Vieilles machines à courroies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occasion manquée!

Aller en bas

Occasion manquée! Empty Occasion manquée!

Message  récup'61 le Dim 5 Avr - 14:46

J'ai loupé une affaire il y a quelques jours:
Mais il m'aurait fallu, immédiatement, un camion avec une grue pour emporter tout ça:
-Groupe électrogène 380 V 22 kW, mais particulier à plus d'un titre.
Le moteur du type "GARDNER" à 6 cylindres devait bien faire 60-70 cv (2 x plus puissant que nécessaire).
- Il n'avait pas de pompe à eau ni radiateur, car son refroidissement était assuré directement par le réseau d'eau local avec rejet de l'eau chaude aux égouts.
- Pas de démarreur (soit démarrage à l'air comprimé soit directement par l'alternateur.)
- La dynamo excitatrice paraissait particulièrement petite par rapport à l'ensemble.
Mais le plus particulier c'est bien le régulateur de tension à lampes (tubes TSF) style 1940/50
Le tout monté sur un chassis bois; j'aurais bien essayé de sauver les lampes, mais impossible de les extraire de leurs bases.
Il y a bien 6 mois que le tout est dehors cette usine destinée à être démolie; un gars était venu le démonter afin d'actionner des pompes d'arrosage avait-il dit.
Mais il n'est jamais venu le chercher et ne répond plus aux sollicitations.
Donc dans le courant de cet après-midi là, un ferrailleur était chargé de l'évacuer.
Avec son berceau, le gros moteur diésel et la partie électrique il devait peser plus de 2 t .
Le gars rencontré sur place m'a dit être l'ancien gardien des lieux et de sa vie n'avoir jamais vu tourner ce moteur. C'était une ancienne caisserie, mais il faisait aussi du bois à façon pour des clients locaux.
J'ai aperçu cette machine par la fenêtre du train; en rentrant je me suis arrêté à la gare proche et me suis rendu sur les lieux...
Heureusement en Suisse, les déplacements privés ne sont pas soumis, pour le moment, à autorisation.
Je n'avais ni appareil photo, ni rien sur mois qui m'aurait permis d'emmener le support avec les tubes.
Le tableau électrique de commande, qui aurait permis la commutation de l'alternateur en démarreur, pendait au mur de l'usine et là c'est le temps qui me manquait pour aller voir de près; l'heure du prochain train approchait et je devais rentrer.
Les autres machines n'étaient plus dans la grande halle. Pas de courroie à l'horizon...

récup'61
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 59
Localisation : Yverdon Les Bains

Revenir en haut Aller en bas

Occasion manquée! Empty Re: Occasion manquée!

Message  Courroie-plate le Mar 5 Mai - 12:25

Dommage pour l'affaire loupée et dommage pour les photos, c'était quel type de moteur? Mutli cylindres?
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Messages : 1403
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 50
Localisation : Suisse, entre les deux lacs...

Revenir en haut Aller en bas

Occasion manquée! Empty Re:occasion manquée

Message  récup'61 le Jeu 7 Mai - 13:19

Le moteur diesel genre GARDNER 6 cylindres en ligne. Je dis "genre" car je n'ai pas trouvé de plaquette signalétique, mais la pompe d'injection y ressemblait beaucoup...
C'est le système de refroidissement qui m'a parut singulier, j'ai été content d'avoir des explications sur place et le gars était sympa.
J'ai trouvé que 70 cv pour un groupe de 22kW c'était trop, mais là aussi j'ai reçu des éclaircissements d'un spécialiste:
-Ainsi le moteur peut tourner 24/24 sans risque de surcharge ni surchauffe.
A l'heure actuelle on calculerait plus chichement; rendement-rendement!

récup'61
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 59
Localisation : Yverdon Les Bains

Revenir en haut Aller en bas

Occasion manquée! Empty Re: Occasion manquée!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum