Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon

Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon Empty Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon

Message  Laurent43 le Dim 18 Oct - 20:05

Bonjour à tous,
j'ai fait l’acquisition d'un vieux marteau pilon Charmet que je n'ai pas vu tourner mais que je suis en train de remonter pour le remettre au boulot.
Sur ce type de machine, la poulie fait office d'entrainement et d'embrayage: en appuyant sur une pédale, on actionne une fourchette qui décale la courroie qui tourne sur la poulie folle, vers la poulie qui entraine le vilebrequin , mettant la masse tombante en mouvement.
j'ai trois questions: faut il un type de courroie spécifique? comment ça ce passe les frottement des agrafes dans la fourchette lors du décalage? le fait de décaler la courroie sur le pilon ne va il pas faire sortir la courroie coté moteur (faut il allonger cette poulie ou simplement éloigner le plus possible le moteur?)
Merci pour votre aide
Laurent

Laurent43
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon Empty Re: Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon

Message  Okapi le Lun 19 Oct - 11:43

Bonjour Laurent,

Tout d'abord un petit message de présentation sera le bienvenu afin de nous décrire un peu le comment et le pourquoi de ta venue sur le forum. ;-)

Pour débuter, courroie cuir bien sur, une courroie synthétique n'est pas faite pour supporter les changements de voie demandés.
Les agrafes, si elles sont convenablement posées, avec un axe non pas en métal comme on voit trop souvent, mais en synthétique, ce qui est le plus facile à trouver(le fil de machine à faucher est paraît), ou si on en a encore en boyau torsadé, ne posent aucun problème lors du passage d'une à l'autre, côté moteur il y a des écarts minimaux à respecter pour que l'angle ne sois pas trop violent, j'ai peut-être de la doc sur le sujet, on montait une fourchette avec deux bouts de tube côté moteur si la courroie flottait trop, mais si la tension est bien réglée, ça doit vraiment se passer tout seul.
Normalement ce type de machine a une courroie plutôt large, comme je ne visualise pas le type de machine, je suppose qu'on doit être au minimum dans les 60-80mm. ?

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon Empty Re: Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon

Message  Laurent43 le Lun 19 Oct - 19:27

Merci pour cette réponse rapide. Pour la taille de la courroie, le vendeur m'a dit que c'est du 60mm. Merci pour le tuyau de la courroie cuir car j'allais acheter de la courroie coton /caoutchouc.
A propos de la tension et de l'angle, y a t il un truc pour bien la regler?  J'ai pu lire sur le net que pour ce type d'engin, il ne fallait pas trop tendre car cela favorisait le patinage sans pour autant bien entrainer le vilebrequin. J'avoue que pour l'instant je suis un peu demuni, mais il me tarde de le degraisser, et le remettre en route, car c'est vraiment un bel engin qui va faire faire un saut technologique à mon petit atelier Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci jointes des photos d'un marteau pilon Charmet, ce n'est pas le mien, la photo vient du bc mais le mien est exactement similaire

Laurent

Laurent43
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Mar 20 Oct - 8:07

Il ne faut effectivement pas trop tendre, sinon cela charge les paliers pour rien, un bon truc est de regarder le brin entrainé de la courroie, il ne doit pas battre dans le vide excessivement, si il fouette la courroie patinera, de toute manière tu ne risques rien en tendant trop peu.
Les courroies composites ne sont pas souples en torsion comme le cuir, je n'ai jamais eu de bonne expérience, mais avec le cuir pour te donner une idée, je passe 1kW à travers une courroie cuir de 30 qui est complètement imprégnée de gras, et pas de patinage, silence parfait, pour dire que c'est un matériau qui supporte vraiment beaucoup.
Pour revenir aux agrafes, il faut soit passer par un pro soit choisir en fonction du diamètre de la plus petite poulie.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon Empty Bonjour à tous

Message  Salamandre86 le Mer 6 Mar - 21:44

Je suis nouvelle sur le forum. Je m’intéresse à la forge depuis 4 ans maintenant suite à un stage avec un coutelier qui m'a complètement convaincu. je suis donc encore largement novice dans la pratique. Pour équiper ma forge et peut-être me lancer dans le damas, comme Laurent, je viens d'acquérir un marteau pilon Charmet identique aux photos. Je me pose aussi des questions sur la transmission et le fonctionnement avec le passage de la courroie de la poulie folle à la poulie qui actionne le mécanisme.
Je me demande comment positionner le moteur ? Mettre plutôt la poulie moteur alignée dans l'axe de la poulie folle ou dans l'axe de la poulie qui actionne le mécanisme ou un peu entre les 2 ? D'autre part j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait une assez grande distance entre le moteur et les poulies sur la machine pour que justement les changements de direction entre la position sur la poulie folle et sur la poulie embrayée se passent bien, mais qu'elle est la distance minimale conseillée ? Si quelqu'un peut m'apporter des précisions je suis preneuse.
Merci d'avance à tous,

Salamandre86
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Laurent43 le Jeu 7 Mar - 14:26

Bonjour,
j'ai fait plusieurs essai en ce qui me concerne, et finalement sur les conseils d'un ami qui avait également un charmet, j'ai modifié le système d'embrayage pour un système bcp plus fluide et précis..... le pb avec la poulie folle et le décallage de la courroie avec la fourchette, c'est que des fois, la poulie accroche d'un coup sur la poulie d'entrainement..... la masse part brutalement et paf.... adieu ta jolie pointe fine que t'étais en train de finir....
Donc j'ai mis le moteur dans l'axe de la poulie d'entrainement, et avec un système de galet qui vient appuyer sur la courroie, ça demarre....
exactement comme avec une tondeuse tractée pour faire avancer les roues.....
Je t'envoie des photos ce soir.
N'hesites pas à me contacter.... j'ai pas mal passé de temps avec cette bestiole...
Laurent

Laurent43
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Laurent43 le Jeu 7 Mar - 20:13

Laurent43
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon Empty Re:Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon

Message  récup'61 le Sam 9 Mar - 19:25

Bonjour,
Je n'avais pas vu ce topic et je trouve que ce marteau pilon est très spécifique et répond bien au terme utilisé par Salamandre 86, c'est un marteau à damasser.
Car le trapèze dont il dispose à la fonction de limiter et régulariser la frappe...
Pour ce qui est du système utilisé en deuxième lieu, il est très fonctionnelle, mais pas d'origine sur ce type de machine.
Avec des courroies cuir, si l'on met 2 mètres d'entre-axe, on a déjà un effet auto-tendeur et dans ce cas là on utilise un cuir assez épais afin qu'il ne prenne pas l'effet de cuillère au moment où l'on embraye.
La poulie menante doit être très large, env. 110% de la largeur des poulies menée + folle.
On peut aussi imaginer que le moteur soit monté sur coulisses et qu'il se déplace pour diriger la courroie sur la poulie voulue. Dans ce cas là la poulie menante doit avoir des rebords; et on peut réduire l'entre-axe.
Au plaisir.

récup'61
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Poulie comme système d'embrayage sur marteau pilon Empty Merci pour les infos et petite question subsidiaire

Message  Salamandre86 le Mer 13 Mar - 11:34

Je vous remercie pour les infos et les photos transmises.
Pour le moment je vais tenter de faire fonctionner la "bête" avec le système initialement prévu. La courroie cuir d'origine dont je dispose me permet de déporter le moteur d'au moins 2 mètres du marteau-pilon. J'espère que cette distance permettra à la courroie de changer de poulie sans broncher !!
De votre point de vue, faut-il plutôt aligner la poulie moteur avec la poulie folle ou l'autre ou viser entre les 2 de telle sorte que la courroie soit un peu décaler dans les 2 positions ? J'ai un peu peur que la poulie moteur ne soit pas suffisamment large (80 mm alors que la courroie fait 50 mm) vu ce que vous me dites, mais je me rassure en me disant que tout fonctionnait comme ça avant car tout est d'origine donc ça devrait le faire !! C'est juste la position initiale du moteur par rapport au marteau-pilon que je ne connais pas car tout était démonté quand j'ai acheté l'engin... J'ai prévu de mettre le moteur sur un plateau que je puisse déplacer facilement pour pouvoir tenter plusieurs positions (plus en avant, plus en arrière, plus tendu, moins tendu). J'espère ainsi optimiser mes chances de réussite.
Si ça ne marche pas je garde l'idée de la poulie pour tendre la courroie prise en direct sur la poulie d'entrainement du marteau-pilon. c'est une solution efficace.
Merci encore,
Salamandre86.

Salamandre86
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé