Vieilles machines à courroies
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Tour South Bend

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Message  LezarD le Dim 11 Oct - 10:42

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur ce forum mais aussi dans l'utilisation de vielles machines,
je suis là pour tenter de connaitre certains conseils ou expériences qui me seraient utiles pour relancer un tour South Bend que je viens d'acquérir.
J'ai eu un coup de cœur pour la "bête" malgré ses dimensions imposantes.
il est bien sur en transmission par courroies entre le moteur et les poulies mais également entre les poulies et l'axe du tour.
mais je ne suis par certain de pouvoir bien l'utiliser car très ancien. Le moteur et les poulies étaient sur une chaise au dessus du tour
et pour des raisons de hauteur de plafond je suis obligé de modifier ce système. j'ai vu sur d'autres forums que certains tours de cette marque ont leur entrainement sur le côté à hauteur d'homme.
J'en appelle à votre avis et éventuellement des photos d'une telle adaptation car le moteur plus l'arbre de poulies représentent plus de 100 kg...
Merci pour vos retours et je vous joins deux photos, une avant démontage et une après déchargement.
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bien cordialement

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Message  lamécaniquebernard le Dim 11 Oct - 20:59

bonjour il n'y a pas de souci pour réduire le système il faudra surtout voir pour les longueurs des courroies
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Message  LezarD le Lun 12 Oct - 15:01

Bonjour et merci pour votre retour.
La longueur des courroies m'importe peut car elles sont trop usées et je les changerai.
En revanche, j'aimerai savoir si l'alignement des poulies entraineuses et receveuses est impératif ou bien es ce que l'erreur peut être de l'ordre d'un ou deux millimètres?.
C'est surtout entre le bloc moteur et le tour lui même que je crains de ne pas pouvoir parfaitement aligner et "paralléliser" les axes de rotation.
je voudrais m'inspirer de cette photo
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Merci pour vos précieux conseils avisés.
Cordialement

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Message  récup'61 le Lun 12 Oct - 18:42

Salut,
Je voulais te répondre aussi; mais l'image proposée est très bien.
Oui il te faudras être le mieux possible parallèle, au risque que les courroies sautent automatiquement ou au premier efforts demandés.
Les poulies sont arrondies sur la partie périphérique afin de les auto-centrer, mais au delà d'un certains décalage ce n'est plus possible de prévoir un entraînement correct...

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Message  lamécaniquebernard le Lun 12 Oct - 21:21

bonjour

c'est pas au mm près mais  quand même vaut mieux être dans l'axe au plus juste

parfois quand on réduit la distance entre les poulies les courroies on tendance a se défaire

c'est le souci que j'ai en sur mon tour   au niveau de la poulie moteur et du premier renvoi  ( la très grosse poulie ) les puristes diront au sacrilège

mai j'ai fait deux flasques en bois sur la grosse poulie et plus de souci

plus une courroie est longue moins elle de défausse

et avec la ferraille qui reste au mur je pense que vous pouvez faire quelque chose de  très bien

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Message  LezarD le Mar 13 Oct - 19:33

Bonsoir,
merci pour vos conseils. Après plusieurs croquis, j'ai lancé la fabrication de mon support.
Je vais faire une tour verticale afin de conserver le même profil d'utilisation mais plus bas.
En revanche, j'ai une question (parmi tant d'autres). Sur la photo que m'a donné la personne qui a fait la dépose, il n'y a pas de système de tension de courroie entre la partie moteur et le tour.
Pensez vous que ce soit normal et au contraire , dois je en prévoir un ou bien un galet fou peut-il suffire?
La courroie entre le moteur et l'arbre à poulies est tendu par des lumières oblongues donc là, tout va bien.
Merci encore et bonne soirée

Cordialement

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Message  lamécaniquebernard le Mar 13 Oct - 21:45

le moteur pas son poids peut servir a la tension de la courroie prévoir un système de détente los des longue périodes de non utilisation

sinon un galet tendeur peut aussi être utile pour évitez le fouettement de la courroie et améliorer l'enroulement autour de la poulie du tour
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Message  récup'61 le Jeu 15 Oct - 20:10

Normalement la courroie est coupée au plus juste...
Puis lorsqu'on constate un glissement trop important on "met de la poix" de l'huile d'adhésion (Si ça se trouve).
Et lorsque la courroie devient trop lâche, on la raccourcit à nouveau.
Il faut détendre le sytème à chaque fin de boulot. C'est un conseil.

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Message  lamécaniquebernard le Jeu 15 Oct - 21:16

bonjour

oui mais le tendeur évite le fouettement de la courroie et permet un meilleur enroulement de celle ci sur les poulies

et comme sur ma fraiseuse les tension de la courroie se font via le moteur et  quatre gougeons et écrous détendre la courroie est galère voir très chiant  le tendeur est plus rapide

pour info la machine en question c'est mon avatar l'arbre intermédiaire se trouve sous le bac a copeaux
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