Ancien tour métaux à mettre en service

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ancien tour métaux à mettre en service

Message  speedfender le Lun 16 Oct - 8:13

Bonjour,
Je me demande si je pourrais pas remplacer les paliers régule par une autre matière qui ne nécessiterai pas de lubrification, comme du laiton ou du bronze par exemple.. Le problème est que je ne peux pas glisser de bague et l'arbre affleure des supports, d’où cette idée. Vous en pensez quoi?
Vous avez une idée de ce que ça pourrait couter de faire faire ça? sachant que chaque palier fait (de mémoire) 45*45*20mm

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: ancien tour à métaux à remettre en service

Message  récup'61 le Mar 17 Oct - 19:44

Bonsoir,
Si je peux me permettre, c'est le bronze qui conviendrait le mieux, le laiton faut voir sa composition...
Mais je comprends pas pourquoi tu ne veux pas recouler du régul?
C'est ce qu'il y a de mieux, c'est facile à usiner et pour y faire des pattes de graissage, à gratter également.
Si tu ne sais pas couler le métal anti-friction, je peux t'aider. C'était une partie du métier de mon Père.
Moi, je suis en Suisse, dans la région d'Yverdon.
Mais je te propose qu'on discute du cas. Par contre je vais être en convalescence jusque vers Noël, pour un problème de poignet.

récup'61
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Mar 17 Oct - 23:02

Bonsoir,
Oui c'est sur ce serait probablement le meilleur moyen mais oui, je ne sais pas faire et je ne sais pas où en trouver.. Je veux bien quelques conseils/marche à suivre qui pourraient m'aider à le faire, c'est gentil. Ne serait-ce que comment et avec quoi faire un moule..
bonne soirée

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re: ancien tour à métaux à remettre en service

Message  récup'61 le Jeu 19 Oct - 19:45

J'ai repris ton dossier dès le début.
Je pense qu'avant de refaire les paliers (surtout de cette forme et tout en régul) il aurait fallu les gratter, refaire des pattes d'araignées.
Caler oui, mais avec des tôles de cuivres découpées à la forme voulue.
Essayer de régler le tout et surtout utiliser une huile ad'hoc. Si tu as mis de l'huile moteur (par exemple) c'est pas bon!
Tu peux essayer de faire un moule avec des côtes supérieures de 10% puis il te faudra une fraiseuse pour usiner les pièces.
Attention à la fraise que tu utilisera, puis bien sûr gratter et refaire des pattes d'araignée.
Puis pour rôder ce type de coussinets, on utilise de la fleur de souffre mélangée avec l'huile.
Le régul que je connais se dénomme WM 80 F c'est celui qui est utilisé dans le matériel ferroviaire.
Je rechercherai la composition exacte. Si non voici deux trucs trouvés sur la toile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

récup'61
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  speedfender le Lun 23 Oct - 12:15

Salut,
merci pour ces liens et explications.

J'ai essayé de gratter ces paliers, mais je ne sais pas faire.. j'ai pourtant gratté pendant de très nombreuses heures, creusé les sillons, mais ça fuit (beaucoup, ça fait des fils au niveau du mandrin..) par contre il n'y a plus de jeu.. C'est quoi une huile ad'hoc? moi j'ai acheté de la quadra 68 unilopal, je la trouve quand même fluide.. franchement je trouve que mes paliers régule sont pas mal ajustés (bon c'est fait main, par quelqu'un qui sait pas) mais du coup maintenant que tu m'as appris qu'on pouvait les roder, je me demande si ça ne suffirait pas.. ? je n'ai ni fraiseuse, ni tour autre tour, du coup ça me parait compliqué pour en couler, à moins que ce soit possible de les couler directement sur place, sur le support avec l'arbre en place ?

Bonne journée

speedfender
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Mar 24 Oct - 7:42

Bonjour,

Regardes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Re: Ancien tour à métaux à remettre en service

Message  récup'61 le Mar 24 Oct - 19:24

Bonsoir,
Pour un noyau ou un moule, si l'on ne veut pas que le régul colle à la matière, j'ai toujours utilisé du papier journal ou de bottin de téléphone.
Jamais eu de problème, lorsque je fabriquais mes marteaux de plomb, il en était de même.
La méthode de coulage à même la machine convient pour une réparation de fortune... Car il faut pas oublier qu'il y a un retrait moléculaire de la matière anti-friction lors du refroidissement de env. 390°C à 20°C (faut pas rêver!).
Quant à la composition de la matière, elle peut effectivement varier, mais qu'il faut pas utiliser que des copeaux ou riblons de récupération, mais toujours ajouter de la matière neuve!
MB106590
Mais, allez'y mes "Brunettes", faites vos expériences et nous en reparlerons volontiers.
Je pense que nous devons rassembler nos forces et nos connaissances, si nous voulons les transmettre à la nouvelle génération...
-Ne les laissons pas partir dans des délires irrationnels.

récup'61
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut