Ancien tour métaux à mettre en service

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ancien tour métaux à mettre en service

Message  speedfender le Ven 25 Mar - 13:20

Bonjour à tous.

J'ai découvert votre forum en cherchant des informations sur la façon de remettre en service mon tout nouveau tour.
Aimant les vieux outils et machines, je viens de m'acheter cet ancien tour estampillé : Ferdinand KUNAC -- PLACWITZ-LEIPZIG .
Quelqu'un connaît? Il pèse une cinquantaine de kg, a une hauteur de pointe d'environ 10 cm et une distance entre pointe d'environ 40cm. Son ancien propriétaire l'avait acheté pour le rénover, par plaisir, mais n'a pas pu le faire..

Estce que vous pourriez me dire par où commencer pour le remettre en état? Vous pensez que ça vaut le coup ?

Pour commencer je ne sais pas si le porte outils est complet (je ne peux pas régler la hauteur de l'outil), et il y  a du jeu dans la broche.. je ne sais pas si je peux changer les paliers, ils sont en fonte je pense..

voici quelques photos :

merci d'avance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien tour métaux à mettre en service

Message  Tourblanche le Sam 26 Mar - 4:38

Vraiment très joli !

La hauteur de l'outil , ça peut se règler avec ne cale .

Tourblanche
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Sam 26 Mar - 11:49

Merci beaucoup ça me fait plaisir. Je dois avouer que c'est ce qui a fait que je l'ai acheté..
D'ailleurs ça ne va pas être évident de le motoriser sans que ça fasse moche, surtout que je pense utiliser un moteur de machine à laver.. :/
C'est quand même dommage qu'il y ai du jeu au niveau de la broche, parceque j'ai hate de l'utiliser, mais j'ai peur que ce problème mette un moment à ce résoudre..

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Lun 28 Mar - 4:23

Bonjour,
Joli petit tour avec des paliers coulés en métal blanc, deux solutions, soit refaire deux paliers, les gratter etc… soit modifier tout cela avec des paliers de réparation montés dans les paliers existants, c'est ce que je ferais personnellement, on les trouve dans plein de diamètres et de longueurs, ensuite les ajuster, ou les faire soi-même en usinant dans du bronze en tenant compte bien sur du fait qu'il faudra les caler après les avoir sciés.
Là on ne voit pas comment la partie inférieure est montée mais je ne pense pas que cela pose problème, sinon, entre nous, ce genre de machines est une source d'emm… sans fin au niveau des jeux, d'origine il est possible que l'entrainement ait été par courroie ronde mais pour faire quelque chose qui ait de la gueule il y a du travail.
Après, il faut voir l'importance du jeu, ce n'est pas un tour pour faire de la grande précision dès le départ, je pense qu'il sera mieux d'en faire une jolie pièce de collection que de vouloir le bidouiller pour l'utiliser car ce sera sans fin et plus rien ne subsistera alors que là il est d'origine, mais c'est mon avis. Wink

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Tourblanche le Lun 28 Mar - 14:59

Faut faire un test .

sauf erreur , il y a des test " classiques " ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etc.

si quelqu'un avait une référence en français ....

Ceci dit , il y a beaucoup de choses qu'on peut faire avec un tour même " branlant " , du perçage
du polissage , même avec un tour sans moteur comme certains filetages etc etc .

Tourblanche
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Mar 29 Mar - 9:48

Bonjour et merci pour vos réponses.
Grâce à vous je viens d'apprendre ce qu'est le métal blanc (appelé aussi régule si je ne me trompe pas) et ai découvert la technique du grattage..
pour ce qui est des tests, je les ferai quand j'aurai motorisé, mais je dois avouer que l'anglais et moi..

Il est possible de monter des paliers de réparation dans mes palier actuels?
A vrai dire je pensais mouler mes paliers et les couler en alu, en laissant la place pour y intégrer des palier bronze. Le problème est que je ne suis pas sur d'avoir la place avec ce support de palier, et en plus je n'ai pas de machines outils et ne pourrais pas rectifier ou ajuster.. je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça semble voué à l'échec..

Après vous avoir lu j'ai compris pas mal de choses et me dis que mais paliers ne sont pas forcément usés. Au départ je croyais qu'ils étaient en acier et qu'il manquait une couche d'usure..
Si je place la partie haute du palier et que je cale puis que je met la partie haute qui verrouille, je n'ai plus de jeux. Les jeux sont présents entre l'élément de verrouillage et la partie haute du palier.. Par contre si je serre trop fort ça bloque la broche..
Quand les deux parties du palier sont en place contre la broche, elles ne se touchent pas et il reste un léger espace entre elles. Je me demande s'il ne faudrait pas mettre une cale entre les deux pour pouvoir serrer ; mais quoi utiliser pour caler? D'ailleurs, tant que j'y pense, il faut utiliser quand comme huile pour ce type de palier/broche? Là j'ai mis de l'huile de vaseline mais ça ne semble pas adapté...

A plus

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Mar 29 Mar - 10:04

Voici d'autres photos pour illustrer mes propos

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Mar 29 Mar - 16:53

Alors, d'après ta description, en fait il semble en ordre de marche puisque si tu serres les paliers à fond l'arbre se bloque, effectivement il faut généralement une pièce intercalaire déjà pour permettre de conserver l'huile dans le palier et aussi d'empêcher les saletés de pénétrer.

Il y a plusieurs écoles pour la matière à utiliser, si on n'est pas trop fourni en matériaux de calage, la feuille de plomb est une bonne alternative, de plus elle a un effet lubrifiant si elle touche l'arbre.
On utilise de la feuille de couvreur, s'il faut en la laminant pour la mettre à une épaisseur convenable, et on découpe à partir d'un gabarit en carton des joints de compression.

Pour l'huile, il faut impérativement employer de l'huile pour boites de transmission à paliers bronze, ou pour convertisseurs à paliers bronze, pas en raison de la composition uniquement mais parce qu'elle est prévue pour résister à des pressions très élevées sans rupture  du film de lubrifiant.

La graisse est une mauvaise idée, car il faut l'alimenter en permanence, ce n'est pas un roulement et la vitesse est trop élevée pour un graissage ponctuel, de plus cela va freiner énormément l'arbre au début, le faire chauffer, avant que la graisse se répartisse.

La meilleure technologie d'après moi sur ces petits paliers est le huileur capillaire, le goutte-à-goutte est plutôt pour du plus gros.

Là on a de très jolis huileurs par écoulement, si on fait toujours attention à ce qu'ils contiennent de l'huile, c'est inutile de les modifier.

Okapi

Message  speedfender le Mer 30 Mar - 12:25

Bonjour et merci pour ces informations.
Les paliers contenaient effectivement de l'huile quand je les ai ouverts, épaisse et visqueuse ; maintenant que je les ai remplacé par de l'huile fine, elle ne reste plus en place et s'écoule en quelques minutes.. Ou est-ce que je peux trouver de l'huile pour boites de transmission à paliers bronze en petite quantité ?

Je n'ai pas trop compris le rôle de la feuille de couvreur (zinc?); les joints de compression entoureraient les paliers (comme des rondelles de chaque coté du palier) pour retenir l'huile, c'est bien ça? en plus des calages?

encore merci

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  RICQ GREGORY le Mer 30 Mar - 20:41

Bonsoir,

Pour ma part et pour l'huile j'utilise de la Quadra 68 de UNIL OPAL, j'ai mon bidon depuis un an et demi...j'ai du en utiliser à peine un demi litre.

Greg

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Jeu 31 Mar - 7:10

La feuille de zinc peut aussi convenir si elle est assez souple, par contre je ne connais pas du tout les problèmes liés à l'électricité statique notamment qui pourraient créer des phénomènes d'électrolyse , alors que le plomb, là je sais qu'il n'y a aucun risque, l'avantage d'avoir mis de l'huile fine était de laver tout mais il ne faut surtout pas faire tourner avec ce type de viscosité, l'huile de paliers qui doit être dans les 90 comme indice se trouve en entreprises agricoles, machines de chantier, camions, pour la quantité un bidon de 5 litres doit me faire dix ans avec toutes mes machines à huile perdue, alors si tu peux tu en prends 5 décilitres, ils l'ont de toute manière en futs.
Si tu as des calages qui te permettent de bloquer l'arbre, c'est qu'ils ne sont pas étanches, donc mets déjà de la feuille de joints pour débuter avant la feuille de plomb, l'important est de bien suivre le contour du palier pour qu'il n'y ait pas de solution de discontinuité.
Tu dois pouvoir serrer avec un couple raisonnable sans bloquer l'arbre.

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Jeu 31 Mar - 15:36

speedfender a écrit:Merci beaucoup ça me fait plaisir. Je dois avouer que c'est ce qui a fait que je l'ai acheté..
D'ailleurs ça ne va pas être évident de le motoriser sans que ça fasse moche, surtout que je pense utiliser un moteur de machine à laver.. :/
C'est quand même dommage qu'il y ai du jeu au niveau de la broche, parceque j'ai hate de l'utiliser, mais j'ai peur que ce problème mette un moment à ce résoudre..

Bonjour,

Si cela t'intéresse, je dois avoir un moteur mono de 250Watts avec pattes de fixation (cadeau contre fdp). Sauf si bien sur tu voulais utiliser la variation du moteur de mal.
the_bodyguard1

Message  speedfender le Jeu 31 Mar - 20:13

Bonjour,

alors j'ai calé les paliers avec du plomb, ça semble vraiment bien pour le calage.. mais je ne suis pas sur que ce soit étanche il faudra que j'y retouche ; de toute façon je lubrifierai la broche avant utilisation..
Pa contre je me suis aperçu que mes paliers et broche sont rayés depuis que je l'ai fait tourner 5mn avec de la vaseline.. :/

pour l'huile, j'aurai bien pris la uni opal, mais ça fait cher chez otelo.. j'ai trouvé ça beaucoup moins cher, mais ils sont en rupture.. 37€ ave ports vs presque 60.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

the_bodyguard1, c'est vraiment très gentil de me proposer ça, d'autant plus que je le sens pas trop avec le moteur de mal (petite poulie plate, moteur ouvert).. du coup je veux bien Smile j'imagine que 250W doit être suffisant pour un petit tour comme celui-ci.. j'aurai juste besoin de connaître le montant des ports et l'adresse où envoyer le chèque Smile

en tout cas merci à vous tous, je vais peut-être réussir à le faire tourner ce petit tour Very Happy

A+

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Jeu 31 Mar - 22:20

Juste un truc, si tu as déjà grippé les paliers avec de la vaseline, pense que pour quelques € d'économie tu vas peut-être niquer l'arbre ET les paliers, une bonne huile de ce type revient environ à 30-35€ le litre et avec un litre tu feras ta vie complète.

Okapi

Message  speedfender le Ven 1 Avr - 1:21

Je l'ai fait tourner avec de l'huile fine quand tourné la vis qu'on voit sur les photos en début de post, je n'y ai pas retouché depuis.. Ce n'était pas par soucis d'économie mais parceque je ne pensais pas que ça pouvait nuire, et surtout je ne savais pas quoi utiliser d'autre. On voit d'ailleurs (mal) le défaut sur la photo. Je ne peux pas affirmé que c'est moi qui ai fait ça, mais dans le doute, ça ne m'étonnerai pas..

A propos, l'huile Quadra 68  UNIL OPAL à un indice de viscosité de 103 , alors que tu (Okapi) me préconise de l'huile avec une viscosité de 90. Ca fait une grosse différence? Je vais essayer de trouver une bouteille d'un litre, ce serait idéal..

A+

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 1 Avr - 6:39

Non, pas de problème c'est une très petite différence, il faut juste vérifier que ce soit bien de l'huile pour paliers lisses, et spécialement pour bronze c'est le mieux, même avec le métal blanc.
Ce genre de petits tours ont des vitesses élevées, donc si le lubrifiant est trop fluide il passera tout droit, à l'origine ils fonctionnaient avec des lubrifiants à base végétale plus que minérale par barbotage ou huile perdue ce qui es ton cas, et c'est une huile avec une adhérence importance, surtout quand on doit la nettoyer d'ailleurs Suspect , alors que les huiles de type moteur actuelle sont prévues pour travailler sous pression et avec un pouvoir de lavage important pas très bon en paliers lisses sans pression.

Okapi

Message  phil bertone le Ven 1 Avr - 19:46

Sur mon vieux tour, j'ai testé l'huile de tronconeuse qui est épaisse mais filante et qui rempli bien , a priori, les paliers.

Dernière édition par phil bertone le Mer 6 Avr - 13:23, édité 2 fois
phil bertone
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Lun 4 Avr - 10:16

Bonjour,

je pense que je vais acheter l'huile uni-opal. Elle n'a pas l'air mal et je ne sais pas quoi prendre d'autre. J'ai beau chercher sur le net, j'ai du mal à toruver..

J'ai vu ça sur le site d'otelo à propos de la quadra 68 , vous croyez vraiment qu'on peut l'utiliser aussi comme huile de coupe?

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Mer 6 Avr - 12:12

Pour l'huile de chaine de tronçonneuse, je ne peux dire qu'une chose, c'est que la destruction des paliers n'est qu'une question de temps, elle n'a rien à voir avec les caractéristiques techniques nécessaires, pour trouver de l'huile ce n'est pas bien difficile, il n'y a pas d'atelier agricole dans votre coin, ils ont tous ce type d'huile pour les convertisseurs d'angle etc…, idem les machines de chantier qui ont plein de paliers lisses lubrifiés sous pression ou par barbotage.

L'huile de coupe de taraudage ensuite, une huile de taraudage va faire un maximum de fumée à l'usinage et même prendre feu dans le bac à copeaux, son point d'éclair est trop bas, j'en ai fait la malheureuse expérience à l'étau-limeur et elle est chère, je ne m'en sers sur le tour qu'avec les petites mèches à centrer car mon émulsion ne tiens pas sur une si petite surface.

Idéalement une huile émulsionnante est ce qui est le mieux si on lubrifie au pinceau ou avec un système de goutte-à-goutte, de nouveau, une huile à moins de 15€ ne m'inspire pas trop confiance, mais j'en ai un usage assez important de l'ordre de 10 litres par an à 5%, ce qui veut dire que je lui demande pas mal au niveau qualités réfrigérantes surtout.

En usinage normal on a pas les mêmes conditions qu'en CNC où on se sert d'huiles pures qui n'ont rien à voir avec nos besoins, sauf à avoir une machine avec un arrosage et des protections partout, ce n'est pas fait pour, ce que nous recherchons est d'abord l'effet réfrigérant, ensuite une diminution de l'effort de coupe, puis une protection contre la corrosion, additionnés ça a un cout…

Et pour en finir, chacun fait comme il veut, et fait ses propres expériences, mais ceux qui s'en sont servis avant nous et ont donné leur avis n'étaient pas tous des manches non plus. Wink

Okapi

Message  phil bertone le Mer 6 Avr - 13:23

phil bertone a écrit:Sur mon vieux tour, j'ai testé l'huile de tronconeuse qui est épaisse mais filante et qui rempli bien , a priori, les paliers.

L'huile de tronconneuse c'est celle pour lubrifier la chaine et les guides chaines.

Mais bon je vais suivre ton conseil Okapi Surprised
phil bertone
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Mer 6 Avr - 15:04

Bonjour,

En effet l'huile de chaine est faite pour cela mais c'est une huile filante. Pour la broche c'est autre chose car un film d'huile doit se faire entre la broche et le palier donc avec une huile filante, oublies.

Je rejoins tout à fait les propos d'Okapi (il sait de quoi il parle vu ses années d'expérience)+.
the_bodyguard1

Message  Okapi le Jeu 7 Avr - 10:10

L'huile de chaine est très adhésive, ce qui fait chauffer pas mal le palier, et elle n'est pas conçue pour une résistance à la pression ponctuelle comme on trouve sur les paliers lisses ou les renvois d'angle.
En pure théorie un film concentrique doit se former sur toute la surface de l'arbre et non pas aller se loger au point opposé à la charge, quand j'étais en entreprise et qu'il y avait de l'argent pour aller aux séminaires, j'ai pas mal suivi ça comme les collages par exemple, autant je suis allergique à des trucs comme la peinture, autant les technologies de matériaux me branchent.
Actuellement il y a toujours des séminaires sur les lubrifiants et autres mais le problème est financier, c'est de l'ordre de 3-400€ la journée, pour moi c'est beaucoup vu que c'est en grande partie de la curiosité, alors je me tiens bien avec les techniciens chez Motorex par exemple.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est comme la lubrification, un palier en bon état se lubrifie très bien avec un système capillaire, par contre s'il est endommagé et fuit beaucoup, un goutte-à-goutte est mieux, sur nos anciennes machines c'est des points importants à prendre en compte.

Okapi

Message  speedfender le Mar 12 Avr - 10:26

Bonjour,

je donne des nouvelles pour ce qui est de l'huile. Je n'ai pas pu commander la quadra 68 sur expert-fixation, impossible de payer sur le site.. et otelo est cher (je trouve)
Etant donné que je n'ai pas trouvé de sites web où commander une huile qui convienne (c nouveau pour moi) j'ai vu ça sur le bon coin. Est-ce que d'après vous ça conviendrait ? sinon, peut-être auriez vous des liens web?
voici la doc de ce qu'il propose au litre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci,

A+

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Mar 3 Mai - 18:20

Bonjour,

J'ai enfin reçu l'huile pour les paliers régule. J'ai acheté de la quadra 68. J'ai donc calé les paliers avec du plomb pour faire joint, ainsi qu'au dessus de la partie haute en guise de clinquant pour venir presser l'arbre. Malheureusement l'huile coule au niveau du palier et de l'arbre et reste dans le huileur moins d'une minute.. Y a t'il un moyen de conserver l'huile dans le palier, avec un joint par exemple? J'ai essayé de faire un joint en plomb (rondelle) ainsi que d'utiliser un filtre à café gorgé d'huile contre les paliers, en vain..

A plus tard

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  brise copeaux le Mar 3 Mai - 20:46

Salut,

Dans les huileurs tu peux mettre un petit tampon en feutre...ça ralenti l'écoulement en goutte à goutte.

@ +

brise copeaux
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut