Remontage d'un tour JTC

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Remontage d'un tour JTC

Message  ZeBill le Mer 5 Oct - 12:00

Bonjour,

Alors voilà, j'en ai parlé dans ma présentation, maintenant place aux actes!

J'ai donc acquis il y a un peu moins d'un an un tour JTC (nom du distributeur si j'ai bien saisi) qui d'après ce que j'en ai lu sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] serait du type Ehrlich, comme bon nombre de cette époque (laquelle d'ailleurs?).

Voici la photo initiale de la bête dans sa précédente demeure:
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Comme seule idée de la provenance: la marque "JTCo - Genève" dans la fonderie de la porte sous la poupée fixe. J'ai bien essayé de chercher mais je n'ai rien trouvé la dessus...

Le banc est original: il comporte 2 guides prismatiques côté opérateur et une surface place sur l'autre côté (je n'ai pas retrouvé cette configuration sur d'autres bancs "connus").

J'avoue avoir cédé à un achat compulsif: je n'ai pratiquement pas fait de contrôle géométrique (juste que simplement à l’œil on voyait l'extrémité d'un forêt de 10 danser en faisant tourner la broche), juste du fonctionnel. Mais bon, pour le prix j'ai pas cherché (au pire ça fera une bonne base pour faire quelquechose d'utilisable)!

Là dessus fatalement pour tout rentrer dans la voiture et tout porter, il a fallu démonter un maximum! A l'arrivée: déchargement à moi tout seul (et à la chèvre) et stockage de tout ça en attendant de trouver du temps...

Maintenant petit à petit j'entreprends de remonter tout ça et de le remettre en service, en allant des éléments les moins critiques au plus critiques.

Contre pointe:
Démontage et nettoyage des pièces (pour voir ce qu'il y a dedans et comment ça marche)
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Il semble qu'il y a eu quelques modifications sur les assemblages et quelques pièces devront être refaites (notamment le système de déplacement de la vis du fourreau), mais en attendant ça fonctionne plutôt pas mal alors je ne touche pas (et puis j'ai pas de tour pour refaire les pièces!)!

Une petite vue de la semelle par dessous:
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Tablier du trainard:
Une vue avant nettoyage (pour mémoire)
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Et là le démontage commence (avec ses surprises!)
J'ai trouvé sous la peinture des graduations angulaires sur le chariot porte-outil (en plus des pointages qui visiblement ont été fait après la peinture!), donc j'ai tout décapé à la soude pour obtenir ça:
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J'ai aussi découvert que la vis d'avance et sa noix étaient originales....
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Donc remplacement à prévoir (merci à Courroie-Plate pour l'adresse de fournisseur de vis trapézoïdale d'ailleurs).
Mais je me pose une question: sachant que la vis actuelle est une 14x2mm ISO, est-ce que je peux remplacer le couple noix/vis par un couple 14x3mm trapézoïdal? (je n'ai pas de vernier sur la commande)?
Et ensuite, sur un tour "normal" le type de vis est en pas à gauche ou à droite (histoire de refaire quelquechose de standard!)??

Une petite vue des pièces pour savoir qui va où!
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Et une vue de l'ensemble remonté et nettoyé (admirez la vis de blocage de l'embase, je ne suis pas sûr que ce soit très mécanique comme technique, par contre c'est efficace!):
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Voilà c'est tout pour le moment!


Dernière édition par ZeBill le Jeu 6 Oct - 10:43, édité 1 fois

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  the_bodyguard1 le Mer 5 Oct - 19:07

Le moulage est un peu différent du mien mais il se ressemble quand même pas mal. On remarque le pignon d'avance automatique du chariot supérieur, je pense que ça peut être très utile. Contrairement à toi, je n'ai pas de blocage du chariot mais ça me tenterait bien d'envisager quelque chose par la suite.
Je te souhaite un bon remontage que je vais bien entendu suivre pour voir les similitudes.
A plus.
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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  Courroie-plate le Mer 5 Oct - 20:27

Très beau tour! Ce qui serai intéressant c'est de savoir si l'inscription sur la porte du bâti est rapportée ou moulée avec celle-ci, si c'est le cas JTco pourrai être le fabricant.
Ce qu'il faut savoir c'est que les gros fabricants de tours vendaient des bruts de fonderies à certains ateliers qui usinaient ces machines avec les finitions propres à leurs idées et les commercialisaient sous leurs marques, Ou les producteurs sortaient des machines identiques, sans marques et les revendeurs apposaient leurs plaquettes sur les bâtis (peut être pour contourner une loi d'importation?) Ce qui donne beaucoup de machine identiques avec des marques différentes.

C'est le type même de machine des années 10-20

Je vais voir ce que je peux glaner sur cette entreprise genevoise... scratch

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  ZeBill le Jeu 6 Oct - 11:14

Pour répondre à the_bodyguard1, il y a effectivement les avances automatiques (ça je les ai vu fonctionner, ça tourne Smile), mais pour ce qui est du blocage des translations, c'est une modification du propriétaire précédent, plus accessible qu'une vis de pression sur le lardon mais peut-être plus agressif mécaniquement: ça appuie directement sur la glissière, au risque de la marquer/déformer (bon on fait pas ça tous les jours non plus!).

De mémoire l'inscription fait partie intégrante de la fonte de la porte (sauf si tout est bien masqué sous la peinture!), mais je revérifierait à l'occasion!
Bon déjà j'ai une idée de la date de naissance, merci! Wink
La couleur est clairement pas d'origine, d'ailleurs j'ignore la couleur originale, il me semble avoir lu qu'au début du siècle c'était globalement noir, puis dans les années 30 globalement vert et puis après chacun faisait la sienne!

Allez, on continue un peu le nettoyage:
Le chariot porte-outils :
Au début il ressemblait à ça (notez qu'il est déjà fourni avec des copeaux!):
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Comme c'est une pièce qui va être amenée à rencontrer pas mal de chocs et que la peinture était pas nette j'en ai profité pour décaper ce que j'ai pu (il en reste un peu dans les "ailes" de fixation avec l'embase sur tablier du trainard). Et voila les pièces décapées et nettoyées (va falloir que je me bricole une boite à lumière pour avoir des photos correctes quand même!):
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Quelques notes pour la suite:
  • Il manque une vis de fixation du lardon (vis de 7mm au pas de 1mm semble-t-il), mais toutes les vis de pression y sont.
  • Il semblerait que la tourelle était indexable : la base dispose de 2 trous borgne en dessous pouvant recevoir un système bille/ressort mais la tourelle n'a pas de cul d’œuf (je crois que c'est le nom) en regard. D'ailleurs la tourelle n'a pas l'air d'être d'origine.
  • La noix a semble-t-il été remplacée : la fonderie est très légèrement fendue au dessus et le système de blocage par vis entre cuir et chair n'est plus aligné.
  • La vis de translation est du type ISO et non trapézoïdale, en plus elle est légèrement tordue! Encore un remplacement à prévoir!


Le palier de maintien de la vis de translation est ajusté (serré même!) entre les glissières, il dispose en plus d'un trou d'huile pour lubrifier la vis en rotation à cet endroit:
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Une fois tout remonté on obtient ça Smile
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Avec un plan rapproché sur le huilage du palier et le magnifique vernier (va falloir que je m'entraine à tourner des verniers moi!):
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Et c'est là que je me pose une question qui me trotte depuis le début...
Est-ce que je refait la peinture??? Et si oui de quelle couleur ou est-ce que je le laisse tel quel (moyennant une cire ou un vernis pour éviter l'oxydation)?

Bon une fois tout remis en place sur le banc, on obtient ça (l'éclairage n'est pas terrible):
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et une autre vue où on aperçoit un peu mieux les guidages prismatiques du banc:
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Étape d'après : la boîte des avances (tout un programme)!

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  Courroie-plate le Jeu 6 Oct - 11:22

cheers merci pour ces images!

En réponse à ta question: oui refais la peinture! noire ou grise (le gris apparaît timidement dans les années 20) J'ai refais le mien en vert et je le regrette maintenant...

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  gavroche le Jeu 6 Oct - 12:19

je ne dis rien, mais suis avec intérêt !

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  Courroie-plate le Jeu 6 Oct - 12:43

Pour info le noir était plutôt d'un type satiné, le RAL 9011 ( noir graphite) se rapproche
bien et il est très beau!!!

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  gavroche le Jeu 6 Oct - 12:53

le souci avec les peintures c'est qu’aujourd’hui, plus de peinture à l'huile.

donc, des acryl qui doivent tenir aux produits divers et variés ainsi qu'aux chocs, rayures , griffures et tutti !

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  the_bodyguard1 le Jeu 6 Oct - 15:03

Avec quoi effectues-tu le décapage????
Pour la peinture, je n'hésiterais pas si tu comptes le garder et t'en servir maintenant c'est à l'appréciation de chacun!!!
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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  ZeBill le Jeu 6 Oct - 20:26

Bon aller, sur la liste des choses à faire, je rajoute la peinture! Wink

Pour répondre à Gavroche, les glycéro-phtaliques existent encore (j'en ai dernièrement acheté et utilisé pour une rambarde extérieure). Bon de là à trouver la bonne teinte ça va être un peu plus sport! Mais j'ai bon espoir!!

Alors pour le décapage, c'est très simple: de la soude caustique (NaOH), sous forme solide (cristaux) et pour le dosage, à bisto de naz! Smile (genre l'équivalent de 3 grosses cuillères à soupe pour 5 litres d'eau)
Tout ça dans de l'eau chaude (ça va plus vite) pendant un temps suffisant (quand la peinture s'en va facilement aux endroits ou elle est la plus épaisse).
Bon attention la soude c'est très méchant pour tout ce qui est organique, ça attaque et ça dissous! Donc gants obligatoires, lunettes conseillées et surtout on évite les projections (donc pas de lâchers de pièces dans le bain!!!). Et à la sortie du bain: grand rinçage à l'eau froide!

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  the_bodyguard1 le Jeu 6 Oct - 20:44

Merci pour ta réponse, j'utilise également le même principe (électrolyse, décapage et dégraissage) mais je pensais que tu avais peut-être une autre méthode (tjr bon à prendre).
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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  gavroche le Jeu 6 Oct - 21:06

euh eau chaude, la réaction soude eau n'est-elle pas par réaction chauffante ?

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  the_bodyguard1 le Jeu 6 Oct - 21:11

Tu as raison mais avec de l'eau chaude, la réaction est beaucoup plus rapide!!!
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beau travail !

Message  Yvon le Sam 8 Oct - 5:58

bonjour et beau travail !
belle machine
félicitations

le sytème de blocage du chariot transversal ne me semble pas d'origine because il tend à le soulever...
il serait plus judicieux de serrer les faces de la queue d'aronde l'une vers l'autre , en bloquant par ex sur le lardon de reglage

autrement apairer une écrou de pas différent ne me semble pas top ....
une possibilité : surmoule un écrou sur la vis (huilée) : tu auras un écrou "neuf" qui tiendra bien le temps de refaire un filetage intérieur définitif que tu réussineras dans les noix d'origine
cet écrou en résine ne pourra pas s'ouvrir ... pour le taraudage il faudra s'arrêter au frein et reculer en marche arrière (un peu sportif : nb tout ça peut se faire en tournant le mandrin à la main)

encore une remarque les vis de la tourelle carrée sont à ch....
tu trouveras peut être des vis de pression à tête carrée : de vis chc sont déjà plus ésthetiques.
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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  the_bodyguard1 le Sam 8 Oct - 10:49

J'avais zappé que tu te plaignais de ton vernier, tu devrais être heureux, sur le mien tout se fait à l'oeil!!! Abscence totale de vernier.... Sur ce coup là, je t'envie un peu!!!
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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  Courroie-plate le Sam 8 Oct - 16:05

Yvon a écrit:bonjour et beau travail !
belle machine
félicitations

le sytème de blocage du chariot transversal ne me semble pas d'origine because il tend à le soulever...
il serait plus judicieux de serrer les faces de la queue d'aronde l'une vers l'autre , en bloquant par ex sur le lardon de reglage

tout à fait d'accord avec Yvon, le meilleur serrage se fait sur le lardon.

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  ZeBill le Lun 10 Oct - 7:43

Bonjour,

Merci pour vos remarques, je note tout ça dans un coin pour tout reprendre par la suite (je crois que je vais avoir une grosse commande de quincaillerie mécanique Wink).

Pour la peinture, je n'ai réussi à trouver que de l'antirouille noir mat... Les seules autres noir que j'ai vu étaient brillants (ça risque de faire un peu trop flashy!) ou alors à base acrylique (pourtant je suis sûr d'avoir vu du noir graphite en glycéro dans un cataloge dernièrement).

Et pour les dernières nouvelles du front, je suis en train de me battre avec la cuirasse: ses goupilles bloquées et autres engrenages serrés sur leur axes!!! Bientôt les photos!

J'oubliais : j'ai regardé plus en détail la porte du pied sous la poupée fixe, l'inscription JTCo fait bien partie de la fonderie (je ferai une photo mais en fait le 'o' de JTCo est situé entre les extrémités de la boucle du C et souligné, comme si il s'agissait de l'abréviation de "Compagnie" ou autre).
Et à l'intérieur de la porte, il y a gravé (7cm de haut les lettres) "N°18F"...

Voilà, au cas où ça pourrait aider l'identification Wink

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  Courroie-plate le Lun 10 Oct - 10:50

Hello! J'ai lancé ce matin mon contact à la recherche d'infos sur ce fabricant genevois, il faudra attendre un petit peu Wink

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  ZeBill le Lun 10 Oct - 14:01

Merci bien pour le retour d'info!
J'ai réussi à patienter jusqu'ici, je pense que je pourrai tenir encore un bon moment Wink

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  jean-jacques le Mar 11 Oct - 18:25

ZeBill a écrit:Bonjour,


J'oubliais : j'ai regardé plus en détail la porte du pied sous la poupée fixe, l'inscription JTCo fait bien partie de la fonderie (je ferai une photo mais en fait le 'o' de JTCo est situé entre les extrémités de la boucle du C et souligné, comme si il s'agissait de l'abréviation de "Compagnie" ou autre).
Et à l'intérieur de la porte, il y a gravé (7cm de haut les lettres) "N°18F"...

Voilà, au cas où ça pourrait aider l'identification Wink

Bonsoir
je viens de regarder le mien, il y a marqué aussi n°18F,
quoi penser ? c'est peut être le modéle de la porte !
sincères salutations

jean-jacques
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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  Courroie-plate le Mar 11 Oct - 18:57

Ça serait la meilleure!!! Very Happy
Mais tout à fait possible, de plus les deux machines se ressemble pas mal, mis à part le tablier du trainard.

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  ZeBill le Ven 14 Oct - 12:14

Étonnant cette numérotation sur la porte!!!

Bon après, je n'écarte pas qu'il y ait pu y avoir des modifications sur le mien (au moins)

Par exemple entre le tablier et la cuirasse du trainard il y a des choses étranges : j'ai l'entrée d'un graisseur sur la cuirasse qui se situe au niveau du plan de contact avec le tablier... Problème: sur le tablier il n'y a rien en regard!!!!

Mais effectivement ce N°18F (qui d'ailleurs n'est pas aussi gros que je l'ai dit Wink) pourrait être le numéro d'article de la porte frappé au nom de JTCo Smile

Bon, quand j'aurai fini de me battre avec les goupilles de la boite des avances, je vous fait des photos de l'avancement!

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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  Yvon le Ven 14 Oct - 18:21

bonsoir
il s'agit peut être tout simplement du n° du modèle de fonderie de la porte...
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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  the_bodyguard1 le Ven 14 Oct - 19:10

Cela pourrait être possible, ou un numéro d'assemblage. Sur mon tour, de nombreuse pièces sont frappée du numéro 12....
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Re: Remontage d'un tour JTC

Message  gavroche le Ven 14 Oct - 20:36

12, t'es sûr ? What a Face

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