Vieilles machines à courroies
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La bricole de ces derniers jours

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Message  Courroie-plate le Dim 03 Mar 2013, 14:28

Je suis en train d'usiner pour un ami une machine à vapeur Stuart 6A

Un image prise sur le net
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J'ai donc usiné récemment le vilebrequin et les paliers qui eux sont à partir de brut de fonderie
La difficulté avec les demi-paliers c'est le fait de les usiner ensemble et de garantir la concentricité entre les deux demi-secteurs. Pour ce faire je fixe les secteurs entre eux à l'aide d'un "cerflex".
Serrés en mors durs je pratique une ébauche des faces et de l'intérieur. Ensuite je tourne le diamètre extérieur à la cote sur 5mm de longueur, ce qui correspond à la première joue du palier. Je n'ai malheureusement plus les images de l'ébauche.

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Ensuite pour la finition je fabrique une flasque avec un épaulement correspondant au diamètre intérieur du palier. Le diamètre intérieur peut être terminé à ce moment là, j'ai cependant opté pour une sur épaisseur préférant aléser les trois paliers ensemble sur le bâti.



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Une foi le palier pris entre pointe à l'aide de la flasque, je peux terminer le diamètre extérieur, ayant pris soin de retirer le "cerflex"

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La flasque retirée on peut maintenant finir les faces. Mais attention aux trop grosses passes! Car le palier ne tient que sur la portée des mors doux.

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Le palier terminé

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Et à présent le montage

En dessous la finition du vilebrequin. Il est pris entre-pointe avec la lunette fixe sur le maneton central, la pointe côté broche est une pointe faite maison, serrée dans le mandrin et que je retouche à chaque montage. Le toc (pas encore monté) vient entrainé par un des mors.

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Et maintenant l'essai final
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Message  Okapi le Lun 04 Mar 2013, 02:26

La v… le boulot, il faut vraiment être mordu, et à quelle vitesse va tourner la bête, parce que question aérodynamique des pièces mobiles… Rolling Eyes

Pour mesure les paliers tu as déjà employé les fils de cire calibrés ?

C'est bien pratique, mais je ne sais plus où en trouver, ceux qui me restent étaient livrés par Honda pour les jeux sur les arbres à cames, et j'arrive au bout gentiment. Crying or Very sad

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Message  Courroie-plate le Lun 04 Mar 2013, 06:00

Le régime Max de la bête sera de 750t/min. Pour le fil ciré c'est du plastigeauge, j'en utilise au boulot pour l'ajustage de palier de machines, et c'est effectivement pas évident à trouver.
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Message  Padawan le Lun 04 Mar 2013, 08:54

Merci pour ce beau reportage. La finition du vilebrequin au niveau des têtes de bielle risque d'être pas mal non plus Wink .

Pour le plastigeauge, j'ai vu dans la revue technique de la Twingo, qu'ils en utilisaient pour régler les paliers. Alors peut être chez Renault ?
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Message  Courroie-plate le Lun 04 Mar 2013, 10:28

Pour les manetons je suis en train de faire l'outillage d'excentrage, les photos suivront, ça va être sport!!!

Le plastigauge se trouve chez Farell, pour la Suisse, sinon sur Ebay
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Message  Okapi le Lun 04 Mar 2013, 10:47

Un grand merci, je ne connaissais pas le nom de plastigeauge, fallait le deviner quand même, là je suis soulagé vu l'économie que j'en faisais avec la cire Honda. cyclops

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Message  Courroie-plate le Sam 11 Jan 2014, 13:57

Voici quelques images de la suite des travaux sur la machine à vapeur

Tournage des tiges de piston en inox
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Rectification des tiges
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Essai de montage
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Goupillage du bâti et des montants
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Fraisage des bielles
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Message  the_bodyguard1 le Dim 12 Jan 2014, 00:30

Super boulot, ça prouve que nos vieilles machines ne sont pas encore destinée au rebut Very Happy Very Happy 
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Message  Okapi le Dim 12 Jan 2014, 00:40

Chapeau, je dois dire que j'ai mis un moment à comprendre où tu allais en regardant les photos les unes après les autres, mais après les dernières, la lumière descendit sur moi… cheers 

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Message  Courroie-plate le Dim 12 Jan 2014, 01:06

Very Happy Very Happy Very Happy 
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Message  rofra le Ven 17 Jan 2014, 11:48

Bonjour

Pour ce qui est du plasticgauge, vous pouvez trouver cela chez n'importe quel rectifieur de moteur, c'est d'utilisation courante.

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Message  Courroie-plate le Dim 02 Fév 2014, 12:09

Bricole suite….

Perçage et alésage des excentriques de distribution et de la pompe d'alimentation en eau
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Fraisage et perçage des fonderies des anneaux d'excentriques, partie haute et basse
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Message  Courroie-plate le Mer 12 Fév 2014, 23:30

J'ai abandonné quelque temps la fabrication de mon système de relevage de scie pour continuer le travail sur la machine à vapeur.
J'ai eu une petite série de vis ajustées à faire. Comme j'ai un système à revolver je me suis dit que c'était une bonne occasion pour l'utiliser.
Cela donne ça:
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Le réglage de la longueur
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l'ébauche du diamètre
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La finition
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Le chanfrein
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Le filetage
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Le tronçonnage
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Et voilà une belle vis!
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Message  the_bodyguard1 le Mer 12 Fév 2014, 23:38

Bonsoir,

Beau travail et propre mais n'est-ce pas moins cher de les acheter???
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Message  Courroie-plate le Mer 12 Fév 2014, 23:43

Ben disons que cela ne m'a rien coûté  Very Happy Je peux pas faire moins cher
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Message  the_bodyguard1 le Mer 12 Fév 2014, 23:59

Dans ce cas je te passe commande car le temps coûte cher Sad Sad  et est très précieux.
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Message  Okapi le Jeu 13 Fév 2014, 01:11

Le point majeur motivant le fait de faire de la visserie soi-même hormis le plaisir qui me motive beaucoup Wink , et qui est la raison de toutes les commandes que l'on me fait dans ce domaine est la précision dans le perçage de montage, un boulon du type illustré en M10 par exemple à un corps de 9,80 environ avec les nouvelles tolérances, et sur du montage de paliers, je n'aurais jamais monté de la visserie commerciale, ou alors des goujons en 12.9 qui ont des cotes plus précises que les boulons.

Après, si le prix joue un rôle, c'est que nous ne sommes plus dans de la mécanique, mais dans de la production en série, parce que je peux te dire que lorsque le client vient chez moi avec le boulon de pince de frein de sa voiture dont le filetage s'est arraché sur le trapèze(maladie des voitures anciennes), et vu que les Helicoil ne sont plus autorisés par le contrôle technique, quand je lui demande 80€ pour le refaire un poil plus gros en passant le taraud supérieur(ce qui fait un bon prix quand même pour un seul boulon), pas fin si possible, il me ramène une bouteille en venant récupérer sa pièce. drunken

A part cela, tu as quel diamètre sur ta tourelle Guillaume, parce que j'ai récupéré des PO du même type que les tiens ?

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Message  PEGASE le Jeu 13 Fév 2014, 05:14

Bonjour,

Un grand bravo à courroie-plate pour son travail et les photos !!!
On voit que l'on a affaire à un pro bien outillé...

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Message  Courroie-plate le Jeu 13 Fév 2014, 05:44

Merci Very Happy
@the_bodyguard : ce n'est pas si fastidieux à faire et l'outillage permet de faire toute une gamme de vis différentes, cela à aussi l'avantage de permettre d'avoir des vis aux cotes spéciales (là c'était le cas)
L'autre avantage avec les schaublins c'est que tout cet outillage se démonte sans se dérégler, je pose le tout sur une étagère en vue d'une prochaine utilisation et continue d'utiliser mon tour normalement.
Mais c'est surtout très ludique.
@Okapi : c'est du 20
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Message  the_bodyguard1 le Jeu 13 Fév 2014, 09:00

Okapi a écrit:Le point majeur motivant le fait de faire de la visserie soi-même hormis le plaisir qui me motive beaucoup Wink , et qui est la raison de toutes les commandes que l'on me fait dans ce domaine est la précision dans le perçage de montage, un boulon du type illustré en M10 par exemple à un corps de 9,80 environ avec les nouvelles tolérances, et sur du montage de paliers, je n'aurais jamais monté de la visserie commerciale, ou alors des goujons en 12.9 qui ont des cotes plus précises que les boulons.

Après, si le prix joue un rôle, c'est que nous ne sommes plus dans de la mécanique, mais dans de la production en série, parce que je peux te dire que lorsque le client vient chez moi avec le boulon de pince de frein de sa voiture dont le filetage s'est arraché sur le trapèze(maladie des voitures anciennes), et vu que les Helicoil ne sont plus autorisés par le contrôle technique, quand je lui demande 80€ pour le refaire un poil plus gros en passant le taraud supérieur(ce qui fait un bon prix quand même pour un seul boulon), pas fin si possible, il me ramène une bouteille en venant récupérer sa pièce. drunken

A part cela, tu as quel diamètre sur ta tourelle Guillaume, parce que j'ai récupéré des PO du même type que les tiens ?

Pour des cas spéciaux, je peux comprendre mais pour du courant cela en vaut-il la peine hormis le plaisir de les fabriquer.
N'oublies pas non plus que tu en vis, moi c'est un loisir, je préfère faire autre chose que de passer mon temps à fabriquer des vis.
Là se retrouve toujours le dilemme entre amateur et pro (sans vouloir faire de polémique). Là ou nos heures sont comptée en temps, toi elle le sont en euros et ça fait un monde de différence Very Happy Very Happy 
Je n'en apprécie pour autant pas moins le mérite de chacun et le savoir faire qui nous permet d' apprendre à nous les bricoleurs.
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Message  Courroie-plate le Jeu 13 Fév 2014, 09:52

Je précise que mes vis n'ont pas de correspondance dans le commerce, c'est pour cela que je les ai faites
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Message  Okapi le Jeu 13 Fév 2014, 13:07

Attention, soyons bien clairs, comme Courroie-Plate je ne travaille JAMAIS sur du standard, sinon j'aurais dix ouvriers derrière des décolleteuses et ne serais pas sur ce forum faute d'intérêt, si j'ai un travail à faire sur mon auto, je la donne à la concession, fini le temps où je bricolais ma Saab Aero, je n'en ai plus ni le temps ni l'envie(et plus le droit par ordonnance matrimoniale:oops: ), c'est pour cela que j'écris sur un post intitulé : "la bricole…) Wink 

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Message  Courroie-plate le Ven 14 Fév 2014, 06:42

Bon hier vite en vitesse j'ai terminé mes vis, un coupe de plane et un coup de brosse et le tour est joué!

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Message  Okapi le Ven 14 Fév 2014, 08:45

La honte, une plane, les outils à rayon, on ne t'a pas appris cela(il y a déjà longtemps c'est vrai)… clown 

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Message  Courroie-plate le Ven 14 Fév 2014, 09:27

Very Happy Et bien si je réfléchi bien, non j'ai appris à faire ce genre de rayon à la main et au 102.... mais maintenant que tu en parles j'ai tout un stock d'outils à rayon dans un tiroir, et je n'ai même pas pensé à regarder à l'intérieur! c'est le comble...
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