Restauration F 75

Restauration F 75

Message  patkarak le Ven 20 Mar - 11:22

bonjour à tous
apres quelques heures de resto, demontage complet de la machine, obligé de retrouver la cremaillere montée/descente, 1 lardon sur chariot montée/descente, quelques vis
diametre 7 au pas de 1. un bon grattage et polissage, remontage, reste a fabriquer vis serrage chariots, 1 tirant de pince pour l'autre tête et elle serat complete.
Apres je m'attaque au batit et si vous aviez de la doc sur le batit je serais preneur au niveau pedales, chassis moteur, etc.
je poste quelques photos, à bientôt PJ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patkarak
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration F 75

Message  RICQ GREGORY le Ven 20 Mar - 18:48

Waou

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  PEGASE le Jeu 26 Mar - 22:22

Bonsoir,

Houlà !!! Pas pareil !!!

Superbe machine !

PEGASE
PEGASE
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  RICQ GREGORY le Jeu 26 Mar - 22:25

C'est vraiment une belle machine beau travail vous pouvez en être fier

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Lun 30 Mar - 15:46

C'est la petite sœur de celle que j'utilise à l'atelier, là nous avons la version d'établi avec le dispositif de taille hélicoïdal et je me demande au vu du palier arrière si elle n'est pas montée exprès pour cette fonction, comme tout était modulable, je ne reconnais pas sur la partie arrière certaines pièces qui sont sur le modèle monobloc en version fraiseuse, est-ce qu'elle a la maladie de cette 75, soit le palier de l'avance longitudinale complètement rongé côté poignée, c'est sa conception qui laisse à désirer, sinon c'est increvable, sur la mienne il y a un roulement à billes maintenant, marre de ce jeu qui donnait des à-coups agaçants.
Si elle a servi seulement en taille par contre ce palier ne devrait pas avoir souffert autant.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

mikron F75

Message  patkarak le Lun 30 Mar - 16:22

Bonjour à tous

la fraiseuse n'a pas de jeu sur palier arriere ni avant je pense que c'est une fraiseuse qui n'a pas servi beaucoup car je n'est pas vu de coups ou d'usure importante.
je dois restauré le batit mais la il me manque les pédales la poulie sortie moteur, je pense que les dimensions de la poulie est la même que celle qui se trouve dans le renvoi vers machine ? .
donc si quelqu'un avait de la doc ou photos des pédales , moteur poulie, je pourais refaire l'interieur du batit, voila pour aujourd'hui, grattés bien la fonte à bientôt PJ.
PS: Okapi pouvez vous poster des photos sur vos machines Mikron car il y a plusieurs types dans les fraiseuses, je dois avoir 4 types different, mais il y en
a plus.

patkarak
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Lun 30 Mar - 23:04

On trouve la meilleure doc sur le site lathes.com.uk, ma fraiseuse est totalement modifiée sur certains points, c'est destiné à travailler, donc je n'ai aucun intérêt à préserver l'original si je peux faire mieux, il doit y avoir des photos sur le forum, je vais voir, lorsque je parlais de palier, je me suis mal exprimé, je voulais dire le palier sur la table côté gauche pour l'avance, parce que si une Mikron a du jeu aux paliers de l'arbre, elle est morte, c'est quasiment indestructible.
Il y a plusieurs versions suivant si elle était sur socle ou non déjà, puis suivant l'usage, moi par exemple je n'emploie jamais l'arbre vertical ni l'arbre à contre-pointe, si j'ai besoin de ça je vais sur une autre machine montée en permanence ainsi, la 75 sert surtout pour du petit précis.
C'est clair que si on a de la place et qu'elles ne sont pas utilisées, posséder tous les modèles peut être amusant, mais à part les outils à main, je n'ai jamais eu l'âme du collectionneur pour les machines. Wink

Sur le modèle à socle, les pédales sont articulées sur l'axe qui se trouve devant, et le moteur sur l'axe perpendiculaire, posé par gravité pour la tension de courroie tout simplement.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé