Le Deal du moment : -35%
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – ...
Voir le deal
81 €

Qui travaille à la lime sur le tour?

Qui travaille à la lime sur le tour? Empty Qui travaille à la lime sur le tour?

Message  Okapi le Jeu 23 Aoû - 1:02

C'est pas pure curiosité, j'ai eu le fils d'un copain qui est en apprentissage de polymécanicien quelques jours chez moi, et il a fait des yeux de merlan frit quand il a vu que je cassais tous mes angles à la lime, et tous mes rayons extérieurs aussi, c'est vraiment un truc de vieux?
On peut faire de très beaux cônes longs comme pas mal de trucs, c'est comme le grattoir triangulaire, il semblerait que ce soit tombé aux oubliettes maintenant.

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Qui travaille à la lime sur le tour? Empty Re: Qui travaille à la lime sur le tour?

Message  Coco le bricolo le Jeu 23 Aoû - 8:59

En apprentissage, le premier souci de l'employeur c'est la sécurité et les machines doivent être capotées. On leur dit de ne surtout pas mettre les mains dans la machine, de ne surtout pas toucher un copeau avec les doigts... Ca doit expliquer sa surprise.

Et puis pour faire des chanfreins, des rayons et des cônes à la lime, il faut un certain coup de main ; n'oublie pas que maintenant pour faire une pente, on programme le point de départ et le point d'arrivée !

Alors oui, c'est une maladie de vieux, mais qui touche aussi les jeunes ; à condition d'être bricoleur dans l'âme et de faire encore de la mécanique à la maison, la journée de travail n'ayant pas suffit...
Coco le bricolo
Coco le bricolo
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Qui travaille à la lime sur le tour? Empty Re: Qui travaille à la lime sur le tour?

Message  Padawan le Jeu 23 Aoû - 11:38

J'ai pas beaucoup d’expérience mais j'ai pratiqué cela plusieurs fois pour casser les angles et rendre une pièce plus belle. Je "répète" tour à l'arrêt et je lime avec une vitesse de 50 tr/min. Manche courte et masque de sécurité.ça ne me parait pas plus effrayant que de travailler à 2000tr/min sur un tour chinois.

Faire quelque chose de "risqué" quand on en est conscient, que c'est bien réfléchi et qu'on est pas dans l'urgence est-ce plus dangereux que la routine et les cadences infernales ?
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Jeu 23 Aoû - 12:49

Je travaille à la lime depuis environ 35 ans(j'ai commencé à tourner vers 13-14 ans), je n'ai jamais de vêtements à manches amples, j'emploie uniquement des limes simple taille destinées à cet usage exclusivement, pas de taille latérale, c'est le plus dangereux selon moi, sans changer ma vitesse de tour non plus, mais je suis d'accord que quand je vois ce qu'est leur métier maintenant, à l'époque on appelait ça un embarreur(pour se moquer un peu) ou un opérateur, c'était généralement un manoeuvre étranger formé pour cela.

C'est toujours surprenant de voir que les jeunes ne savent pas se servir d'une machine conventionnelle avant la dernière année d'apprentissage, et que lorsqu'il faut engager un mécanicien pour du prototypage, on doit lui adjoindre deux personnes dans un bureau… Rolling Eyes

Okapi

Message  Courroie-plate le Jeu 30 Aoû - 23:57

Okapi a écrit:

C'est toujours surprenant de voir que les jeunes ne savent pas se servir d'une machine conventionnelle avant la dernière année d'apprentissage, et que lorsqu'il faut engager un mécanicien pour du prototypage, on doit lui adjoindre deux personnes dans un bureau… Rolling Eyes

Effectivement, au taf nous recevons régulièrement des apprentis de la ville de Lausanne, il faut voir leur tête quand je mets en branle la grosse Aléseuse Dixi. Même leur prof d'apprentissage semblait avoir apperçu le saint graal! Very Happy
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Qui travaille à la lime sur le tour? Empty Qui travaille à la lime sur le tour ?

Message  PEGASE le Ven 31 Aoû - 7:16

Bonjour,

J'ai utilisé la lime sur le tour pendant 40 ans.
A savoir :

- Que les limes de tourneurs n'ont qu'une seule taille et qu'il vaut mieux utiliser ces limes que les limes ordinaires.
- Pour la sécurité, enlever bagues, alliances, gourmettes, montres, etc...
- Bras nus, pas de vêtements amples.
- Un pied proche du frein (Pour ceux qui ont un tour avec un frein)
- Ménage autour du tour, au sol pas de bric à brac, en cas de faux mouvement ou de "saut surprise".
- Toujours anticiper pour sauter en arrière et tout lâcher au pire de l'utilisation (Mieux vaut tuer une pièce ou abîmer la machine que de s'estropier à vie)

Ces conseils sont issus de 4O ans d'expérience...

PEGASE
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Ven 31 Aoû - 9:29

Tu arrives encore à trouver de vraies "limes de tourneur" chez toi Pegase ?

Ici c'est un peu difficile, il y a très peu de modèles encore dispo, j'en ai trouvé chez Baiter, les modèles simple taille classiques sont soit trop longs soit trop fins si on prend des 10" qui sont pour mon usage la longueur idéale.

De temps à autre je trouve des Vallorbe encore neuves dans les vide-grenier, et j'en ai fait pour un ami en retirant la taille latérale par meulage sur de la bonne simple taille bien épaisse, une solution est aussi de prendre une triangulaire plate qui est pas mal rigide.

J'ai aussi remarqué une chose, les limes destinées au tournage sont parallèles puisque pas destinées à limer plat comme une lime conventionnelle qui a du ventre, ils le citent dans de vieux manuels de tournage, et les limes à pivoter pour l'horlogerie sont toujours faites ainsi.

Okapi

Qui travaille à la lime sur le tour? Empty Qui travaille à la lime sur le tour ?

Message  PEGASE le Ven 31 Aoû - 9:57

Re,

Hop là !!!

Sujet épineux que celui des limes !

En principe, les limes galbées sont des limes pour les écoles, collèges et lycées techniques !

Enfin étaient....

Aujourd'hui il n'y a plus de profs pour apprendre à limer...
J'en ai trois déjà usagées mais faut voir les catalogues et sur le Net !

Je vais chercher.

PEGASE
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Ven 31 Aoû - 14:14

Toutes les grandes limes à planer que j'ai sont de forme convexe, quand je dis grand, c'est au-dessus de 30cm., ici on peut toujours demander à Vallorbe(UMV) qui sont très sympa, ils m'ont déjà ressorti des rifloirs de leurs caves qui m'ont bien dépanné, mais la lime de tour est morte avec les unités fermées, maintenant ma nouvelle perceuse est fermée, et la sécurité super sensible, il y a même un interrupteur sur le circuit central caché dans le couvercle des courroies.

Okapi

Message  PEGASE le Ven 31 Aoû - 14:55

Re,

Ma lime de tourneur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les limes de tourneur regardez là :

PEGASE...
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Sam 1 Sep - 2:02

Merci pour les liens, mais tu as vu les frais de port…
Là il faudrait en commander 10 puis les redistribuer, c'est l'éternel problème avec les fournisseurs US, ils ont tendance à exagérer, je fais souvent acheter des objets par des amis photographes qui me les renvoient après au tarif normal, je viens de regarder le prix du port pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en suivant un des liens, on est presque au prix de la pièce, et pour ce poids, le prix de port normal est d'environ 30$ normalement. Sad

Okapi

Message  Padawan le Lun 24 Sep - 23:44

J'aime beaucoup la photo de ta lime Pégase.
Le manche usé, elle a beaucoup servi. La "lame" en parfait état, toujours nettoyée et soigneusement rangée .....
"un ouvrier qui soigne ses outils a de l'ordre" comme ils disent dans mon vieux guide d'usinage Wink
Merci pour le partage .
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé