j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

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j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  jpr16 le Mar 15 Sep - 21:40

Bonjour,
J'ai un vieux Schäublin 102 TO (N° BL 120936) que je n'utilise que rarement, mais qui fonctionne très bien.
L'autre jour, j'avais l'idée brillante de le graisser avec une pompe à graisse manuelle à pousser.
Résultat: la courroie patine et la machine est inutilisable.
J'ai lu dans ce forum toutes les discussions concernant les différentes huiles à utiliser, donc pour le futur c'est bon.
Mais que puis-je faire pour réparer mon erreur?
Y a-t-il moyen SANS démonter toute la machine?
Merci d'avance pour vos bons conseils...

jpr16
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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  Okapi le Jeu 17 Sep - 5:15

Bjr,
Quelle est l'étendue des dégâts(endroit de la fuite de graisse), et courroie collée ou courroie agrafée ?

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  jpr16 le Jeu 17 Sep - 9:29

Bonjour,

Les dégâts sont "simplement" que cela ne tourne presque plus. Il n'a pas de fuites.
La courroie est collée (et intacte, pour le moment!).
J'ai pensé à démonter le tout pour le nettoyer et remonter après et j'ai commencé mais vite arrêté, car sans plan ou schéma je me sens un peu perdu.

jpr16
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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  brise copeaux le Jeu 17 Sep - 17:29

Salut,

C'est bizarre ton histoire, que la broche soit bloquer a cause du graissage...ton moteur tourne ou pas ???...peux tu tourner le mandrin à la main ou pas ??....essaie de tendre un peu plus la courroie et refait un essai.

@ +

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  Okapi le Jeu 17 Sep - 23:21

Comment est-donc arrivé de la graisse sur la courroie, normalement il n'y a pas de possibilités sauf à avoir vraiment trop mis de graisse et là on bloque tout avec une surchauffe possible.
La courroie collée est bien sur la pire des possibilités, il va donc falloir la nettoyer sur la bête avec du solvant approprié, généralement l'acétone qui n'endommage pas les courroies de type Habasit qui sont généralement montées sur les 102.
De même il faut nettoyer les poulies, mais tout cela ne sert à rien tant qu'on ne saura pas d'où vient la graisse. pale

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  brise copeaux le Ven 18 Sep - 12:42

Salut,

Non il dit que c'est une courroie collée et non agrafée....plus haut il dit que ça patine...mais bon pour l'instant pas de nouvelles de sa part.

@ +


Dernière édition par brise copeaux le Ven 18 Sep - 13:35, édité 2 fois

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  jpr16 le Ven 18 Sep - 13:22

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je crois je me suis fais mal comprendre.
Sur la question de la courroie j'ai répondu qu'elle est du type collé, mais elle est nullement en cause et elle fonctionne parfaitement!
Je l'ai débrayé et c'est "simplement" la poupée fixe et la poupée mobile qui sont serrées. Pas complètement, car j'arrive à les faire tourner à la main, mais avec la courroie, cela patine.
L'erreur que j'ai fait est que j'ai graissé les poupées via les tétons de graissage, et ma question est: comment m'en sortir?
Y a-t-il autre moyen que de démonter et si non: où trouver un schéma de ce tour?

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  brise copeaux le Ven 18 Sep - 13:32

Salut,

C'est surement par ce que ta graisse est trop épaisse ou trop vielle...Essaie d'injecté du gaz-oil avec ta pompe pour liquéfié un peu la graisse...ça devrait le faire.

@ +

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  jpr16 le Ven 18 Sep - 13:45

Tu propose d'y injecter du diesel? Ailleurs sur ce forum j'ai lu une longue discussion sur quel huile prendre et laquelle il faut éviter...
Donc peut-on dire que ma (fausse) graisse + du gasoil = ok pour le tour? ça serait super simple!!! Y a-t-il des objections?

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  brise copeaux le Ven 18 Sep - 14:42

Re,

En faite se n'est pas de graisse qu'il mettre mais de l'huile, toi tu à fais l'erreur c'est pas te dépanner, mettre du gaz-oil dans la graisse va la fluidifiée donc amélioré le frottement....si ça marche avec du gaz-oil laisse tourner un bon bout de temps pour fait chauffés tes paliers "maxi quand tu ne peut plus posée ta main dessus" cela va facilité l'évacuation de la graisse par la broche "sur les cotés des paliers".

Quand tu sens que tout est redevenu normal là tu injectes de l'huile.

@ +

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  Okapi le Dim 20 Sep - 8:11

J'aime pas trop le gasoil, il y a d'autres solutions comme le pétrole de nettoyage, déjà ça pue moins.
Et tu dois remplacer tes graisseurs sur la poupée par des huileurs pour mettre le solvant, jusqu'à ce que ce soit bon en faisant tourner doucement, injecter ne résoudra pas le problème complètement, ensuite tu mets la graisse préconisée en faisant tourner à la main, dès que tu sens une résistance tu arrêtes immédiatement, sinon tu vas faire chauffer ta poupée.
Prévois du papier ou des copeaux sous le tour en tous cas, il va y en avoir partout sinon…

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  jpr16 le Lun 21 Sep - 12:06

merci pour ces conseils.
Donc, si je résume:
mettre du pétrole (en remplaçant du diesel) pour diluer la graisse.
faire tourner la machine qui devrait pisser ce mélange un peu partout.

Je me demande comment faire sortir tout ce mélange...

Ensuite tu propose de remettre de la graisse (préconisée par Schäublin, peux-tu m'indiquer où j'en trouve les coordonnés?)
Donc pas de huile, comme j'ai lu ailleurs dans ce forum? Là, j'ai lu 'Motorex Gear Compound Plus'...
Bon, si Schäublin construit les tours avec des graisseurs, ils doivent prévoir de la graisse... ce qui était mon idée de départ.


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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  Okapi le Lun 21 Sep - 12:38

Bonjour,

J'ai effectivement regardé les éclatés de ce modèle, et il semble y avoir des graisseurs et pas des huileurs sur ce modèle, mais ils sont destinés à une pompe à huile spécifique et le fabricant précise que de la graisse peut endommager les roulements par surchauffe, en ce qui concerne l'évacuation de la graisse en excès, cela ne doit pas couler partout mais seulement sur le bas de l'arbre, il suffit de mettre du chiffon à cet endroit pour limiter les dégâts.
Une solution pour retirer cette graisse serait aussi de la pomper avec une grosse seringue médicale, sinon de forcer de l'huile moteur classique très doucement jusqu'à ce que l'arbre tourne librement puis en faisant tourner à basse vitesse et en surveillant la température de répéter l'opération puis d'utiliser une huile spécifique, je te donne le lien vers Schaublin, le mieux étant toujours de leur demander conseil.
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Ce qu'il faut surtout éviter est de faire tourner les roulements sans lubrification à une vitesse élevée, c'est un coup à claquer les paliers, je dirais maximum 200tr/min. et on surveille le bruit et la température.

Okapi
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Message  jpr16 le Mar 22 Sep - 7:40

Peux-tu me dire où je trouve les éclatés de mon tour?

merci d'avance

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Re: j'ai graissé mon Schäublin 102 TO...

Message  Okapi le Mar 22 Sep - 7:43

Tu vas sur Google et tu tapes : plan de poupée schaublin 102 to. Wink

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