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Message  phil bertone le Dim 4 Oct - 13:18

Bonjour je viens de récupére un vieux tour à courroie mais je ne connais pas le modèle et il n'y a aucune plaque d'identification.

Je cherche donc un peut d'aide
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Tour

Message  RICQ GREGORY le Mar 6 Oct - 21:24

Bonsoir

Est-il possible d'avoir une vue d'ensemble cela peut aider

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Re: nouveau sur le site et besoin d'info

Message  phil bertone le Mer 7 Oct - 19:27

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Re: nouveau sur le site et besoin d'info

Message  Okapi le Ven 9 Oct - 7:39

Il s'agit d'un des milliers de tours produits au début du XXème et qui semble assez tôt vu la butée en bout d'arbre(le gros truc tout à gauche sur l'arbre), plus tard on trouverait un roulement butée entre les paliers, paliers lisses à coquilles ou métal blanc coulé, à voir(bizarre cet espace sur le palier avant???).
Sinon il semble en bon état, déjà le huiler et passer à la laine d'acier n°2 toutes les parties oxydées avant de démonter pour voir s'il y a des problèmes particuliers, et bien prendre des photos avant tout démontage si tu n'es pas un spécialiste, même si ce n'est pas très complexe, il y a des rondelles de calage et des clavettes, une vis cachée au moins qui bloque les poulies sur l'arbre de poupée, quand on met le harnais il faut la dévisser, en principe elle se trouve sur la poulie centrale, et sur la poulie du fond il y a une vis qui permet de mettre de l'huile sans doute sur une douille intermédiaire, si tu as cette vis il faut vraiment éviter de forcer pour retirer la poulie de l'arbre parce qu'il peut y avoir une vis noyée dessous.
Pour la flasque de poulie cassée, rien de grave à gauche, soit tu la fais sauter soit tu remets une rondelle, la courroie ne va pas sortir s'il n'y a pas cette flasque.

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Re: nouveau sur le site et besoin d'info

Message  phil bertone le Ven 9 Oct - 9:01

Merci pour ces infos.

électronicien de formation j'ai beaucoup de mécanique automobile et je vais le mettre en route doucement sans charge pour voir se quil donne.

à la main il tourne facilement sans a coup.

Il me faut adapter un moteur 220v car celui d'origine est en triphasé.
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Re: nouveau sur le site et besoin d'info

Message  phil bertone le Sam 10 Oct - 17:38

Okapi a écrit:I(bizarre cet espace sur le palier avant???)..

Oui dans cette espace il y avait un engrenage qui permet de mettre la vis mere en rotation. Soit en avant soit en arrière.

Cet engrenage éyait cassé en 2. J'ai contacté une boite qui refait les engrenage et il me prennent 610€ HT Twisted Evil

J'ai trouvé sur le net chez HPC un egrenage de même rayon et même nonbre de dents sauf qu'il faut le mettre l'intérieur au bon diamètre.
mais ça sera réalisé par les mécano de ma boite. le tout pour 61€ dix fois moins cher.

J'a démonté l'arbre et controlé les jeux, Il sont très bons. Les paliers sont en bronze à priori. j'ai tout néttoyé et au vu des paliers il semble qu'il faille de l'huile et non de la graisse.
J'aurais fait l'erreur en voyant les graisseur sur les chapeaux des paliers.
Il va falloir que je trouve des huileurs à visser à la place des graisseurs.

merci pour l'aide
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Re: nouveau sur le site et besoin d'info

Message  Okapi le Sam 10 Oct - 22:53

Il faudra bien monter des huileurs soit goutte-à-goutte soit à capillarité, en principe très peu de ces tours sont faits pour de la graisse mais sur Schaublin par exemple on trouve des embouts similaires à des graisseurs alors que c'est fait pour leur seringue à huile…
Sur les engrenages, ce ne sont pas des voleurs, simplement ils allaient tailler les engrenages exprès, ce qui est inutile vu la facilité de trouver des engrenages bruts, mais ils doivent faire tourner leurs machines.
En plus le prix de l'heure n'est pas le même que quand c'est fait par un pote. ;-)


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Message  brise copeaux le Dim 11 Oct - 9:07

Salut,

Il semblerait que ce soit un banc rompu, se qui permet de passer de grand Ø.

@ +

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Re: nouveau sur le site et besoin d'info

Message  phil bertone le Dim 11 Oct - 9:28

Okapi a écrit:Sur les engrenages, ce ne sont pas des voleurs, simplement ils allaient tailler les engrenages exprès,

Ce ne sont pas des voleurs mais une boite de maintenance mécanique pour l'industrie nucléaire donc des pièces de haute qualité qui ne correspond pas à mon besoin.

Pour ce qui est d'un banc rompu, je ne sais pas à quoi ça correspond mais le passage de broche est de 40 mm
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Message  RICQ GREGORY le Dim 11 Oct - 9:31

Le banc rompu est un décroché dans le banc quelques centimètres avant le mandrin qui permet de tourner des pièces courtes mais larges

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Re: nouveau sur le site et besoin d'info

Message  RICQ GREGORY le Dim 11 Oct - 9:36

Pour les engrenages taille droite un diviseur et un bon étau limeur ça doit le faire, ou alors fraiseuse et diviseur
Après la solution d'okapi de prendre un engrenage et de refaire le diamètre est à mon avis la plus rapide et la moins chère

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Message  Okapi le Dim 11 Oct - 13:20

Je ne pense pas que le fait que ce soit un boite qui travaille pour le nucléaire qui change grand-chose, si je te fais le calcul du prix de revient d'un pignon de ce diamètre, déjà la rondelle d'acier revient vite à 20-30€ coupée, puis mise au diamètre, alésage, taille, il y a au moins 3 heures de travail à facturer pour te donner une idée, personnellement faire un pignon de disons 150 dents usiné de cette manière sera facturé aux environs de 400€ et je n'ai pas leurs frais.
C'est toujours le problème de la réparation, un pignon brut des mêmes 150 dents revient à 40-50€ acheté chez un fournisseur qui le produit au mètre avec un acier qui lui coûte le moins cher possible, du C35 en général(mon acier habituel coûte 5-6 fois plus cher mais s'usine mieux), son prix de revient sera de 60% du prix de vente, il faut toujours bien expliquer cela, c'est très important car le client ne se rend pas toujours compte que tout est additionné jusqu'au nettoyage des copeaux et leur élimination.
Il m'arrive souvent de dire au client que si lui va jusque chez le fournisseur chercher le bout de métal pour faire sa pièce, il me faudra moins longtemps pour l'usiner que pour me procurer la matière, en gros à moins de 50€ si je n'ai pas la matière en stock, soit le client vient avec, soit je lui explique que ce ne sera pas possible…
Je taille souvent des roues pour les penduliers simplement parce qu'ils n'arrivent pas à le faire à mon prix et le client refusera de réparer pour cette raison, ils n'ont pas de projecteur de profil, pas de dispositif d'affûtage etc…
C'est très simple d'obtenir du pignon préusiné, et nous sommes là sur le forum aussi pour aider les membres dans ce sens, comme pour les courroies et les poulies ou même le bronze pour les paliers.

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Message  phil bertone le Sam 17 Oct - 18:48

merci à tous pour vos messages, je vous tiens au courant de la suite Very Happy
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Message  fthi le Mar 20 Oct - 6:19

Bonjour
Ce type de machine me semble d origine allemande
Pour connaitre l origine de la machine , peut être une marque sur le mandrin ?
Il a  l'air d'origine
Cdlt Very Happy
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Re: nouveau sur le site et besoin d'info

Message  Okapi le Mar 20 Oct - 7:51

Je dois dire que comme à l'époque le travail était très divisé et le transport cher, la marque du mandrin peut donner effectivement une indication géographique, le seul problème avec ces tours vraiment anciens c'est que je n'ai jamais vu de marque lisible du genre Bolomey à Morges, ce sont souvent des monogrammes, si jamais j'ai un bouquin sur les marquages de métal, parfois on a de la chance. Neutral
Même les bancs par analogie étaient fondus au même endroit, si on prend les cotes des Mikron et des Schaublin de la même époque, c'est totalement interchangeable…

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Message  phil bertone le Mar 20 Oct - 17:08

A partir de l'engrenage de serie chez HPC

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mon copain tourneur a repris l'alésage et enlevé le bossage

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Message  fthi le Jeu 22 Oct - 6:08

bonjour

aprés une recherche d archives ,il ressort que votre machine a été construite par G.BECCAT
un petit constructeur apparu au debut du siecle dernier qui propose des machines de précision et de levage
la societe mestre & blatge qui est un grand revendeur a cette époque propose aussi cette machine

cdlt:D  

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Message  phil bertone le Jeu 22 Oct - 16:56

Merci pour ta recherche et ta réponse cheers
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mise en route

Message  phil bertone le Dim 1 Nov - 20:02

Apès avoir déposé l'arbre pour remettre l'engrenage manquant en place j'ai recalé l'ensemble pour le pas avoir de jeu.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

l'abre tourne sans contrainte.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

ensuite premiers copeaux et mesure du du faux rond qui se resume à 2.5 centième de mm

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
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Message  marechal_23 le Dim 1 Nov - 23:09

Bravo pour cette remise en route.
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Message  brise copeaux le Lun 2 Nov - 14:43

Salut,

Très bien, un coup de barbouille serait pas mal:D

@ +

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Message  phil bertone le Mer 4 Nov - 16:20

brise copeaux a écrit:Salut,

Très bien, un coup de barbouille serait pas mal:D

@ +

j'aime bien son coté naturel et "vintage" Very Happy peut être pour plus tard
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Message  Okapi le Jeu 5 Nov - 8:45

C'est vrai que cette couleur est particulière, à l'origine il devait être noir normalement, du moment qu'il est protégé contre la corrosion, ce n'est pas un mal de le faire tourner un peu avant de décider des travaux de peinture peut-être.

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mors externe

Message  phil bertone le Dim 20 Mar - 19:30

J'aimerais trouver des mors externe mais comment connaitre les références ?

Quelles indications dois je prendres sur le mandrin ?
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Re: nouveau sur le site et besoin d'info

Message  Okapi le Lun 21 Mar - 8:16

Tu connais l'expression "Mission impossible" ?
Les mors sont appairés en usine à un mandrin, tu vas avec une chance équivalente à gagner au tiercé trouver des mors à usiner, mais les mors étagés…

La solution si tu ne veux pas devoir monter un second faux-plateau avec un mandrin complet, c'est de les usiner, on peut le faire, il existe des tutos en vidéo et sur d'anciens livres d'atelier, mais ce n'est pas dans la poche, je ne m'y suis risqué qu'une fois et depuis j'achète des mandrins neufs vu le temps qu'il m'a fallu. Rolling Eyes

Après, si tu as un ami retraité qui est une bête en usinage avec un bon atelier parce qu'il faut du matériel, tu peux essayer la caisse de bonnes bouteilles. drunken

ps. sur ta photo, le mandrin est monté de manière un peu bidouille, ce n'est pas l'original en tous cas vu la plaque d'adaptation, donc si tu veux mettre un autre mandrin, prends-le plus petit, celui-là est quand même limite, sur la gravure on voit un peu le détail.

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