'axe ?

Voir s'il n'y a pas un repère sous le pignon pour la position du trou de la goupille ?

La solution extrême c'est de percer de part en part mais en face le trou de l'axe et c'est là le problème !

Essayer de la sortir avec un tire-clou de carrossier ?

A suivre,

PEGASE

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