Ancien tour métaux à mettre en service

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ancien tour métaux à mettre en service

Message  speedfender le Mar 3 Mai - 21:16

Salut,

C'est une super idée, je n'y avais pas pensé.. J'essaierai demain.
Il faut quoi comme feutre? est-ce qu'un patin de chaise en feutre disposé au contre le fond du huileur conviendrait ou ce serait trop dense?

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Message  Okapi le Mar 3 Mai - 23:23

Il y avait dans la plupart des paliers lisses des joints annulaires en feutre ou en cuir, mais vouloir freiner l'huile ainsi ne servira à rien, elle va se vider durant la nuit sans problèmes, ou alors si cela bouche trop il n'y aura pas assez de lubrification, ce système convient pour des rotations très lentes avec des huileurs prévus pour cela.

Il y a vraiment un problème si l'huile s'écoule ainsi, de toute manière il est préférable de monter des huileurs à capillarité ou goutte-à-goutte réglables, il faut voir pourquoi l'huile peut ainsi s'écouler en nettoyant bien et en mettant quelques gouttes d'huile fine pour voir si elle passe par le bas du palier ou par les côtés.

En principe un huileur par capillarité qui contient environ 2cc. se videra en deux semaines sur une machine à l'arrêt pour te donner une idée de perte, et en usage, il faut compter 1cc. par jour pour 3-4 heures de travail comme consommation normale sur un palier de 30-40mm.

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  speedfender le Mer 4 Mai - 23:04

Bonjour,

Je n'ai pas testé en mettant un tampon en feutre, j'ai peur qu'il n'y ait plus assez d'huile dans le palier puisque ça s'écoule.
J'ai testé pas mal de choses, et j'ai fini par me rendre compte que je pouvais régler le jeu longitudinal grâce à une butée à bille. Maintenant l'huile ne s'écoule plus à l'arrêt, ou presque, mais les huileurs se vident en moins de 10 secondes dès que le tour est en marche... Du coup j'ai essayé de démonter en ayant pour idée de mettre des joints sur la broche en les plaquant contre les paliers.. ,mais je n'ai pas réussi à enlever les poulies, je ne sais pas comment elles tiennent... Je pourrai utiliser quoi en guise de joint sachant que le diamètre de la broche est de 35 mm ? Le palier au niveau du mandrin ne fuit pas contre le mandrin, mais il fuit de l'autre coté, au niveau du dessus de l'arbre.
J'espère que mes explications sur les fuites sont compréhensibles et que vous connaissez des solutions pour mettre tout ça en état.. ça me ferait mal de l'emmener à la ferraille..

merci d'avance,

A plus tard

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Jeu 5 Mai - 11:56

Bonjour,

Je crois que j'ai fais tout ce qui était en mon pouvoir, soit pas grand chose, pour essayer de le rendre étanche, jusqu'au joints rapportés de chaque cotés des paliers. Rien n'y fait. Peut-être qu'il faudrait mettre un joint spi contre les paliers? mais je n'arrive pas à démonter les poulies pour y accéder.. et quoi mettre comme joint entre palier et butée à billes, ainsi que mandrin et palier?
Il y a une solution d'après vous? Au pire ce serait possible d'adapter des bagues bronze ou laiton à la place de ces paliers régule, ou ajouter des demis coussinets?

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  brise copeaux le Jeu 5 Mai - 16:30

Salut,

D'une part si sa fuite à ce point là, c'est qu'il y a trop de jeux entre tes paliers et la broche, on peut aussi faire un joint hydraulique c'est à dire c'est l'huile qui fait joint.
Pour cela soit on fait une légère rainure de chaque coté du palier et la broche, soit on fait une rainure a contre filet, en fait c'est comme un filetage deux petites rainures filetées en opposition pour renvoyer l'huile vers le centre du palier.

Mais ça n'empêchera pas de couler à l'arrêt si il y a trop de jeux dans tes paliers.

@ +

brise copeaux
Je casse encore mes burins

Message  Okapi le Jeu 5 Mai - 23:30

Tout d'abord, les poulies doivent se démonter avec les écrous que l'on voit sur la photo, et il y a sans doute une vis cachée au fond d'une des gorges en plus.
Cette fuite vient d'un jeu excessif je pense, essaie si tu as le matériel de serrer un bout d'acier de 20mm. par exemple et de mesurer avec un comparateur ce qui se passe lorsque tu essaies de le soulever en mesurant à 50mm. du mandrin, avec ce test on saura déjà si le jeu est normal ou non.

Okapi

Message  brise copeaux le Ven 6 Mai - 6:47

Re,

Pour commencer je ne sais pas si le porte outils est complet (je ne peux pas régler la hauteur de l'outil), et il y  a du jeu dans la broche.. je ne sais pas si je peux changer les paliers, ils sont en fonte je pense..
----------------------------
Par contre si je serre trop fort ça bloque la broche..
Quand les deux parties du palier sont en place contre la broche, elles ne se touchent pas
et il reste un léger espace entre elles.
alors j'ai calé les paliers avec du plomb, ça semble vraiment bien pour le calage..
-------------------------------------------------------

Là tout est à revoir, tu as démonté dans la précipitation sans repérage.
Tu commences par dire que la broche a du jeux, ensuite tu démontes et remontes et tu dis que çà bloque...là il y a un gros problème.

Ensuite tu dis avoir calé avec du plomb....tu a calé ou ????

Si cette broche avait du jeux au départ et que tu ajoutes du calage il est évident qu'il y a encre plus de jeux entre les palier et la broche.
Donc avant de faire quoique se soit, remet les paliers comme a l'origine dans le bon sens essaie toutes les combinaisons pour que ses palier soient bien serrer sans faire de calage et avoir un minimum de jeux.

Ensuit  on avisera.

@ +

Dernière édition par brise copeaux le Ven 6 Mai - 9:54, édité 1 fois (Raison : re)

brise copeaux

Message  brise copeaux le Ven 6 Mai - 9:50

re

brise copeaux

Message  Okapi le Ven 6 Mai - 22:17

Tu es vraiment sur d'avoir vraiment bien compris et lu ce qui a déjà été fait, parce que là, j'ai un doute sérieux vu ton texte…

Ou est-ce que l'on met une feuille de plomb sur ce type de paliers lisses sinon entre les coquilles afin de régler le jeu, dans le temps nous avions de la matière armée type Bakélite et tissu pour régler ces jeux, comme on en trouve plus, la feuille de plomb se prête bien si on la pose avec soin et que l'on serre précautionneusement.

Okapi

Message  brise copeaux le Sam 7 Mai - 8:17

Re,

Okapi a écrit:Tu es vraiment sur d'avoir vraiment bien compris et lu ce qui a déjà été fait, parce que là, j'ai un doute sérieux vu ton texte…

A vrai dire pas trop....en fait je compare ses dires par rapport aux photos.
Sur la première photo on voit bien que la demie coquille supérieure coté mandrin est nettement sous la face d’appui du huileur.
Donc effectivement ça peut représenter un jeu important.
Et c'est là que je ne comprend plus rien; il dit avoir démonté et remonté. Quand il serre le tout il dit que ça bloque...donc il a forcement un problème au remontage, soit il a permuté les coquilles ou inversé leurs positions dans le logement.
Autre point bizarre aussi il dit que les coquilles ne se touchent pas....donc si ça bloque et qui ne se touche pas c'est que les coquilles ne sont pas a leurs place.
D’où ma question...ou il a calé ...entre les coquille ou sur les coquilles  Question  Question  Question
Si c'est entre les coquilles il a tout faut, puisque il avait du jeu au départ.
Si c'est dessus les coquilles ça réduit le jeu par point de contact mais pas forcement le jeu diamétral.

@ +
@ +

brise copeaux

Message  speedfender le Sam 7 Mai - 9:59

Bonjour,
Pour ce qui est des poulies il n'y a pas de vis cachée au fond des gorges, et les ecrous que l'on voit servent à regler le jeu longitudinal en poussant sur la butée à bille à gauche. Je pense que les poulies sont montées serrée sur l'arbre..
En ce qui concerne les paliers, il n'y a plus de jeu entre la broche et les paliers.. J'ai calé avec du plomb entre les deux demis coquilles ainsi qu'au dessus de la coquille supérieur. Ca fuit d'un coté entre l'arbre et le palier parce que le palier n'est pas usé uniformément, ou alors il a souffert lors d'un démontage..
Je pense qu'ils ont laissé un jeu entre les parties supérieures et inférieures pour pouvoir les resserrer en fonction de l'usure.
D'ailleurs je me demande s'il n'est pas possible de faire tourner sans lubrification en serrant bien les paliers pour que le régule vienne épouser l'arbre et donc ne fuit plus. Vous en pensez quoi ?

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Sam 7 Mai - 12:53

Alors, il arrive que les poulies soient montées sur un cône, je l'ai déjà vu sur un tour anglais de mémoire, mais il y avait une sureté contre une poulie qui partirait vivre sa vie en frottant partout, ce serait en fait les écrous de réglage dont nous parlons qui en font office.

La grande majorité de ces paliers coulés, là je parle de ceux que j'ai déjà démontés ou vus, étaient réglés avec une entretoise en matière qui devient très cassante(on a une matière de remplacement mais il faut être très précis et outillé pour faire l'épaisseur d'où la feuille de plomb), il est très possible que ces entretoises aient été perdues, d'où les problèmes, pour ce qui est de tourner directement sur le métal blanc, tu as peut-être entendu l'expression "couler une bielle", c'est ce qui arrive lorsque le métal blanc est insuffisamment lubrifié, il fond et on arrête tout de suite le moteur vu le bruit provoqué, donc si tu veux tester….
Les bielles d'ailleurs sur les motos de collection(auto aussi mais je n'en ai jamais eu), avant que l'on ait des demi paliers en bronze fritté pour réparer étaient réglées sans jeu au serrage, graissées par barbotage, avec des cuillers pour aller chercher l'huile à chaque passage au fond du carter par exemple, ce qui te donne une idée de la quantité de lubrifiant employée par rapport à un palier de tour.

Si tu pense qu'un palier est endommagé et que la fuite viendrait de là, fis une réparation avec un deux composant spécial pour le métal que tu gratteras ensuite jusqu'à avoir un contact parfait, comme c'est au bord tu ne risques rien.

C'est très difficile de dépanner ainsi une machine qui si on la voyait directement nous donnerait la solution immédiatement, beaucoup de systèmes tournants avaient des joints en feutre entre la partie tournante et la partie fixe à une époque, il n'y aurait pas pu en avoir sur ta machine(traces de frottement, ou simplement place libre étonnante) ?

J'ai déjà réparé des trucs vraiment pourris, y compris en soudant sur place ou autres trucs pas très catholiques lorsque je faisais de la moto par exemple, je m'énerve donc de rester sur un semi échec. Suspect

Okapi

Message  speedfender le Sam 7 Mai - 13:18

Bonjour,
merci pour toutes ces informations. Je vais donc m'abstenir de tourner à sec..
Je ne peux pas dire s'il y avait des joints, je l'ai acheté dans cet état, n'y connaissant rien, je pensais qu'il suffirait de changer des bagues (sauf qu'il n'y en a pas..)
Je veux bien mettre en place des joints si ça peut résoudre le problème, pas contre j'ai besoin qu'on me dise quoi mettre parceque là encore je connais pas grand chose..
Je pense effectivement que les paliers sont "bouffés-ecrasés" sur les bords.. Il existe quoi comme produits pour recharger aux endroits esquintés ?

Si ça peut aider je peux mettre d'autres photos ou vidéos..

encore merci

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  brise copeaux le Sam 7 Mai - 13:58

Re,

speedfender a écrit:Bonjour,
Pour ce qui est des poulies il n'y a pas de vis cachée au fond des gorges, et les ecrous que l'on voit servent à regler le jeu longitudinal en poussant sur la butée à bille à gauche. Je pense que les poulies sont montées serrée sur l'arbre..  
Je le pense aussi monté serrer avec une clavette.
speedfender a écrit:
En ce qui concerne les paliers, il n'y a plus de jeu entre la broche et les paliers.. J'ai calé avec du plomb entre les deux demis coquilles ainsi qu'au dessus de la coquille supérieur. Ça fuit d'un coté entre l'arbre et le palier parce que le palier n'est pas usé uniformément, ou alors il a souffert lors d'un démontage..
Bah nous y voilà, il y a bien un problème a se niveau, te trouves du jeu avant de démonter, et tu intercales du plomb entre les coquilles...donc forcement tu auras encore plus de jeu.
Il ne faut rien mettre entre les coquilles, tu dois revoir tout ça, c'est a faire palier par palier, il faut impérativement que ta broche porte sur toute la surface régulé aussi bien de la coquille du bas que celle du haut...faire ce contrôle au marqueur et rectifié si besoin au grattoir.
speedfender a écrit:
Je pense qu'ils ont laissé un jeu entre les parties supérieures et inférieures pour pouvoir les resserrer en fonction de l'usure.
C'est fort possible, mais ça il fallait le voir avant....est que tu a constater si les vis était bloquées ou pas des supports huileurs  Question  Question  Question
speedfender a écrit:
D'ailleurs je me demande s'il n'est pas possible de faire tourner sans lubrification en serrant bien les paliers pour que le régule vienne épouser l'arbre et donc ne fuit plus. Vous en pensez quoi ?
Non a ne pas faire sans huile, ce que tu peut faire c'est de serrer les paliers mais un par un en tapant des dessus avec un maillet pour tassé le régule....il est évident qu'il faut retirer tes huileurs.

Pour ce faire tu remets tes deux coquilles supérieurs sans cale, marques tes boulons. 1/2/3/4 et tu serres les deux juste au point de contact avec la broche...c'est à dire que ta broche tourne encore librement a la main.
Et là tu serres légèrement que le palier avant"coté mandrin"jusqu'à tant que tu ne puisse plus tourner la broche a la main. Ensuite donne un bon coup de maillet sur le porte huileur...ce coup de maillet va tassé les coquilles et libérée la broche...là tu resserres et rebelote tu retapes..jusqu'à tu ne puisses avancer.
Donc si tu arrives en fin de tassement desserre doucement les deux boulons pour juste libéré la broche. A partir de là fait un repère sur la tête des boulons....se qui permettra de les repositionner au montage final...donc une fois repéré desserre les d'un demi tour.
Et là tu fais la même opération sur le palier arrière.

Maintenant que tu as tout tassé et repéré tes boulons on vas regarder les points de contacts entre la broche et les paliers. Tu démontes tous, tu essuies bien tout, tu mets du marqueur sur la broche là ou sont les paliers.
Ensuite tu reposes la broche sur ses paliers tu serres légèrement""""remets tes demis paliers supérieurs dans le même sens et même emplacement que quand tu a fais ton tapage""""  et tu tournes la broche a la main deux tours suffis.
Tu redémontes, regarde les points de contacts sur les paliers, là il y a des traces de marqueur faut gratter légèrement....c'est pas très dur...même avec un opinel c'est faisable.
----------------------------------

Alterne le tapage avec le grattage il faut absolument avoir un maximum de contact entre la broche et les paliers, il est évident que tes boulons vont avancer par rapport aux repères que tu a fait précédemment donc en tenir compte ou refaire les repères .....plus tu auras de contact moins tu auras du jeu....et moins de jeu c'est moins d'huile consommer.
C'est la pêne de faire tourner ce tour si tu n'augmente pas les points de contacts....tu vas bouffer de l'huile à gogo pour rien...l'idéal c'est que sa touche partout.

Bref c'est long a expliquer mais c'est facile à faire....pour ce petit tour celui qui n'est habitué c'est un boulot d'un bon après midi.
-----------------------------------

Si tu ne piges pas ce que j'ai écrit dit le....j'expliquerai autrement.

@ +

brise copeaux

Message  brise copeaux le Sam 7 Mai - 14:11

merci pour toutes ces informations. Je vais donc m'abstenir de tourner à sec..
Je ne peux pas dire s'il y avait des joints, je l'ai acheté dans cet état, n'y connaissant rien, je pensais qu'il suffirait de changer des bagues (sauf qu'il n'y en a pas..)

Si ça peut aider je peux mettre d'autres photos ou vidéos..

encore merci
Re,

Je viens voir qu'il avait deux posts de plus que je n'avais pas lu.

Non il n'y a pas joint à l'origine sur ce type de tour, un bon ajustage limite les fuites....cela n’empêche pas qu'a l'arrêt ça peut fuir.

En fait sur ses tours on mets de l'huile juste avant de l'utiliser, en principe un tour en bon état, l'huile contenu des les huileurs tient facile 2 heures.

@ +

brise copeaux

Message  Okapi le Sam 7 Mai - 22:53

Si l'huile ne tient que deux heures, c'est qu'il y a problème, soit paliers fichus soit huile inadaptée.
Les machines à huile perdue dont je me sers mettent tous au moins une semaine pour se vider et encore moins en hiver, par contre ajuster des paliers en régule par forçage n'est pas très mécanique, je doute qu'il y ait un autre membre qui pense que c'est la bonne solution, au pire on fait au bleu ou avec un feutre, mais c'est vrai que si tu as toujours travaillé sur des machines qui se vident en deux heures, elles ne devaient pas être trop en forme, un tour n'est pas un arbre à cames ou un palier de vilebrequin, il doit avoir une marge de serrage sous peine de le voir serrer lorsqu'il va chauffer en travail pénible.
Va regarder sur cette page, c'est très bien expliqué et on voit très bien comment caler les coquilles, sur la photo que je te joins c'est très détaillé en cours d'usinage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Okapi

Message  brise copeaux le Dim 8 Mai - 7:21

Re,

"Okapi" tu commences à me les gonflées meunumeunu, à chaque fois faut que tu contre dise...particulièrement quand j’interviens.

As tu travailler sur des compresseurs à gaz pas le petit pour frigo Very Happy les gros avec turbines de plus de 5 tonnes, compresseur pour liquéfié le gaz...et bien ses turbines tournent sur du régule, ils sont leurs axes galetés avec deux spires de chaque coté pour maintenir l'huile au milieu des paliers.
Et pourquoi du régule, tout simplement pour la sécurité, roulement interdit, marteau, interdit, perceuse électrique interdit...bref aucun truc ne doit créer une étincelle.
Donc a un moment donner il faut bien les changés ses régules, c'est pas du régule d'un millimètre mais de 40 d'épaisseur, pour un Ø de 300.
Et comment tu crois que c'est fait, et bien c'est couler sur place, aléser sur place avec plus d'un millimètre par rapport aux axes des turbines, ensuite monter tassé avec un faux axe.
Quand c'est fait on monte et démonte 3 fois la turbine pour corriger le portage au grattoir.....donc le régule se tasse bien.

Pour les presses ou cylindre de fort tonnage, quand tu veux les rectifiées par meulage"donc sur très grosse rectif" pas question de mettre cela entre pointes ou roulements...c'est sur du régule simplement sur demi coquille et pour le portage le procédé est le même.

Donc arrête de douter sur mes écrit, moi j'ai pratiquer évidement sur du gros, mais rien n'empêche de l’adapter sur plus petit.

D'ailleurs il y a un an pour un membre d'usinage le forum d'en face, je lui ai remis ses paliers en états, c'est pratiquement le même style de tour...et bien il en est content...pas de jeu depuis un an et il consomme très peu d'huile.

Faut pas confondre un tracteur sans huileur et un tour avec huileur.

@ +

brise copeaux

Message  Okapi le Dim 8 Mai - 7:33

Je crois que tu viens d'expliquer le problème, tu ne connais pas les machines de petite dimension, moi c'est mon quotidien, je refais en moyenne un tour de taille 102 par mois au complet, ici on ne fait pas de la mécanique à la "massette", mais on travaille avec des arbres qui vont tourner à moins de 2 centièmes, je citerai le mot de mon prof de technologie en parlant du marteau pendant notre apprentissage(même si nous avons du en faire un à la lime dans les travaux pratiques Wink ), c'était pour casser les noix du casse-croute de dix heures…
Et je ne te contredis pas systématiquement, seulement lorsque tu dis des énormités, parce que l'ajustage au marteau, je ne l'avais jamais entendu, par contre je peux te dire que question grattage de paliers ou de surfaces planes, là je sais où je vais, et des tours, je n'en ai pas fait qu'un pour un collègue de forum, sur un tour qui "ressemblait" en plus à celui-là.
Après notre ami décidera qui du marteau ou de la réflexion aura le dernier mot, je te laisse en tous cas te débrouiller pour le dépanner, autant que j'aille planter mes patates.

ps. lorsque tu écris "gonflées" c'est parce que tu en as plus que la normale ? cheers

Okapi

Message  speedfender le Dim 8 Mai - 8:51

Bonjour,
Merci pour ces explications.
Je me trouve maintenant devant un dilemme : taper sur ce tour (et j'en ai envie vu le nombre d'heure passées à régler sans aucun résultat), ou faire autre chose..
Jouer du maillet fais parti de mes compétances ( avec une précision remarquable Laughing )
Franchement je ne vois pas trop quoi faire d'autre sachant que je n'ai ni autre tour ni fraiseuse..
Je pense que je vais tapoter un peu pour voir et gratter, Mai j'ai peur de ne plus avoir la broche parallèle au banc...

A+

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  brise copeaux le Dim 8 Mai - 12:28

Re,

Okapi a écrit:Je crois que tu viens d'expliquer le problème, tu ne connais pas les machines de petite dimension, moi c'est mon quotidien, je refais en moyenne un tour de taille 102 par mois au complet, ici on ne fait pas de la mécanique à la "massette",
Je ne peux pas te laisser dire ça.
Ah oui par ce que pour toi , un compresseur a gaz c'est pas sérieux Evil or Very Mad  on travaille au pif Very Happy , mais figure toi que derrière notre travail on a la responsabilité de milliers de gens qui vive auprès des usines pétrochimies.
C'est autrement plus précis que pour un tour, on n'a pas le droit à l'erreur.
C'est tu que pour remplacer ce régule, on coule environ 100kgs de régule par demi coquille, je te laisse faire les calculs des dimensions des paliers.  
C'est tu aussi, quand on remets une turbine a gaz en route, tous les agents qui sont intervenus, sont d’astreintes 24h sur 24h, avec le matos pendant trois jours ça c'est en cas ou ....là c'est le pied on est trois jours a rien foutre.  
Au fait ou tu vois des paliers régule sur Schaublin 102....c'est des bagues bronze et non des demi coquille...alors arrêt de parler de tes problème qui non rien avoir avec le sien.

Okapi a écrit:
Et je ne te contredis pas systématiquement, seulement lorsque tu dis des énormités, parce que l'ajustage au marteau, je ne l'avais jamais entendu
Qui a parler de marteau...personne...en fait pour toi  il n'y a aucune différence entre une masse, massette, marteau et maillet...c'est étrange pour un soit disant mécano....c'est vrai pourquoi se cassé le cul si on a une masse.

Okapi a écrit:
par contre je peux te dire que question grattage de paliers ou de surfaces planes, là je sais où je vais, et des tours, je n'en ai pas fait qu'un pour un collègue de forum, sur un tour qui "ressemblait" en plus à celui-là.
Et moi j'en parle pas du grattage Mad  en fait tu outre passe mes propos, tu t'amuses a les déformés pour te donner bonne conscience.

Okapi a écrit:
Après notre ami décidera qui du marteau ou de la réflexion aura le dernier mot, je te laisse en tous cas te débrouiller pour le dépanner, autant que j'aille planter mes patates.
Bah oui quand on c'est pas faire on le laisse dans la panade, c'est quand même bien toi qui propose de faire du calage au lieu du grattage...bizarre comme solution sur une broche qui avait du jeu dés le départ..

Jusqu'à lors tu n'as jamais proposer une solution viable pour ce type de palier, tu balances des trucs trouver sur net du travail du autres qui n'a rien avoir avec son problème.

J'attends ta prose pour l'aider avec les moyen du bord, a savoir qu'il n'a rien, que c'est des demie coquilles donc forcement avec deux fentes à l'axe. explique moi comment tu empêches l'huile de passer par ses fentes.

@ +

brise copeaux

Message  brise copeaux le Dim 8 Mai - 12:43

Re

Merci pour ces explications.
Je me trouve maintenant devant un dilemme : taper sur ce tour (et j'en ai envie vu le nombre d'heure passées à régler sans aucun résultat), ou faire autre chose..
Par ce que tu te disperses, il faut être méthodique, faire des repères, faire les choses une par une, ne pas avoir peur de démonter remonter. Re positionner tes coquilles dans le mêmes  sens au même endroit...bref il faut avoir de l'ordre.
speedfender a écrit:
Jouer du maillet fais parti de mes compétances ( avec une précision remarquable Laughing )
Franchement je ne vois pas trop quoi faire d'autre sachant que je n'ai ni autre tour ni fraiseuse..
Je pense que je vais tapoter un peu pour voir et gratter, Mai j'ai peur de ne plus avoir la broche parallèle au banc...
A+

En fait tu fais comme tu veux, soit tu suis monsieur je sais tout""d’ailleurs je vois pas se qu'il propose"" soit le monsieur qui c'est rien foutre.....mais qui propose...a toi de voir.

Pour l'alignement de la broche a t-il été contrôler avant.
Si cet alignement été bon, il n'y a pas de raison que cela change si le boulot est fait corectement.

@ +

Dernière édition par brise copeaux le Dim 8 Mai - 16:00, édité 4 fois (Raison : r)

brise copeaux

Message  speedfender le Sam 14 Mai - 13:39

Bonjour,

je donne des nouvelles.. j'ai tapoté sur les paliers avec un maillet caoutchouc, mais rien à faire j'ose pas forcer, il est impossible de supprimer l'espace..
J'ai donc gratté, encore et encore, depuis une semaine... pour avoir un résultat satisfaisant..   et bien, ça fuit toujours.. beaucoup moins, mais encore.. les canaux sont d'ailleurs quasiment gommés.
Je ne sais plus quoi faire, je me demande si ce n'ai pas la broche qui n'est pas vraiment concentrique..
ha, j'oubliai, j'ai cassé un huileur en en le serrant trop fort :/

A+

Dernière édition par speedfender le Ven 9 Déc - 14:34, édité 1 fois

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Mer 16 Nov - 10:13

Bonjour,

je n'ai pas abandonné l'idée de remettre ce tour en fonction, surtout avec le froid qui arrive.. Pour info j'ai fini par nettoyer la broche en la chauffant et frottant avec chiffon coton. Maintenant elle est propre et tourne rond. L'arbre n'est pas abimé.
Je ne comprends pas, j'ai beau avoir gratté pendant de nombreuses heures, mes paliers fuits toujours (moins), mais je ne peux toujours pas utiliser ce tour.. Soit je m'y prend mal, soit mon outil ne gratte pas assez, voir même les deux.. Qu'est-ce que je pourrai prendre pour gratter efficacement ces paliers, sachant que l'arbre fait une trentaine de mm?? J'ai essayé avec un opinel, ça a gratté un gros quart d'heure.. J'ai l'impression que l'outil que j'utilise repousse le métal et ne l'arrache pas, ce qui expliquerait l’absence de résultat..
Autre chose, jusque maintenant je recouvrais l'arbre de feutre, remettais le tout en place, faisais faire un tour à la main et grattais les paliers sur les traces de feutre.. bonne méthode ? je n'ai pas réussi à faire du bleu avec de l'huile et je n'en ai pas trouvé. vous avez une adresse ?

merci

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Ven 9 Déc - 14:40

Bonjour

Au cas où vous vous seriez posé la question, les poulies étaient montées en force. J'ai réussi à les sortir en chauffant légèrement au pistolet thermique..
Je ne suis pas beaucoup plus avancé maintenant, mais bon...
Il y a un petit jeu longitudinal entre la broche et les paliers (moins d'un mm). Je ne sais pas trop quoi faire pour les paliers, à part peut-être trouver des joints adaptés.  
J'espère que vous pourrez me donner des pistes pour avancer, parceque je ne sais pas quoi faire.. sinon ça m'ennuie vraiment mais je finirai par m'en séparer..

A+

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Sam 10 Déc - 11:18

Bonjour,

Ton soucis de fuite est tout à fait normal sur ce genre de tour à lubrification à l'huile perdue. Le mien fait exactement la même chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai un autre avec lubrification par barbotage, ça fuit moins mais ça fuit quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que tu t'obstine à vouloir l'impossible. Pour ne pas avoir ce problème, il aurait fallut un tour à boîte de vitesse ou tout est étanche!
the_bodyguard1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut