-38%
Le deal à ne pas rater :
-38% sur la barre de son Yamaha YAS-108 (ODR 15€)
184.99 € 299.99 €
Voir le deal

Réalisation d'un scarificateur par intermittence

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Réalisation d'un scarificateur par intermittence - Page 3 Empty Re: Réalisation d'un scarificateur par intermittence

Message  Padawan le Sam 1 Mar - 16:38

The-Bodyguard a écrit:des moyens limités (outillage machines).

Tour, fraiseuse, presse, poste à souder..... Il y a plus limité quand même.

Après ses machines, on les connaît bien, on a assister à leur remise en état et on sait d'où elles reviennent, mais tu es aussi bien équipé que le M.I.T.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un scarificateur par intermittence - Page 3 Empty Re: Réalisation d'un scarificateur par intermittence

Message  the_bodyguard1 le Sam 1 Mar - 16:44

Quand je parlais outillage machine, c'est surtout les outils de coupe, etc dont je parlais.

La presse ( je pourrais la présenter dans un autre sujet si ça peut intéresser du monde) est à portée de tout le monde, c'est une fabrication maison qui ne m'a coûté que le cric. Les postes à souder, c'est un petit boulot réalisé qui me les à payer (un 350Amp d'occaz et un tig chinois dont je suis très content), etc....
Le tour et la fraiseuse ne sont quand même que d'un petit gabarit mais je m'en accommode très bien même quand ils sont trop petit et là, je ruse.
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  Courroie-plate le Dim 2 Mar - 10:07

En fait l'idée me plait assez, car je dois bientôt faire l'acquisition d'un scarificateur....je me tâte
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Dim 2 Mar - 11:28

La question que je me suis posée avant d'entreprendre la construction était de savoir si cela valait la peine d'investir pour un neuf qui ne servirait qu'1 à 2 fois par an. La réponse à été non d'office.
Alors j'ai cherché des renseignements, regardé pour récupérer la matière et voir les dépenses financières nécessaire pour le réaliser et là je n'ai pas hésité.
Si tout fonctionne correctement, j'ai prévu de lui refaire un axe un peu plus gros et de le surélever un peu pour en faire une tondeuse à fléau (il serait double usage et serait plus rentable) même si dans ce cas, l'arbre est censé tourner à l'envers pour clouer l'herbe au sol. Je dis herbe car dans mon cas ce serait passage régulier le long d'un accotement ou terrain accidenté.
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Courroie-plate le Dim 2 Mar - 11:33

Ce qui m'épate c'est ton budget moteur compris! tu l'as trouvé où?
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Dim 2 Mar - 11:55

En fait, j'ai acheté :

La tôle de carter, j'ai acheté une tôle de 2500 * 1250 (en fait 2* car un ami en fait un aussi et il reste une chute d'1,5m² qui servira pour d' autres choses) 50€ donc un petit 15€ pour le scarif

Le moteur : un peu moins de 105€ livré quand je l'ai acheté (http://www.befr.ebay.be/itm/290694613723?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649)

Les roues de tondeuse 15€

Les roulements 54,71€

Poulie-courroie : 37,9€

Peinture 35€

Le prix total dépasse les 250€ mais il faut enlever les poulies que j'ai commandé pour mon ami (entre 10 et 15€). Au passage, je remercie tri-distribution qui a fait une erreur lors de la livraison et cette erreur était à mon avantage.

Tout le reste n'a été que récup (chute du boulot, reste de travaux que j'avais effectué, roues de diable devant servir à autre chose,etc...)
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Courroie-plate le Dim 2 Mar - 13:30

Pas mal! Shocked 
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Dim 2 Mar - 18:26

Comme quoi il ne faut pas toujours des budgets énormes mais que bcp de réflexion permet de résoudre beaucoup de handicap Very Happy Very Happy 
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  the_bodyguard1 le Sam 15 Mar - 21:16

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui fût un grand jour avec l'inauguration de la bête. Je peux vous dire que je ne suis pas déçus!!! (une vidéo devrait suivre mais de piètre qualité).
Ce matin, démarrage de la bête à 9h par temps de brouillard mais après 1h, la pluie a montré le bout de son nez (mal venue pour faire le comparatif réel avec la tondeuse modifiée). Comme tout matériel même professionnel, il a ses avantages et ses inconvénients :???:

Avantages :
- Gain de temps appréciable (j'ai gagné 2h sur ma journée, du démarrage à la fin du nettoyage/rangement comparé avec la tondeuse modifiée).
- Aucune casse de couteau à déclarer (j'en avais besoin d'un jeu à chaque saison avec la tondeuse).
- Silence de fonctionnement (si j'arrive à mettre la vidéo plus tard, vous n'entendrez que le bruit de casserole de la tondeuse à siège).
- Consommation, à peine 3Litres pour le double de largeur de travail et puissance de 6,5cv bien suffisante. Le moteur à crever plusieurs fois quand j'étais sur une bute mais un plus gros aurait fait pareil car c'est plus scarifier à ces endroits mais charruer).
- Aucune fatigue à déplorer vu que c'est le tracteur qui tire).

Inconvénients :
- Carter trop proche du sol pour passer la rigole communale.
- Fixation au tracteur à revoir (le U ne convient pas du tout car par moment le timon est droit comme un I mais vite résolu)
- Ne convient pas pour un terrain accidenté ou rempli de bosses et de fosses (J'avais fait un réglage passe partout mais ce n'est pas idéal. Maintenant que j'ai vu où et comment il se comportait, je ferai des réglages différents suivant 3 endroits dans mon terrain).

Maintenant que je l'ai utilisé, je sais ce qui serait à améliorer. Il est bien sur fonctionnel en l'état. Certaines modifications ne seraient là que pour palier à des problèmes d'accès entre mon garage et la pelouse. Une fois au travail, il est impossible de glisser un pied dessous et le carter ne semble pas traîner au sol.
Quand à nos crainte concernant les couteaux et bien, grand étonnement, seules la bavure a disparu et un couteau s'est très légèrement arrondi et plié (probablement des cailloux) car en passant sur les bosses, ça racle dur!!!
Le carter pourrait être plus ouvert mais c'est beaucoup moins sécurisant et pas indispensable mais je ne regrette pas d'avoir augmenter l'ouverture d'avalement avant la mise en peinture.
Les bagues d'usure des couteaux ont quant à elles bien jouer leur rôle car un léger jeu se fait sentir (je préfère ça que les couteaux), cela fera donc partie des pièces à prévoir d'avance.
Après un peu plus de 2h d'utilisation, il n'y a pas plus de vibrations qu'au départ (cela montre que l'axe est suffisant pour l'usage).

Le seul gros soucis à été une barrette du levier de chocke du moteur qui s'est fait la malle (j'avais déjà rencontrer ce soucis une fois sur un autre moteur mais très facile à réparer).

Si vous avez des questions maintenant qu'il a montré ce qu'il avait dans le ventre, n'hésitez pas Very Happy Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  the_bodyguard1 le Lun 17 Mar - 20:53

Voici enfin la vidéo tant attendue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3