Le Deal du moment :
Nike : jusqu’à 50% de remise sur le ...
Voir le deal

Préparation des courroies avant collage

Préparation des courroies avant collage  Empty Préparation des courroies avant collage

Message  papy_brico le Sam 29 Juin - 17:50

Bonjour à tous ...

Désolé, j'avais promis des photos de mes machines à courroies, mais j'ai eu divers "urgences" et mes photos n'étaient pas trop bonnes .
Là, j'ai une demande assez urgente car le 8/07 je voyage vers le Rwanda et RDC la zone du Kivu ... beaucoup de machines que les colons ont laissés là et qui sont ... sans courroies Sad 
Je pense laisser du matériel pour coller des courroies 'polyamides' à un disciple à former ...Very Happy 
J'ai du stock de vielles courroies/nouvelles Raplon / colle /notices diverses  et une certaine expérience en collage, mais le problème est de préparer simplement les jonctions ... avec soin❤ ...
Le soin de la préparation des biseaux de la jonction est finalement le point déterminant et difficile Sad et je cherche la meilleur méthode utilisable par nos amis africains ...
Moi, j'ai pas trop de problème avec un bon couteau de chasse aiguisé comme un rasoir ... et ou une lime électrique avec un petit ruban abrasif, mais il faut être précis vu que c'est "à main levée " ... Smile et c'est pas simple Exclamation 

Pour être bref ... Cool ; Je cherche un moyen pour bisauter les courroies ...un moyen utilisable par un maladroit Laughing 

A dispo pour des questions sur le collage,  j'ai les doc et un peu d'expériences avec divers Habasit/Raplon/Extrémultus ...

La bonne colle,la bonne, température de pressage, et une bonne préparation ... là, je suis dans l'attente de vos conseils Idea 
Si le sujet a déja été traité sur le forum ... mes excuses Sad j'ai loupé dans ma vision trop rapide mais merci de m'orienter.

Merci à tous pour des idées sur la préparation de ces jonctions.

papy_brico
Le cube à la lime
Le cube à la lime

http://www.jlahydro.be

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des courroies avant collage  Empty Re: Préparation des courroies avant collage

Message  Padawan le Dim 30 Juin - 9:36

L'équivalent d'une boîte pour scie à onglet. Sinon en superposant et un coup de couteau ou de ciseau à bois.....

Bon voyage cheers 
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Préparation des courroies avant collage  Empty Re: Préparation des courroies avant collage

Message  papy_brico le Dim 30 Juin - 22:37

C'est sur l'épaisseur que le problème se pose pour la coupe à 60° environ c'est pas difficile.

papy_brico
Le cube à la lime
Le cube à la lime

http://www.jlahydro.be

Message  Padawan le Lun 1 Juil - 15:22

Comme tu disais y arriver à main levée avec un couteau de chasse, je pensais que quelqu'un d'un peu adroit pouvais y arriver
facilement avec un guide de coupe.
Il reste la solution des petites plaques à riveter sur le dos de la courroie, vraiment pas difficile à imiter.
Ma solution préférée est collé cousue : solide et bien plat.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Sam 6 Juil - 0:26

Pour moi, le système simple et bon marché consiste à faire un petit support en bois(planchette) avec un emplacement de la largeur de la courroie dans lequel on la fixe, à l'extrémité coupée en biais, on ajoute un bout de placage ou d'antidérapant etc.… sous la courroie afin de surélever l'extrémité, ensuite une cale en bois avec un bout de papier émeri 60 et on ponce jusqu'à arriver à zéro sur l'épaisseur en bout, même chose de l'autre côté, puis sans démonter la courroie après le second ponçage, on colle et on presse sur place.

Je guide la courroie avec des petites baguettes de bois, et je fais le petit élément surélevé en le collant puis le ponçant pour avoir la pente.

C'est un système très basique, mais qui fonctionne très bien même sur la machine vu le peu de matériel nécessaire.

Il faut moins de 5 minutes pour arriver à faire une courroie sans surépaisseur avec ce petit montage.

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé