bonjour du Doubs

bonjour du Doubs

Message  nobru25 le Jeu 4 Fév - 19:47

Bonjour,
Je m'appelle Bruno, j'ai 50 ans  j'habite  besançon en franche comté je suis un ancien mécanicien de précision avec le regret de voir partir toutes ces vieilles machines en remplacement de commandes numériques. Malgré ma reconversion j'adore toujours bricoler avec ces vieilles bécanes. Je possede une perceuse à colonne Chaumiene, un tour d'outilleur Crouzet et je viens d'acquérir une petite fraiseuse de marque mikron que je dois restaurer.Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur votre site que je trouve formidable. J'espère pouvoir échanger beaucoup de savoir faire et de conseils parmis vous.
A très Bientôt
                               Bruno

nobru25
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

bien venu

Message  pascal59269 le Ven 5 Fév - 12:03

bonjour a tous et a toute.
slt nobru25 soit le bien venu sur ce fabuleux site
pascal

pascal59269
Le cube à la lime
Le cube à la lime

merci

Message  nobru25 le Sam 6 Fév - 6:54

Bonjour à tous ,
Merci Pascal59269 et comme vous dites ce site est fabuleux.
Bonne journée

nobru25
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Mikron

Message  Claudibus le Jeu 3 Mar - 14:40

Bonjour Nobru, Je cherche la référence de ma vieille petite fraiseuse d'établis, c'est une Mikron sans plaque de référence. Si par chance tu connais ?... Sinon qui connaîtrait ici ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Claudibus
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Mikron

Message  RICQ GREGORY le Mer 9 Mar - 21:50

Bonsoir,

Y en a qui ont vraiment des beaux jouets bounce

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

oui, de beaux jouets.

Message  Claudibus le Jeu 10 Mar - 1:22

Oui, c'est vrai que ce sont de belles machines, les anciennes.... Malheureusement, leur propriétaire vieillit aussi et un beau jour il doit s'en séparer, c'est ce qui m'arrive en ce moment et... je suis triste. Heureusement, il y en a un qui va en profiter. Le transfert est en cours et ce n'est pas une si petite affaire que ça car il faut mettre tout ça en pièce et c'est bigrement lourd.
Claudibus
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re: bonjour du Doubs

Message  Okapi le Jeu 10 Mar - 5:45

Bonjour et bienvenue sur le forum.
La fraiseuse est une pauvre Mikron 75 qui a complètement été bidouillée et où il manque pas mal de pièces, hormis bien sur la transmission qui n'a plus rien à voir avec l'originale, il manque au moins toute la mécanique de l'avance de déplacement de la table, et j'en passe, c'est une machine quasiment indestructible(ma machine fétiche depuis plus de trente ans).

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Claudibus le Jeu 10 Mar - 9:48

Quant à la mienne, à part la motorisation passée en 220 et courroies trapézoïdale, il ne manque rien, pas même le diviseur et le mandrin de table. Mais, de toutes manières, il est trop tard, je suis en train de tout emballer pour le profit d'un jeune qui se réjouit d'avoir enfin une vraie machine d'établi. Cependant, il attend encore le devis du transporteur pour se décider à la payer.... l'affaire n'est donc pas tout à fait terminée.
Claudibus
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Jeu 10 Mar - 12:51

Ce que je ne comprends pas avec le passage au trapézoïdal, comment est compensé le harnais d'origine pour travailler avec certains outils, surtout en fraisage vertical, les vitesses ne correspondent plus, vous montez un train intermédiaire ?

Okapi

passage au 220V

Message  Claudibus le Jeu 10 Mar - 14:15

Il faut parler au passé maintenant puisqu'en principe elle est vendue.... Mai pour répondre à la question, comme on peut "mal" le voir sur la photo, j'ai monté deux axes avec de la place pour 4 poulies opposées, mais je n'en n'avais mis que deux, ce qui me faisait deux vitesses qui me convenaient. En cas de besoin, il suffit de monter deux poulies opposées de diamètre convenant à ce que l'on veut. De toutes manières, d'origine en 380 V , ce n'était pas différent sauf que s'agissant de courroies "à l'ancienne" il n'y avait de place que pour un étagement de trois poulies si je me souvient bien.
Claudibus
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 11 Mar - 8:26

La 75 en montage original Mikron possède 12 vitesses, soit trois à la poulie, deux au moteur, et un harnais par planétaire dans l'arbre de broche, les vitesses vont donc environ de 80 à 1'200tr/min., mais comme je le disais quand elles sont en trapézoïdal c'est qu'il manque toute la base, le modèle plus ancien qui était fait pour être monté uniquement en établi est très rare, je ne l'ai jamais vu que sur papier et il n'y a pas de levier d'avance automatique que l'on peut voir sur la photo de notre ami tout à droite. Wink

Okapi

passage au 220V

Message  Claudibus le Ven 11 Mar - 9:10

Merci pour les commentaires. Mais maintenant, malheureusement, il est trop tard pour que j'en profite. La machine est démontée, prête à l'enèvement du déménageur. Mon successeur sera certainement heureux de poursuivre et profiter des connaissances de ce forum. Mon modèle est donc un modèle d'établis. Je n'ai pas trouvé la présence d'un système de harnais. Par contre, il y a bien un petit levier d'embrayage de l'avance automatique. J'ai vérifié qu'il marche, mais je ne m'en suis pas servi, préférant toujours la sensation manuelle. C'est certain qu'après ma modification pour l'adapter au 220 V il n'y a que deux vitesses, et la place pour en mettre deux autres.

Bonne journée
Claudibus
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé