Vieilles machines à courroies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
The Legend of Zelda : Breath of the Wild – Jeu ...
Voir le deal
46.34 €

tour reed american constrution environ 1900 worcester mass USA

tour reed american constrution environ 1900  worcester mass USA Empty tour reed american constrution environ 1900 worcester mass USA

Message  tissot le Dim 23 Oct - 14:57

j ai laisser deja un message

tissot
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

tour reed american constrution environ 1900  worcester mass USA Empty Re: tour reed american constrution environ 1900 worcester mass USA

Message  Okapi le Sam 5 Nov - 0:34

??????? Shocked

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

tour reed american constrution environ 1900  worcester mass USA Empty Re: tour reed american constrution environ 1900 worcester mass USA

Message  pc07 le Jeu 23 Jan - 20:15

Bonjour, je possède un tour de cette marque (je n'ai trouvé son origine que récemment)
il est sur paliers bronze non réglables vis mère+barre chariotage.
fabriqué dans le Massachusetts, comment est il arrivé dans l’Ardèche où il réside, mystère..
je l'ai acheté à un papy, j'ai tout de suite observé que les filetages étaient Anglos-saxons.
je ne peux faire les filetages car je n'ai qu'un jeu de pignons.
Malgré que le banc est un peu usé vers la poupée fixe (c'est là qu'il a le plus travaillé... j'aime bien cette machine qui me rends beaucoup de services...

pc07
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  lamécaniquebernard le Ven 24 Jan - 17:06

bonjour vous avez des photos ???
lamécaniquebernard
lamécaniquebernard
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  pc07 le Ven 24 Jan - 21:50

Voici quelques photos de ma machine, le harnais n'est malheureusement pas utilisable (dents cassées et rechargées (très cher...) mais ça n'a pas tenu (coup classique, le harnais est engrené alors que les poulies folles sont bloquées sur la broche par le boulon= casse obligatoire et immédiate !)
entrainement par un moteur 2Cv sur variateur, vu le poids des poulies + mandrin, je préfère que ça patine plutôt que de tout prendre das la g...
la poupée mobile est serrée par deux boulons.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pc07
Le cube à la lime
Le cube à la lime

tour reed american constrution environ 1900  worcester mass USA Empty tour Reed

Message  pc07 le Ven 24 Jan - 21:59

J'ai fait un diviseur sur la plus grosse poulie
d'autres photos:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pc07
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Sam 25 Jan - 16:43

Bonjour,

Ta courroie n'est pas bien large par rapport à ta poulie et je trouve dommage d'avoir percé ta poulie pour servir de diviseur (il y a pleins de solutions simples et possible!).
Et si je vois bien tu n'as plus qu'une seule vitesse de rotation, ce n'est pas très pratique!
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  pc07 le Sam 25 Jan - 18:10

il est vrai que ma courroie n'pas très large, elle permet quand meme d'utiliser la machine, comme je l'ai expliqué précédemment, je préfère la voir patiner si besoin car je ne prends jamais de grosses passes, le poids de la partie tournante est important et j'aime mieux la "caler" que de tout casser! c'est un choix.
Pour ce qu'il en est de la grosse poulie, les trous n’empêchent en rien son utilisation et 4 rangées de perçages offrent facilement la possibilité simple de diviser des pièces rapidement et très commodément,un toc s’enclenche facilement quand le chiffre de la division voulue s'affiche dans la petite fenêtre carrée pratiquée dans la partie fixe que l'on peut voir sur la photo.c'est une solution simple et précise.
en dehors des 4 étages de la poulie, le moteur ,qui est mobile sur son rail se déplace en face des poulies et est commandé par un altivar qui permet beaucoup de variations de vitesse.
Le banc avait été amputé d'une partie des prismes de guidages de la contre pointe, ce qui offre la possibilité de tourner plus grand avec le grand plateau à trous que je possède.

pc07
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Sam 25 Jan - 23:42

pc07 a écrit: il est vrai que ma courroie n'pas très large, elle permet quand meme d'utiliser la machine, comme je l'ai expliqué précédemment, je préfère la voir patiner si besoin car je ne prends jamais de grosses passes, le poids de la partie tournante est important et j'aime mieux  la "caler" que de tout casser! c'est un choix.
Pour ce qu'il en est de la grosse poulie, les trous n’empêchent en rien son utilisation et 4 rangées de perçages offrent facilement la possibilité simple de diviser des pièces rapidement et très commodément,un toc s’enclenche facilement quand le chiffre de la division voulue s'affiche dans la petite fenêtre carrée pratiquée dans la partie fixe que l'on peut voir sur la photo.c'est une solution simple et précise.
en dehors des 4 étages de la poulie, le moteur ,qui est mobile sur son rail se déplace en face des poulies et est commandé par un altivar qui permet beaucoup de variations de vitesse.
Le banc avait été amputé d'une partie des prismes de guidages de la contre pointe, ce qui offre la possibilité de tourner plus grand  avec le grand plateau à trous que je possède.

Pour travailler également sur ce genre de tour (je n'en suis pas à mon 1er), la courroie plate ayant la largeur de la poulie n'empêche pas le patinage. Si un jour tu dois percer de gros diamètre, tu t'en apercevra vite. Je sais également que les trous que tu as percé n'empêche pas l'utilisation de la poulie mais je trouve cela disgracieux.
La partie manquante comme tu l'appelles n'est autre que le banc rompu (cette pièce que l'on vient remettre est souvent manquante, perdue avec les années). Mon tour me permet également un passage non loin de 500mm.

the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  pc07 le Dim 26 Jan - 9:55

Je sais pertinemment que l’étroitesse de la courroie me limite en puissance, j'ai ce tour depuis plus de 15 ans et connais ses limites.les paliers ont malheureusement un peu d'usure qui ne peut se rattraper et si je prends des passes trop grosses, ça broute désagréablement! (tronçonner est un exploit, idéal pour casser les outils! Paliers lisses, un peu de clinquant laiton améliore un peu la chose de façon empirique....), cependant la courroie adhere remarquablement bien (c'est une caoutchouc striée, donc adherence renforcée sur la petite poulie et assez souple)

mon tour est plus ancien que le tien car il ne possède pas de boite de vitesses, ni banc rompu ,c'est pourquoi la partie interne des glissières a été supprimée (sans inconvénients pour la machine car la contre pointe ne peut aller si prés du mandrin)
ma poupée mobile est différente de la tienne car elle a deux boulons de fixation, le traînard aussi est différent, ma machine date du début du 20éme, la tienne est un peu plus récente, je dirais environ années 20
j'ai adapté ce beau mandrin AMSTA trouvé, avec la tourelle Multifix Genéve(un bonheur!) sur LBC pour un prix ridicule (pour dire la vérité, j'ai acheté un lot avec deux tourelles, le mandrin et ses deux jeux de mors, trois portes outils, un petit chariot en bon état et tout un tas d'outils pour 100€, j'ai revendu une des Multifix pour 110e, l'acheteur a fait une bonne affaire et moi j'ai gagné 10€ plus le reste du lot gratuitement! il y a des jours comme ça aussi!)
j'ai adapté sur la barre de chariotage un moteur démultiplié avec variateur et contacts fins de course mobiles droite et gauche, c'est bien pratique!
accessoires que j'ai eus avec le tour: trois mandrins (dont un deux mors, le plateau et la lunette)
j'ai aussi un petit tour outilleur Crouzet et un combiné Alcera/Haulin.
J'enverrai une photo de la machine, elle n'est pas aussi propre que la tienne car je n'ai pas souvent le temps de chouchouter mon atelier, j'y fais toujours une intervention rapide !

pc07
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Dim 26 Jan - 14:57

Désolé si je t'ai offensé, je te sens un peu sur la défensive!

Je possédais également ce tour que j'ai revendu en mai l'année passée, les deux se complétaient bien mais besoin de place :

the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  pc07 le Mar 28 Jan - 18:40

Salut, comme promis, quelques photos:
comme je te le disais, mon tour est de conception plus ancienne que le tien, je vois que tes paliers en bronze sont coniques avec un système d'écrou permettent un petit réglage (+bague de lubrification qui barbotte, je suppose dans un bain d'huile.Mes paliers sont de simples demi-coquilles en bronze qui ont apparemment pas mal tourné, j'ai un petit jeu que je peux difficilement compenser et c'est bien dommage!
Ta réflexion sur la minceur de ma courroie m'a fait penser, qu'un jour, quand j'aurai le temps , je modifierai la poulie motrice pour pouvoir utiliser deux courroies identiques jumelées, elles sont faciles à trouver (automobile )et j'aurai plus de puissance, (cependant je ne dispose, par choix, que d'un abonnement mono de 3KW! Le variateur fonctionne bien, mais je ne pourrai jamais prendre de grosse passes comme certaines péripatéticiennes!(on n'est pas pressés!)
sur les photos (que les puristes m'excusent de la manivelle ronde, je garde celle d'origine, mais le contrôle est plus agréable avec ces modelés)on peut voir mon système d'indexation de la broche et l'amputation d'une partie du prisme du banc.
le système de butée électrique est tout bête et bien agréable, il suffit de déplacer ces butées droite et gauche aimantées et le chariot fait gentiment un aller-retour tout seul grace au moteur électrique de la barre de chariotage. La butée micrométrique de gauche a été adaptée pour mon tour.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pc07
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  pc07 le Mar 28 Jan - 18:41

c'est pas évident d’insérer les photos!

pc07
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé