Vieilles machines à courroies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs pour des photos de mon étau-limeur d'établi?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Amateurs pour des photos de mon étau-limeur d'établi? Empty Amateurs pour des photos de mon étau-limeur d'établi?

Message  Okapi le Mer 25 Juil - 1:40

Je pose la question, c'est un modèle fabriqué à Paris, je dirais vers 1900, mais à action manuelle, donc on sort du thème de la courroie, comme je vais le nettoyer, s'il y a de l'intérêt par curiosité vu le hors sujet du forum?

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs pour des photos de mon étau-limeur d'établi? Empty Amateurs pour des photos de mon étau-limeur d'établi ?

Message  PEGASE le Mer 25 Juil - 7:59

Bonjour,

Moi pour ma part je dirai OK même si pas de courroies !
Faut voir ce qu'en pense le webmaster ?

PEGASE
PEGASE
PEGASE

Amateurs pour des photos de mon étau-limeur d'établi? Empty Re: Amateurs pour des photos de mon étau-limeur d'établi?

Message  Okapi le Mer 25 Juil - 14:06

Attendons donc son autorisation, c'est un "Rapidlime" avec une course de 160 réglable et avance automatique réglable à trois valeurs, 80kg. environ, sinon je te donne les photos en privé.

Okapi

Amateurs pour des photos de mon étau-limeur d'établi? Empty Re: Amateurs pour des photos de mon étau-limeur d'établi?

Message  Padawan le Mer 25 Juil - 16:13

ça m'étonnerais que le Rapide-Lime n'est pas sa place ici .
80kg,ça ne doit pas être le modèle ordinaire,le mien en fait 35 avec son étau . J'ai hâte de le voir. Very Happy
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Mer 25 Juil - 18:26

J'ai deux cales de hauteur, qui font déjà un bon bout du poids de l'engin, et un socle en bois pas triste, je suis d'ailleurs en train de les démonter pour un travail, et de fabriquer un porte-outil neuf pour une barre carrée de 8, le trou rons de 11,5mm. est pas très pratique si on veut éviter les vibrations.

Okapi

Message  Padawan le Mer 25 Juil - 18:36

D'accord , c'est vrais que ça manque de hauteur.Chez moi,c'est la clavette conique qui donnait des vibrations . Je l'aime beaucoup cet outil.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  the_bodyguard1 le Mer 25 Juil - 19:24

Pq pas des photos, ça reste une vieille machine au même titre que nos tours, fraiseuses, etc....
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Okapi le Mer 25 Juil - 20:15

@Padawan, j'ai 60mm. de cales de hauteur originales en fonte aciérée rectifiée, alors autant te dire que le poids de ces deux pièces est déjà pas cadeau, si tu veux comparer à la tienne, ma table de bridage fait 225x245 environ, et là je viens de finir un porte-burin tout neuf, j'avais un bout d'inox de 16 rond bien dur, ça me donne un montage de burin super rigide, j'ai fait une douille de 11,5x25 avec une portée dans le 16mm. et j'ai entaillé à 6mm. pour y mettre un barreau que j'ai en grande quantité, c'est largement assez pour les passes possibles.

Par contre, je pense que d'origine il y avait sans doute déjà un porte-outil pour de la barre carrée, parce que du rond de 11,5 en acier à outils, je n'en ai jamais eu, et avec du rond comme je faisais avant en 8 ou en 10, ça manquait de rigidité au serrage(sans compter sur un affûtage pas évident) selon moi et pouvait causer des ondes dans le rabotage, j'ai toujours bridé sur la table et j'ai déjà eu ce problème, pas grand-chose, mais énervant(un coup sur le marbre avec du 220 et on ne voyait plus rien).

Sinon question précision, on est largement en dessous de 4-5/100èmes sur des surfaces de 100x100mm., c'est un très bon outil, et pour faire les clés à trèfle, je n'ai jamais trouvé d'autre solution.

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Mer 25 Juil - 22:17

Qu'est-ce qu'une clé à trèfles???
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Okapi le Jeu 26 Juil - 0:39

A trèfle au singulier, c'est une clé dont le canon, la partie qui rentre dans la serrure, a une forme de trèfle, il y a des carrés, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](beaucoup plus rares), des tubes concentriques, le tout afin de ne pas pouvoir crocheter la serrure, et aussi pour montrer la maîtrise de l'artisan.

Le truc, c'est qu'il faut arriver au ras de la prise en main par enlèvement de copeaux, et pas en soudant le tube, ça ne tient pas à l'usage et en plus c'est quasiment impossible à faire de manière invisible, donc réalisation sur l'étau limeur avec un burin de forme pour chaque rayon.

Okapi

Message  Courroie-plate le Jeu 26 Juil - 7:38

Pas de problème pour un post sur le rapid-lime pour moi, c'est très vieux, c'est un outil...ça marche!
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  Okapi le Ven 27 Juil - 2:55

Alors, voilà une photo d'ensemble, et ensuite redirection sur les autres afin de ne pas charger le forum inutilement avec toutes ces photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], là j'ai pris une passe de 5/10 pour qu'on voie mieux, avec mon nouveau porte-outil tout frais d'hier matin pour un barreau de 6mm.

Okapi

Message  Padawan le Sam 28 Juil - 21:56

Tu as refait un porte-outil identique à l'origine mais pour outil "carré " ou bien modifié l'alésage ?
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Dim 29 Juil - 0:13

En fait, je n'ai jamais eu de porte-outil, et je ne sais pas si il y en avait un, quand je l'ai eu, ils serraient du carré ou du rond comme des cochons dans l'alésage, j'ai donc mesuré, j'arrivais à 11,5x23 en gros pour la longueur, et j'ai fait le porte-outil pour une barre de 6 mais on peut tout aussi bien faire plus gros ou plus petit.

Si le burin est pas tenu impeccable, il n'y a pas un bon état de surface au final, et comme je fais mes clés, j'ai des burins de forme où je ne peux pas me permettre de désaxage, ce qui est bien est de pouvoir pivoter la tête sur un grand angle ce qui évite de bouger la pièce.

J'avais pensé à y coller un vérin pneumatique à une époque, mais il n'est pas possible de débrayer l'avance facilement, donc assez risqué quand même, donc exercice de rameur excellent pour travailler les biceps. Wink

Je me suis amusé à faire une recherche sur le thème du Rapide-Lime, incroyable comme d'un truc simple qui tient sur une solide étagère on peut faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dont je ne vois plus l'utilité surtout sur la vidéo…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon mon idée de motorisation perso, dans l'esprit de mon travail au quotidien n'entrainait aucune modification de l'appareil, j'aurais simplement greffé un vérin double action à capteurs sur le levier en calculant la puissance nécessaire avec un simple peson, mais le boulot à faire m'a dissuadé(la finance aussi), au moins je fais de l'exercice.

Si cela peut dépanner quelqu'un un jour par contre, j'ai fait une formation complète en pneumatique pure chez Festo(jusqu'aux commandes type bus de terrain en tout pneumatique donc EX) et leur dépôt est tout près pour les étrangers qui n'en ont pas sous la main et qui devraient bidouiller un truc, j'ai beaucoup travaillé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour milieu hostile, ce qui me semblait bien adapté à mon Rapide-Lime.

Okapi

Message  Padawan le Dim 29 Juil - 13:50

A part pour le défi technique,je vois pas bien l'intérêt de motoriser un Rapide-Lime.
Déjà c'est pas fait pour et donc c'est un coup à l'abîmer .
ça devient aussi gros qu'un étau-limeur et sans doute beaucoup moins performant.
Le prix de revient va être plus élevé qu'un étau-limeur.
Des étaux-limeurs pas cher,ça se trouve.

Au chapitre des améliorations/modifications qui me paraissent intéressantes ,des cales de hauteurs comme tu as fait,Je verrais bien carrément un cube de bridage chez moi pour travailler sur des pièces encombrantes et l'installer sur le chariot du tour.Un porte outil horizontal pour le mortaisage.

Un bon morceau de tuyaux en caoutchouc ou mieux de cuir sur le manche pour éviter de cogner le tête du porte-outil.

Le Rapide-Lime c'est bien parce que c'est petit.Bien fixé,à bonne hauteur,ça marche très bien.Les beaux copeaux fumants qui sautent rien qu'a la force des bras,sans bruit et sans risque c'est bien agréable.

Je viens de comprendre ce que tu as fais dessus.La pièce que tu as modifiée,c'est ce que j'appelle le porte-outil,j'y mets des outils cylindrique avec une face plate pour bien les caler.C'est très rapide de fabriquer des outils.

Le tiens est en très bon état,tu lui a fait un traitement pour qu'il soit noir comme cela?
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Dim 29 Juil - 14:00

Alors, les entretoises sont d'origine, ce n'est pas du bricolage par la suite, elles sont en fonte aciérée et rectifiées, j'en ai deux de 30mm.+/-centièmes précisément.
Je pense que si tu prends de l'étiré à froid de 30x30 coupé à la longueur ce sera parfait, les portées sont à l'avant et à l'arrière sur les entretoises.

Pour la couleur, c'est celle d'origine selon moi, je l'ai juste toujours bien graissé, j'ai appris d'ailleurs de ne plus jamais employer de graisse en spray pour le protéger au stockage, il m'a fallu plus de temps pour retirer la boue qu'elle a fait avec la poussière que pour commencer le travail.

Sinon je l'entretiens avec de la laine d'acier 00 et du spray pour les armes Motorex très fluide, puis je l'essuie.

Par contre la table est très sensible à la corrosion, le % de carbone sans doute.

Vu comme c'est construit, le mécaniser avec un moteur est le meilleur moyen de le détruire, il n'y a pas de graisseur sur les coulisseaux, durant le travail, je mets de temps autre un coup du même spray qui me donne un mouvement très fluide, les axes de la poignée et le porte-outil sont eux graissés à la graisse graphitée qui est bien pour ce genre d'usage, insoluble à l'eau et au liquide de coupe et avec ses microparticules de graphite qui se logent dans les pores de la fonte.

Et comme tu le dis, on arrive déjà à une vitesse bien assez élevée à la main, j'ai dressé mes pièces de 100x100 sur à peu près 5/10 de retrait de matière en 20 minutes pièce, il faut juste encore que je bricole un réservoir de lubrifiant par gravité pour me passer du pinceau.

Okapi

Message  Okapi le Lun 30 Juil - 19:49

Pour poursuivre sur ce post vantant les bienfaits du Rapide-Lime… Wink

Je suis en train de réaliser une série de porte-outils spéciaux pour mon Tripan 111 destinés aux outils pour l'ivoire essentiellement, en fait des barres carrées descendant jusqu'à 4mm., donc fortement déportées et avec des gorges beaucoup plus petites que les originales.

Ils sont taillés dans un acier de cémentation étiré à chaud, barre de 30X30, et par plaisir je me suis amusé à dresser les blocs sur l'étau limeur, j'arrive à rester au 1/100ème sur plusieurs pièces après plusieurs tests de profil de coupe, en fait l'astuce que j'ai employée pour rattraper les jeux du système est de faire une coupe en diagonale très légère de manière à ce que le burin accroche en reprenant le jeu du retour de l'outil, avec un rayon léger en plus donné à la pierre à huile pour éviter les striures de bord d'outil, voilà. Wink

Okapi

Message  Coco le bricolo le Lun 30 Juil - 21:00

Tu aurais pu utiliser une commande numérique dernier cri pour faire ta série mais finalement un rapide lime ça marche ! C'est impressionnant ce que tu arrives à faire avec.

Tous ces gestes se perdent avec le temps et le savoir faire fout le camp avec. Nos vieilles bécanes nous permettent de rivaliser d'ingéniosité et de comprendre ce que l'on fait.
Coco le bricolo
Coco le bricolo
Je casse encore mes burins

Message  Okapi le Mar 31 Juil - 1:32

Tu vois le temps nécessaire pour faire la programmation en numérique, surtout que je suis de la génération où l'afficheur digital était déjà un top. Wink

Là je n'ai même pas fait de dessin, mais je vais quand même devoir en faire un pour ne pas me fiche dedans avec les différentes vis de pression(M5-M6-M7), que je vais tailler dans mon ETG100 habituel puis une petite trempe de l'extrémité pour qu'elle ne champignonne pas(malgré que ce me soit destiné, mais c'est de nouveau un petit plaisir).

J'ai d'ailleurs pensé à faire un porte-outil de rabotage pour pouvoir faire une rainure longitudinale, ou réparer une dent de pignon cassée puis ressoudée sur le tour par exemple, en inversant la fente, on ne sait jamais, ça peut être utile.

Okapi

Message  Coco le bricolo le Mar 31 Juil - 19:22

Ah oui, pour refaire des dents de pignon, ça peut être de la belle mécanique à mettre en oeuvre. Bon, une fois ressoudé c'est dur comme du chien mais vu que tu as l'air de bien maîtriser la trempe, je crois que le recuit ne te posera aucun souci !

C'est fou ce que l'on peut faire avec une burette d'huile et une boite d'épinards.
Coco le bricolo
Coco le bricolo

Message  Okapi le Mar 31 Juil - 19:56

Avec une brasure de recharge, pas besoin de trempe ou de traitement particulier, mais c'est clair que ce n'est valable que pour nos vieilles bécanes, un pignon nitruré ne peut pas être réparé ainsi, mais pour des pignons de type harnais de tour, c'est largement suffisant(en fait c'est quasiment ce que j'ai réparé le plus hormis quelques pignons de pendulerie).

C'est surtout plus facile de faire un burin de forme que de se payer une fraise au bon pas. Rolling Eyes

J'ai un petit four de traitement thermique dans lequel je peux faire passer du gaz neutre, que j'emploie pour faire un recuit sur un pignon cassé si j'ai des doutes, si c'est du traité thermiquement, il faut mieux le recharger au TIG, mais on vient dans la grosse bidouille risquée comme on doit le retremper et le revenir ensuite, c'est limite casse-g…, je le ferais pour moi mais pas pour un client.

Mieux vaut fraiser une découpe et y mettre un morceau d'acier brasé à basse température sans toucher au traitement original, en protégeant le pignon contre un coup de feu sur les dents avec une pâte Castofix autour du point de chauffe..

Okapi

Message  Okapi le Sam 18 Aoû - 2:14

Je viens de faire un porte-fraise pour ma Mikron avec des bases neuves brutes que j'ai encore, et grâce à ce petit bijou, j'ai pu faire une rainure de clavette de 3,3mm. sur une portée de 6mm. de long sans déboucher, par toutes petites passes en venant buter doucement contre la portée, et je riais en pensant à la manière de faire actuellement, là il m'a juste fallu le temps de meuler le burin et de monter la pièce sur le banc…

Je crois que je vais encore travailler quelques années avec ce petit ancêtre. cheers

Okapi

Message  Padawan le Sam 18 Aoû - 11:13

J'aime beaucoup l'affection que tu portes à cet outil . D'abord parce que je la partage ensuite, voir quelqu'un utiliser le Rapide-Lime en usage pro,en être pleinement satisfait, faire avec tout ce qu'on ne peut autrement qu'à des coûts prohibitifs,bref l'utiliser "dans les règles de l'art" c'est beau !!

Merci pour le partage.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Sam 18 Aoû - 13:43

De rien, c'est pour moi normal maintenant que j'ai trouvé un forum de passionnés de machines anciennes, si il m'est possible de soutenir des utilisateurs de ces outils si précieux, je suis allé voir sur le forum Usinages.com je crois, où il y a un post dédié, pas mal de monde emploie encore cet appareil dans un usage pro, faire une rainure de clavette dans une poulie par exemple, est un jeu d'enfant avec un Rapide Lime et une meule de mise en forme, l'histoire de dix minutes en fait.

Là je vais tailler un pignon de harnais pour un ami dans le courant de la semaine, mais je vais monter mon diviseur à différentiel pour me simplifier la vie, l'investissement sera un bout d'acier à outils, une rondelle d'ETG100, et un peu de patience pour créer la forme(pas très longtemps en fait), essayez de faire aussi simple et bon marché avec un outillage actuel…

Mais j'ai aussi décidé de vivre autrement, pour moi, le gazon est une chose impensable alors que je peux y cultiver mes tomates, jeter une machine d'électroménager sans avoir d'abord regardé si c'était réparable, ne plus rouler dans un véhicule avec une motorisation qui ne me sert à rien, par contre, je ne travaille que lorsque j'en ai besoin et envie, c'est une autre philosophie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la décrivent d'ailleurs très bien aussi.

Une petite photo d'une pièce toute bête réalisée à l'étau limeur, on voit très bien la finition de l'outil, je ne recherche pas un meilleur état de surface, il me faudrait une passe de plus en changeant d'outil et il n'y a aucune nécessité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okapi

Message  Okapi le Mar 28 Aoû - 0:53

Voilà des photos, tout d'abord du porte outil, puis des cales d'épaisseur pour rehausser la tête, cela me semble d'origine, ou sinon c'est fait en fonderie pour le moins à la bonne taille.

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant