Une petite nouvelle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Une petite nouvelle - Page 2 Empty Re: Une petite nouvelle

Message  Okapi le Jeu 12 Fév - 0:41

Lorsqu'on est sur d'être bien en face entre goupille et arbre, avec un poste à électrodes, faire coller une grosse électrode longue de 10cm., au moins du 3,2 sur l’extrémité de la goupille et laisser chauffer jusqu'à la limite de sécurité soit l'électrode rouge ou le poste qui déclenche, laisser refroidir et frapper avec du laiton au diamètre moins 5 dixièmes afin de ne pas le coincer dedans.

Pour avoir grand dans une ferme et débloqué pas mal de ce type d'axes plutôt pourris parfois sur le terrain, c'était infaillible car la couche d'oxyde va éclater avec les contractions thermiques, il faut parfois recommencer, et ne pas avoir peur d'arroser de dégrippant, au pire il brulera.

Si on a du temps, se construire un axe de frappe à inertie est un bon investissement, c'est moins pénible qu'un marteau et on peut aussi l'employer pour tirer, voire y faire une extrémité filetée qui permettra de travailler sans endommager les arbres en faisant une douille de montage(idéal pour tirer dehors un axe traversant tenu aux deux extrémités par des écrous par exemple.

Idéalement, il faudrait le faire avec des électrodes en carbone ou graphite isolées, et un transformateur de course, j'ai vu faire ainsi lors d'un stage aux ateliers CFF sur des éléments de boggie, mais c'est vraiment des conditions différentes. Wink

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Message  PEGASE le Jeu 12 Fév - 4:41

Bonjour,

J'ai oublié aussi de conjuguer l'action de la chaleur en chauffant au chalumeau les parties concernées, la chaleur ayant la propriété de dissoudre les oxydes.

PEGASE
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Jeu 12 Fév - 8:51

Le gros défaut du chalumeau est de ne pas différencier les matières, donc si l'arbre a eu un traitement thermique ou si la flamme est réglée oxydante, une trempe ou une cémentation peuvent partir en fumée, sinon pour de la poulie en fonte, il faut vraiment être prudent au chalumeau, mon premier maitre d'apprentissage aurait occis toute personne se servant d'autre chose que du propane-butane dans l'atelier.

Il était de la vieille école(malheureusement décédé durant mes 4 ans d'ailleurs à plus de 80 ans) qui employait encore un panier en tôle rempli de charbon de bois pour chauffer un moyeu avant de monter un roulement serré, et qui se servait d'un morceau de bois tendre pour contrôler la température de revenu ou de chauffe en fonction du moment où il roussissait, ce forum lui aurait vraiment plu d'ailleurs, et il aurait eu des centaines de coups de main à nous montrer. Sad

Okapi

Message  PEGASE le Jeu 12 Fév - 11:52

Bonjour,

Oh là ami passionné !!! Je sais tout ça !!!

Nous ne sommes pas en présence de la réparation d'un moteur d'avion...

PEGASE
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Jeu 12 Fév - 13:34

Je ne sais pas ce que tu fumes après diner pour planer ainsi avec un moteur d'avion quand je parle de boggies(ce sont des trains de 4 ou 6 roues en chemin de fer, pas des aéroplanes), mais là on parle d'une perceuse avec une goupille coincée, et en plus sauf erreur c'est sur la machine d'Alex, mais si tu planes aussi bien avec ça, il faut nous faire partager les graines, ce doit être fabuleux…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2