Vieilles machines à courroies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos vieilles bécanes sont des poubelles?

Nos vieilles bécanes sont des poubelles? Empty Nos vieilles bécanes sont des poubelles?

Message  Okapi le Ven 26 Oct - 1:21

Je ne peux pas résister à vous montrer ce morceau d'anthologie piqué à une certaine place, en partie parce que je me suis un peu énervé suite à cette lecture d'ailleurs, mais pensez-y en travaillant avec vos vieilleries pour faire du filetage…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Nos vieilles bécanes sont des poubelles? Empty Re: Nos vieilles bécanes sont des poubelles?

Message  Padawan le Ven 26 Oct - 14:38

Ouais ouais ouais......
je suis amateur débutant mais j'ai souvent remarqué que des intervenants beaucoup plus qualifiés que moi confondaient précision du travail effectué avec graduation des verniers ce qui n'a strictement rien à voir. Sur les vieux tours, les verniers sont gradués en dixième la plus part du temps ce qui n'empêche absolument pas un opérateur compétant de travailler au centième en se servant de ces verniers.
Beaucoup ne jurent que par les "visu numériques" et ne connaissent pas le sens de "travailler en rattrapant les jeux".
"Rattraper les jeux"....Il y a plus de poésie et d'intelligence là dedans que dans tous les logiciels de "conception assisté par ordinateur".
C'est mon ami usineur/ outilleur/ mécanicien et autre qui m'a expliqué la "combine" car elle n'est pas dans les manuels. Lui sont tour, il l'a repêché dans une rivière suite à une crue, il l'a retapé juste à la lime et à la gratte. Avec il a construit des moteurs 2T qui ont gagné des courses donc oui la précision au 100ième était là, largement même.
J'aurais bien aimé qu'il passe sur le forum vous montrer un peu sont tour mais il est définitivement (?) fâché avec les forums d'usinage car, d'après lui, on ne jure que par la CNC et on y colporte beaucoup d'ânerie....
Maintenant il a beaucoup de problèmes de santé et il ne peut plus utiliser sont bras droit. Il continue la mécanique mais sur un petit tour chinois dont il a corrigé les défauts. C'est d'après lui une merveille de travailler dessus même si il faut y aller doucement. Et là aussi, la précision et largement au dessous du 100ième.
Donc je dirais que c'est surtout de l'opérateur que dépend la précision, après, on peut toujours accuser la machine Laughing

Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Nos vieilles bécanes sont des poubelles? Empty Re: Nos vieilles bécanes sont des poubelles?

Message  Courroie-plate le Ven 26 Oct - 21:21

J'avais une réponse bien préparée pour faire face à cette remarque, mais tu m'as coupé l'herbe sous les pieds Padawan! Je ne pourrai rien rajouter de mieux que ce que tu viens de dire cheers
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  Okapi le Sam 27 Oct - 0:50

N'empêche que je suis toujours effaré de lire ça, soit le type est plombier, soit il a mal suivi les cours professionnels, j'ai appris comme sans doute beaucoup de ceux dans la cinquantaine comment on va au 100ème garanti en inclinant le chariot de quelques degrés et en jouant là-dessus, alors soit on leur apprend plus ces bases, soit on a affaire au blaireau type. Rolling Eyes

Au niveau de la curiosité, j'ai même vu chez un copain un chariot Schaublin pour les bancs classiques avec verniers au micron, je ne savais pas que cela existait, et là bonjour les yeux, je vous mets une photo, pas terrible, mais juste pour info.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okapi

Message  Padawan le Sam 27 Oct - 11:22

Si on veut rester dans l'esprit d'un vieux tour ( là je parle du mien ), un fois qu'on à compris comment fabriquer un vernier en utilisant la broche comme un diviseur, c'est simple de se fabriquer un repère à vernier comme sur un pied à coulisse. Après est ce que ce sera utilisable ? Pas avec du jeu dans la broche Sad

par Okapi le Sam 27 Oct - 0:50
N'empêche que je suis toujours effaré de lire ça, soit le type est plombier, soit il a mal suivi les cours professionnels, j'ai appris comme sans doute beaucoup de ceux dans la cinquantaine comment on va au 100ème garanti en inclinant le chariot de quelques degrés et en jouant là-dessus, alors soit on leur apprend plus ces bases,

Bin j'ai un copain qui est fraiseur. Il travaille sur une machine 5 axes précise au 10ième de micron. Avant, il était poseur de placo. Son travail c'est surtout d'être là pour appuyer sur l'arrêt d'urgence en cas de problème.
Il est strictement incapable de travailler sur une machine conventionnelle.
Maintenant, c'est comme cela dans tout les corps de métier, de l'agriculture à l'architecture. Le savoir des anciens est méprisé, oublié, et puis de temps en temps on nous ressort une banalité, négligée depuis quelques décennies et on nous présente cela comme une avancée majeur de la science.C'est pas les exemples qui manquent.
Quant à toutes ces machines soit disant merveilleuses, on en reparle dans 20 ans et je suis sympa, car si on
voulait les comparer honnêtement à nos "poubelles", il faudrait attendre un siècle mais j'ai peur qu'elles ne soient même plus capable de tailler un crayon Very Happy
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  the_bodyguard1 le Sam 27 Oct - 11:34

Perso, je viens d'en apprendre encore avec vos messages en lisant que l'on peut jouer du centième avec l'inclinaison du chariot.
Je trouve ça génial d'apprendre toutes ces petites techniques et astuces. Il est vrai que nos vieilles bécanes ont de l'usure mais ne sont pas pour autant bonne pour la poubelle et cela dépend bien sur de l'usage de chacun.
Pour mon utilisation personnelle, mes vieux coucous me conviennent très bien comme ils sont et je suis d'ailleurs bien incapable d'en refaire la géométrie et surtout je ne possède pas le budget pour investir pour une machine récente du même gabarit. Quand je fais le compte de toutes les machines achetées et dépenses pour la restauration, je n'arrive même pas à la moitié du prix d'achat d'un tour correct en conventionnel, c'est pour vous dire!!!
Étonnamment, depuis que je suis inscrit sur les forums, je suis plus attiré par les techniques anciennes que par la mécanique de précision actuelle. J'ai eu l'occasion de toucher à petit tour cnc quand j'étais à l'école et je n'y ai jamais rien compris (j'allais plus vite à faire la pièce en conventionnel que d'écrire le programme).
Continuez sans hésitations à nous faire découvrir vos vieilles techniques et astuces et qui bien souvent sont à la portée de nous les bricoleurs amateur ou chevronné. Et de plus je remarque que souvent avec un peu de jugeote, cela évite bien des achats de matériel plus ou moins onéreux qui ne servira peut-être qu'une seule fois.
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Courroie-plate le Sam 27 Oct - 12:18

La raison principale pour laquelle j'ai créer ce forum c'est justement pour parler, déterrer et tester les anciennes pratiques d'usinages qui maintenant ne sont plus enseignées. C'est du patrimoine!
Ceux qui prétendent que ces vieilles machines ne sont plus capable de rien sont des ignorants! Dans la dernière partie du 1900ème on faisait du centième, mais pas avec les méthodes actuelles.
Le travail de jadis demandait du temps et du savoir faire appris sur les bancs d'une salle de cours.
Pour rebondir sur la remarque très juste d'Okapi sur l'amélioration des machines, je dirai que plus que la qualité de travail des machines-outil, c'est la productivité qui à été améliorée. Les roulements de broche n'ont pas augmenté la concentricité d'un tour mais permis d'augmenter la vitesse de rotation afin de pouvoir travailler avec du carbure, par exemple. Ceux qui pensent que l'usinage au carbure va leur donner des pièces plus précises se mettent le doigt dans l'oeil. Que fileter avec une plaquette fera un meilleur filetage? c'est qu'ils n'ont jamais pris le temps d'en faire à l'acier rapide.
Beaucoup d'autres améliorations on apporté notamment une longévité accrue (comme le trempage des bancs) une meilleur sécurité et une mise en oeuvre simplifiée.
Le point faible de nos machines c'est invariablement le facteur humain! Comme on me disait en apprentissage "il n'y a pas de mauvaises machine, il n'y a que de mauvais mécaniciens"
Et la CNC sert, malgré ces avantages, à gommer le facteur humain....
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  Padawan le Sam 27 Oct - 12:24

@ the_bodyguard1, je te mettrai un scan de ça cet aprèm. C'est tellement évident une fois qu'on l'a vu, qu'on se demande comment on y a pas pensé tout seul Very Happy
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Sam 27 Oct - 12:27

Tu sais Padawan, chez nous ton "fraiseur"se nomme un opérateur quand on est poli, c'est une formation qui peut être validée par un CFC si je ne me trompe, mais court, en en principe, on met un type comme tu le décris parce que c'est moins cher, entre nous quand je faisais encore de la mécanique, on appelait ça un embarreur…, tu devines pourquoi, c'était moins cher que d'en acheter un il y a quelques décennies. Wink

C'est clair que les machines actuelles ont des facteurs de rendement auxquels on ne peut même pas rêver avec un tour conventionnel, mais Schaublin fabrique encore les 102 et les 125 en conventionnel, donc il y a vraiment une clientèle qui ne peut pas passer en CNC pour diverses raisons.

Je me pose la question de mettre une règle de lecture sur mes machines depuis longtemps vu que je suis passablement miraud maintenant, mais quand j'y réfléchis bien, je me dis que je n'ai rien à y gagner pour ce que je fais, tout est dit ainsi(par contre le pied à coulisse est digital comme mes micromètres à cubes, faut pas pousser non plus Rolling Eyes ).

Okapi

Message  Padawan le Sam 27 Oct - 15:25

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

A adapter suivant le tour. Ne juste pas oublier de charioter avec le traînard ensuite sinon....

J'ai hâte d'en avoir fini avec le grattage des paliers qui traîne faute de temps, pour me replonger dans toutes ces "règles" d'usinage que je trouve passionnantes....
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Sam 27 Oct - 17:00

Merci pour avoir mis ce document afin d'illustrer mon propos, je ne retrouve plus tous mes bouquins d'apprentissage, et je suis assez désolé d'ailleurs, ils doivent être au grenier avec quelques centaines de kilos d'autres livres. pale

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Sam 27 Oct - 21:16

Merci pour le document Padawan, c'est une astuce que je ne connaissais pas qui peut se révéler très utile.
Si tu en as encore d'autres comme ça, n'hésites pas à les poster (j'en serai vite friand).
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé