Vieilles machines à courroies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recherche des informations sur une scie à ruban

recherche des informations sur une scie à ruban Empty recherche des informations sur une scie à ruban

Message  phil59 le Ven 10 Juil - 21:00

Bonsoir,
Je suis en train de restaurer une scie à ruban et j'aimerai faire appel à votre communauté pour trouver éventuellement des informations sur son fabricant, La plaque constructeur n'étant plus présente.

La conception du support de volant haut est originale à mon sens.
Nous sommes loin du mécanisme de tension de lame, monté sur queue d'aronde, des scies classiques.

J'ai déjà fait beaucoup de recherches sur le net, dans de vieux livres mais en vain.

Les volants font 580 mm de diamètre, ils sont légèrement bombés. Il n'y a pas de système pour donner du devers au volant haut et il n'y a pas de mécanisme à ressort de compensation.

Le volant haut tourne sur un axe acier simplement graissé, le volant bas est monté sur 2 paliers en bronze avec huileur, la boulonnerie est en pas métrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider à identifier cette machine qui sera dotée d'une belle courroie le moment venu.

Philippe

phil59
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

recherche des informations sur une scie à ruban Empty Re:recherche des informations sur une scie à ruban

Message  récup'61 le Ven 10 Juil - 21:13

Salut,
Belle pièce de fonderie, le pied.
L'oblicité s'obtient pas avec le volant supérieur, mais avec le décalage de celui du bas, voilà pourquoi il a deux paliers et celui côté poulie d'entraînement doit être calé de manière correcte en positif ou négatif. (Regardes-bien).

Et la table?
Les guides-lames sont-ils en bois dur ou avec des "galets" en bronze?
Ils peuvent être une indications quant à la date de fabrication...

récup'61
Je casse encore mes burins

recherche des informations sur une scie à ruban Empty Re: recherche des informations sur une scie à ruban

Message  phil59 le Ven 10 Juil - 23:57

"Et la table?
Les guides-lames sont-ils en bois dur ou avec des "galets" en bronze?
Ils peuvent être une indications quant à la date de fabrication..."

Merci Récup61 pour ta réponse !
voici d'autres photos. Guide lame en bois,

J'ai racheté cette scie dans la Marne chez un monsieur qui ne l'a jamais utilisé donc, impossible de connaître son histoire. J'ai présenté cette machine sur un forum de boiseux où il m'a été dit que l'absence de ressort de compensation en ferait une scie inutilisable, La dilatation de la lame durant l'effort de coupe n'étant  pas  corrigée. Je n'ai pour l'instant pas d'avis sur la question n'ayant pas encore motorisé la machine.

c'est l'originalité de la machine qui a orienté mon achat, je n'avais jamais vu, jusqu'à présent, une conception semblable. L'avenir me dira si je suis tombé sur un prototype inutilisable  Very Happy

Dernière édition par phil59 le Sam 11 Juil - 7:14, édité 1 fois

phil59
Le cube à la lime
Le cube à la lime

recherche des informations sur une scie à ruban Empty Re: recherche des informations sur une scie à ruban

Message  phil59 le Sam 11 Juil - 0:30

.

phil59
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  gun4045 le Sam 11 Juil - 20:25

Salut

Moi je dit que si cela a fonctionner avant
Je ne vois pas pour quoi cela ne fonctionnerais pas maintenant

Très très belle machine Wink

C'est vrais aussi que tu na pas de bandage
Donc la voie risque de dégusté si pas régler type top
Pour les teste en placer une toute foutue, pour ne pas niquer une bonne

a+

Nico

gun4045

Moultigrade aime ce message

recherche des informations sur une scie à ruban Empty Re:recherche des informations sur une scie à ruban

Message  récup'61 le Sam 11 Juil - 22:33

Salut,
Oui la compensation de la dilatation avec un ressort ou un couplage de ressorts...
Vu la disposition, je pense que les anciens utilisateurs pensaient à donner un coup de volant devant eux en cours de sciage.
Peut-être était-elle en service chez un ébéniste plutôt qu'un scieur à la tâche.
As-tu les lames d'origine ou dois-tu en trouver à la bonne longueur?
Si c'est des lames étroites, l'hypothèse de l'ébéniste serait plausible.
Prototype, peut-être ou fabrication d'un lycéen technique.
Je vais imprimer les photos que tu nous a transmis et poser la question à mon voisin qui a de l'expérience dans le domaine;
ça prendra du temps car lorsqu'on se croise, cela relève du hasard.
A bientôt.

récup'61

Message  récup'61 le Dim 12 Juil - 8:16

Voici, sur un autre forum, des articles concernant les scieries et autres machines à bois.
Il y est aussi question de réalisations en miniature...
Enfin si tu as envie de regarder, tu y trouveras mes interventions avec le même pseudo qu'ici.
Bon dimanche.

récup'61

Message  Courroie-plate le Dim 12 Juil - 21:54

Magnifique pièce que voilà.

Je ne peux malheureusement pas être très utile sur ce coup là, mes compétences en machines à bois sont très limitées.

Petite idée : Le ressort de compensation n'est il pas à l'intérieur de la colonne?
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  Moultigrade le Ven 17 Juil - 20:10

Bonjour, elle est craquante la belle et en superbe état, lors de mes premiers pas en lycee d'ébénisterie, on a eu ce genre de machine (années 14 pour la scie et le tour) et la tension se reprenait en cours d'utilisation mais nôte matériel était beaucoup moins "frais" que celle là, les patins en bois dur et je ne rappelle plus du règlage d'alignement de la lame.
Pour les bandages des caoutchoucs type Hutchison en shore 90 a 110, ne pas hésiter a leur demander, il doit bien leur rester un vendeur technico . . .
Bonne chasse et, ne pas oublier de poser des blocs martyrs anti avancement et se garer de coté lors des premiers essais

Moultigrade
Le cube à la lime
Le cube à la lime

recherche des informations sur une scie à ruban Empty Recherche infos sur scie à ruban à bois

Message  ALSVAP le Ven 17 Juil - 23:47

Bonsoir,
La machine semble être en parfait état. Très belle construction ancienne en fonte. Epoque 1930
Par contre les volants ne comportent pas ou plus de bandage, ce qui n'est pas bon.
La lame n'a pas d'adhérence sur le volant et patine. Il faut donc serrer à mort pour la faire tenir. Il faudrait coller un bandage en liège armé ( produit spécial pour scie à ruban, épaisseur 4 mm, existe en différentes largeurs) avec une colle contact néoprène.( Couper l' extrémité du joint à 45°) La lame doit dépasser le bord du volant de la largeur des dents pour éviter l'écrasement de la voie et la mauvaise tenue de l'affûtage.
Petit conseil . Toujours détendre la lame en fin de journée pour éviter une tension constante et la casse.
Si tu as en problème d'approvisionnement du liège je peut te donner une adresse d'un fournisseur qui réalise également des lames à la longueur. Le réglage de l'alignement des volants n'est pas très bien visible sur les images, mais doit pouvoir se faire. Eventuellement en orientant le palier supérieur.

Bon travail et merci pour la remise en état d'une machine qui ne finit pas dans le haut fourneau.

A+
Alsvap

ALSVAP
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Moultigrade le Sam 18 Juil - 8:43

Bonjour, pour les bandages de volant en caoutchouc je m'était adresse aux Ets Beaudon qui ont du déménager dans le 77 tous matériaux tubes et profiles a base caoutchoutées . .
Baudon AACP Caoutchouc Plastiques
Siege social :
55 r Léo Lagrange 93130 Noisy le sec
Activité(s) :
Caoutchouc : produits, semi-produits (fabrication, négoce)
Tel1 : 08 90 21 03 85 ??
Fax : 01 48 40 40 39
Bonne chasse

Moultigrade
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  phil59 le Jeu 23 Juil - 19:25

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et pour l'intérêt   que vous portez pour cette scie.   Je suis en train de coller des bandages en liège armé en remplacement de ceux en caoutchouc qui étaient bien fatigués. Par curiosité je vais me renseigner sur le coût d'une vulcanisation mais je craints que cette solution soit hors budget.  
J'ai trouvé une sur une affiche, une machine  qui ressemble très fort, dans sa conception, à la mienne. Le bâti est différent mais le support du volant haut est identique. Il s'agit d'une scie fabriquée par l'entreprise Pesant dont les ateliers étaient situés à Maubeuge dans le Nord.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'espère trouver un peu de temps pour avancer sur la motorisation. A ce sujet,sur un ouvrage de 1952,on parle d'une vitesse de rotation de 20 à 22 mètres par seconde et d'un nombre de tour de volants par minute de 750. Cette vitesse s'applique pour des machines avec roulements à billes.Mais, sur mon ancêtre, je suis sur paliers en bronze pour le volant bas et, sur un arbre simplement graissé pour celui du haut. Je suppose que j'ai intérêt à réduire largement cette vitesse ? La poulie menée sur la scie fait 195 mm de diamètre, en revanche, n'ayant pas eu le moteur avec la machine je suis bien en peine de savoir à quelle vitesse celle ci pouvait bien tourner.
Je suis également en train de réfléchir sur les protections du trajets de la lame. Je cherche des idées pour les fabriquer en essayant de ne pas  trop perdre le charme de la machine.

A bientôt pour la suite.

Cordialement

Philippe.

phil59
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Moultigrade le Jeu 23 Juil - 20:06

Bonsoir, pour les guides, dans mon lycée, avec notre budget de mendiants (proche de 00Fr avec un stock 1/2 panneau CP18, un plateau chène de 27, et des chutes hêtre et plaquages !!) il me semble que nos guides de scie ont été réalisés en bois de fer de ma fourniture. Ça a tenu sur les 2 ans et, fièretée, notre stock dégeulait de bois et plaquages, fruit de nos ventes collective . .
Pour les bandages de ma syderic 370, j'ai refait les bandages avec un caoutchouc shore 90 débités avec coupe droite biaise, collés a la Patex et pressés a la sangle cliquet, ça fait 8 ans avec une utilisation moyenne et ça ne bouge pas (bois ou métaux) pour un coût ridicule, je vous souhaite la même réussite . .
Je vais essayer de retrouver une fiche atelier sur les vieux rubans de menuiserie, je garde tout mais j'ai des limites . .
Pour le moteur électrique, et avec un coup de bol des que la définition de votre besoin sera faite dites moi . .

Moultigrade
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  récup'61 le Lun 27 Juil - 19:37

Alors, j'ai demandé à un professionnel, comme je t'ai promis, si tu as trouvé une entreprise pour te fournir la garniture c'est top.
Pour la vitesse, sur une machine moderne de taille semblable c'est 720 u/min-1 la vitesse d'entraînement.
C'est bien en jouant sur l'inclinaison des paliers du bas que tu vas obtenir le positionnement du ruban.
Mais, le gars a trouvé que c'est "risqué comme système et bien aléatoire avant d'obtenir le bon réglage...
Pour les protections, on habille la scie de deux sortes d'armoire, avec chacune une porte afin de pouvoir accéder facilement au ruban, une fois la machine arrêtée et ces portes retiennent le ruban en cas de sortie inopinée.
En général on utilisait du bois de récupération et sur certaine c'était même flagrant.
Je te ferai des photos à l'occasion, mais j'ai un soucis avec mon appareil ces temps.

récup'61

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé